JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Les 7 rayons et l’astrologie ésotérique d’Alice Bailey

ange

La théosophie a développé la théorie des « 7 rayons », et fondé une astrologie ésotérique, réservée aux initiés …

Découvrez les 7 rayons et, d’après votre Ascendant et votre Soleil, identifiez les rayons de votre personnalité, et ceux qui révèlent le but de l’âme que vous êtes …

-Il est essentiel que ce dernier [l’astrologue] apprenne à penser en termes d’Ensembles plus vastes

et qu’il s’intéresse davantage aux sources d’émanation ainsi qu’aux causes éternelles,

plutôt qu’aux effets de ces sources sur cette création éphémère-

(Alice Bailey, Traité sur les Sept Rayons)

angeLes 7 « Rishis »

Selon la théosophie, les 7 rayons sont les 7 courants de force du Logos solaire. Chacun de ces rayons est l’incorporation d’une grande Entité cosmique.

Ces 7 sources de vie expriment l’amour, et peuvent émerger de l’existence subjective dans le devenir objectif.

L’écrivain occultiste Alice Bailey (1880-1949) explique que les 7 étoiles de la Grande Ourse sont les sources originelles de ces 7 rayons de notre Système solaire,  et que ces 7 Dieux planétaires se manifestent à travers 7 planètes sacrées.

En outre, chaque rayon est transmis à notre Système solaire par l’intermédiaire de trois constellations (de trois signes du Zodiaque), et par l’intermédiaire des planètes qui gouvernent ces signes du Zodiaque.


Découvrons ces 7 rayons. Ce sont :

  • Le premier rayon de la Volonté ou Pouvoir
  • Le deuxième rayon de l’Amour-Sagesse
  • Le troisième rayon de l’Intelligence Active
  • La quatrième rayon de l’Harmonie par le Conflit ou Beauté
  • Le cinquième rayon de la Connaissance Concrète
  • Le sixième rayon de la Dévotion Idéalisme Abstrait
  • Le septième rayon de l’Ordre ou de la Magie Rituelle

Chaque être humain est relié à certains rayons, tout comme les peuples sont reliés à certains rayons, de même que les différents pays, ou la planète Terre, et aussi les animaux (en tant que groupe), tous les règnes, et les différentes formes de vie …

Dans le Traité sur les Sept Rayons volume I, Psychologie Ésotérique, Alice Bailey décrit les 7 rayons, et voici ce qu’elle en dit :

 

Rayon

Présentation

Rayon 1Volonté ou Pouvoir

Cette vie veut aimer et utilise le pouvoir comme expression de la bienfaisance divine. Comme corps de manifestation, il emploie cette planète pour laquelle le soleil est considéré comme substitut ésotérique.

Rayon 2Amour-Sagesse Cette vie qui est l’incarnation de l’Amour pur, est regardée par les ésotéristes comme étant aussi étroitement uni au cœur du Logos Solaire que le fut le disciple bien-aimé au cœur du Christ de Galilée. Cette vie instille la qualité de l’Amour dans toutes les formes, avec sa manifestation plus matérielle de désir, elle est le principe attractif dans la nature ainsi que le Gardien de la Loi d’Attraction, qui est la démonstration de Vie de l’Être pur. Ce Seigneur d’Amour est le plus puissant des Sept rayons parce qu’il est sur le même rayon cosmique que la Déité solaire. Il s’exprime principalement à travers la planète Jupiter qui est son corps de manifestation.
Rayon 3

Activité, Adaptabilité ou Intelligence

Son travail est plus étroitement relié à la matière et il travaille en coopération avec le Seigneur du second rayon. Il est l’impulsion motivante dans le travail initial de création. La planète Saturne est son corps d’expression dans le système solaire; c’est par l’intermédiaire de la matière, (qui obstrue et gêne de façon bénéfique), qu’il pourvoit l’humanité d’un vaste champ d’expérience et d’expérimentation.
Rayon 4 Harmonie, Beauté, Art et Unité La principale fonction de cet Être est la création de la Beauté (en tant qu’expression de vérité), à travers le libre jeu de la vie et de la forme, basant le canon de beauté sur le plan initial tel qu’il existe dans le mental du Logos Solaire. Le corps de manifestation de cette Vie n’est pas révélé, mais l’activité qui en émane produit cette combinaison de sons, de couleurs, de musique et de mots, qui exprime à travers la forme de l’idéal, ce qui est à l’origine de l’idée. Ce quatrième Seigneur d’expression créatrice reprendra son activité sur la terre dans six cents ans environ, bien que déjà une première et faible impression de son influence se fasse sentir; le siècle prochain verra un réveil de l’Art créateur dans toutes ses branches.
Rayon 5 Connaissance concrète ou Science Ceci est une grande Vie qui est en contact étroit avec le mental de la Déité créative, de même que le Seigneur du second rayon est en contact étroit avec le cœur de cette même Déité. Son influence est grande en ce moment quoique pas encore aussi puissante qu’elle le sera plus tard. La science est un développement psychologique dans l’Homme dû à l’influence de ce rayon qui vient seulement de commencer son réel travail. Son influence grandit en pouvoir, tandis que l’influence du sixième Seigneur est décroissante.
Rayon 6 Idéalisme abstrait ou Dévotion Cette Déité solaire est une expression caractéristique et particulière de la qualité du Logos solaire. N’oublions pas que dans le grand schéma de l’univers universel (non pas seulement notre univers) notre Logos solaire est aussi différencié et distinct en qualité que l’est n’importe lequel des fils des hommes. Cette force de rayon, avec le second rayon, est une expression vitale et vraie de la nature divine. Une concentration militante sur l’idéal, une dévotion pointée uniquement sur l’intention de la poussée de vie et une sincérité divine, telles sont les qualités de ce Seigneur, impressionnant tout ce qui se trouve dans son corps de manifestation. Les ésotéristes avancés discutent quant à savoir si c’est ou non Mars qui est la planète à travers laquelle il se manifeste. L’influence du Seigneur du sixième rayon est en déclin.
Rayon 7 Ordre cérémonies ou Magie ou Rituel Ce Seigneur arrive maintenant au pouvoir et commence lentement mais sûrement à faire sentir sa pression. Son influence est la plus forte sur le plan physique parce qu’il y a une inter relation numérique étroite entre le Seigneur du septième rayon et le septième plan, le plan physique; la septième race-racine verra une conformité parfaite et sera une expression parfaite de la loi et de l’ordre. Ce rayon de l’ordre et son arrivée sont partiellement responsables, dans les affaires du monde, de l’actuelle tendance à la dictature gouvernementale et du contrôle imposé par un gouvernement central.

Les 7 rayons et l’être humain

Dans leur expression chez l’Homme, chaque rayon correspond à un ensemble de caractéristiques, de vertus et de vices, et suggère des qualités à acquérir.

Il faut savoir, que chaque être humain est relié à différents rayons : il y a le rayon de l’âme, qui ne change pas d’incarnation en incarnation, et le rayon de la personnalité, mais aussi celui du corps mental, celui du corps astral et celui du corps physique …

 

Rayon

Vertus

Vices

Vertus à acquérir

Rayon 1

Volonté ou Pouvoir

Force, courage, fermeté, fidélité résultant d’une absence absolue de crainte, force de caractère, unicité d’intention, pouvoir de gouverner, capacité de saisir les grandes questions avec un esprit large, de manier les hommes et de faire le bien. Orgueil, ambition, entêtement, dureté, arrogance, désir de dominer les autres, obstination, colère, solitaire, pouvoir pour le mal. Tendresse, humilité, sympathie, tolérance, patience.
Rayon 2

Amour-Sagesse

Calme, force, patience et endurance, amour de la vérité, fidélité, intuition, intelligence claire, caractère serein, amour divin, sagesse, tact. Se laisser trop absorber par l’étude, froideur, indifférence à l’égard d’autrui, mépris des limitations mentales chez les autres, égoïsme, suspicion. Amour, compassion, désintéressement, énergie.
Rayon 3

Activité, Adaptabilité ou Intelligence

Vues larges sur toutes les questions abstraites, sincérité, intellect clair, capacité de concentration, patience, prudence, absence de cette tendance à se tourmenter pour un rien et à ennuyer les autres au sujet de bagatelles, illumination mentale, approche philosophique. Orgueil intellectuel, froideur, tendance à s’isoler, imprécision quant aux détails, distraction, entêtement, égoïsme, critique, manque de sens pratique, manque de ponctualité, paresse. Sympathie, tolérance, dévotion, précision, énergie, bon sens.
Rayon 4

Harmonie, Beauté, Art et Unité

Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l’intellect et de la perception. Egocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance, intuition voilée. Sérénité, confiance, maîtrise de soi, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.
Rayon 5 Connaissance concrète ou Science Précision, justice (sans merci), persévérance, bon sens, indépendance, intelligence vive, véracité. Critique dure, étroitesse d’esprit, arrogance, caractère ne sachant pas pardonner, manque de sympathie, préjugés, tendance à s’isoler, séparatisme mental. Respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d’esprit.
Rayon 6

Idéalisme abstrait ou Dévotion

Dévotion, fermeté d’intention, amour, tendresse, intuition loyauté, respect, inclusivité, idéalisme, sympathie. Amour égoïste et jaloux, arrogance, partialité, tendance à la déception, sectarisme, superstition, préjugés, conclusions prématurées, violentes colères, violence, fanatisme, suspicion. Force, sacrifice de soi, pureté, vérité, tolérance, sérénité, équilibre, bon sens.
Rayon 7

Ordre cérémonies ou Magie ou Rituel

Force, persévérance, courage, courtoisie, méticulosité, confiance en soi, créativité, réflexion, organisation. Formalisme, bigoterie, fierté, étroitesse d’esprit, jugement superficiel, arrogance, trop d’insistance sur la routine, superstition. Réalisation de l’unité, largesse d’esprit, tolérance, humilité, gentillesse et amour

Les correspondances entre les rayons, les signes du Zodiaque, et les planètes, selon Alice Bailey

Selon Alice Bailey, les rayons « agissent, s’expriment et sont transmis » par les constellations (les signes du Zodiaque).

Ces constellations zodiacales sont regroupées par trois, et elles forment en tout 7 triangles, à travers lesquels l’énergie propre à chaque rayon est déversée, et cela à travers une seule des trois constellations.

Pour chaque signe, il existe également des maîtres (les planètes) qui transmettent l’énergie du rayon. On voit qu’il existe un maître (ou régent) exotérique, que nous connaissons. Alice Bailey lui ajoute un autre régent, ésotérique, et qui concerne le disciple engagé dans une démarche spirituelle, une initiation … Cette évolution opère d’ailleurs au fil des incarnations, à travers plusieurs vies.

Rayon

Constellations

Régent

exotérique

(orthodoxe)

Régent ésotérique,

selon Alice Bailey

Rayon 1 Bélier,

Lion,

Capricorne

Mars,

Soleil

Saturne

Mercure,

Soleil

Saturne

Rayon 2 Gémeaux,

Vierge,

Poissons

Mercure,

Mercure

Jupiter

Vénus,

Lune

Pluton

Rayon 3 Cancer,

Balance,

Capricorne

Lune,

Vénus

Saturne

Neptune,

Uranus

Saturne

Rayon 4 Taureau,

Scorpion,

Sagittaire

Vénus,

Mars

Jupiter

Vulcain,

Mars

La Terre

Rayon 5 Lion,

Sagittaire,

Verseau

Soleil,

Jupiter,

Uranus

Soleil,

La Terre

Jupiter

Rayon 6 Vierge,

Sagittaire,

Poissons

Mercure,

Jupiter,

Jupiter

Lune,

La Terre,

Pluton

Rayon 7 Bélier,

Cancer,

Capricorne

Mars,

Lune,

Saturne

Mercure,

Neptune,

Saturne

Alice Bailey explique que les rayons utilisent aussi les planètes comme moyens de transmission. Ce sont :

 

Rayon

Planète sacrée

Planète non sacrée

Rayon 1 Vulcain Pluton
Rayon 2 Jupiter Soleil
Rayon 3 Saturne La Terre
Rayon 4 Mercure La Lune
Rayon 5 Vénus  
Rayon 6 Neptune Mars
Rayon 7 Uranus  

 

Selon Alice Bailey, l’humanité ordinaire est davantage influencée par les planètes non sacrées.

L’astrologie exotérique, avec le Soleil, comme base, convient à « l’humanité ordinaire »,  à la personnalité. Ainsi, le signe solaire dans notre thème natal indique le rayon de la personnalité :

 » Le signe du Soleil, comme on l’appelle, indique la nature de l’homme physique, mental et spirituel. Il détient le secret du rayon de la personnalité et de la réaction ou de l’absence de réaction de l’homme à l’égard de l’âme, l’homme réel. Il indique également l’œuvre d’intégration déjà accomplie et le degré actuel de développement des qualités de l’âme, de son équipement disponible, de la qualité de la vie actuelle et des possibilités immédiates en matière de relations de groupe. Considéré sous l’angle de la Sagesse Eternelle, ce Signe n’indique rien de plus. »

Pour Alice Bailey, l’astrologie ésotérique est l’inverse de l’astrologie traditionnelle :  » C’est le signe de l’ascendant qui indique les possibilité lointaines, ainsi que le but spirituel de l’incarnation présente et des incarnations qui suivront immédiatement. Ce signe concerne la lutte de l’homme spirituel pour dépasser le point acquis de manière que, lorsque l’énergie vitale est temporairement épuisée et que la « mort de la personnalité » intervient, l’homme véritable se trouve « plus près du centre de sa vie, plus proche du centre de son groupe et s’approche du centre de la vie divine, comme la Sagesse Eternelle l’indique. »

Les initiés sont donc gouvernés par les planètes ésotériques, et le signe Ascendant, avec ses régents ésotériques (les planètes maîtresses du signe), indiquent « le but de l’âme et la voie vers l’avenir avec ses opportunités ».

Quels sont les rayons qui sont transmis à travers votre signe du Zodiaque et votre Ascendant ?

Pour une première approche (simplement curieuse), ce tableau récapitule les correspondances en fonction des indications fournies par Alice Bailey.

Le lecteur pourra chercher les rayons associés au signe dans lequel son Soleil se situe, pour connaître le rayon de la personnalité. Puis, il peut rechercher les rayons associés à son Ascendant – plus spirituels si l’on s’en tient à la théorie d’Alice Bailey; le régent ésotérique de l’Ascendant étant le principe initiatique, le rayon de l’âme.

On pourra ensuite se reporter aux descriptions des rayons, dans les tableaux 1 et 2, au début de cet article … Si vous êtes parvenu jusqu’à la fin de cet article, c’est que le sujet vous intéresse. J’offre une petite étude des rayons aux premiers lecteurs qui se manifesteront dans la rubrique « contact » de ce site (avec leurs date, lieu et heure de naissance), étude qui sera publiée dans un prochain article de jesuisjecree.com :)  .

Ascendant(et Soleil) Planète non sacrée/ sacrée Rayons
Bélier  Mars / Mercure  6ème rayon, 4ème rayon
Taureau Vénus / Vulcain 5ème rayon, 1er rayon
Gémeaux Mercure / Vénus 4ème rayon, 5ème rayon
Cancer Lune / Neptune 4ème rayon, 6ème rayon
Lion Soleil / Soleil 2ème rayon (deux fois)
Vierge Mercure / Lune 4ème rayon (deux fois)
Balance Vénus / Uranus 5ème rayon, 7ème rayon
Scorpion Mars / Mars 6ème rayon (deux fois)
Sagittaire Jupiter / La Terre 2ème rayon, 3ème rayon
Capricorne Saturne / Saturne 3ème rayon (deux fois)
Verseau Uranus /Jupiter 7ème rayon, 2ème rayon
Poissons Jupiter / Pluton 2ème rayon, 1er rayon

Anne L jesuisjecree.com

Crédit photo : PIxabay