JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Vénus et les amoureux

dancers-33395_960_720

Du point de vue de l’astrologie, les amoureux sont gouvernés par Vénus, déesse magnétique et sensuelle qui invite à l’amour …

vénus2Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté, incarne la féminité et la séduction. Elle représente aussi le plaisir, l’agrément et la douceur, sous toutes leurs formes. Le poète grec Hésiode, au VIIIème siècle av. J-C, dépeint la déesse Aphrodite, celle qui est « née de l’écume de la mer » après la castration d’Ouranos, comme une très belle jeune fille qui sort des flots pour rejoindre la terre. Tandis que la déesse marche, le sol se tapisse de fleurs sous ses pieds. Là où Vénus-Aphrodite passe, l’herbe pousse, et fleurit même !

Vénus est un principe magnétique d’attraction, comme le suggère un des attributs d’Aphrodite : sa ceinture magique. Toute femme, ou toute déesse qui la portait inspirait un désir irrésistible à ceux qui la voyaient…

Dans la mythologie grecque, Aphrodite est l’épouse d’Héphaïstos, un dieu forgeron laid et boiteux, et elle multiplie les amours extra-conjugales ; sa vie est d’ailleurs très mouvementée.  Vénus symbolise la femme amante et maîtresse, ainsi que le couple, ce qui la distingue de la Lune, principe féminin et maternel, qui prend en charge les besoins de sécurité, ou encore de Junon (Héra dans la mythologie grecque) qui préside à l’amour conjugal et aux épouses.

femme cheveuxL’autre attribut de Vénus sensuelle est la nudité. Les artistes la représentent souvent nue, car elle incarne la beauté et la grâce du féminin. Vénus se pare aussi, et ses artifices, comme le maquillage, les vêtements ou les bijoux, ne sont pas simplement frivolité ou narcissisme. Ils sont une expression créative, artistique de la sexualité, ce qui distingue Vénus du principe Mars, la pulsion sexuelle. Par sa beauté, la nudité artistique ou la parure féminine, Vénus élève la sexualité et les désirs bruts pour les intégrer à la culture. Ainsi, Vénus symbolise en elle-même la culture et les arts.

 ∗

Dans le domaine amoureux comme sur le plan intérieur, Vénus et Mars forment un couple, l’union de deux complémentaires. La mythologie raconte qu’ Aphrodite et Arès, qui sont tous deux amants en secret, sont surpris à l’aube par Hélios (le Soleil) qui avertit Héphaïstos. Celui-ci se venge. Alors que les amants sont couchés ensemble dans le lit conjugal, le dieu forgeron attache Aphrodite et Arès ensemble par des chaînes incassables, et ils sont absolument inséparables, ce qui fait bien rire les autres dieux.

dancers-33395_960_720Comme symbole de raffinement de la sexualité, Vénus est une initiatrice. L’amante Vénus permet à l’homme de se délivrer du pouvoir de la Lune, la mère symbolique, pour le faire naître à lui-même et lui donner confiance en sa propre force.

La sexualité de Mars, plutôt associée à la sexualité masculine en astrologie, et qui représente plus généralement le désir pur et brut, peut grandir, s’élever et se transformer en amour sentiment, sous l’influence de Vénus.

Ainsi, Vénus est une énergie qui œuvre véritablement hors des défenses et des sécurités mises en place à l’intérieur, et hors des liens établis et rassurants. En cela, la frivole Vénus, certes, est dangereuse, car elle rend amoureux : elle attire irrésistiblement vers quelqu’un (ou quelque chose), détruit parfois et fait souffrir. L’être qui est amoureux accepte de devenir vulnérable, mais il pourra se libérer de sa dépendance à ses besoins émotionnels, à sa sécurité. L’être amoureux veut aussi redéfinir de nouvelles valeurs, alors il va chercher dans le miroir du monde extérieur un reflet de soi, qui lui permettra de faire ses propres choix, de développer de nouvelles valeurs plus individualisées, ou plus spirituelles. Vénus la catin symbolise cet attrait irrésistible qui correspond au mouvement de la vie et de l’évolution.

 Anne L jesuisjecree.com

crédit photos : Pixabay