Vénus et les amoureux

Du point de vue de l’astrologie, les amoureux sont gouvernés par Vénus, déesse magnétique et sensuelle qui invite à l’amour …

vénus2Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté, incarne la féminité et la séduction. Elle représente aussi le plaisir, l’agrément et la douceur, sous toutes leurs formes. Le poète grec Hésiode, au VIIIème siècle av. J-C, dépeint la déesse Aphrodite, celle qui est « née de l’écume de la mer » après la castration d’Ouranos, comme une très belle jeune fille qui sort des flots pour rejoindre la terre. Tandis que la déesse marche, le sol se tapisse de fleurs sous ses pieds. Là où Vénus-Aphrodite passe, l’herbe pousse, et fleurit même !

Vénus est un principe magnétique d’attraction, comme le suggère un des attributs d’Aphrodite : sa ceinture magique. Toute femme, ou toute déesse qui la portait inspirait un désir irrésistible à ceux qui la voyaient…

Dans la mythologie grecque, Aphrodite est l’épouse d’Héphaïstos, un dieu forgeron laid et boiteux, et elle multiplie les amours extra-conjugales ; sa vie est d’ailleurs très mouvementée.  Vénus symbolise la femme amante et maîtresse, ainsi que le couple, ce qui la distingue de la Lune, principe féminin et maternel, qui prend en charge les besoins de sécurité, ou encore de Junon (Héra dans la mythologie grecque) qui préside à l’amour conjugal et aux épouses.

femme cheveuxL’autre attribut de Vénus sensuelle est la nudité. Les artistes la représentent souvent nue, car elle incarne la beauté et la grâce du féminin. Vénus se pare aussi, et ses artifices, comme le maquillage, les vêtements ou les bijoux, ne sont pas simplement frivolité ou narcissisme. Ils sont une expression créative, artistique de la sexualité, ce qui distingue Vénus du principe Mars, la pulsion sexuelle. Par sa beauté, la nudité artistique ou la parure féminine, Vénus élève la sexualité et les désirs bruts pour les intégrer à la culture. Ainsi, Vénus symbolise en elle-même la culture et les arts.

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Dans le domaine amoureux comme sur le plan intérieur, Vénus et Mars forment un couple, l’union de deux complémentaires. La mythologie raconte qu’ Aphrodite et Arès, qui sont tous deux amants en secret, sont surpris à l’aube par Hélios (le Soleil) qui avertit Héphaïstos. Celui-ci se venge. Alors que les amants sont couchés ensemble dans le lit conjugal, le dieu forgeron attache Aphrodite et Arès ensemble par des chaînes incassables, et ils sont absolument inséparables, ce qui fait bien rire les autres dieux.

dancers-33395_960_720Comme symbole de raffinement de la sexualité, Vénus est une initiatrice. L’amante Vénus permet à l’homme de se délivrer du pouvoir de la Lune, la mère symbolique, pour le faire naître à lui-même et lui donner confiance en sa propre force.

La sexualité de Mars, plutôt associée à la sexualité masculine en astrologie, et qui représente plus généralement le désir pur et brut, peut grandir, s’élever et se transformer en amour sentiment, sous l’influence de Vénus.

Ainsi, Vénus est une énergie qui œuvre véritablement hors des défenses et des sécurités mises en place à l’intérieur, et hors des liens établis et rassurants. En cela, la frivole Vénus, certes, est dangereuse, car elle rend amoureux : elle attire irrésistiblement vers quelqu’un (ou quelque chose), détruit parfois et fait souffrir. L’être qui est amoureux accepte de devenir vulnérable, mais il pourra se libérer de sa dépendance à ses besoins émotionnels, à sa sécurité. L’être amoureux veut aussi redéfinir de nouvelles valeurs, alors il va chercher dans le miroir du monde extérieur un reflet de soi, qui lui permettra de faire ses propres choix, de développer de nouvelles valeurs plus individualisées, ou plus spirituelles. Vénus la catin symbolise cet attrait irrésistible qui correspond au mouvement de la vie et de l’évolution.

 Anne L jesuisjecree.com

crédit photos : Pixabay

 

 

Robert Wagner et Natalie Wood (2)

Comment le flou qui entoure la mort de Natalie Wood est-il symbolisé en astrologie ?  Après le commentaire des thèmes de Robert Wagner et de Natalie Wood, et des relations qu’ils entretenaient, cet article propose quelques remarques sur les transits planétaires au moment de la disparition de l’actrice, le 28 novembre 1981. Une étude du thème composite montre aussi la signification judiciaire, et morale, de la relation entre les deux individus.

Du point de vue de l’astrologie, les transits planétaires au moment du décès de Natalie Wood, dont l’étude qui n’est pas reproduite ici, n’indiquent pas une mort naturelle, mais une mort donnée ou provoquée par quelqu’un, même indirectement. Plusieurs transits  sur le thème de Natalie Wood confirment cette idée. En ce qui concerne Robert Wagner, un transit planétaire assez important (les transits ont des degrés de puissance différents), indique qu’il peut en effet avoir joué un rôle dans le décès de sa conjointe. La noyade consécutive à une dispute peut, toutefois, en astrologie, être symbolisée un peu de la même façon qu’un meurtre, puisque dans les deux cas, un conflit avec quelqu’un est indiqué, et ce conflit est associé à la mort. La prudence s’impose donc dans l’interprétation.

Cet article présente en outre quelques observations sur le thème composite de Robert Wagner et de Natalie Wood. Le thème composite est le thème de la relation entre deux personnes, et de ce que cette relation génère.

Les transits planétaires sur le thème composite au moment de la mort de Natalie Wood

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Thème composite de Natalie Wood et Robert Wagner

Les transits planétaires sur le thème composite au moment de la mort de l’actrice sont nombreux et marquent un moment capital dans la relation :

Le Noeud nord de la Lune transite Pluton en Cancer, planète lente présente dans ce signe dans les deux thèmes individuels. Le nœud nord active l’aspect qui, entre les thèmes des deux natifs, associe « la mort de l’épouse » dans le thème de Robert Wagner, et le destin tragique et violent de Natalie Wood … Le nœud nord déclenche des pulsions et une transformation profonde. Dans le thème individuel de Natalie Wood, Pluton est lié au Soleil et à Mars en maison X, au carré de la Lune : la remise en question concerne sa vie même, et aussi le principe masculin symbolique, l’individualité, le père, l’homme; elle concerne l’ambition et le rapport à la mère, et cette crise (la mort) a un impact dans le monde collectif.

Chez Robert Wagner, Pluton est associé à la Lune en maison VIII, en opposition à Saturne et à Junon. Il indique une profonde transformation liée au principe féminin symbolique, à l’épouse, à la femme, au plan émotionnel, aux crises comme la mort.

Par ailleurs, Pluton, Saturne et Jupiter (en Balance et en Scorpion) en transit sont au carré des nœuds lunaires en transit, au carré de Pluton natal, et en opposition au trio Jupiter-Uranus-Mars. Ils sont situés dans la maison XII : selon l’astrologie karmique, un karma se développe durant cette période. La maison XII indique aussi du secret et des choses cachées, sur le plan événementiel. Sur le plan psychologique, des non-dits et de l’inconscient, probablement liés à des croyances que chacun des deux partenaires détient à propos de l’autre dans la relation, influencent fortement les circonstances de la soirée du 28 novembre 1981.

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Mort de Natalie Wood (heure inconnue), 28 novembre 1981, 23H59, Catalina

Vénus transite en Capricorne, avec le Noeud sud de la Lune, et s’oppose à Pluton dans le thème composite. Elle se trouve au carré des planètes en Bélier en maison VI, et donne à l’événement une signification relationnelle et affective, et une tonalité fortement karmique. 

Neptune est en transit sur la Junon en Sagittaire du thème composite, et Mars, qui transite en Vierge, est au carré de Neptune du thème composite, suggérant aussi une problématique conjugale, avec une trahison et de la jalousie, une infidélité. Le carré Mars-Neptune suggère de plus des actions cachées, dissimulées, et des actes manqués …

Le Soleil et Junon en Sagittaire transitent en opposition à la Lune, et au carré de Neptune du thème composite. Le carré Lune-Neptune suggère des liens de dépendance et de la trahison dans la relation.

Ce transit évoque aussi la noyade, le flou (l’ébriété et les drogues), et suggère aussi un abandon : selon les spécialistes, et dans l’optique d’une mort par accident, Natalie Wood aurait pu être sauvée, mais elle ne le fut pas cette nuit-là (Lune en maison VIII, carrée Saturne et Neptune).

Le thème composite

Dans le thème de la relation entre Natalie Wood et Robert Wagner, on trouve des indices relatifs à cette histoire.

Cette relation est marquée par de nombreuses perturbations émotionnelles et affectives liées à des infidélités, de la frustration et des traîtrises …

Le Soleil en maison VII montre une union forte entre les deux individus, mais il met aussi en relief la possibilité d’un litige ou d’un procès. Cette thématique se rapporte aux questions irrésolues au sujet de la mort de l’actrice, et aux mises en cause régulières de Robert Wagner depuis.

La Lune en maison VIII (la mort, les grandes crises) montre en effet la mort de Natalie Wood, et l’importance de cet événement dans la relation entre ces deux personnes.

Saturne souligne un karma commun entre les deux partenaires. Il lie aussi les deux individus dans le temps, en raison de leur histoire, de leur passé commun. Tout ceci est d’ailleurs confirmé par la présence de la Lune noire, et du Noeud nord de la Lune dans le même secteur (la maison IV).

Dans le composite, toujours, Pluton est en maison IX, au carré du trio Jupiter-Uranus-Mars en Bélier et en Taureau, dans la maison VI. Le secteur VI est celui du travail, et ces planètes indiquent entre autres la profession commune des natifs dans le cinéma. Cette position planétaire concerne aussi l’affaire de la mort de Natalie Wood : Pluton en maison IX (le secteur de la justice) peut suggérer une fraude ou du secret au regard de la loi, de la justice. Dans la maison VI où se trouve le trio Jupiter-Uranus-Mars, il peut y avoir un calcul, une stratégie pour gommer des vérités dérangeantes ou inavouables. Ce carré indique en tout cas que l’affaire semble non élucidée, et qu’elle donne lieu à des investigations continues, ce que les médias nomment un « cold case » : en maison IX, il y a une recherche de la vérité « une bonne fois pour toutes », un jugement à prononcer, mais Pluton remet en question ce jugement, et il fait renaître de nouvelles raisons de poursuivre l’enquête, des suspicions. La maison VI, là où se trouve le trio Jupiter-Uranus-Mars, concerne une analyse, qui regarde à la loupe l’événement de la mort de Natalie Wood : c’est l’enquête, et une sorte d’arrêt sur image (langage cinématographique) sur la séquence du 28 novembre 1981. D’une certaine façon, la scène du crime apparaît comme une scène de film, qui est revue, scrutée. La maison VI  de l’expertise est toute proche de la maison VII qui est le secteur des litiges et des procès.

Les transits actuels sur le composite

Toutes les planètes lentes du thème composite sont actuellement à un stade remarquable de leur cycle, et indiquent un moment crucial :

Pluton en Capricorne est dans la maison III du thème composite : c’est la relance de l’enquête et la mise en cause de Robert Wagner, comme « personne d’intérêt », avec de nouveaux éléments (maison III), dans le but d’accéder à la vérité et de formuler un jugement (maison IX).

Uranus en Bélier effectue son retour symbolique à la place qu’il occupe dans le thème. On peut supposer, en maison VI, que de nouvelles technologies vont être utilisées pour effectuer des analyses scientifiques plus poussées qu’elles ne le furent il y a 37 ans.

Neptune en Poissons transite aussi exactement en opposition à sa position dans le thème composite.

Enfin, c’est l’inversion des nœuds lunaires, puis le nœud nord va transiter le Milieu-du-Ciel en Lion : c’est un temps fort de confrontation au karma et aux événements du passé qui n’ont pas été réglés, intégrés.

Anne L jesuisjecree.com

Robert Wagner et Natalie Wood, Dark side story (1)

Que révèlent les thèmes de Robert Wagner et de Natalie Wood ? Quelques éclairages nous sont donnés grâce à l’astrologie.

Les circonstances de la disparition de l’actrice américaine Natalie Wood sont restées floues. On a retrouvé son corps le 29 novembre 1981 au large de l’ïle Santa Catalina, en Californie. Elle tournait alors le film de science-fiction Brainstorm, et fêtait Thanksgiving sur un bateau, en compagnie de son mari l’acteur Robert Wagner et de Christopher Walken. Selon certains témoins, après cette soirée alcoolisée, une altercation entre Natalie Wood et Robert Wagner aurait éclaté en amont du drame, mais les témoignages à ce sujet ne concordent pas. L’enquête a été réouverte à plusieurs reprises depuis et, le 2 février 2018 (37 ans après le drame), à la suite de nouveaux éléments, Robert Wagner a été désigné « personne d’intérêt » par la police de son pays, un statut qui prélude à celui de suspect. Le capitaine du bateau, Dennis Davern, accuse Robert Wagner d’avoir trop attendu avant d’alerter les secours lorsque l’absence de Natalie Wood sur le bateau a été constatée. Il aurait même insisté pour retarder le démarrage des recherches.

Les observations sur les thèmes du couple ont été effectuées avant de prendre connaissance des biographies des deux natifs de manière à éviter une influence. Certains éléments sont nettement confirmés par l’astrologie, tandis que d’autres restent flous, et ne feront l’objet que d’une intime conviction …

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Robert Wagner, 10 février 1930, 1H45, Detroit

La thématique correspondant à cette affaire apparaît nettement dans le thème de Robert Wagner. Il n’est pas besoin de faire de longues investigations. En effet, le maître de l’Ascendant Scorpion, Pluton, qui représente le moi, est situé en Cancer, en maison VIII. Cette planète et cette maison sont en correspondance avec les crises majeures, la mort, la sexualité. La Lune, principe féminin, est située dans la même maison VIII. Les valeurs Scorpion-Pluton-maison VIII et Cancer-Lune sont étroitement associées, évoquant la mort de la femme ou, éventuellement, le meurtre de l’épouse. Les valeurs plutoniennes suggèrent généralement l’idée de secret. La conjonction Lune-Pluton est, de plus, en opposition à Saturne, ce qui accentue le risque d’être veuf, et l’intensité de la crise. Notons que l’astéroïde Junon, qui symbolise le mariage et les questions conjugales, est conjoint à Saturne …

 De cet ensemble d’aspects à la Lune, on peut aussi déduire que l’expression émotionnelle du natif est particulièrement ombrageuse, ainsi que son rapport à la mère et à la femme, qui est chargé de sentiments sombres et intenses. Il règne une culpabilité et l’atmosphère est assez infernale, car Saturne et Pluton évoquent ensemble les souterrains les plus obscurs de la psyché humaine. La popularité du comédien est également marquée par ces relents nauséabonds.

Il est cependant difficile de savoir si le natif a agi comme meurtrier (à quelque degré que ce soit), ou s’il expérimente dans sa vie des accusations d’homicide infondées, parce que son inconscient renferme une culpabilité liée à la femme. C’est le bénéfice du doute que laisse l’astrologie … Les signes du Cancer (Lune) et du Capricorne (Saturne) évoquent aussi une problématique familiale, voire psycho-généalogique, qui interfère avec l’expérience de la mort de l’épouse dans sa vie.

De plus, on voit un carré en T, formé par trois planètes en conflit : Uranus, la Lune et Saturne. Uranus sur la pointe de la maison V suggère, outre la carrière dans le cinéma, des amours compliquées, marquées par de l’inconventionnel, et des faits choquants, voire un côté hors-la-loi, qui peut aussi nous mettre sur la piste du crime … Uranus en Bélier est d’ailleurs sous la maîtrise de Mars, associé aux actes violents.

La Lune est maîtresse de IX en VIII : elle fait référence à l’affaire sur le plan judiciaire (secteur IX) concernant une mort féminine (Lune en VIII). La Lune au sextile de Neptune en maison IX indique le doute persistant autour de la personne de Robert Wagner sur les circonstances de la mort de Natalie Wood, la suspicion. Neptune est maître de IV : la fin de vie, la vieillesse (le natif est actuellement âgé de 87 ans) relance, au vu et au su de tout le monde, un flou ou bien une dissimulation. Il y a d’ailleurs possibilité que Robert Wagner vive un changement décisif dans sa vie, et que son destin s’en trouve bouleversé …

Jupiter en maison VII donne de l’importance au mariage et aux affaires légales. Son carré à Neptune confirme encore une suspicion, et une possible tromperie.

Par ailleurs, la conjonction Soleil-Vénus indique une nature qui fonctionne de façon affective et passionnelle. Le conjoint est symbolisé par la maison VII, en Taureau : une possessivité, des questions de pouvoir, d’argent et de la jalousie sont accentuées dans le couple. Vénus, qui représente l’épouse, est en maison III, conjointe au Soleil, non loin de la Lune noire, dans un axe intercepté, avec les signes Verseau-Lion, liés à l’affectivité, en maisons III-IX, secteur de la communication et de la loi. Le Soleil en III maîtrise le Lion qui est un signe intercepté en IX : l’importance de la loi est encore mise en relief.

Enfin, on remarque un aspect important et assez édifiant : le quinconce Vénus-Pluton, qui associe le maître de I et le maître de VII, représentatifs du natif et du conjoint, tous deux reliés par un aspect que certains astrologues ont nommé « le quinconce de la mort », ce qui favorise l’idée de meurtre. Néanmoins, le sens psychologique de l’aspect ne peut être exclu, ce qui peut signifier un sentiment de culpabilité persistant …

Les transits actuels, alors que le comédien est déclaré le 2 février 2018  « person of interest » par la justice américaine sont (évidemment) celui de Jupiter , qui représente les affaires légales, et qui transite l’Ascendant au carré de la conjonction Soleil-Vénus en Verseau. En même temps, le natif expérimente le (troisième) retour de Saturne, puisque l’astre était en Capricorne dans son thème natal, et en aspect avec le duo Lune-Pluton en maison VIII : c’est donc pour le natif une période de réactualisation des affaires non terminées.

Actrice mythique qui a joué notamment, dans La fureur de vivre, et West side story, Natalie Wood est d’origines russe et ukrainienne, par sa mère et son père. Elle décède à l’âge de 43 ans dans des circonstances qui n’ont pas été éclaircies.

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Natalie Wood, 20 juillet 1938, 11H16, San Francisco

Dans le thème de l’actrice, l’axe Ascendant-Descendant en Balance-Bélier met en relief la thématique relationnelle et le couple, durant sa vie. Saturne occupe la maison VII, accentuant une contrainte et un karma, dans le secteur de l’autre, du conjoint. Le Bélier en VII indique des luttes et une possible violence dans ce secteur (avec des projections inconscientes de part et d’autre, évidemment). La violence est en effet symbolisée puissamment par Mars, qui représente aussi le conjoint dans son thème. Mars est en conjonction au Soleil et à Pluton en position de culmination (en X) et met en évidence une agressivité et une destructivité, des pulsions. Ce trio est au carré de la Lune, ce qui favorise la thèse d’une agression.

Vénus est maîtresse de I et de VIII, et symbolise à la fois le « moi » de la native, et les grandes crises, la mort éventuellement.

Elle est placée en XI – indiquant le cinéma et la médiatisation-, et elle suggère aussi un lien entre le décès et un ami. De même, Uranus est en maison VIII, ce qui montre encore une mort inattendue, qui survient dans un milieu amical, ou qui est liée à un ami. Uranus situé au Noeud Sud indique un karma en rapport avec cette mort brutale.

Le secteur IV, représentatif de la fin de vie, est en Capricorne et son maître Saturne est en VII, ce qui associe potentiellement la fin de vie et le conjoint.

Au moment du décès de la star, il n’est pas complètement exclu qu’à la suite d’une dispute, ivresse aidant, Natalie Wood soit partie à bord d’un canot de sauvetage, et qu’elle se soit noyée accidentellement. En astrologie, le symbolisme est le même en cas de meurtre et d’accident, car son thème signale avant tout une relation de couple avec de la violence, et la possibilité d’une mort inattendue. Les critères juridiques sont plus précis puisque c’est l’acte intentionnel de donner la mort qui constitue la culpabilité devant la loi.

La synastrie : la comparaison des deux thèmes

Les deux thèmes ont des interactions importantes :  les axes et les oppositions se superposent, ce qui met en relief le relationnel, mais aussi une dualité, et l’effet miroir.

Un karma relationnel entre les deux natifs est signalé par la conjonction entre la maison VII de Wagner, et le nœud sud du thème de Natalie Wood.  Uranus lui est associé en maison VIII, et l’ensemble est carré à la conjonction Soleil-Vénus-Lune noire de Robert Wagner, située dans la maison V du thème de sa conjointe : des questions affectives, passionnelles -des rancoeurs et de la jalousie-, sexuelles, (éventuellement financières – que la biographie du couple confirme bien) ravivent une blessure profonde chez Wagner. Il suggère que Natalie Wood exprime une indépendance, un détachement et une infidélité.  Pour diverses raisons, elle échappe à Robert Wagner, et se montre révoltée, indomptable. La relation est instable. En effet, la biographie (Wikipédia) indique que le couple s’est marié en 1957 – Natalie Wood avait 18 ans- et a divorcé en 1962, alors que l’actrice avait une liaison extra-conjugale avec Warren Beatty. Chacun de son côté poursuit ensuite sa vie sentimentale tumultueuse, et dix ans plus tard, en 1972, le couple se remarie et a un enfant. Par ailleurs, cet aspect uranien peut suggérer une relation amicale (ou extra-conjugale) qui entre en conflit avec la relation de couple. Il est évident que Natalie Wood accumule durant sa vie les relations amoureuses, et la rumeur lui prête une liaison tant avec l’acteur Christopher Walken qu’avec le capitaine du bateau, présents tous les deux le soir du drame, ce qui ne simplifie pas l’enquête …

Ensuite, l’opposition Vénus-Jupiter de Natalie Wood se superpose au méridien (MC-FC) de Robert Wagner, avec Neptune en maison IX pas très loin. C’est un interaspect qui favorise une relation fusionnelle (en contradiction avec le carré uranien décrit précédemment), et une idéalisation suivie de déception. Il favorise aussi de l’inconséquence, une vie dissolue, des mensonges de part et d’autre. Les éléments biographiques montrent en effet des vies assez tumultueuses.

Enfin, l’opposition entre Saturne-Junon et Lune-Pluton de Wagner est en conjonction avec le méridien (FC-MC) de Natalie Wood. Cet interaspect crée un lien fort et durable entre les deux individus, mais il ravive d’anciens schémas familiaux et parentaux (et des projections). C’est aussi l’indice d’un karma commun. En l’occurrence, la thématique de la mort de l’épouse chez Wagner s’applique à l’axe du destin de Natalie Wood …

Dans les mêmes signes familiaux, la conjonction Soleil-Mars-Pluton de Natalie Wood s’oppose à Mercure chez Wagner suggérant encore des problématiques familiales et karmiques qui se manifestent dans la communication, pour le moins violente, avec des disputes.

La Lune noire de Natalie Wood en Verseau (maison IV) est en carré à sa Lune natale en maison VII, et elle est conjointe à Mars dans le thème de Wagner. Une blessure familiale de rejet, liée à la mère de Natalie Wood, rencontre la violence de Wagner … La biographie de Natalie Wood évoque en effet une  mère très autoritaire et assez violente qui a poussé sa fille à faire du cinéma dès l’age de cinq ans. La petite a grandi sous l’oeil des caméras et a dû satisfaire les ambitions de sa mère. Dans son thème, la figure maternelle apparaît dévorante et agressive. C’est ce qu’indiquent le carré Lune-Lune noire et la conjonction Soleil-Mars-Pluton en Cancer en maison X. Par les interaspects entre les deux thèmes et la Lune située en maison VII, Natalie Wood expérimente des violences qui répètent celles qu’elle a subies dans son enfance, la mère étant même projetée dans la personne de son conjoint.

Sa biographie révèle en outre que sa vie amoureuse a débuté avec des hommes beaucoup plus âgés qu’elle, et qu’elle a été violée dans ce milieu du cinéma … Ainsi, on peut évoquer à la lecture du thème de Natalie Wood une maltraitance.

L’étude des transits planétaires le jour de sa mort, et celle du thème composite apportent d’autres éléments …

Anne L jesuisjecree.com

De la fusion à la relation amoureuse

amour amour5Tomber amoureux, c’est un peu comme si l’on décidait de vivre exclusivement à travers Vénus, Jupiter et Neptune. On se fond dans l’autre, on s’identifie à l’autre, on partage tout avec l’autre … l’Autre. C’est le Paradis !

Au bout d’un certain temps, on découvre que l’autre, finalement, n’est pas l’homme ou la femme idéal. Parfois, cette étape est fatale à la relation, et il s’ensuit une rupture. L’on repartira alors chacun de son côté, en quête de l’âme-soeur, de la « bonne personne » …

Les débuts de la relation entre deux amoureux 

En fait, au début de la relation, on attribue à l’autre des qualités qu’il ne possède peut-être pas. Ce sont souvent les qualités de notre propre masculinité intérieure, ou de notre féminité intérieure projetées sur notre partenaire : notre Mars en Bélier se trouve personnifié dans cet homme audacieux et enthousiaste. Ou bien on rencontre, non une femme, mais une créature surnaturelle, une sirène, l’incarnation de notre Vénus en Poissons.

Ce n’est pas tout : au début de la relation, on a une attitude proche de celle du caméléon. On épouse certaines des idées de l’autre, qui ne sont peut-être pas vraiment les nôtres, au fond. On prend des attitudes qui lui plaisent. On joue, peu ou prou, un personnage … Roméo réagit favorablement lorsqu’on a une attitude joyeuse et dynamique ? On cultive cette partie de nous-même, joviale, et on fait abstraction de notre Lune natale en maison XII au carré de Saturne, beaucoup moins enjouée ! 

Un premier « problème » de couple ?

bullhorn-2026013_960_720Lors du premier problème de couple, ce sont souvent les autres planètes de notre thème natal, celles qu’on a délaissées parce qu’on est amoureux, comme Mars, Saturne et Uranus, qui veulent, tout simplement, faire reconnaître leur existence ! Ce sont les planètes de la différenciation. Autrement dit : il est temps de passer à un autre mode relationnel. C’est un signal à entendre quelle que soit la situation, que votre amoureux(se) devienne plus distant et vindicatif, ou que vous-même vous rebelliez … La signification est la même dans les deux cas  : parce que vous êtes aussi un individu (deux individus), il est temps de rétablir les frontières, des frontières opérationnelles, qui peuvent s’ouvrir … et aussi se fermer.

Dans l’idéal, au moment où le passage à une nouvelle dynamique relationnelle moins fusionnelle est nécessaire, on peut se détacher de son/sa bien aimé(e), se recentrer avant tout, et se reconnecter à ses affinités personnelles, s’occuper de ses propres projets, vaquer à ses activités préférées … On ne se sépare pas, mais on apprend à doser savamment ce qui appartient à la relation, qui est partagé intimement, et ce qui ne l’est pas, et qui demeure un territoire personnel.

Certains psychologues ont d’ailleurs dégagé trois étapes dans la construction d’un couple : la période fusionnelle, la période de différenciation, et le rapprochement sur le mode mature ou adulte.

Certains couples fusionnels ne parviennent pas à entrer dans ce mode de relation. Inséparables, ils pensent pareillement, prennent toujours leurs décisions ensemble, font la même chose ensemble. Pour mesurer le degré de dépendance qui existe dans une relation, on peut tester sa capacité à être séparés pendant un laps de temps, sans se téléphoner, et à vivre cette expérience sans souffrir.

Il existe aussi des relations basées sur des rôles, par exemple des relations de type « symbiose » : l’un des deux partenaires souffre, et l’autre est son infirmier (ou son infirmière), l’un est une victime, et l’autre le sauveur … Certaines relations durables, également, sont fondées sur un déséquilibre des forces : l’un des deux partenaires a pris le pouvoir et l’autre a accepté cet état de fait, en renonçant à ses propres aspirations et, en définitive, à lui-même.

Pour vivre une relation équilibrée et durable, finalement, il est préférable d’être honnête avec l’autre, et d’être honnête avec soi-même. C’est un vaste programme qui est, encore et toujours, la voie de l’observation de soi, et de la connaissance de soi ! En effet, pour être soi-même face à son partenaire, il est nécessaire de savoir qui l’on est. Par ailleurs, notre propre construction dépend de deux processus : l’identification et la différenciation. Nier l’un de ces deux mouvements crée toujours un déséquilibre, et ce n’est tout simplement pas possible.

Anne L jesuisjecree.com

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Les lignes de Nazca

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Les lignes de Nazca sont-elles un aqueduc, un gigantesque calendrier astronomique, une piste d’atterrissage pour vaisseaux extraterrestres ? On n’a pas élucidé tout leur mystère … Cet article propose aussi un pronostic, fondé sur l’astrologie, concernant de nouvelles avancées dans les recherches sur les lignes de Nazca (à surveiller donc) …

Les lignes de Nazca, au sud du Pérou, se trouvent dans le désert de Nazca, à 400 km de Lima. Elles s’étendent sur une ligne de 50 km entre les villes de Nazca et de Palpa.

Ces quelque 800 figures gigantesques, tracées par enlèvement de la couche supérieure du sol, forment des lignes, des spirales, des ellipses, et représentent parfois des animaux tels le condor, l’araignée, le jaguar, le colibri, l’orque, le héron, le pélican, la baleine, mais aussi d’autres éléments comme l’arbre, les mains, et une forme humaine -ou humanoïde : le cosmonaute …

Ces figures ont été créées par les peuples pré-incaïques Paracas et Nazca il y a plus de 2000 ans. La civilisation Nazca a en effet disparu entre 100 avant J-C et 400 après J-C.

 Les figures sont de différentes tailles : l’araignée mesure 45 mètres, par exemple, et le condor atteint 135 mètres. Elles sont tracées d’une seule ligne malgré un relief avec ravins et collines. Si elles ont été si bien conservées, c’est en raison du sol sans végétation, et contenant du gypse,  et du climat sec; en effet, il ne pleut dans cette région qu’un quart d’heure par an !

Les lignes de Nazca sont mentionnées en 1553 dans la Chronique du Pérou du conquistador Pedro Cieza de Leon, qui les prend pour des traces de piste. Elles sont de nouveau remarquées en 1927 par l’archéologue péruvien Toribio Mejia Xesspe. Mais c’est surtout en 1939 que les lignes de Nazca suscitent un regain d’intérêt, de la part de l’anthropologue américain, Paul Kosok.

On découvre encore aujourd’hui de nouveaux géoglyphes et on s’interroge sur le sens et le but de ces dessins. On se demande aussi pourquoi ils ont été faits aussi grands puisqu’ils ne pouvaient jamais être vus en entier par un observateur situé sur la Terre …

Les théories

Parmi les théories, il y a celle du réseau d’aqueduc, puisque certains sillons semblent coïncider avec la présence d‘eau souterraine. Cette théorie n’explique pas les dessins d’animaux, à moins qu’il ne s’agisse d’ornements artistiques. Cette thèse aqueducienne prévaut actuellement, car les dessins, disent les chercheurs « faisaient partie intégrante d’un système hydraulique très sophistiqué qui facilitait de façon considérable l’approvisionnement en eau potable* ».

Cependant, il existe d’autres théories. En effet, les lignes de Nazca formeraient un calendrier astronomique,  car les lignes pointent vers certaines étoiles, certaines constellations, et correspondent à des dates du calendrier agraire, celles des semailles, des récoltes, etc. Les dessins d’animaux représenteraient alors le cosmos au moyen d’un Zodiaque, et les autres figures géométriques seraient des éléments de visée astronomique. L’archéologue allemande Maria Reiche, qui a consacré toute sa vie à cette recherche, a expliqué que l’instrument de visée est orienté entre un point et la position du lever ou du coucher d’un astre à une date donnée.

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Selon Maria Reiche, l’araignée représenterait la constellation d’Orion. Les lignes aboutissant à cette figure suivent la déclinaison de trois étoiles de la ceinture d’Orion. (crédit photo : Pixabay)

Les lignes seraient enchevêtrées parce que chacune correspond à un point de l’horizon pour lequel on voulait déterminer une signification astronomique, ainsi qu’une date … Des dates précises ont ainsi été mises en évidence, comme le lever et le coucher du soleil lors des solstices et des équinoxes. La théorie de Maria Reiche explique l’importante quantité de lignes, par le fait que les mesures et les visées ont été corrigées en fonction de la précession des équinoxes (en effet, la direction de l’axe terrestre varie et entraîne le déplacement des pôles suivant un cycle de 26.000 ans. Il en résulte un apparent déplacement des étoiles et des planètes dans le ciel, ce qui expliquerait la nécessité de réactualiser la carte.)

On a aussi émis l’idée qu’il s’agirait d’un site rituel, les figures reproduisant des dessins d’amimaux retrouvés près de sites préhistoriques d’art rupestre. Les chamanes en effet « volent » lors de leurs voyages hors du corps, ce qui expliquerait le fait que les dessins sont visibles du ciel. Le sens rituel du site est par ailleurs appuyé par le fait que la vallée de Nazca était jadis une région fertile, les pratiques rituelles étant associées à la fertilité agricole. Les dessins peuvent alors être considérés comme un espace rituel, avec des autels et des chemins dédiés aux processions.

On a aussi suggéré que le lieu pouvait être une aire dédiée au travail des tisserands, pour tisser selon une technique caractéristique de ce peuple, d’un seul tenant, comme l’ont prouvé des habits funéraires retrouvés dans la région.

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Le colibri (crédit photo : Pixabay)

Une autre théorie, ufologique, dans les années 60, suggère qu’il s’agit soit de pistes d’atterrissage pour des vaisseaux extraterrestres, soit d’un message réalisé par les Nazca à l’attention des visiteurs du ciel. Cette théorie, présentée par Erich von Däniken dans son Chariots of the Gods (1968), suscite au moment de sa publication un engouement important, qui fait affluer de nombreuses personnes, dont des touristes pas très respectueux du lieu. Depuis, le site est davantage protégé, et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

Toutes ces théories sont intéressantes et, certainement, peuvent se rejoindre, fusionner. Le fait que des lignes soient visibles exclusivement du ciel doit tout de même rester une question centrale. Une théorie qui n’en apporterait pas d’explication reste certainement insatisfaisante. Manifestement, un signe ou un hommage était lancé vers le ciel et les dieux !

Aux recherches scientifiques aux conclusions un peu austères, qui nous laissent sur notre faim parfois, s’opposent des théories plus sensationnelles, voire des canulars. Plus récemment, en 2017, en effet, on aurait trouvé une momie humanoïde dans le désert de Nazca : « La momie semble plutôt bien conservée. Les ossements sont apparents et si la créature ressemble beaucoup aux individus de notre espèce, elle semble aussi plus petite et elle est en outre pourvue d’un crâne assez long partant vers l’arrière. On remarque également que ses pieds et ses mains comptent seulement trois doigts. » (fredzone.org). En fait, la photographie, avec l’aspect très plâtreux de la momie, laisse fortement dubitatif … 🙂

 

Essai de pronostic astrologique

Sur le plan astrologique, on peut remarquer que les recherches sur le site de Nazca sont rythmées selon le cycle de Jupiter, de douze années. Au XXème siècle, les années correspondant à un regain d’intérêt et à des recherches significatives pour les géoglyphes – 1927, 1939 -, Jupiter passe du signe des Poissons au signe du Bélier.

La scientifique Maria Reiche, qui s’est installée au Pérou pour vouer une grande partie de sa vie à cette recherche, est née le 15 mai 1903 et, dans son thème natal, Jupiter se trouve justement en Poissons. Elle arrive au Pérou en 1932, à l’âge de 29 ans, période du retour de Saturne, et d’opposition de Jupiter (en Vierge, donc). C’est une période où le destin de la native se scelle. Elle devient l’assistante de Paul Kosok en 1939 : Jupiter passe des Poissons au Bélier cette année-là, et c’est le retour de Jupiter pour la native, ce qui indique pour elle un nouveau cycle jupitérien. 

Même la théorie ufologique de 1968 correspond au passage de Jupiter en Vierge et en Balance, signes opposés aux Poissons et au Bélier, sur le même axe !

Dans cette optique, un renouveau, des avancées significatives étaient possibles en 2015-2016, puisque Jupiter traversait les signes Vierge et Balance: c’est la théorie de l’aqueduc (et la momie …) qui ont été mises en évidence.

 Alors, on pourra assister, peut-être, à un nouveau pas significatif dans la compréhension du mystère des lignes de Nazca, en 2022, année du passage de Jupiter en Poissons et en Bélier … A suivre.

Anne L jesuisje cree.com

sources des informations : wikipédia, sputniknews.com, chez-alice.fr

La vie de l’âme après la mort, et les séjours planétaires

 Rudolf Steiner et Edgar Cayce ont révélé leur vision de l’au-delà, évoquant les voyages de l’âme dans les sphères planétaires, la réincarnation et le karma. Chacun, à son époque, a cité des symboles de l’astrologie qui donnent des indications sur la vie de l’âme …

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crédit photo : Pixabay

 Durant la seconde moitié de l’année 1912, le philosophe occultiste Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, fait des recherches occultes, afin de répondre à des questions qu’on lui pose sur l’au-delà. Elles déboucheront sur la publication du livre La vie entre la mort et une nouvelle naissance.

Rudolf Steiner y explique que l’entité humaine possède différents corps : le Moi spirituel, composé de l’élément feu;  le corps astral, en correspondance avec l’air, et la vie émotionnelle et affective -ce corps est aussi l’intermédiaire entre l’esprit et le corps physique; puis un corps éthérique, de nature « eau », qui maintient le corps physique en vie; et enfin, le corps physique, qui se compose de terre.

Ces corps, qui se dédoublent momentanément durant le sommeil, se séparent définitivement au moment de la mort : le Moi spirituel et le corps astral se détachent du corps physique et du corps éthérique, et rejoignent le Soleil, tandis que le corps physique est restitué à la Terre …

L’entité humaine alors monte et franchit spirituellement les sphères planétaires, la sphère lunaire correspondant à ce que nous nommons le purgatoire. C’est aussi durant ce parcours des sphères planétaires, sous la guidance des hiérarchies angéliques, que le karma est élaboré …

« Après la mort, nous devenons successivement les habitants de la Lune, de Mercure, de Vénus, du Soleil, de Mars, de Jupiter et de Saturne, puis du firmament stellaire, pour ensuite nous contracter et nous réincarner » (Rudolf Steiner, La vie entre la mort et une nouvelle naissance).

 Il décrit ainsi un processus spirituel d’ascension, suivi d’une descente. En effet, lorsque le « minuit des mondes » est atteint, la monade spirituelle débute son retour vers l’incarnation, en traversant les sphères planétaires en sens inverse. Avec les hiérarchies célestes, elle prépare sa future incarnation et toutes les conditions de son existence sur Terre.

 Le mystique américain Edgar Cayce a fait des révélations semblables, évoquant lui aussi les séjours planétaires. La vie humaine est, selon Cayce, le résultat du karma et de la traversée des différents plans planétaires avant l’incarnation. Un daimôn, sorte d’ange gardien, a pour rôle de veiller sur l’individu, ainsi que sur l’accomplissement de son destin.

Pour Edgar Cayce, notre carte du ciel natale indique la structure du corps subtil, tel que les séjours dans les différents plans l’ont forgé. Ainsi, nos caractéristiques natales, indiquées par l’astrologie, ne proviennent pas simplement de la position des planètes au moment de notre naissance, mais de nos voyages dans les différentes sphères, et des énergies que nous y avons assimilées.

Le thème natal donne des indications sur ces séjours planétaires : Cayce évoque la dernière sphère avant l’incarnation : elle serait la planète la plus proche du Milieu-du-Ciel.

Par suite, les qualités que nous développons durant notre vie sont en rapport avec “l’apprentissage” que nous avons effectué lors des séjours planétaires. Pareillement, notre expérience terrestre, et tout ce que notre esprit a créé durant notre vie, nous attirent vers une certaine dimension planétaire plutôt qu’une autre après notre mort.

La continuité de la vie humaine est assurée à chaque réveil, le matin, par la mémoire : c’est exactement ainsi que l’on peut décrire l’homme qui va d’incarnation en incarnation … La mémoire a, en outre, une autre fonction : elle maintient un lien entre l’esprit et le corps physique, et ce lien, justement, est l’âme.

De son côté, Rudolf Steiner confirme que le thème astrologique renseigne sur le karma d’un individu et, à cet égard, il accorde une importance particulière au retour de Saturne, période durant laquelle cette planète revient à la place qu’elle occupait au moment de notre naissance, autour de 29 ans. Il dit que le premier cycle saturnien, avant 29 ans, a pour base notre conditionnement passé, aussi bien celui de la vie actuelle, que celui de nos incarnations précédentes. Lors de son retour, Saturne affranchirait le natif d’un ancien karma. Rudolf Steiner dit que l’effet de cette libération est cependant ambigu, car Saturne brise certaines chaînes antérieures mais, en même temps, le natif ressent un poids, parce qu’il prend conscience de tout le karma qu’il lui revient de délier encore … Par ailleurs, et toujours selon Rudolf Steiner, nous rencontrerions dans les années qui suivent, entre l’âge de 30 et 40 ans, des personnes qui ont été nos parents dans nos vies antérieures, ou des personnes qui seront nos parents dans une vie future !

Anne L jesuisjecree.com

 

sources : Rudolf Steiner, La vie entre la mort et une nouvelle naissance, Pascal Noel, Le karma selon la conception anthroposophique de Rudolf Steiner, Wikipédia.

 

Anne L jesuisjecree.com

La légende Johnny Hallyday

Les funérailles de Johnny Hallyday ont confirmé sa grande popularité auprès du public français, une popularité qui dépasse de loin celle de nombreux artistes. Dans le cas de Johnny Hallyday, on évoque une « icône », une « légende », un « mythe » …

Je porterai un regard sur le thème natal de « l’idole des jeunes » pour comprendre, grâce à l’astrologie, ce qui fait d’un homme une sorte de demi-dieu, atteignant l’imaginaire -et sûrement l’inconscient- collectifs jusqu’à devenir un peu mythique.

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Johnny Hallyday, 15 juin 1943, 13H00, Paris

En effet, par son Ascendant Vierge et la conjonction Soleil-Saturne, Johnny Hallyday est une personnalité intériorisée et simple, et il n’a pas forcément toujours confiance en lui. Cependant, la plupart des planètes de son thème sont situées au-dessus de l’horizon, ce qui implique un destin social, dans le monde collectif.

Le Milieu-du-Ciel en Gémeaux est à mettre en relation avec la carrière débutée à l’adolescence, car les Gémeaux représentent cet âge.

Au Milieu-du-Ciel, trône la conjonction Soleil-Saturne qui fait référence de façon évidente à la thématique du père. En effet, Johnny Hallyday n’a pas été reconnu par son père, et celui-ci est parti alors que Jean-Philippe (dit Johnny) n’avait que quelques mois. Son enfance se déroule ensuite dans un milieu d’artistes du spectacle, avec ses cousines, à qui sa mère mannequin a confié son fils.

Il rencontre alors le danseur Lee Lemoine Ketcham -de son nom de scène Lee Halliday- qui incarne pour lui le rêve américain. Ainsi Johnny est un véritable enfant de la balle qui se dirige tôt vers une carrière de rocker.

Un peu plus tard, il rencontre son père au moment de son service militaire, sous l’oeil des caméras, mais Johnny apprendra ensuite que les démonstrations paternelles étaient le résultat d’un contrat passé avec des paparazzi ! Evoquant son statut de « déraciné », Johnny dit aussi que s’il avait eu un père, il « n’aurait jamais connu Lee et ne serait pas devenu Johnny Hallyday ». C’est le sens de cette conjonction Soleil-Saturne qui indique un manque paternel mais qui, de façon consciente ou non, influe profondément sur le destin et notamment sur une carrière -secteur de la maison X. Saturne ainsi placé indique une sorte de contrainte et d’obligation, que le natif, et peut-être parfois ses agents, tel Lee, ont exercée pour atteindre une réussite. Cette recherche est associée en tout cas à un surmoi exigeant, à une détermination …

Johnny Halliday a essayé de créer des liens avec son père, mais ce fut impossible, et celui-ci, alcoolique et instable, est retourné à sa vie de clochard. Dans le thème du natif, le carré de Neptune à la conjonction Soleil-Saturne exprime à la fois la blessure de l’abandon, ainsi que la fuite, notamment par l’usage d’alcool, de substances.

Néanmoins, la présence du Soleil et de Saturne en maison X assure l’importance de la carrière et une grande ambition. Il s’agit en effet d’obtenir une reconnaissance.

Le Soleil est maître d’une conjonction Vénus-Pluton dans le signe du Lion, en maison XI. Ce placement est puissant et il a une influence magnétique certaine. Vénus en Lion est artiste, et liée à la scène, au don de soi, à la reconnaissance par les autres … Pluton en conjonction ajoute un pouvoir puissant, et comme ces deux astres sont en maison XI, un secteur collectif, il s’agit d’un pouvoir « magique » sur la foule,  sur le public.

Notons que l’axe des Noeuds lunaires est aussi sur l’axe V-XI et dans les signes du Verseau et du Lion (qui sont en analogie avec ces maisons) ! Johnny Hallyday possédait de façon « innée » une créativité, et il était animé, comme tout artiste sans doute (si ce n’est tout homme), mais sans doute plus qu’un autre, d’un besoin de reconnaissance -lié à une blessure narcissique. Son aura de chanteur mythique est liée à ces énergies innées en lui-même, qui le portent à une grandeur, notamment sur la scène, en spectacle (Nœud sud en maison V, et Vénus-Pluton en Lion).

Enfin, Jupiter est placé aussi en maison XI, dans le signe du Cancer. Jupiter, lui-même facteur d’expansion, est exalté dans ce signe, donc très favorable. Il indique une reconnaissance sociale, une prospérité, notamment à travers le peuple, la foule (le Cancer), et il agit de plus dans le secteur XI du groupe social, du public …

Johnny a certainement aussi cultivé les créations collectives, les partenariats artistiques, et des amitiés importantes, avec cette maison XI puissante.

Il est évident que, dans sa destinée, son propre rôle de père était aussi décisif, avec ses enfants (Lion et maison V) et avec ses enfants adoptifs (Verseau et maison XI), les uns et les autres étant autant de miroirs …

La puissance de ces astres décrivant la destinée de Johnny est évidente et impressionnante à la lecture -même incomplète- de son thème. La conjonction Soleil-Saturne témoigne d’un manque initial qui est aussi une injonction profonde dans le secteur de la carrière. La recherche d’une reconnaissance -assez personnelle- est associée à une générosité, ainsi qu’à une dimension collective et impersonnelle, dont le secteur symbolique est habité par des principes exprimant un pouvoir magnétique. Ils signent une personnalité publique charismatique : Vénus, Pluton, Jupiter.

 Il est certain que Johnny a représenté une figure masculine, un fils et un père, dans l’imaginaire du public …

Le fait qu’il soit décédé en décembre 2017, alors que Saturne s’apprête à entrer en Capricorne n’est pas du tout anodin. Saturne en Capricorne demande une maturation, le passage à une autre phase. Une personne interviewvée dans la foule a dit « J’ai 60 ans. Johnny, c’est toute ma jeunesse » … Soixante ans, c’est le cap astrologique du deuxième retour de Saturne, correspondant à une crise, que les personnes nées à la fin des années 50 expérimentent en ce moment. Et sur un plan plus général, ce transit de Saturne s’adresse un peu à l’âme collective.

Anne L jesuisjecree.com

source des infos biographiques : Wikipédia

Mme Merkel dans la tourmente

La chancelière allemande se trouve en difficulté, puisque réélue en septembre dernier avec -seulement- 32,9% des voix, elle n’a pu, dans la nuit de dimanche à lundi, trouver un accord avec ses interlocuteurs libéraux et écologistes pour former un gouvernement.

C’est la quatrième fois qu’elle est élue, mais l’affaiblissement de son parti et de sa personne se confirme …

Les points de divergence avec ses partenaires potentiels sont sa politique migratoire et l’énergie, la fiscalité, l’agriculture. L’événement plonge l’Allemagne dans une crise politique passagère, et augure peut-être l’organisation de nouvelles élections dans quelques temps, à moins qu’un gouvernement sans majorité soit maintenu. Le Président allemand, fort peu connu, Frank-Walter Steinmeier, aura donc un rôle décisionnaire à jouer à ce sujet.

Angela Merkel est chancelière depuis 2005, depuis douze ans, ce qui renvoie au cycle de Jupiter. Il est possible que sa carrière à la tête de l’Allemagne corresponde ni plus ni moins à un tour de Zodiaque, et que soit donc venue la fin naturelle du cycle (de Jupiter, et de la carrière de la chancelière).

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Angela Merkel, 17 juillet 1954, 18H00, Hambourg

Dans son thème aussi, Jupiter représente la situation actuelle. Il confirme son lien avec la carrière de la native, puisqu’il est le gouverneur du thème, le maître de maison I et, d’autre part, maître de XII. Il est donc significateur des commencements et des fins.

En transit, Jupiter est actuellement en maison X – la carrière-, et bientôt au trigone de Mercure, puis de Jupiter en maison VII, ce qui peut faire aboutir des pourparlers et une décision officielle, favorable à des élections ou à la formation d’un gouvernement.

Cependant, le même Jupiter en transit en XI effectuera un carré à la Lune en Verseau, puis un carré à Pluton qui lui fait face à 23° du Lion. Ces carrés se répéteront : en décembre 2017, en mars 2018, et en août 2018.

Le dernier passage de Jupiter au carré de Pluton s’effectuera en septembre 2018. Ce transit ne favorise pas les appuis politiques quelle que soit la situation, ni les résultats aux élections. « Mutti » (la Lune maternelle est en Verseau, un signe collectif, au trigone de Neptune en maison X), bien qu’elle soit très rassembleuse, sera en difficulté.

Pourtant, en même temps, Jupiter en transit formera un trigone avec la conjonction Soleil-Uranus natale, située en Cancer en maison VII, un autre aspect foncièrement politique, et favorable. Puisqu’il faut trancher malgré des transits contradictoires, je dirai que cet aspect positif ne sera peut-être pas suffisant, d’autant moins que d’autres transits ultérieurs, présentés à la fin de cet article, confirment des difficultés. Si elle est maintenue au pouvoir, Mme Merkel sera certainement très affaiblie politiquement.

Mais peut-être faut-il remonter dans le temps pour aborder la situation selon un point de vue plus global …

En fait, les transits actuels font suite au long stationnement du trio Pluton-Jupiter-Uranus (encore lui) durant plusieurs mois en 2017 : Jupiter transitait le Milieu-du-Ciel d’Angela Merkel. Uranus en transit stationnait au Fond-du-ciel, et Pluton se trouvait au carré des deux autres planètes en maison I. L’ensemble était en opposition et en carré à la conjonction Soleil-Uranus natale, en Cancer. On voit sans doute actuellement les conséquences de ce transit très pernicieux. Nous sommes en effet en période de “changements de paradigmes”, car maintenant que le carré en T Pluton-Jupiter-Uranus est défait, nous abordons les choses selon de nouvelles dynamiques qui tiennent compte de l’expérience que nous avons vécue sous ce transit très tendu.

De quoi est-il question ?

Pour Angela Merkel, et en ce qui concerne son action politique, ce qui ressort dans son thème personnel est à rattacher à la politique qu’elle a menée et, entre autres, à l’accueil d’un million de migrants : le transit de Jupiter sur le Milieu-du-Ciel et sur Neptune exprime une sorte d’inflation, peut-être de “générosité” (en référence à Angela Merkel qui exhortait la population de son pays à “écouter son coeur” (Neptune). L’opposition de Jupiter à Uranus en transit s’est formée fin décembre 2016, au moment de l’attentat de Berlin, un événement qui a suscité et fait gonfler une polémique sur les choix politiques de la chancelière.

Dans le thème natal d’Angela Merkel, ce qui apparaît, avec Neptune au Milieu-du-Ciel en carré à la conjonction Soleil-Uranus, c’est aussi une part de flou et d’élasticité dans les convictions, des changements de ligne, et une conduite parfois peu claire pour les observateurs et même pour ses soutiens*. Elle peut aussi, dans un contexte politique, dissimuler ses intentions véritables -ce qui ne devrait pas étonner outre mesure à propos d’une personnalité politique. Le cœur en politique -monde dur s’il en est- n’est pas totalement crédible, d’ailleurs. La gestion de la crise grecque par Mme Merkel, par exemple, a montré au contraire qu’elle est une dame de fer. Le peuple grec asservi n’a pas bénéficié de sa mansuétude, et a payé -paie encore- le prix fort pour les erreurs et les malversations de ses dirigeants. La politique migratoire de la chancelière allemande, même si des idéaux d’accueil (Neptune en Balance) peuvent l’avoir motivée en partie, est aussi l’effet d’un grand pragmatisme politique et économique, la venue massive de migrants servant des objectifs de cette nature.

Notons, de plus, qu’Angela Merkel est née lors de la grande conjonction Saturne-Neptune en Balance (dont j’ai déjà parlé dans l’article Bilderberg et élections françaises), enclose dans sa maison X, le secteur de la carrière. Cette conjonction est représentative, dans le cadre de ses responsabilités politiques (Saturne en X), de l’idéologie qui vise à globaliser (Neptune) les échanges (Balance), projet de mondialisation économique, et projet politique (peu explicité aux peuples), qui implique la dissolution (Neptune) de certaines structures (Saturne). Les idéaux, la mystique neptunienne de Mme Merkel se situent aussi de ce côté, dans ce programme mondialiste.

Le transit d’Uranus au Fond-du-ciel montre la même chose, une rupture avec la cohésion du pays et, avec le transit de Pluton en maison I, il y a eu une position radicale qui a engendré un divorce avec une partie de l’opinion publique (Uranus transitant en IV).

L’autre transit remarquable est donc celui d’Uranus au Fond-du-Ciel, encore opposé à Neptune natal et, dans les mois qui viennent, opposé à Saturne natal en maison X : cela indique encore un climat politique très inconfortable pour Mme Merkel. Saturne en Capricorne soutiendra son Saturne natal en 2018, mais il s’agit d’un maintien provisoire. Durant le dernier trimestre de l’année 2018, Saturne quittera sa position de béquille, et laissera son Saturne natal aux prises avec Uranus (et Pluton va transiter en opposition à la conjonction Soleil-Uranus natale). C’est un indice qui favorise des difficultés plus grandes encore, et peut-être la fin des responsabilités politiques de la chancelière allemande.

*Un œil sur sa biographie (Wikipédia) montre qu’elle est née en ex RDA dans une famille de pasteurs, d’abord surveillée par les autorités car religieuse, puis totalement intégrée au point que son père est surnommé « Kasner le Rouge », et que la famille jouit de certains privilèges. En outre, la jeune Angela participe au rituel du Jugendweihe, pour les partisans fervents au régime et anti-religieux, de façon à être intégrée socialement, etc. Toute son enfance est marquée par une activité politique, et ses options politiques sont souvent contradictoires, surprenantes ou floues pour ses amis, ou parfois cachées pour des raisons de censure. Neptune en maison X et son carré au Soleil et à Uranus, est à mettre en relation avec toutes ces questions de flou idéologique, un flou obligatoire mais aussi volontaire, sous le régime de l’ex RDA et lors de la réunification de l’Allemagne.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay

 

Après une éclipse, MC Solaar revient.

Après une décennie de silence, MC Solaar revient en 2017 avec un nouvel album, « Géopoétique ». Un sympathique retour …

L’auteur de « Bouge de là », de « Nouveau Western », « Caroline » (« Je suis l’as de trèfle qui pique ton coeur »), ou encore de « Victime de la mode » relève le défi d’un retour musical, même si « les temps changent ».

En astrologie, on voit que de bons transits sur le thème natal de l’artiste accompagnent cette sortie : Neptune aborde le Soleil natal de MC Solaar en Poissons, qui reçoit donc aussi le trigone de Jupiter en Scorpion … Les deux astres Neptune et Jupiter associent musique et réussite. Seul Saturne en transit apportera un peu de restriction en envoyant son carré au trio Uranus-Jupiter-Lune natal.

 Il y a quelques mois déjà, j’ai étudié le thème de l’artiste … En voici quelques éléments :

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MC Solaar, 5 mars 1969, 23H05, Dakar

MC Solaar a bien choisi son pseudonyme, ou connaît l’astrologie, puisque son MC (le Milieu-du-Ciel) est dans le signe solaire, le Lion ! C’est l’indice de sa réussite et sa célébrité … Par son Soleil en Poissons, MC Solaar peut aussi s’éclipser de temps à autre … C’est ce qu’il a fait pendant dix ans.

Claude M’Barali, alias MC Solaar, est né en 1969 à Dakar au Sénégal, de parents tchadiens, et sa famille est venue s’installer en France, en région parisienne, quelques mois après sa naissance. Le reste, on le connaît forcément : MC Solaar, à partir des années 90, apparaît, avec des chansons d’un nouveau genre qui ont du succès. Aujourd’hui, on peut dire qu’il a été précurseur du rap français.

Avec le Soleil en Poissons, signe de la musique, MC Solaar est connecté à l’air du temps, et c’est certainement ce qui explique cette synchronicité dans les années 90 entre un parcours personnel et un « besoin » collectif.

Avec l’Ascendant Scorpion, la réceptivité, l’instinct sont encore accentués. Le natif ressent, et il est un agent de transformation et de renouvellement dans son domaine d’activité.

La maison XI est prédominante dans son thème, puisqu’elle contient quatre planètes : c’est le secteur des projets, des innovations, de la création collective. Même si MC Solaar est un artiste en solo, sa vie est fortement marquée par toutes les collaborations qu’il expérimente dans son travail de création.

Pluton (en maison XI) est une force créatrice. Dans le signe de la Vierge, il indique une recherche assez exigente et perfectionniste. Il signale aussi des collaborations professionnelles, et parfois des remises en question dans ce domaine.

De même, la conjonction Uranus-Jupiter en Balance, à laquelle se joint la Lune, confirme le sens du groupe, et accentue la vie sociale. Ces astres promettent des rencontres importantes et un entourage décisif pour évoluer. Le natif est lié à la collectivité, se fait connaître par « les ondes ». Il est à la fois populaire, intégré et, en même temps indépendant dans son milieu, porté à l’originalité, à l’innovation. Cette position planétaire, en plus du Milieu du Ciel en Lion, est à mettre en relation avec le fait qu’ait été reproché à MC Solaar d’être « système », par rapport aux « vrais » durs de durs du rap.

« Mon truc, c’est parler d’histoires normales,

de la vie de tous les jours »

(Le Télégramme)

Son objectif de vie, selon la voie qui est la sienne à un niveau profond, est de développer sa créativité. Les quatre astres en maison XI sont des énergies innées, et le noeud nord de la Lune en maison V indique, durant la vie du natif, le développement d’une créativité, afin d’exprimer sa propre personnalité et ce que qu’il ressent, sans chercher à répondre à une attente collective ou à suivre ce qui se fait déjà. Il est nécessaire, dans cette optique, d’avoir une bonne confiance en soi et de s’aimer tel que l’on est … De plus, le noeud nord est en Bélier, le signe du « moi » et des commencements : MC Solaar, tout au long de sa vie, entreprend. Il recherche et affirme son identité propre, en développant sa créativité personnelle. Il innove dans l’univers de la musique, notamment. Le MC en Lion (signe en analogie avec la maison V), et le Soleil en maison V l’aident dans la réalisation de ses objectifs de vie.

Ce n’est pas tout : les quatre planètes en maison XI sont en sextile à Mars (l’affirmation de soi) et à Neptune (l’inspiration, la musique, mais aussi les sonorités, et une forme de poésie). Mars et Neptune sont tous deux placés en Scorpion (signe martien), dans l’Ascendant, qui est en analogie avec le Bélier (autre signe martien). En outre, Mars est le régent karmique nord (le but de vie, l’énergie à développer), et il est maître de la maison VI (le travail). Quant à Neptune, il est maître de la maison V, qui est le secteur de la créativité. Ces deux astres sont au trigone du Noeud nord en V : en astrologie karmique, c’est l’indice d’un karma positif à travers ces valeurs. Le natif rencontre des circonstances qui le placent dans sa voie de réalisation individuelle et créative, savante alchimie entre participation collective et réalisation en solo, favorisée par un bon esprit d’initiative, et une intuition, une inspiration qui le guident.

« Le rap est un océan.

Il y en a qui veulent être dans le grand bain,

d’autres dans le petit bain, moi je préfère être dans mon bocal.

Je fais mon truc, qui ne ressemble pas à quoi que ce soit. » (Le Télégramme)

Le thème de Claude MC montre un artiste immergé dans le collectif qui préserve une grande indépendance et a besoin de liberté d’action. Il assume sa position d’électron libre, le seul dans son style et, de fait, il est aussi un pionnier, puisqu’il a inauguré une nouvelle tendance : c’est l’effet de Mars et du nœud nord en Bélier (le premier signe du Zodiaque), de l’Ascendant et de la maison V. Il a aussi de l’audace, de l’enthousiasme, sait se mobiliser (Mars). Un lien entre la carrière et une satisfaction émotionnelle est souligné aussi (Soleil, maître de X en V) : il fait ce qu’il aime, il aime ce qu’il fait.

Anne L jesuisjecree.com

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La colère

Quand on est « hors de soi », « hors des gonds », « furibond », « furax » ou « furibard », c’est qu’on est en colère …

La colère est en quelque sorte le produit dégradé du désir, qui, l’un comme l’autre, sont représentés par Mars, en astrologie. Mieux comprendre la colère est indispensable, et travailler sur nos accès d’agressivité est possible … Mars en effet est le fauteur de karma par excellence ! 

Enfin, l’analyse (très sommaire) d’un conflit entre le comédien Omar Sy et le journaliste Eric Zemmour montre une expression de la colère ordinaire.

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La colère est un état, et un signal : elle nous indique que ne parvenons pas à gérer nos émotions.

En colère, nous sommes en réaction; nous sommes donc en état de faiblesse, car la situation que nous vivons réactive en nous-même une blessure non « cicatrisée ».

En général, la colère naît de notre interprétation précipitée ou erronée de la situation, ou des intentions d’une personne, ou d’un groupe, contre lesquels nous nous irritons.

Il est souhaitable, de ce fait, de communiquer avec l’autre, mais vouloir « s’expliquer » sous l’emprise de la colère risque fort d’envenimer le conflit  …

« La colère est une haine passagère,

la haine est une colère suivie. »

(C. Pinot Duclos)

Pour calmer la colère, il est important de se relaxer. Plus généralement, pour atténuer nos accès de colère, les principes de base sont de mener une vie saine -et tant-pis si cela paraît simpliste : faire de l’exercice physique, manger une alimentation variée -et beaucoup de légumes-, boire de l’eau, se détendre, se distraire, bien dormir, s’aérer … La pratique régulière de la méditation est certainement la plus efficace des « thérapies ».

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 On peut chercher à comprendre ce qui, précisément, nous met en colère dans la situation que nous vivons.

  • La colère provient toujours d’une impatience et d’une frustration, d’un sentiment d’impuissance avec parfois, un besoin de garder le contrôle.
  • Cette frustration est une difficulté à obtenir ce que nous souhaitons, à nous réaliser, à nous faire entendre, à nous faire reconnaître, etc. Là est la blessure …

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L’éducation que nous avons reçue, et notre auto-apprentissage tout au long de la vie, influencent notre intelligence émotionnelle.

Les spécialistes expliquent les deux écueils à éviter : d’une part, une éducation qui autorise les cris, les menaces, les coups, et d’autre part, une éducation qui ignore ou minimise les émotions de l’enfant, ou interdit la manifestation de sentiments qui sont considérés comme « laids », « mauvais », etc. Dans ces deux cas, l’agressivité est renforcée : dans le premier, on autorise le défoulement et la violence sans limites. Dans le second, un stress s’accumule, des troubles de l’humeur apparaissent, et parfois les sentiments explosent d’autant plus fort qu’ils ont été réprimés, refoulés.

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« La colère est toujours proportionnelle au désir. »

(Osho Rajneesh)

Dans The Sword and the lotus, Osho Rajneesh explique l’origine de la colère : notre désir pour quelque chose a été contré par quelqu’un; il nous a empêché d’obtenir ce que nous désirions. Cette énergie contrariée, cette frustration, s’est transformée en colère.

Plusieurs philosophies d’Extrême-Orient considèrent d’ailleurs que le désir est à l’origine de toutes nos souffrances.

Osho Rajneesh suggère, pour apaiser la colère, de prendre de la distance avec nos désirs : 

« Dans la vie, rappelez-vous une chose; ne désirez jamais quelque chose si intensément que cela devienne une question de vie ou de mort. Soyez un peu enjoué. »

« Je ne dis pas : ne désirez pas; cela deviendrait alors une répression en vous. Je dis plutôt : désirez, mais laissez votre désir être enjoué. Si vous pouvez réaliser votre désir, parfait; si vous ne pouvez pas le réaliser, peut-être n’était-ce pas le bon moment; on verra la prochaine fois. Apprenez quelque chose de l’art du joueur. »

En effet, la colère, dont on se décharge sur quelqu’un, est l’expression d’une frustration intense, aussi puissante que notre identification au désir et à l’objet de notre désir :

« Nous devenons si identifiés avec le désir qu’ensuite, lorsqu’il est stoppé ou empêché, notre propre énergie devient feu; elle nous brûle et dans cet état de presque folie, nous sommes capables de n’importe quoi dont nous allons ensuite nous repentir. Cela peut créer une série d’événements dans lesquels toute votre vie peut s’empêtrer, c’est pour cette raison que depuis des milliers d’années, ils répètent: ‘Devenez sans désir’. »

La sagesse réside dans ce détachement, et également dans le sens de l’humour : ne pas trop prendre les choses au sérieux, ne pas se prendre soi-même trop au sérieux  … Osho ajoute : « Ne prenez pas les désirs très au sérieux; ne prenez rien au sérieux. », et il suggère d'[apprendre à] « être le même dans la réussite et dans l’échec. » …

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Le mécanisme de la colère suppose le jeu de différents principes planétaires de notre thème astrologique. Cependant, la description synthétique d’Osho Rajneesh renvoie clairement au symbole Mars et, par analogie, au signe du Bélier, à l’élément feu, au mode cardinal. C’est du côté de Mars que l’agressivité que nous portons tous en nous-même se manifeste principalement.

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La comparaison des thèmes natals (ou synastrie) d’Eric Zemmour et d’Omar Sy

 Deux personnes se sont échauffé la bile récemment, le comédien Omar Sy et le journaliste Eric Zemmour. La querelle débute par un nom d’oiseau : « guignol », prononcé en interview par M. Zemmour à l’encontre de M. Sy. Celui-ci lui répond par médias interposés ; il dit refuser d’entrer dans le jeu de son adversaire, mais dit tout de même que celui-ci ne devrait plus être invité par les journalistes, parce qu’il est un « criminel ». Zemmour rétorque qu’un criminel est quelqu’un qui a commis un crime. Il agrémente cette information lexicale du commentaire suivant : « Je sais bien que de Trappes à Hollywood il n’a pas eu le temps de maîtriser la langue française. Je pourrais l’attaquer en justice pour diffamation. Entre parenthèses, des criminels, il en a côtoyé si j’en crois les médias puisqu’il était très ami avec Monsieur Weinstein ». (vsd.fr). Omar Sy a alors décidé d’interrompre la promotion du film Knock.

La querelle n’est guère intéressante, mais présente un avantage : elle comporte l’ingrédient qui fait l’objet de ma quête pour écrire un article d’astrologie : la colère.

Observons très succinctement les deux Mars, et les aspects principaux de la synastrie. Les deux thèmes se combinent parfaitement, comme ceux de deux individus faits pour se rencontrer.

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Eric Zemmour, 31 août 1958, Montreuil, 6H45

Dans le thème d’Eric Zemmour, Mars est dans le signe du Taureau, en maison IX. Mars en Taureau peut être acharné : il n’abandonne pas et, parfois même, il « ne sait pas arrêter ». En outre, Mars, dans le secteur IX des opinions, est au carré de Vénus, de Mercure et de Pluton. C’est le placement du polémiste provocateur, qui peut être agressif et colérique. Les mécanismes de la colère décrits dans l’article sont mis en relief, avec un intellect (très) vif, un esprit de lutte idéologique, ce qui lui vaut des soucis, et une mise au ban.

Le Saturne d’Omar Sy à 29° du Lion est au carré du Mars de Zemmour, en conjonction avec son trio Vénus-Mercure-Pluton ! (j’ai l’impression de faire du commentaire sportif).

Saturne-Sy est fortement agressé (consciemment ou inconsciemment) par Mars-Zemmour, et peut alors se montrer un redoutable censeur aux airs de sagesse.

Le but de Saturne est d’étouffer Mars et, en l’occurrence, qu’il soit banni (en lien avec ses propos : Zemmour ne doit plus être invité; c’est un criminel), car la rencontre entre Saturne et le trio Vénus-Mercure-Pluton a lieu dans la maison XII d’Eric Zemmour, maison liée à un retrait, que Saturne transformerait volontiers en « cachot » pour réprimer le dangereux Mars.

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Omar Sy, 20 janvier 1978, Trappes, 00H35

Dans le thème d’Omar Sy, Mars rétrograde en Lion en maison X s’oppose à une conjonction Soleil-Vénus en Capricorne, en maison IV. En Lion, l’agressivité fonctionne sur le mode tyrannique, avec une fierté. Elle concerne aussi des questions d’élévation sociale, d’où la réussite d’Omar Sy, car ces planètes montrent aussi une énergie placée dans une ambition. Les thématiques sociales et professionnelles entrent en conflit avec des questions concernant la vie privée, et les origines du natif (maisons IV).

La conjonction Jupiter-Neptune en Balance et Scorpion (maison II) du thème d’Eric Zemmour est justement au carré des deux pôles de l’opposition d’Omar Sy ! Le carré de Jupiter montre un désaccord de nature culturelle.

D’ailleurs, Jupiter en Gémeaux dans le thème d’Omar Sy est aussi au carré de la Lune en Poissons d’Eric Zemmour, ce qui confirme encore cette idée de désaccord philosophique et culturel, qui est réciproque.

De plus, les dissonances des Jupiter montrent les exagérations, les attitudes hautaines, ainsi que la piètre qualité et le côté stérile de la courte polémique.

Le carré du Neptune d’E. Zemmour, le Mars rétrograde d’O. Sy et l’interaspect avec son Saturne (rétrograde) expliquent les mouvements en arrière des deux adversaires, puisque dans ce conflit, chacun bat en retraite, renonce à répondre, à poursuivre la bagarre, ou à sa campagne de promotion …

 Anne L jesuisjecree.com