JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Le coup de foudre amoureux

passion

Un tour d’horizon sur le (vrai) coup de foudre, sur les signes qui ne trompent pas, ceux du corps, du coeur et de l’esprit … et à la faveur de quels transits planétaires, en astrologie, nous pouvons succomber à LA rencontre choc.

passionLe coup de foudre, c’est un choc fulgurant au premier regard, et une passion subite pour une personne que l’on ne connaît pas. Une intense émotion nous traverse; on est en état d’ « ivresse ». Cette sensation est amplifiée par la surprise. La surprise nous indique qu’on peut, qu’on doit, qu’on va irrésistiblement s’engager dans cette relation amoureuse.

Le coup de foudre, en effet, nous interroge : étions-nous prédestinés l’un à l’autre ?

En fait, nous ne maîtrisons pas ce qui arrive, et c’est cela qui est très perturbant, et grisant …

Très souvent, lors du coup de foudre, on a l’impression de connaître déjà cette personne. On se demande si elle est notre âme soeur, cet autre que l’on attendait, et qui nous manquait depuis toujours. Le processus de l‘idéalisation de l’objet aimé est enclenché …

 Lors d’une ancienne émission de Ménie Grégoire, des « victimes de coups de foudre » avaient raconté leur histoire en employant des termes forts : « éblouissement », « anéantissement », « au-delà du temps », « éternité ».

En astrologie, c’est Vénus, planète de l’amour et des amoureux, qui est le significateur des rencontres. La position de Vénus dans notre thème natal montre s’il on est prédisposé, plus qu’une autre personne, à connaître le coup de foudre. La position de Vénus dans tel ou tel signe du Zodiaque est un premier indice : par exemple, Vénus en Bélier est, dit-on, championne du coup de foudre. En effet, ce placement est un indice fort de coup(s) de foudre; le signe du Bélier étant lié à un élan, le cœur est prédisposé à s’emballer. Dans les faits, toute personne peut vivre le coup de foudre, quelle que soit la position de sa Vénus natale, car le coup de foudre n’arrive pas qu’aux autres, et surtout, il ne prévient pas ! A la faveur d’un transit planétaire important, toute Vénus peut prendre feu. D’ailleurs, une Vénus sage, en Vierge ou en Capricorne, par exemple, vit d’autant plus radicalement sa révolution que rien ne l’y préparait ! Tout dépend, également, des suites que la personne donnera à sa rencontre …

– “Coup de foudre, le merveilleux jaillit entre deux pôles dont je dois être l’un et dont le sort me propose l’autre,

aussi attirant peut-être que le site singulier où le taoïste choisit de bâtir son temple,

mais nul si rien en moi ne répond à cette offre.” (M. Leiris) –

La planète qui est traditionnellement associée au coup de foudre, c’est Uranus, l’astre qui signe les événements soudains. Un transit planétaire d’Uranus sur Vénus, par exemple, et parfois sur d’autres planètes du thème natal, multiplie les chances de vivre un coup de foudre. D’autres planètes lourdes peuvent favoriser aussi le coup de foudre, mais Uranus reste quand-même son déclencheur …

Dans le langage courant, on a tendance à confondre le coup de foudre avec le fait de tomber amoureux, un état un peu moins radical que celui du coup de foudre. On emploie l’expression “coup de foudre” de façon abusive, quelquefois. Alors sous le transit d’autres planètes qu’Uranus, il s’agira … d’un immense coup de cœur, alors que le coup de foudre est un mystère inexplicable qui nous bouleverse, et qui tient de l’irrévélé, et presque du surnaturel. Les rencontres amoureuses pourraient être classées, exactement comme les rencontres d’OVNI en ufologie, du « Radar-visuel » au « RR3 » (la rencontre du troisième type).

Dans le magnétisme des rencontres, et a fortiori dans le coup de foudre, un processus intérieur (psychologique, spirituel) est sans aucun doute à l’œuvre.

cupidonDestins des coups de foudre …

Si le coup de foudre n’est suivi d’aucune autre rencontre entre les deux personnes, il restera ce qu’il est, un choc intense, et une énigme pour celui qui l’a vécu.

Le coup de foudre est parfois unilatéral,  cette attirance soudaine comme l’éclair n’étant pas toujours réciproque … Dans certains cas, le feu s’éteint alors rapidement, aussi vite qu’il s’est embrasé au début. On n’est pas toujours prêt pour vivre un grand amour et, parfois, sans même le savoir soi-même, on préfère rester au stade des amours inachevées, plus satisfaisant et rassurant.

Il arrive aussi que le coup de foudre soit vécu comme un amour platonique, soit parce qu’il reste secret, jamais avoué à l’objet aimé, soit parce que cet amour si particulier n’est pas consommé charnellement, et conserve son caractère idéal, pour une raison morale, par respect pour un tiers, et par choix également, certains amoureux préférant en préserver la pureté …

Les suites du coup de foudre sans lendemain, à sens unique ou non, peuvent aussi être douloureuses parce qu’on a magnifié l’autre, puis l’on est forcé de revenir au réel. La déception peut être grande. La patte de Neptune, qui se manifeste parfois sous la forme d’une illusion, peut être reconnue dans ce genre de circonstances  … 

D’ailleurs, bien souvent, faire durer les coups de foudre est très périlleux, car ce sont des passions dont l’intensité est d’autant plus forte que la relation est impossible. Quoi qu’il en soit, le coup de foudre, si l’on souhaite le faire évoluer et durer, doit s’étoffer pour devenir une relation, en partageant des moments ensemble, en apprenant à connaître l’autre.

Le coup de foudre débouche parfois, cela n’est pas rare, sur un changement de vie radical, car il ne survient pas lorsque nos conditions de vie sont réunies pour nous engager dans une nouvelle relation amoureuse, d’où une révolution sur notre parcours … C’est pour cela aussi qu’on l’appelle “coup de foudre”: il ne prévient pas, force les barrières, et chamboule sans ménagement l’ordre établi. Il y a un avant et un après cette rencontre-là.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photos : Pixabay