JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

15 mai 2018 : l’entrée d’Uranus en Taureau

entrée uranus taureau

L’événement majeur du mois de mai 2018, en astrologie, est l’entrée d’Uranus dans le signe du Taureau. Il rétrograde une dernière fois en Bélier, de novembre 2018 à mars 2019, puis restera pour une durée de 8 ans dans son nouveau signe de transit …

C’est un événement majeur parce qu’Uranus est une planète lente et éloignée de la Terre, une planète puissante, sur le plan individuel et sur le plan collectif. (L’horoscope par signes permet de préciser un peu ses effets sur le plan individuel).

En effet, Uranus, Neptune et Pluton, les planètes transaturniennes, c’est-à-dire situées au-delà de Saturne, sont en correspondance avec les grands mouvements collectifs. Uranus est la plus rapide (ou la moins lente) des trois planètes transaturniennes,  mais ses effets sont très visibles. En astrologie, d’ailleurs, toute planète lente prend son sens en fonction des synchronicités qui ont lieu au moment de sa découverte par les scientifiques. Uranus a été découvert à la veille de la Révolution française. Ainsi,  le sens d’Uranus est volontiers idéologique, et il agite, bouleverse, pour « ouvrir de nouveaux horizons ».

Par ailleurs, dans le thème natal, les planètes au-delà de Saturne sont dites « collectives » au sens où elles marquent des générations entières : toutes les personnes nées durant leur transit dans un signe bien particulier partagent des schémas communs : des tendances, des aspirations, des préoccupations, des problématiques.

 

On est toujours curieux de l’entrée d’une planète lente dans un nouveau signe. Dans le monde de l’astrologie, d’ailleurs, on se souvient non sans frémir de la dernière fois qu’Uranus est entré dans un signe. C’était en Bélier, le 12 mars 2011, à 00 heure 53, cette entrée coïncidant avec la catastrophe tragique survenue au Japon, le tsunami et l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima.

Il est vrai que cette synchronicité est frappante et exceptionnelle. Uranus était alors à une place d’importance majeure, car il entrait dans le premier signe du Zodiaque, inaugurant ainsi un nouveau cycle. Par ailleurs, le Bélier, signe gouverné par Mars, le dieu de la guerre, ajoutait son sens impulsif et potentiellement violent. Enfin, Uranus était sur le point de former son puissant carré (un aspect difficile) avec un autre astre lent au fort potentiel de destruction, Pluton.

En 2018, Uranus entre dans un signe au symbolisme a priori plus calme, et il achève son trigone avec Saturne, un aspect « doux » formé avec une planète conservatrice, ce qui devrait rendre son entrée en Taureau moins explicitement violente. Néanmoins, Uranus reste Uranus, et un oeil sur la carte du Ciel peut nous permettre de définir le climat uranien à ce moment M …

entrée uranus taureau

Entrée d’Uranus en Taureau – 15 mai 2018

L’entrée d’Uranus en Taureau a lieu le 15 mai durant l’après-midi, à 15 h 24 (programmez les « bip » !). Ce jour-là, de plus, c’est la Nouvelle Lune, ce qui confirme le début d’un cycle qui va se développer. Ce cycle indique, pour la France, des faits concernant l’international, et des faits concernant les lois (mais aussi de l’illégalité), suggérant par là un sens politique.

Uranus se trouve en maison VIII, ce qui renvoie à une crise, et à des questions économiques et financières. La conjonction Mercure- Uranus indique des flux, des communications et des déplacements marqués par de l’inattendu …

 Uranus en carré à Mars en Verseau,  montre une situation de rupture, et du conflit, qui se manifestent dans les communications, mais aussi dans les déplacements.

L’ensemble favorise un climat de tension, entre autres une tension sociale et politique. On songe par exemple au contexte international, déjà très troublé, et aux frappes aériennes … On peut évoquer aussi des conflits sociaux, concernant la SNCF notamment, et le terrorisme islamiste.

 Les aspects tendus ne sont jamais seuls : le trigone Mercure-Saturne, très rationnel, a un effet stabilisateur, et le sextile Vénus-Uranus favorise des conciliations. Le triangle mineur Jupiter-Pluton-Neptune est également un facteur d’opportunités sur le plan social.

Il est évident que le carré Mars-Uranus « dynamise » l’entrée d’Uranus en Taureau. Ajoutons que Mars est sur le point de rétrograder, et que le carré Mars-Uranus se formera trois fois durant l’été 2018. C’est une période à retenir, car le climat tendu qui marque ce transit planétaire va se prolonger pendant plusieurs mois.

 

 

Anne L jesuisjecree.com