Investigations sans concession sur l’épidémie de coronavirus en France

Un article-choc sur l’épidémie de coronavirus en France, pour donner des nouvelles du front, commenter l’action des autorités, former des hypothèses sérieuses sur l’origine de l’épidémie, et des prévisions, selon le symbolisme de l’astrologie.

 

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Les origines de l’épidémie

L’épidémie de coronavirus en France se développe rapidement. Selon des sources locales, dans la région la plus contaminée de France, le sud-est de l’Oise, l’épidémie a pour origine la base militaire  de Creil (armée de l’air).

Les médias posent la question de l’origine de la contagion, du « patient zéro », et écartent toute contamination (source : l’union.fr) venant des militaires, qui ont pourtant voyagé à Wuhan, en Chine, mais n’ont pas été confinés à leur retour.

Les médias détournent peut-être l’attention de la population vers une autre origine possible : les personnels du groupe ADP (anciennement Aéroport de Paris …), qui travaillent à Roissy, et vivent en grand nombre dans la région.

Si des cas de contamination  provenant de ces personnels d’ADP sont possibles, ils sont sans doute postérieurs à la contamination qui provient de la base militaire de Creil. Il faut savoir que, dès l’apparition du virus, les personnes qui vivent dans ce secteur de l’Oise ont appris, comme une information certaine, que le virus provenait de ce site militaire de Creil.

Une « source militaire », anonyme, confirme bien la version que je développe : Des propos qui font toutefois « bien rire » une source militaire. « Je ne peux pas garantir que cette épidémie vienne de l’Esterel, mais je trouve qu’ils se débarrassent très rapidement de cette piste sans aucune preuve. » (source : le parisien.fr)

Il n’est donc pas impossible du tout que ce site militaire soit à l’origine de l’épidémie, non seulement dans cette région, mais aussi à l’échelle de la France entière. Si l’on regarde la carte de France de la contamination, on note que la zone d’infection majeure (a priori plus ancienne) est le sud-est de l’Oise. (Les lecteurs pourront découvrir un peu plus bas mon investigation sur les rotations de l’armée à Wuhan, pour éclaircir cette question. )


Sans doute ne pourrons-nous jamais connaître la vérité de façon officielle, mais cette donnée nous amène (d’autant plus) à réfléchir sur :

– la responsabilité de l’armée, et celle des politiques qui ont laissé circuler sur le territoire français des militaires ayant évolué dans des zones à risque. On comprend dans ce cas, la nécessité de ne pas révéler ces faits.

Et plus « complotiste », si l’armée est impliquée :

l’épidémie a-t-elle été favorisée, provoquée ?

Une épidémie peut avoir un impact positif pour détourner l’attention d’une population, par exemple au sujet de réformes, ou face à un pouvoir politique contesté.

 Par ailleurs, il est évident qu’un virus se fabrique, et qu’à travers le monde, de nombreuses officines concoctent des poisons mortels. En outre, l’élite fait la démonstration de façon toujours plus ostensible de sa toute-puissance, de son mépris à l’égard du peuple (en France, notamment).  De nombreuses déclarations, en France et à l’étranger, proférées par des membres de cette « élite », évoquent « l’inutilité » de certaines tranches de la population, prônent un eugénisme décomplexé, ou bien encore elles expriment le désir de réduire la population, etc.

Par ailleurs, d’autres motivations à la propagation volontaire d’un virus sont également possibles : commercialisation de vaccins, création d’événements mondiaux pour favoriser l’instauration officielle d’un gouvernement mondial, etc.

 

corona-4881111_960_720Le coronavirus en France

Dans le thème astrologique de la France, la conjonction des trois planètes Saturne-Pluton-Jupiter de 2020, jusqu’à maintenant, a été reliée symboliquement à la fameuse réforme des retraites – le système de retraites étant dirigé vers des fonds de pension, c’est-à-dire vers l’univers plus qu’obscur de la finance internationale.

Cette conjonction (Saturne-Pluton, notamment), que j’ai rattachée symboliquement à l’épidémie mondiale du coronavirus Covid-19, dans l’article consacré à ce sujet, concerne maintenant l’épidémie qui se propage en France.

Son transit sur le thème de la France évoque des conséquences, comme la mortalité et un impact économique.

Précisons que cette conjonction peut évoquer une mortalité, sans que cela ne soit obligatoire, évidemment, mais il faut savoir que des guerres, des épidémies dévastatrices, des génocides ont eu lieu sous l’influence de cette conjonction. Elle est aussi liée à la possibilité d’un effondrement économique, et/ou politique.

Etude astrologique des rotations pour rapatrier les ressortissants français (moment suspecté de la contamination en France)

Poursuivons les investigations astrologiques. Le mensonge est devenu courant, éhonté; dans un contexte de perte de confiance dans les institutions, le recours au symbolisme astrologique peut être édifiant.

Selon mes recherches, trois « rotations » ont eu lieu pour le rapatriement de ressortissants français en Chine (Wuhan) par un escadron nommé « Esterel », stationné à Creil, les rapatriés ayant été accueillis par la ministre de la santé Buzyn. (source : defense.gouv.fr)

Les dates de ces rotations sont le 31 janvier, le 2 février et le 9 février 2020. A ces dates, Mars, qui représente l’armée, mais aussi le sang, transitait le Sagittaire (signe de l’étranger). Il transitait les secteurs VI et VII du thème de la France (les maladies, et le plan social), et formait un carré céleste avec Neptune en Poissons (une dissonance symbolisant virus, et contamination). C’est assez clair.

En outre, Neptune en Poissons (planète très lente) se positionne peu à peu, par transit, au carré de Saturne natal (20° Sagittaire), en maison VI.

Selon ces transits et le symbolisme de l’astrologie :

-il y a eu contamination à l’occasion de ce rapatriement de ressortissants français par l’armée.

-le carré Mars-Neptune peut exprimer une imprudence, une inconscience, mais n’exclut pas un acte intentionnel, d’ampleur plus ou moins importante (puisque les interprétations possibles sont : contamination, ou action clandestine).

– Le carré Saturne-Neptune montre aussi la contamination, et suggère une défaillance (voire une malversation) politique, Saturne étant le symbole du monde politique.

Malheureusement, ce transit dissonant de Neptune carré à Saturne natal favorise également une épidémie importante en France, car Saturne est en secteur VI (les maladies). Ce transit, qui évoque bien une épidémie, confirme le climat généré par la conjonction Saturne-Pluton. On peut donc être assez pessimiste sur la suite des événements sur le plan sanitaire.

Si la vérité fait son chemin à propos de la source de contamination en France (?), ce transit Neptune-Saturne indique que des responsables politiques pourront être mis en cause, notamment au ministère de la santé.

Je pense qu’on cache à la population l’origine de l’épidémie, pour diverses raisons : incompétence et fautes diverses, mais rien n’exclut un acte délibéré.

Une gestion de la crise qui pose question

En ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire et les trois stades, commentons :

au stade 1, déjà dépassé à l’heure actuelle, les autorités doivent éviter l’entrée du virus sur le territoire. L’idée des autorités françaises a été alors de … ne pas faire grand chose, de ne surtout pas fermer les frontières, de ne pas éviter drastiquement certains déplacements.

 C’est à ce stade de la gestion de l’épidémie que la ministre de la santé a démissionné, pour se présenter à la mairie de Paris, parce qu’elle « en avait envie ».

Une certaine légèreté caractérise l’attitude du gouvernement, comme au moment de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, une usine classée Seveso, hautement dangereuse. Son absence d’égards pour la population inquiète et des mesures quasi-inexistantes interrogent; le procès contre l’entreprise qui a mis en danger la population n’a donné lieu qu’à une condamnation symbolique.

au stade 2, les autorités doivent circonscrire la maladie. Les mesures prises concernent les écoles, fermées dans les zones les plus touchées, mais le reste de la population, dans ces régions à haut risque, est resté livré à lui-même, travaille comme d’habitude, au contact du virus. Les consignes des autorités sont d’éternuer dans son coude, et de se laver les mains souvent. Les masques sont interdits aux personnes sur qui la maladie n’a pas été détectée (!) En Chine, la population est confinée chez elle, et le port du masque est évidemment obligatoire. La diffusion de ce virus est aérienne, et nous « baignons » dedans … En outre, un éternuement a une zone de propagation de plusieurs mètres. Le gouvernement n’a pas manqué, en revanche, d’interdire les rassemblements en plein air (comme les manifestations contre la réforme des retraites, ou les Gilets jaunes, par exemple).

au stade 3, le virus circule sur tout le territoire, et le gouvernement prévoit actuellement que ce stade sera atteint dans deux semaines au maximum…

La population est aussi soumise à un conditionnement mental pervers, puisque les médias alarment beaucoup les citoyens,  exacerbant la peur, tandis que les autorités se montrent très paresseuses pour prendre des dispositions sérieuses et limiter l’épidémie. Comme pour le terrorisme, celui-ci est combattu et, en même temps, favorisé.

Pour conclure

Résumons :  selon le symbolisme astrologique, qui est clair à ce sujet, c’est au moment où les voyages ont été effectués par l’armée (escadron « Esterel »), pour rapatrier les ressortissants français de Wuhan en Chine, qu’une contamination importante au coronavirus s’est produite en France. Le secteur du sud de l’Oise -où se trouve la base militaire de Creil- apparaît bien comme le foyer possible de l’épidémie. L’information sur cette origine militaire a été connue au niveau local, mais elle ne filtre pas dans les médias au niveau national. Même si l’on comprend la nécessité de faire des vérifications scientifiques pour identifier le « patient zéro » au niveau national, il est frappant de voir qu’en réalité, on écarte l’hyptothèse d’une contamination au cours de cette opération de rapatriement, comme le confirment certaines voix (dans l’armée, notamment), anonymement. Précisons qu’à la suite de cette opération, les ressortissants français rapatriés ont été confinés, mais les militaires n’ont été ni testés, ni confinés.

Si les médias alarment beaucoup sur cette épidémie, les autorités sont peu réactives et se contentent de constater une épidémie « inéluctable », ce qui est une attitude propre à susciter la peur. Les mesures sont assez indigentes, et insuffisantes pour la circonscrire. En outre, la ministre de la santé a quitté sa fonction au cours de cette crise du coronavirus, ce qui pose question. Les transits planétaires (étudiés sur le thème de la France uniquement) peuvent permettre d’espérer une mise en cause liée à cette affaire.

On peut donc s’interroger sur le manque de transparence des autorités (politiques, notamment), associée à une inefficacité pour endiguer l’épidémie. On suspecte très fortement des fautes, au niveau de l’armée et sur le plan politique. Ces fautes peuvent être liées à une incompétence (politique, notammment), mais on peut aussi, raisonnablement, suspecter un acte délibéré, pour diverses raisons : le contexte social en France, une ingénierie sociale basée sur la peur associée à certains objectifs, financiers (vaccins), mais aussi « politiques », mettant en danger la santé de la population, l’oligarchie ayant déjà eu l’occasion d’exprimer le souhait de réduire la population, et d’instaurer « un autre ordre de valeurs » à l’échelle mondiale. Le symbolisme astrologique ne permet pas non plus d’exclure une malversation …

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay

La crise du coronavirus

 

Cet article propose quelques commentaires à propos de la crise sanitaire mondiale du coronavirus, des commentaires basés sur le symbolisme de l’astrologie, et sur le symbolisme des maladies ...

 

[Ne manquez pas de lire les investigations sans concession sur l’épidémie de Coronavirus en France.]

Chine
La Chine

Les débuts de la crise

En découvrant les transits planétaires sur la carte du Ciel de la Chine, on constate qu’en décembre 2019, Jupiter, qui débutait son transit dans le signe du Capricorne, a été successivement en carré avec le trio Soleil-Mercure-Neptune natal, en maison VIII, secteur des grandes crises.

Ce trio est situé au Noeud sud de la Lune sur la carte natale de la Chine, et Jupiter se positionne donc aussi au carré de l’axe du Dragon, donnant un sens « karmique » à l’événement.

Son effet a été puissant, puisqu’il a, à mon sens, marqué le déclenchement de la crise du coronavirus. En effet, Mercure et Neptune en maison VIII évoquent bien la possibilité d’une épidémie concernant une maladie respiratoire. Par ailleurs, antérieurement, la Chine a déjà connu une autre épidémie comparable à celle-ci, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), en 2003.

Une crise majeure et mondiale ?

L’impact économique, pour ce pays, est souligné dans le thème. La Chine, qui représente 20% du PIB mondial, produit un grand nombre de composants, de fournitures et de marchandises qu’elle exporte vers le monde entier. Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, la crise économique et d’approvisionnement se répercute, évidemment, sur les autres pays, et devient une crise mondiale. Un manque de diversification et d’autonomie, dans une économie mondialisée, engendre une vulnérabilité globale, une évidence qu’un enfant de cinq ans est en mesure de comprendre et de prévoir, comme ce fut souligné par exemple à l’occasion de la panne des cartes Visa.

La conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier 2020 s’est effectuée dans le secteur XII, Saturne et Pluton transitant Jupiter natal. C’est à ce moment-là que le premier cas d’infection hors de Chine a été découvert, le 13 janvier. On peut donc constater que la crise sanitaire, sur le plan mondial, est associée à cette conjonction planétaire de mauvaise réputation… A priori, ces planètes ne sont pourtant pas précisément évocatrices d’une épidémie, et suggèrent plutôt une crise, une fin, une destruction : il semble donc bien que le coronavirus soit associé à l’effondrement qui pouvait être craint sous cette conjonction qui marque 2020. L’économie chinoise connaît en effet un sévère ralentissement, l’économie mondiale est en déroute, Wall Street est en chute … Relisez l’article sur la conjonction Saturne-Pluton ; c’est bien ce que je suggérais.

Le secteur XII, lieu des grandes conjonctions de 2020 dans le thème de la Chine, est appelé « l’hôpital du Zodiaque ». Il régit les maladies et suggère un isolement. En effet, dès la fin janvier, mesures de confinement et quarantaines, rapatriements de ressortissants étrangers, voyages à destination de la Chine déconseillés se multiplient. Aujourd’hui, on évoque « un pays à l’arrêt », et certaines villes chinoises sont devenues des « villes-fantômes ».

Cette crise renvoie la population du monde entier (et les décideurs) aux répercussions économiques et sanitaires de la mondialisation, du « libre-échangisme », de la « libre-circulation des personnes et des biens ».

Par ailleurs, même si le thème montre que l’épidémie est gérée avec sérieux par les autorités chinoises, on voit que le gouvernement semble garder secrets certains éléments concernant cette crise sanitaire. Des mensonges sont à craindre tout au long de cette année.

Les effets sur la mortalité parmi la population chinoise sont aussi soulignés, malheureusement …

 

Une fin de cycle contraignante, karmique …

On voit, dans le thème de la Chine, que Jupiter achève son cycle. Symboliquement, cette étape impose à la Chine de ne plus prendre part aux activités extérieures. Cette épidémie représente d’ailleurs un des résultats de sa participation passée dans le monde collectif, et l’oblige à un retrait relatif, signifiant en fait le besoin d’un retour sur soi (impossible à imaginer sans cette crise), symbolisé par la maison XII en astrologie, pour développer temporairement une attitude moins active, et sans doute moins matérialiste, productiviste (donc, dans l’idéal, une attitude spirituelle. La Chine est justement dépositaire d’une tradition exceptionnelle …)

Le Noeud sud de la Lune en Balance et la conjonction de Neptune rappellent l’idéologie communiste, tout comme l’idéologie globaliste, très proche. Cependant, le nœud nord en Bélier, en maison II, suggère de construire, et de produire de la richesse, par le travail et un esprit de compétition. La Chine s’est en effet fort bien adaptée au modèle capitaliste-libéral -autre composante du globalisme-, jusqu’à devenir une grande puissance mondiale, briguer la place de leader du mondialisme économique, et déclarer poursuivre des objectifs de premier ordre pour « la gouvernance mondiale » (Bélier) …

Ceci place d’ailleurs ce pays en compétition avec les Etats-Unis (une remarque qui pourra laisser un espace aux lecteurs « complotistes » pour formuler une hypothèse, parmi bien d’autres qui sont possibles).

Le coronavirus semble en effet être un obstacle à cet objectif de « leadership ». Il manifeste quelque chose qui provient du nœud sud (et a priori de l’inconscient), en rapport avec un karma de communication, et en rapport avec une idéologie collectiviste, et un expansionnisme : ainsi, la Chine est le foyer à partir duquel se disperse dans le monde entier une épidémie (Neptune dissonant) du système respiratoire (Mercure dissonant). Cet aspect planétaire s’exprime également à travers le problème de la pollution en Chine, et des dégâts environnementaux majeurs, qui ont souvent été mis en évidence dans les médias.

La maison VIII au nœud sud suggère en effet une problématique de pouvoir, et des pulsions destructrices. Jupiter au carré des nœuds lunaires, en transit et dans le thème, montre en outre une difficulté, ou des irrégularités, dans l’expression du pouvoir social, suggérant tout autant dureté, domination (dans le Capricorne), que secret, pratiques peu loyales … La Chine reste une dictature, ne l’oublions pas.

La signification symbolique des maladies …

On peut appliquer à la crise mondiale du coronavirus les significations symboliques des maladies, en nous référant à l’ouvrage de Michel Odoul et au dictionnaire des malaises et maladies. La crise concerne plus précisément les maladies respiratoires, et la pneumonie -maladie très proche du coronavirus.

Cette maladie évoque, selon ces sources, « le vécu d’une agression extérieure ». La « capacité de se défendre s’effondre », et l’on se sent « sans défense » contre « l’agresseur, qui n’est pas toujours identifié ».

Ce type de maladie parle aussi de « la perte du territoire », de la « difficulté à trouver sa place » et « à gérer les relations avec le monde qui [nous] entoure ». Les maladies respiratoires indiquent en effet un « manque d’air », et rappellent «  le droit d’avoir un territoire propre », « une place qui [nous] est personnelle et qui n’appartient à personne d’autre », « tout comme les autres ont chacun leur propre territoire. »

Ces problématiques rappellent celles de la mondialisation, et sont l’expression de l’inconscient collectif.

En ce qui concerne la Chine, Neptune en maison VIII évoque bien un flou en ce qui concerne le territoire de chacun, lié au domaine des affaires et de l’activité économique, la Chine ayant une politique expansionniste et hégémonique, des tendances associées à des principes astrologiques qui se manifestent à l’heure actuelle en crise sanitaire mondiale.

La lutte entre les éléments

 

Dans le thème astral de la Chine, les éléments dans lesquels se forme le carré qui marque le début de l’épidémie sont l’air (Noeud sud et planètes en Balance), et la terre (Capricorne). On peut relier cet aspect au « manque d’air » que ressent une personne atteinte d’une maladie respiratoire, suggérant une problématique de « territoire » personnel.

Ce conflit entre les éléments « air » et « terre » exprime symboliquement un principe cohérent avec la notion de territoire. Il exprime un accroissement, soit par une expansion territoriale, soit par ouverture.

Ce sont deux phénomènes inverses : la conquête, ou bien la libération.

L’épidémie mondiale qui progresse est donc la manifestation d’une expansion territoriale, d’une conquête. A priori, l’élément terre, dans son aspect « appropriation » domine l’élément air..

Le passage de Saturne, puis de Jupiter, dans le Verseau, qui est un signe d’air, manifeste une évolution progressive au cours de l’année 2020, et favorise une libération. L’épidémie ne devrait pas durer trop longtemps. De plus, à la fin de l’année, lorsque la conjonction Jupiter-Saturne s’effectuera sur la Lune natale (située en Verseau, en maison XII), la Chine prendra certainement une mesure importante pour donner une orientation au nouveau cycle jupitérien, et celle-ci devrait exprimer aussi une libération. Cependant, il s’agira d’une mesure imparfaite, ou prise dans un contexte conflictuel, car cette conjonction sera dissonante.

Anne L jesuisjecree.com

L’Amour, principe de cohésion de Tout

gthiDans la tradition orphique, à l’origine du monde, il y a la Nuit et le Vide. La Nuit enfante un Oeuf, d’où sort l’Amour. Les deux moitiés de la coquille brisée donnent la Terre et le Ciel.

Sur le plan cosmique, encore, l’être explose en de multiples êtres, et l’amour est la force qui dirige le retour à l’unité, la réintégration de l’univers. Ce mouvement de retour suppose « le passage de l’unité inconsciente du chaos primitif à l’unité consciente de l’ordre définitif ».

L’Amour est en fait ce qui assure la cohésion de l’Univers.

Le moi de l’individu suit le même processus que l’univers : l’amour est la recherche d’un centre unificateur, qui synthétise ses virtualités.


gthuL’amour entre deux êtres les élève à un degré supérieur, à condition que cet amour soit réellement union.

Si l’amour est détourné, égoïste, il devient possessivité, appropriation, et consiste à détruire la valeur de l’autre, pour l’asservir.

L’union peut aussi être limitée à un seul niveau, généralement au niveau des corps, de la sexualité. Ce n’est pas un don total. Au lieu d’enrichir les deux êtres, il les divise intérieurement.

L’amour suppose d’enrichir l’autre par un don réciproque et généreux. Ainsi, devient-il « meilleur que lui-même » et, en même temps, « davantage lui-même » …


telescope-2826470_960_720En astrologie et dans de nombreuses disciplines ésotériques, ou non, nous parlons des « symboles ». Le mot « symbole » vient du grec sumbolon, qui est dérivé du verbe sumballesthaï, signifiant « mettre ensemble ».


Le symbole, ou plutôt l’actualisation du symbole,  est Amour.  En effet, le symbole est la réunion de deux parties séparées de la connaissance, mais aussi de l’être.

Le symbole (Un), perverti, détourné, devient « dia-bole » (deux). Le sym-bolique, devient « dia-bolique » : il divise au lieu d’unir.


AmoureuxL’Amoureux est la sixième carte du Tarot, le chiffre 6 étant aussi associé symboliquement à Vénus, planète de l’Amour. L’Amoureux symbolise l’épreuve du choix, comme la Balance, le signe du Zodiaque gouverné par Vénus.

L’amoureux, au centre de la carte, est entouré de deux personnages féminins, qui symbolisent son hésitation. Le choix est en effet un antagonisme, et cette carte symbolise aussi le désir de le surmonter par l’union. Au-dessus de l’amoureux, le Soleil et l’ange qui tient la flèche, symbole de lumière spirituelle, montrent la direction pour accéder au bonheur. Il s’agit de « trouver le juste milieu », ou plutôt de réaliser une unification, par la Conscience (Soleil), et l’Amour, ré-union.


Anne L jesuisjecree.com

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r-FR » align= »LEFT »>Crédit photo : Pixabay

Quand une voyante voit aussi un lien karmique entre Macron et le peuple français [video]

En avril 2019, un article d’astrologie, sur ce site, présentait le karma de Macron, et soulignait que, selon les principes de l’astrologie karmique, un lien karmique entre Macron et le peuple français apparaissait nettement.

Dans cette video, une voyante, par tirage du tarot, aboutit à des conclusions identiques, précisant qu’elle voit un très ancien lien, datant de l’époque de l’Atlantide, durant laquelle un roi-prêtre (avec son épouse) aurait abusé de son pouvoir, et aurait été en conflit avec le peuple. Condamné et exécuté, il aurait juré de se venger ! 

Pourquoi Macron déteste-t-il les Français ?

Anne L jesuisjecree.com

Pourquoi faisons-nous de mauvaises rencontres ?

La conjonction Saturne-Pluton , actuellement formée dans le ciel, réunit deux astres liés à « l’ombre ». Pour nous aider à aborder et à comprendre le côté obscur, cet article d’astrologie aborde un sujet sensible, dans l’air du temps, celui des mauvaises rencontres -ou de la difficulté à faire les bonnes rencontres.arctic-tern-2357123_960_720

 

Nous le savons, personne n’est à l’abri de ce genre d’expérience. Que ce soit au travail, dans nos relations avec notre supérieur hiérachique, un collègue, dans une relation amicale, amoureuse, dans tous types de rapports humains, nous avons tous fait de mauvaises rencontres. Ces relations ont donné lieu à un conflit quelconque, et nous ont laissé un mauvais souvenir.

Parfois, nous accumulons simplement des rencontres qui ne sont pas les bonnes, en amour, en amitié, dans la sphère professionnelle, aussi.

On peut collectionner des rencontres sentimentales décevantes, avoir l’impression d’être abonné aux personnes fuyantes, ou qui ne veulent pas s’engager pour diverses raisons.

Sous l’angle de l’évolution, les rencontres sont toujours une invitation à la connaissance de soi. Alors …

Pourquoi attirons-nous des relations (peu ou prou) négatives ?

shark-4724989_960_720Les « mémoires » inconscientes

Il existe une multitude de raisons et de cas différents mais, pour comprendre le principe des rencontres, il faut savoir que des souvenirs d’expériences plus ou moins douloureuses sont nichés dans notre inconscient. Si nous attirons une personne qui ne nous convient pas, ou qui a un comportement négatif, il est certain que ce n’est pas par hasard, mais parce que nous portons en nous-même quelque chose, une « mémoire », qui répond à ce que cette personne manifeste (et à ce qu’elle porte en elle-même, sa « mémoire » à elle).

Ces mémoires pourraient aussi appartenir à des vies antérieures, et être plus anciennes, si l’on adopte le point de vue de la réincarnation.

Elles sont bien, dans tous les cas, présentes en nous-même, et proviennent du passé. Ainsi, les mauvaises rencontres contribuent à nous faire prendre conscience des aspects de nous-mêmes que nous avions refoulés.

Les sentiments négatifs enfouis dans notre inconscient

Lorsque nous étions petits, par exemple, et dès nos premières expériences comme nourrisson, nous avions une perception de nos parents, ou plutôt un ensemble de perceptions. Ces perceptions ne sont pas toutes positives, loin de là, et sont même parfois très négatives. Des expériences difficiles, voire traumatisantes, des colères, de la rage et de la haine sont encloses en chacun de nous, mais nous les avons fait basculer dans l’inconscient, parce qu’elles étaient trop douloureuses, ou trop inacceptables. Alors, nous pouvons les projeter inconsciemment lors d’une mauvaise rencontre.

En grandissant, l’être humain doit apprendre à faire des deuils affectifs très importants, accepter ses parents comme de simples êtres humains imparfaits, avec des défauts et des qualités. C’est un long chemin.

 

La fixation à une image positive (ou l’idéalisation)

fly-4708534_960_720Parfois, nous faisons une « mauvaise rencontre », par exemple en amour, en raison d’une fixation à une image positive et idéalisée de nos parents, qu’il s’agisse de notre père ou de notre mère.

En effet, il nous arrive de nous lier avec une personne qui ne nous convient pas, avec qui nous ne parvenons pas à bâtir une relation saine, parce qu’inconsciemment, nous voulons obtenir la confirmation qu’aucun(e) partenaire ne sera jamais aussi beau, belle, que notre parent idéalisé.

Nous pouvons toute notre vie rester en lien avec notre image parentale idéalisée, et refuser (sans le savoir) de nouer une relation avec un(e) partenaire -tout en souffrant de cette situation, parce que nous ignorons que nous sommes dans un état de dépendance. Dans ce genre de rencontre, qui est parfois associée à une relation idéalisée et décevante, il s’agit d’une dépendance envers l’image du parent adoré.

Il n’est pas nécessaire d’avoir eu une excellente relation avec notre père ou notre mère pour qu’il y ait cette idéalisation du parent. Au contraire, l’absence d’un parent, que cette absence soit physique, ou qu’elle soit psychique, provoque d’autant plus d’idéalisation et de dépendance que la relation a donné lieu à une frustration chez l’enfant.

La perception que nous avons de nos parents est la nôtre. Elle nous appartient, qu’elle soit proche, ou non, de ce que nos parents étaient réellement, ou de la façon dont ils se considéraient eux-mêmes, n’est pas important. Deux enfants élevés par les mêmes parents, n’ont pas exactement la même perception d’eux. Chacun retient certains aspects, plutôt que d’autres. De plus, chaque enfant est né dans des circonstances familiales différentes, et occupe sa propre place. Ces images parentales correspondent au programme inscrit dans notre thème de naissance.

En astrologie psychologique, l’approche symbolique tend aussi à concevoir le « Père » et la « Mère » comme des archétypes, et nos perceptions de nos parents en sont des représentations plus concrètes mais, en tout cas, ces images sont en nous-mêmes. Elles sont d’ailleurs nécessaires à chacun d’entre nous, pour nous construire, non sans blessures et sans renoncements à effectuer

Se libérer

Si l’on fait une rencontre assez conflictuelle, le dialogue est parfois possible avec notre partenaire -amour, ami, collègue ou chef. Entre personnes qui sont en mesure à ce moment-là de leur vie de communiquer, de grands progrès peuvent être effectués dans la relation, et sur le plan intérieur.

Cependant, quand on prend conscience que la relation est négative, ou dans des cas graves, il faut rompre la relation.

Quand une rencontre se termine mal, il est préférable, lorsqu’on se sent prêt, d’effectuer un travail sur soi, pour comprendre que la personne nous renvoie à un vécu antérieur, et à une image que nous portons en nous-même. Dans le cas d’une rencontre extrêmement « toxique », il est nécessaire de consulter un thérapeute.

Lorsqu’on a compris ce qui se joue si on va de déception en déception, en amour par exemple, notre « travail » consiste souvent à prendre conscience de notre fixation à une image idéalisée, et à nous libérer progressivement, au cours de notre vie, de cette puissante dépendance.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay

Mieux connaître la chance, la « bonne étoile »

La chance est-elle un heureux hasard, un karma positif, le résultat de notre formation psychologique, de notre attitude ? Quoi qu’il en soit, les lignes de chance sont inscrites dans notre thème natal …

– « La chance d’avoir du talent ne suffit pas ;

il faut encore avoir le talent d’avoir de la chance. » (Hector Berlioz) –

chance désLe hasard et la chance

Le mot « chance » vient du latin « cadentia », qui signifie « tombant ». Ce mot était employé pour parler de la chute des osselets. En ancien français, on retrouve au XIIIème siècle, « la caanche », pour évoquer la chute des dés.

Ainsi, la chance désigne la manière dont les dés vont tomber, la façon dont les événements vont tourner. Comme pour la fortune, symbolisée en astrologie par la Part du même nom, il est possible qu’ils tombent bien, ou non ! Dans tous les cas , on voit que la fortune et la chance tiennent … du hasard (apparemment). On n’a donc plus rien à faire, qu’à se souhaiter « bonne chance ! »

-« Une chance c’est le cadeau du pardon. »

(Grégoire Delacourt)-

Une conception du karma tend aussi à percevoir la chance comme une récompense pour de bonnes actions antérieures. Quoi qu’il en soit, la chance peut être vue, avant tout, comme le reflet naturel d’une harmonie, ou d’une réconciliation …


En fait, l’éducation qui nous a été donnée durant notre enfance, notre façon de percevoir nos éducateurs, ont une influence sur notre façon de nous percevoir nous-même ensuite, chanceux ou non.

Ainsi, certaines personnes se sentent « nées sous une bonne étoile ». D’autres n’ont « pas d’chance ».

De fait, l’astrologie est une donnée supplémentaire et passionnante pour déterminer notre « bonne étoile ». Notre thème natal présente des secteurs dans lesquels ce que nous nommons « la chance » va se développer au cours de notre vie, soit ponctuellement, soit tout au long de notre existence, comme un acquis constant et favorable -dont parfois nous n’avons pas conscience, tant cela nous paraît évident. C’est le cas des aspects de trigone dans notre thème natal, qui nous procurent une chance passive, dont nous bénéficions souvent comme si elle était normale …

D’autres secteurs seront plus problématiques, des secteurs dans lesquels les choses n’iront pas de soi (et là, nous allons le remarquer ! ). Astrologiquement, les aspects de carré, par exemple, sont à mettre en rapport avec ces « difficultés ».

En astrologie, Jupiter est sans doute l’astre porteur de chance, même si ce n’est pas sa seule attribution, et qu’il ne donne pas systématiquement des bienfaits. Néanmoins, des chercheurs en astrologie ont souligné que la chance octroyée par Jupiter est intrinsèquement liée à l’attitude confiante que nous cultivons !

Là où se trouve Saturne dans notre thème natal, nous sommes au contraire plus pessimiste, et nous attirons parfois des expériences difficiles …

Certes, les données essentielles de notre chance sont inscrites dans notre thème natal, et on peut les identifier, à condition de mesurer, de soupeser la chance, de définir avec précision les couleurs et les modalités qu’elle recouvre pour chacun.

Les transits planétaires offrent aussi des potentialités de chance, car certains points de notre thème sont plus réceptifs à l’abondance …

-« la chance, c’est toujours ce qu’on croit qu’on n’a pas. »

(Patrice Leconte)-

chance trèfleCertains chercheurs, des psychologues notamment, disent que la chance n’est en fait qu’une représentation. La réalité effective de la chance dépend avant tout de nos croyances, et de notre façon de concevoir l’origine de nos succès.

Certains perçoivent le pouvoir à l’intérieur d’eux-mêmes, tandis que d’autres le voient à l’extérieur. Ces deux tendances sont d’ailleurs liées -aussi- aux dominantes de notre thème natal … Les premiers sont plus rationnels et, en général, plus actifs. Ils provoquent les événements. Les seconds ont une attitude plus passive, attentiste, ou cultivent une attitude superstitieuse, irrationnelle. Ils croient en une force magique, qui tient des autres et du hasard; ils croient en un don des anges ou de Dieu.

En général, nous sommes chanceux selon le réseau complexe de nos tendances personnelles : la chance se présente dans certains domaines, tandis que sur d’autres plans, nous expérimentons des blocages. Notre attitude fondamentale est liée au programme contenu dans notre thème natal, qui détermine les grands axes de notre chance, et notre « destin » …


-« Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser. » (Richard Devos) –

Ainsi, les personnes qui n’ont pas de chance se programment pour ne pas en avoir.

En effet, les croyances et les discours négatifs sont auto-prédictifs, comme la pensée positive. Si, au plus profond de nous-même, nous ne pensons pas mériter mieux dans certains domaines, nous adoptons un comportement en conformité avec cette croyance : nous ne sommes pas bienveillants envers nous-même, et nous faisons de mauvais choix, ou plutôt de bons choix pour continuer à être ce que nous croyons, malchanceux … Nous prenons des risques insensés, et nous échouons. Ou bien, nous ne tentons rien, pour ne pas nous donner d’occasions de réussir, ou bien nous choisissons le mauvais partenaire, etc.

Le principe Saturne, surtout, est associé à cette tendance, même si d’autres données astrales entrent en jeu pour expliquer ce type de comportement.

Ces comportements d’auto-sabotage sont souvent liés à une faible estime de soi, ou à des tendances autodestructrices, qui sont inconscientes…

-« La chance est comme une femme.

Plus on la supplie, moins elle vous regarde. » (Chantal Renaud)-

chance féeEn ce sens, nos « malchances » sont aussi des cadeaux ( 🙂 ). Elles nous permettent de mieux nous connaître : là où nous n’avons pas de chance, il y a probablement, selon les psychologues, une faille dans l’estime de soi, ou un nœud psychologique, dont on peut prendre conscience.

-« Chaque crise est une chance. » (Victoria Principal)-

Parfois, ce sont tout simplement les circonstances du moment, un contexte passager qui expliquent la malchance. Nous « échouons » parce que le moment n’est pas favorable, parce que certaines conditions ne sont pas réunies. D’autres occasions, souvent bien plus satisfaisantes, se présenteront par la suite.

Il nous faut souvent de la patience, car certaines réalisations, au cours de notre vie, demandent du temps … Certains souhaits, des rêves et des projets de vie, se réalisent parfois 10 ou 20 ans après avoir été conçus dans notre esprit !

 

-« La chance doit rendre humble. »

(Christine Latour)-

Savoir reconnaître la chance est aussi une qualité, un art que l’on peut apprendre … Bien souvent, dans la vie quotidienne, de nombreuses opportunités se présentent à nous, et nous ne les voyons pas toujours. Pour les voir, une attention et une perception innovante de la vie peuvent être adoptées :  Il s’agit d’exercer notre regard pour percevoir toutes les « petites » chances qui s’offrent à nous subtilement. A ce propos, quelques clés sont données dans l’article Votre vie est-elle trop « saturnisée » ?

-« L’adversité contient toujours le ferment d’une nouvelle chance. »

(W. Clement Stone) –

Il arrive aussi que la chance vienne après une période sombre et désespérante, durant laquelle nous avions l’impression qu’aucune issue n’existait. Accepter l’échec est en ce cas une leçon d’humilité qui précède le moment où la roue tourne …

Anne L jesuisjecree.com

L’exécution de Louis XVI

C’est le 21 janvier 1793 que le roi Louis XVI a été guillotiné, et la reine Marie-Antoinette a connu le même sort quelques semaines plus tard. Cet article d’astrologie propose un regard sur la carte du Ciel de cet événement majeur de l’histoire de France, sa plus grande rupture, étudiée selon une approche symbolique, psychologique, karmique. Il révèle certains aspects cachés de la révolution, et une problématique collective, qui est liée à cet événement.

Une émancipation ?

Louis XVI (mort)
Exécution de Louis XVI, 21 janvier 1793, 10h20, Paris

Le Soleil, dans le thème de l’exécution de Louis XVI, est situé à 1° du Verseau. En effet, le 21 janvier correspond à l’entrée du Soleil dans ce signe. Le passage du Capricorne au Verseau suppose, symboliquement, une émancipation. Par ailleurs, le Soleil, qui est le maître du Lion, représente la royauté et, alors qu’il se trouve en Verseau, il transite le signe opposé à son domicile; il est en exil, une position désavantageuse pour le Soleil, car la conscience Verseau est collective.

Il se situe en maison XI, secteur collectif aussi, et reçoit les carrés de Saturne et de Neptune, l’ensemble formant un carré en T. Cette configuration triangulaire conflictuelle suggère ici un sacrifice -celui du roi-, qui fut d’ailleurs condamné à mort pour « haute trahison ».

Neptune, qui suggère plus généralement un climat de trahison, concerne aussi ceux qui décidèrent la mort du roi, parmi lesquels des nobles et des proches de celui-ci – cette planète évoquant des ennemis cachés qui se révèlent (maître de XII en VII). On pense par exemple au Duc d’Orléans, son cousin, et Lepeletier de Saint-Fargeau qui votèrent la mort du roi.

On constate qu’un grand cycle planétaire, Saturne-Neptune, marque cet événement. Sur cette carte du ciel, les deux astres sont bientôt en opposition, indiquant la fin d’un régime politique. Saturne, qui était en son domicile le Capricorne dans le thème natal de Louis XVI, est, au moment de sa mort, en chute dans le Bélier. Maître de X en I, il renvoie à la décapitation du roi (le Bélier est le signe de la tête).

Uranus, l’astre de la révolution, maître du Verseau, est situé sur cette carte à 22° du Lion, à la fin de la maison V. Il est donc lui aussi en exil. En fait, le Soleil et Uranus ont échangé leurs domiciles : cette réception mutuelle est un indicateur de la révolution et, surtout, de l’abolition de la monarchie. Lors des événements, Louis XVI, « roi de France et de Navarre », est devenu « roi des Français » : la souveraineté n’est plus d’inspiration divine, mais elle est conférée par le peuple ; c’est la fin de la monarchie absolue. Louis XVI perd ensuite son titre de « roi des Français » ; la monarchie est abolie pour laisser place à la République.

Sur un plan philosophique, car l’astrologie est toujours révélatrice, cette réception mutuelle exprime le paradoxe de la révolution. Tandis que la royauté est emportée par les valeurs révolutionnaires et collectives, celles-ci devenant souveraines, usent du pouvoir à leur tour (Lion, maison V). La Convention a débuté par ces mots : « Les rois sont dans l’ordre moral ce que les monstres sont dans l’ordre physique. Les cours sont l’atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L’histoire des rois est le martyrologe des nations. ». Cependant, les mêmes révolutionnaires et libérateurs ont instauré ensuite un régime d’exception, « d’épuration », la Terreur …

En effet, Uranus, dans le thème de l’exécution de Louis XVI, est en opposition de Pluton et Mars en Verseau : la Révolution française et la décapitation du roi (l’événement qui marque le début de la Terreur) sont associées à des pulsions profondes, ultra-violentes …  Notons que le cycle Uranus-Pluton était également mis en relief dans le thème natal de Louis XVI, puisque ces deux astres étaient en carré, préfigurant la révolution.

Autre paradoxe de la révolution accomplie à l’extérieur, souligné par la réception mutuelle du Soleil et d’Uranus : on pense par exemple au thème de La Ferme des animaux, de George Orwell, qui propose une réflexion amère sur la Révolution russe, réflexion qui peut s’étendre à toutes les révolutions : dans ce récit, les animaux mènent une révolution pour s’affranchir des hommes, et les cochons prenant le pouvoir sur les autres bêtes, ils retombent finalement dans la même servitude …

Le poids de Saturne carré aux nœuds lunaires dans le destin de Louis XVI

Révolution FR Louis XVI
Louis XVI

Dans le thème natal du roi Louis XVI, on voit aussi un carré Vénus-Saturne dans les signes de la Balance et du Capricorne. Vénus est située au Noeud nord de la Lune, dont elle est la régente, en maison II, tandis que Saturne, en maison IV, est carré aux noeuds.

Les nœuds lunaires en maisons VIII et II, axe des valeurs et des possessions, reçoivent le carré de Saturne, qui agit comme un frein et représente un défi. L’ensemble correspond au contexte politique qu’a connu Louis XVI. En effet, lorsque celui-ci devient roi, la situation financière de la France est catastrophique. Il nomme des ministres successifs et met en œuvre plusieurs réformes pour la redresser. Le Noeud nord de la Lune en maison Il demande de construire, de protéger des acquis et des valeurs (face à la maison VIII au Noeud sud). Mais les différentes mesures seront prises en vain, et la dégradation de la situation financière du royaume, au fil du temps, est à mettre en correspondance avec le carré de Saturne aux noeuds, obstacle qui peut s’exprimer comme une sorte de fatalité … Rappelons que l’aide de Louis XVI à la guerre d’indépendance des Etats-Unis a été également un gouffre financier.

Sur le plan personnel et psychologique, Saturne en maison IV suggère un isolement, et un manque lié au père, dans l’enfance notamment. Voici l’essentiel de ce que l’on sait à ce sujet : le père de Louis XVI était Louis de France, le fils de Louis XV. Il n’a jamais régné, puisqu’il est mort avant son père. Louis de France était un bon père pour ses enfants, à qui il a enseigné, parce que ceux-ci étaient imbus de leur condition royale : « Nous sommes tous égaux devant Dieu dans la naissance et dans la mort. Seuls nos actes nous diffèrent les uns des autres. Vous serez un jour plus grand que ces enfants dans l’estime du peuple; mais ils seront eux-mêmes plus grands devant Dieu s’ils sont plus vertueux. »

Louis de France avait toutefois fondé ses espoirs sur son fils aîné, le duc de Bourgogne, un enfant doué de qualités, et destiné à être roi, mais celui-ci est mort à l’âge de 9 ans. C’est d’ailleurs le futur Louis XVI qui est resté auprès de son frère mourant. Mais après la mort du duc de Bourgogne, l’affection de son père s’est reportée sur son autre fils, le comte de Provence, futur roi Louis XVIII. En définitive, Louis XVI a eu une enfance plutôt mélancolique, ce qui est à rattacher symboliquement à ce carré Vénus-Saturne et à Saturne en maison IV. Sur le plan collectif, on peut associer ce carré aux devoirs royaux, aux responsabilités politiques, qu’il a été difficile d’honorer. Etablir un lien entre l’enfance et le vécu ultérieur de Louis XVI n’est pas dépourvu de sens, puisqu’à tort ou à raison, Louis XVI n’était pas celui sur qui le père avait projeté le rôle de régnant. D’ailleurs, Louis XVI, bien qu’il fût instruit et doué, n’avait pas la prestance d’un roi ; tout le monde le remarquait et le disait.

louis-xvi
Louis XVI

Sur le plan karmique, Vénus au Noeud nord en Balance en maison II (un NN entièrement marqué par des valeurs vénusiennes) demande de développer une richesse, un sens de la justice, de l’équité, du partage dans la vie sociale. Cependant, ce Noeud nord expose au regard de la société ; le couple royal le fut beaucoup, exposé; on connaissait la gourmandise du roi, sa tendance à l’embonpoint, et le côté frivole de la reine Marie-Antoinette.

Ce nœud nord correspond aussi au procès du roi, et à sa condamnation à mort (avec le carré de Saturne). En effet, ce Noeud nord, qui ne favorisait pas le libre-arbitre dans cette vie, suggérait que le natif était aussi dépendant de verdicts -c’est ce qui arriva au moment de la Révolution.

Sous l’influence de ces valeurs vénusiennes, le natif était sans doute à l’écoute, soucieux d’assurer la paix, une personnalité bienveillante, mais il pouvait paraître indolent, jouissant d’un confort. Son épouse, qui fut beaucoup calomniée, était cependant, selon les historiens impartiaux, une personne également très douce, aimant vraiment son peuple (Vénus).

Louis XVI a peut-être rencontré ses propres pulsions agressives refoulées chez les révolutionnaires qui se sont acharnés contre lui : le Noeud sud en Bélier, en maison VIII, et Mars en Vierge appuient l’idée d’un refoulement des pulsions martiennes. On pense, pour l’expliquer, à l’éducation qu’il a reçue, assez rigide et conservatrice, qui y a sans doute contribué. En outre, certains faits abondent en ce sens, par exemple : le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette ne fut consommé qu’après sept années. Certes, ils ont été mariés à l’adolescence, mais ce délai appuie l’idée d’une faible attirance pour la chair. Ce fut d’ailleurs à l’époque un sujet embarrassant et abondamment raillé …

Ce nœud nord vénusien avec les aspects facilitants de Neptune et de Pluton suggère aussi la foi, un appui providentiel, qui a pu agir comme un don. Dans cette vie, ou peut-être plutôt dans ses vies futures, si l’on se réfère à la réincarnation, le natif récoltera un karma positif …

Le carré de Saturne aux Noeuds est évidemment le point noir du thème, et rappelle le destin tragique de Louis XVI et de sa famille. En maison IV, Saturne fait référence à une lignée. Le natif connaît un obstacle qui prend un sens fatal, et pèse lourd sur son destin.

Saturne en maison IV évoque aussi la continuité de l’histoire d’un peuple, car son sens est évidemment collectif. Il représente cet événement si « particulier » de l’histoire de France, qui marque assurément l’inconscient collectif.

Uranus, l’astre de la révolution dans le thème de Louis XVI

 Dans le thème de Louis XVI, le sextile d’Uranus à Saturne en Capricorne (une position conservatrice) modifie la nature du principe Uranus. C’est un Uranus sage, technicien, politique. Louis XVI, qui a reçu une éducation saturniennne, avec ce sextile, a exprimé Uranus en engageant des réformes. Sous son règne, de nombreuses nouvelles lois allaient dans le sens d’une véritable innovation, pour soulager le peuple, notamment.

Le carré de Saturne à la maîtresse de la maison II, et le carré de Pluton au duo Uranus-Lune noire signifient l’échec politique de Louis XVI. En effet, Uranus est en maison VI, le secteur du « plus petit que soi », le peuple, le Tiers-Etat. Le roi pensait en effet que le Tiers-Etat le soutiendrait contre ceux qui détenaient les privilèges, afin de mener ses réformes, assez « révolutionnaires », puisqu’il voulait les soumettre à l’impôt, eux aussi. Cependant, ceux-ci n’ont pas voulu renoncer à leurs privilèges, et le Tiers-état ne se révéla pas l’allié du roi (c’est l’effet Uranus-Lune noire). L’opinion publique avait changé, avec la diffusion des idées des Lumières dès la fin du règne de Louis XIV. En outre, une propagande -des « rumeurs » de complot et d’ intentions criminelles supposées de Louis XVI, constamment propagées durant la révolution, ont détruit la confiance du peuple envers le roi, et ont développé une peur, qui explique la nature extrême des événements, le pouvoir ayant dérivé entre les mains des révolutionnaires les plus radicaux ( : Pluton et Lune noire).

La symbolique collective

A mesure qu’on étudie ce thème, les symboles de l’astrologie dessinent une problématique qui est partagée par le roi Louis XVI et le peuple français : il s’agit d’un conflit et d’un manque liés au « père » symbolique. L’idée qu’une transmission n’a pas pu se dérouler ressort également, dans l’histoire personnelle de Louis XVI, et dans l’histoire collective.

Enfin, on voit que des racines ont été coupées …

République Proclamation 1ere République
Proclamation de la République, 22 septembre 1792, Paris, 9H18

La France, une monarchie pendant 1300 ans, de Clovis à Louis XVI, prend fin quand la République est proclamée, le 22 septembre 1792, quatre mois avant l’exécution du roi.

Sur le thème de la proclamation de la République, l’Ascendant en Scorpion indique une crise et une transformation profonde. Il met en relief Pluton, tapi dans la maison IV, en Verseau, tandis qu’Uranus, son maître, représentatif de la révolution, est projeté au Milieu-du-Ciel ! La proclamation de la République veut faire table rase du passé, et implique une rupture radicale des racines collectives, et du sentiment d’appartenance.

Certes, la découverte d’Uranus en 1781 crée une correspondance entre l’astre et la révolution. Cependant, on voit  bien que la Révolution française n’est pas uraniennne, comme on le dit généralement dans l’univers de l’astrologie ; elle est, en réalité, en correspondance avec le cycle Uranus-Pluton, qui suggère une grande violence.

L’opposition Uranus-Pluton, qui marque l’ensemble des événements de la Révolution française, est ici située sur le méridien (l’axe passé/futur). On voit que la violence de ce cycle est encore aggravée par les transits de Mars (dieu de la guerre), présent lors de ces deux étapes de la Révolution : il est carré à Uranus et Pluton lors de la proclamation de République, et conjoint Pluton, opposé à Uranus pour l’exécution de Louis XVI. Pluton s’associant au principe uranien signifie qu’il ne s’agit pas d’une émancipation, mais d’un événement radical, avec l’expression d’un pouvoir et de pulsions archaïques de la psyché collective,  d’un traumatisme (l’ensemble est à rattacher aux peurs évoquées plus haut). La violence n’est jamais signe d’émancipation; elle est le signe du contraire.

Avec Pluton en IV, un deuil collectif est (était/serait) à accomplir, intégrant tout ce que l’événement représente (deuil qui n’a pas encore été effectué), sans quoi il reste un « vide » transmis de génération en génération ; c’est ce genre de problématique qui génère guerres et violences, dont nous ne comprenons pas la raison.

Mais revenons à l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793 :

 

Présentation de la tête du roi
Journée du 21 janvier 1793 la mort de Louis Capet sur la place de la Révolution : présentée à la Convention nationale le 30 germinal par I. S. Helman

Le thème de la mort de Louis XVI suggère l’importance d’un message …

Sur la carte du Ciel de la mort de Louis XVI, Mercure est situé au Milieu-du-Ciel, ce qui lui donne une valeur de dominante. Il évoque un message de dimension collective, universelle !

 Dans le thème natal de Louis XVI, Mercure est maître de I et de X, représentant donc le roi à cet instant, et il transite en maison IV, secteur de la fin de vie. Ce n’est pas tout : sa position est essentielle, puisqu’il est en conjonction de Saturne natal, carré aux Noeuds lunaires et à Vénus, abondamment commentés précédemment !

Les principaux messages qui ont été émis au moment de la mort de Louis XVI sont les suivants :

Juste avant d’être exécuté, le roi prononça ces mots : « Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » 

Notez bien : juste avant de mourir, il pardonne à ceux qui lui donnent la mort, et qui n’ont manifesté aucune compassion à aucun moment pour lui …

Les tambours ne lui ont pas permis de poursuivre, en couvrant sa voix …

Mercure fait aussi référence au testament de Louis XVI, rédigé à Noël 1792, et envoyé à la Commune de Paris le 21 janvier 1793, le jour de son exécution, un document à connaître …

[note: juste après l’écriture de cet article, j’ai découvert par hasard (?) l’existence d’un autre document écrit par Louis XVI juste avant sa mort, que je vais lire, puisque les symboles de l’astrologie signalent bien un message important …]

D’autres mots marquent l’heure de la mort de Louis XVI : « Vive la Nation ! Vive la République ! Vive la liberté ! » criés dès l’exécution du roi par quelques Parisiens, alors que des salves d’artillerie sont tirées, et qu’ils débutent une farandole.

Evidemment, les paroles de Louis XVI prennent un sens important. Ce sont les paroles, non du dernier roi de France, mais de celui dont la mort marque la fin de « l’Ancien Régime », et qui a été exécuté au nom de la révolution, de la République et du peuple.

Du point de vue des révolutionnaires, le régicide est la sanction d’une « haute trahison », l’élimination d’un tyran, et l’abolition de la monarchie la fin d’une tyrannie. Le roi qui se prétend « représentant de dieu sur terre » est donc tout-puissant et abuse de son pouvoir. Rappelons, au passage, que, selon les historiens, Louis XVI était pourtant un roi intègre et très respectueux de ses sujets. Par ailleurs, aucune intention de trahison n’a jamais été attestée. 

 

Au contraire, du point de vue de certains monarchistes, c’est le renversement d’un monarque « de droit divin », qui exerce son pouvoir conformément à la volonté de Dieu ; le roi ne gouverne pas selon son bon vouloir (en théorie), mais reste soumis à Dieu. Le régicide, de leur point de vue, est non seulement un crime odieux, mais aussi la rupture du lien avec Dieu.

En cela, le pardon de Louis XVI à ceux qui lui donnent la mort neutralise ou atténue les effets karmiques de l’acte : c’est ce que semble dire Vénus qui, pour rappel, est régente karmique du nœud nord dans le thème natal de Louis XVI. Elle est située au Noeud sud (lieu du karma) du thème de sa mort, en Poissons, et en maison XII : elle évoque bien un « cercle vicieux » : il s’agit d’un karma social, qui prend peut-être ses racines dans des circonstances antérieures. Par ailleurs, le sens de la maison XII est en parfaite analogie avec « l’inconscient collectif » …

L’atténuation de ce karma social collectif, en raison du pardon du roi, semble symbolisée par le sextile de Mercure (les paroles), et le trigone de Neptune (le pardon), en maison VII. Dans le thème de la mort de Louis XVI, Mercure est d’ailleurs le régent karmique du Noeud nord de la Lune, en Vierge et en maison VI, confirmant que le message a un impact pour l’avenir.

La Lune noire à 16° du Cancer et en maison IV, dans le thème de la mort de Louis XVI, indique la voie par laquelle ce karma collectif est épuré : le Cancer et la maison IV font référence aux racines, aux origines et au sentiment d’appartenance du peuple, qui seront remises en question, sans doute parce que l’attitude collective, à ce sujet, est ambivalente : la collectivité reste liée au passé, recherche ses racines, mais les refuse en même temps, par peur de sa dépendance, d’un assujettissement, etc. C’est donc avec son passé et ses racines qu’elle doit faire la paix, pour se réunifier.

Cette position de la Lune noire est cohérente avec la position de Pluton en maison IV lors de la proclamation de la République, indiquant des racines cassées, à l’origine d’un « vide ».

Louis XVI a été enterré au cimetière de la Madelaine, rue d’Anjou-Saint-Honoré, dans une fosse commune et recouvert de chaux vive. La reine Marie-Antoinette connaît le même sort trois semaines plus tard, après un procès expédié, et selon des charges totalement arbitraires, car son sort était déjà décidé avant. Louis XVII, leur fils, le dauphin, meurt de maladie en 1795, en captivité, à l’âge de dix ans. Des observateurs, qui ne sont pas royalistes, disent que l’enfant a été éliminé à petit feu, plus discrètement …

Les restes de Louis XVI n’ont été exhumés que par un autre roi, son frère Louis XVIII, pour être inhumé, ainsi que Marie-Antoinette, dans la Basilique Saint-Denis.

Sans être royaliste, mais par respect pour l’histoire et les rois de France, on peut être confus, et s’interroger sur l’absence de reconnaissance de la part de la République -ne serait-ce que par l’octroi d’une sépulture-, ce qui crée l’ombre d’un doute sur ce régime.

Anne L jesuisjecree.com

Si vous vivez loin de votre lieu de naissance, lisez cet article !

Lorsqu’on s’intéresse à l’astrologie -et à la connaissance de soi-, il faut connaître la relocalisation ! Cette technique permet de comprendre la signification de vos changements de lieu, au cours de votre vie …

En effet, les changements de lieu supposent un type d’expérience bien précis, sur le plan astrologique.

chemin

 

En changeant de lieu, vous modifiez certaines données de votre thème natal …

De nombreuses personnes vivent loin de leur lieu de naissance. Elles sont nées dans une maternité éloignée du domicile parental, ou alors la famille a déménagé dans une region éloignée, ou bien le natif s’est expatrié … Les situations sont nombreuses !

Mais si l’on s’intéresse à l’astrologie, on ne peut pas ignorer une information très importante : le lieu où vous vivez a une influence; il modifie certaines données de votre thème de naissance. Toutes les données ne sont pas changées, notamment celles qui dépendent du Ciel à votre naissance, autrement dit, les positions des planètes dans les signes du Zodiaque, et les aspects entre les planètes. Cependant, la position des maisons est modifiée, car leur calcul dépend du lieu géographique (terrestre).

De façon claire, cela signifie que votre thème de naissance est bien-sûr toujours valable ; rassurez-vous, il n’est pas question de vous révéler que votre Ascendant Lion, ou que votre Vénus en maison IX, par exemple, sont des erreurs (Ouf!) En revanche, en raison de votre changement de lieu (de région, de pays), il est nécessaire d’établir aussi votre carte du Ciel en fonction de ce lieu. Vous découvrirez alors que les maisons ne sont plus placées au même endroit ; les quatre points cardinaux, avec votre Ascendant, changent de position, et certaines planètes sont placées dans des secteurs différents.

En fait, il s’agit de comparer, selon la symbolique astrologique (par un interprète précis) votre nouveau thème, afin de voir en quoi votre déménagement influence votre thème de naissance.

Comment relocalise-t-on un thème ?

Si vous vivez loin de votre lieu de naissance, si vous avez vécu quelque temps à l’étranger, ou si vous projetez de partir vivre dans une région éloignée du lieu où vous êtes né, vous pouvez faire relocaliser votre thème.

Prenons un exemple, pour quelqu’un qui est né le 15 janvier 1978, à Lyon, à 21H 00, et qui réside à New-York : il faut calculer sa nouvelle carte pour le 15 janvier 1978, à 21H 00, à New-York.

La nouvelle carte du ciel est votre thème natal relocalisé selon votre lieu de vie. En comparant le thème natal et le thème relocalisé, on peut dégager des différences, et les interpréter.

Une remarque : si vous vivez à quelques kilomètres de votre lieu de naissance, ou dans un région voisine, votre thème natal n’est pas foncièrement modifié. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une relocalisation.

évolution danseNos changements de lieu ont-ils un sens plus profond ?

En relocalisant votre thème de naissance, vous pourrez découvrir le sens de votre changement de lieu de vie.

Vous pourrez découvrir en quoi votre changement de lieu influence votre comportement et votre vécu.


Attention, l’astrologie fournit des informations qui se situent bien au-delà de vos impressions personnelles sur l’endroit où vous vivez, car elle délivre des indices beaucoup plus profonds, liés à ce que nous venons tous expérimenter sur Terre, dans les relations avec les autres, ou bien en apprenant à développer certaines qualités, etc.

Les changements de lieu, comme les déménagements ou les voyages, que nous pensons motivés par toutes sortes de raisons familiales, professionnelles, par exemple, sont aussi, et surtout, liés à une volonté plus profonde : il s’agit de travailler sur un problème psychologique, ou d’expérimenter quelque chose de spécifique sur le plan spirituel, en relation avec notre chemin de vie, ou même de résoudre un karma.

Anne L jesuisjecree.com

L’ambition (avec le décryptage de la formule : « les gens qui ne sont rien »)

ladder-2194235_960_720Dans un monde qui valorise la performance, les termes « ambition » et « ambitieux » tendent à devenir positifs. Pourtant, le mot « ambition » désigne bien un excès : l’ambition est en fait le signe d’un conflit interne, et d’une souffrance psychologique. 

Cet article d’astrologie décrypte en outre la célèbre formule : « les gens qui ne sont rien », et propose de brefs commentaires sur le thème natal de Macron.

 

Vous avez dit « ambition » …

Vouloir « réussir dans la vie » est a priori un objectif sain, qui révèle un état d’esprit positif, et du dynamisme. C’est d’ailleurs ainsi que la notion d’ambition est comprise dans ses rares acceptions positives, fournies dans le dictionnaire (cntrl.fr) : l’ambition est synonyme de « vif désir » quand le mot est employé dans un sens valorisant. L’ambition serait une qualité, puisque l’ambitieux est une « personne qui manifeste dans l’action une force d’âme exceptionnelle », un certain courage, de l’ardeur et de la ténacité, donc.

Pourtant, l’ambition est avant tout une passion; sa première définition est  : le « désir immodéré de la domination et des honneurs ».

Elle a même fait l’objet d’études dans certaines pathologies psychiatriques, pour lesquelles elle  traduit   » les aspirations du vaniteux et de l’orgueilleux à la réalisation d’un projet flatteur ». Elle « accompagne la tendance euphorique dans certains états comme la manie aiguë et devient un élément dominant du délire (…) dans les psychoses avec mégalomanie (…) »  ( Porot 1960) .

On voit que l’ambition est liée à un désir de puissance, et suppose une tendance maniaque, obsessionnelle …

L’ambition est également désapprouvée moralement. Dans la théologie, c’est un « péché par lequel on recherche l’honneur d’une manière déréglée, soit qu’on ne le mérite pas, soit qu’on ne le rapporte pas à Dieu, mais uniquement à son avantage personnel.«  (Théol. cath. t. 1, 1 1909).

D’ailleurs, des traces de soufre demeurent dans le « coaching » destiné aux personnes ambitieuses. Sur le site cadre-dirigeant.com, on explique « comment être ambitieux sans se faire détester de ses collègues ». Autrement dit : comment donc éliminer tous ces mauvais regards ?  (La réponse est ici , sur jesuisjecree.com   🙂 )

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En astrologie

Dans la symbolique astrologique, le principe Mars est engagé dans l’ambition, en tant que désir, et comme affirmation de soi. De même, les valeurs saturniennes sont en rapport avec l’ambition, puisque Saturne se rapporte à l’ascension sociale. Enfin le Soleil, ego et conscience de soi, tient un rôle certain dans la recherche d’une « réussite dans la vie ».

Mais les principes planétaires ont tous (au moins) deux faces  : le désir de Mars est en réalité une compensation; c’est d’ailleurs pour cela que Mars, s’il est frustré, se transforme en colère.

Quant à Saturne, qui peut offrir une sagesse liée à l’expérience, il est avant tout un système de défense.

Enfin, le Soleil, l’ego, peut développer orgueil et vanité …

Les appréciations positives de l’ambition sont en fait basées sur des critères extérieurs, et elles font l’économie de la recherche intérieure, de la connaissance de soi.

 


L’ambition n’est-elle pas un besoin d’échapper à ce qui est ? Pourquoi avons-nous si peur de ce qui est ? (…)

Toute activité tendant à fuir ce qui est ne peut que provoquer la douleur et l’antagonisme. » (Jiddu Krishnamurti)-

presentation-3652554_960_720Psychologie de l’ambition

Au niveau individuel, l’ambition est en réalité le signe d’un conflit psychologique.

En effet, l’intensité de l’ambition qui anime une personne révèle dans quelle mesure son identité a été étouffée. L’individu démontre sa réussite, ses performances, en raison d’une coupure avec sa propre identité. Il a souvent besoin de les montrer socialement.

Comme il est inconscient de cette problématique psychologique, de cette coupure avec sa propre identité personnelle, il recherche une reconnaissance de la part des autres.

Certains parents veulent la réussite de leurs enfants, et « les poussent », mais sans respecter leur identité. On voit aussi, et de plus en plus, des adolescents qui rêvent de devenir célèbres. Les programmes de télévision donnent également à des personnes ordinaires des occasions de briller, en leur offrant une forme de reconnaissance. Dans ce cas, il s’agit moins d’ambition que de devenir connu de tous, mais le problème de fond est le même : dans tous ces exemples, des personnes recherchent une reconnaissance sociale. Combien de fois la vie de « business men » ou de « stars » a-t-elle révélé leur souffrance secrète, derrière des apparences flatteuses ?

L’ambitieux, en fait, est animé d’un manque, et souffre d’une dépendance. La raison en est que, dans son enfance, il n’a pas eu le statut d’une personne à part entière au sein de sa famille (même si, rappelons-le, les problématiques inscrites dans notre thème de naissance révèlent un programme qui est le nôtre). Ainsi, l’ambition est un comportement compensatoire à une difficulté de nature psychologique.

L’ambition, en tant que recherche d’honneur pour son « avantage personnel », et qu’on ne « rapporte pas à Dieu » montre en fait une blessure qui parasite l’énergie de l’ambitieux, et qui ne lui permet pas d’agir « mieux » qu’en cultivant son ambition. Il est occupé à compenser une faille psychologique (sans y arriver).

Pour trouver le bien-être qu’il recherche, il devrait renouer avec lui-même …

Les « gens qui ne sont rien »

– « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. »

(E. Macron) –

En juillet 2017, à la Station F, un campus géant, dédié aux start-up et initié par Xavier Niel, lorsque Macron a parlé des « gens qui ne sont rien », par opposition à « ceux qui réussissent », beaucoup de personnes ont failli s’étrangler (ou l’étrangler !)

emmanuel macronAvec Mars dissonant en maison VII dans son thème natal, Macron présente au monde une personnalité martienne, qui se veut dynamique, défendant des valeurs libérales (au sens économique), agressive, et sans finesse.

Les défauts de Mars sont toujours très visibles pour autrui, et ce genre de propos révèle un aspect important de la psychologie de Macron : un clivage entre « réussir » et « n’être rien ». Ce clivage est justement le conflit intérieur de l’ambitieux, qui cultive une réussite sociale, faute d’identité propre. Il semble donc que Macron n’ait pas été reconnu en tant que personne étant enfant, et/ou qu’il a subi un conditionnement qui a détruit son identité. Ainsi, il projette inconsciemment sa propre problématique  psychologique, sur les « gens ordinaires », ou les « pauvres », en les nommant les « gens qui ne sont rien » …

En outre, la conjonction Soleil-Mercure de son thème natal présente un Mercure combuste, et en exil, puisqu’il est situé en Sagittaire. Ces éléments favorisent plutôt l’ego au détriment des facultés intellectuelles, d’où une tendance  à commettre de temps en temps de grosses bourdes dans la communication. Ce placement peut suggérer éventuellement des préjugés, car Mercure est dans le signe de la synthèse, le Sagittaire. L’ensemble appuie la possibilité d’un élitisme de mauvais aloi – par compensation, manifestement.

L’ambition dans nos vies

L’ambition concerne en premier lieu le champ social, la carrière, le domaine professionnel. Elle est souvent associée, dans nos sociétés, à l’avidité matérielle, la soif d’argent, sans tout à fait se confondre avec.

L’ambition peut cependant se manifester dans d’autres contextes : les engagements politiques, les militantismes, et tant du côté de ceux qui manifestent les valeurs de l’ambition (le libéralisme, par exemple), que du côté de ceux qui affichent un engagement contre ces valeurs, et s’activent pour la défense de l’opprimé, pour combattre les injustices ou l’inégalité.

L’ambition peut se manifester dans toutes les activités humaines, même celles à caractère privé, par exemple dans le choix d’un conjoint.

En fait, elle peut être présente dans toutes sortes d’objectifs de vie, et même dans le développement personnel, ou dans les démarches spirituelles.

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startup-593341_960_720Ambition et besoin d’accomplissement

 L’ambition n’est pas la même chose que le besoin d’accomplissement de soi. Chaque être humain recherche la satisfaction de ses besoins fondamentaux :  l’accomplissement personnel est un de ces besoins. C’est la recherche du bonheur, ou bien d’une sagesse, qui soient adaptés à sa propre personnalité et à son caractère.

Pour mener cette recherche, il est préférable de bien se connaître. L’étude du thème astral, qui révèle nos tendances conscientes et inconscientes, est d’ailleurs d’une formidable aide pour celui qui entreprend cette démarche.

En effet, la connaissance de soi, c’est non seulement celle de notre personnalité, mais aussi celle de nos conflits intérieurs. Nous découvrons ainsi ce qui relève du masque dans notre personnalité, et qui ne correspond pas à notre véritable identité.

En effet, notre ego s’est construit sur des mécanismes de défense pour compenser des manques et des blessures. Alors, si l’individu n’en a pas conscience, son accomplissement sera plus difficile.


– « Il existe une efficience basée sur l’amour, qui va bien plus loin, et qui est beaucoup plus grande que l’efficience de l’ambition. »

(Jiddu Krishnamurti)-

 Guérir l’ambition, en « la rapportant à Dieu »

 

artisan L’enseignement de Krishnamurti assimile aussi l’ambition à un conflit, qui se manifeste comme une compétition.

Renoncer à l’ambition suppose de ne pas nous comparer aux autres, ni d’envier qui que ce soit. C’est possible lorsque nous nous accordons du respect, lorsque nous sommes suffisamment sûrs de nous, et que nous sommes conscients de notre identité.

Krishnamurti explique que l’ambition et la compétition sont un instinct de pouvoir et un instinct destructeur.

Aspirer à l’accomplissement de soi, ce n’est pas nuire à quoi que ce soit, ni détruire autrui.

Il préconise de retrouver notre pouvoir de vivre de manière créative. En effet, la clé est de rechercher et de reconnaître toutes les contraintes qui sont à l’intérieur de nous-même, afin de les relâcher.

Le travail sur soi consiste à rechercher avec honnêteté (envers nous-même) si ce que nous faisons, c’est-à-dire notre métier, provient d’une envie qui est réellement la nôtre en tant qu’individu, ou si elle est le résultat d’une obligation, pour obéir à nos parents, ou bien par réaction à des pressions sociales, ou seulement pour gagner notre vie, ou encore dans le but d’être reconnu, etc.

En fait, à partir du moment où l’on « fait ce qu’on nous dit » dans un sens très large, il y a une « contradiction », et c’est cela le conflit.

La découverte de notre propre identité, c’est faire ce qu’on aime réellement. Cela implique de découvrir qui on est, et ce que l’on aime. Il est évident que l’astrologie est un formidable accompagnement, car le thème astral n’est pas en conflit avec ce que ressent la personne, et il révèle des éléments intéressants pour cerner la sphère professionnelle et sociale qui correspond au natif.

Enfin, il existe une autre clé : c’est d’aimer ce que l’on fait. Sans amour, rien de ce que l’on gagne n’a de sens. Krishnamurti dit que ce ne sont que « des cendres », alors que la magie opère lorsque l’amour s’exprime dans ce que l’on fait.  

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay

Choisir ses aliments (en hiver)

Quels aliments privilégier en hiver (décembre, janvier, février) ?

Une alimentation choisie en fonction des rythmes saisonniers, de la relation TERRE-CIEL, nous assure une bonne santé, et crée un parfait équilibre avec notre environnement, les plantes, les animaux, les autres hommes qui peuplent la planète.

Ces principes de base sont une simplification du calendrier Greenpeace, de la méthode Kousmine et des principes d’une alimentation de saison.*

Comme pour l’alimentation en été et en automne, les principes d’une alimentation naturelle sont de bannir les aliments industriels, les aliments transformés, pour choisir des produits frais, voire bio, ou même de label Demeter -un label qui fait référence à la déesse Demeter, et son équivalente Cérès, déesse de l’agriculture et des moissons, bien connue en astrologie.

On choisit également des produits locaux, car la nature pourvoit aux besoins des hommes là où ils vivent. Ce principe va d’ailleurs (aussi) à l’encontre des pratiques de l’agriculture intensive, de certaines conséquences du libre-échange mondialisé, facteur de souffrances humaines ici et ailleurs, de souffrance animale, de pollution de la Terre Mère, et accessoirement de réchauffement climatique. Uranus en Taureau nous invite à nous idividualiser dans notre façon de consommer.

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Parmi les différents types d’aliments, ceux à privilégier en hiver sont :

Produits laitiers                      Oléagineux                     Céréales

Légumes                                         Fruits                                       Légumineuses

Sucre                                     Viandes                           Œuf

haricots secsEn automne et en hiver, les oléagineux et les légumineuses remplacent le lait, et peuvent même remplacer la viande, puisqu’ils apportent les mêmes nutriments. En effet, si l’on suit les cycles saisonniers et les rythmes naturels, le lait n’est pas consommé d’octobre à février, ce qui permet au corps de l’éliminer et de se détoxifier. Selon le même principe, la saison pour consommer de la viande est l’automne, alors on ne la privilégie pas en hiver (ou bien on la supprime).

Les oléagineux, frais en automne, sont consommés secs en hiver : ce sont les noix, les noisettes, les amandes, les graines de tournesol, les graines de sésame, les pignons de pin, les graines de courge, et pour les légumineuses : tous les haricots, les fèves, les lentilles, tous les pois.

céréLes céréales ont mûri pendant l’été, puis au moment de la moisson, elles ont été engrangées pour l’hiver. Tout naturellement, elles sont consommées en abondance l’hiver -et laissées de côté en été, par exemple. Ce sont le blé, l’orge, l’avoine, le sarrasin, le maïs, l’épeautre, le seigle, le millet, le riz de Camargue (etc.) En hiver, il est plutôt recommandé de consommer les céréales cuites, en plat unique, en remplacement des pâtes.

Les céréales peuvent être accompagnées de sauces et de légumes frais, ou bien on peut les consommer sous forme de galettes, de pain, de gâteaux, de crêpes, de polenta, par exemple. On peut aussi utiliser des alternatives à la crème fraîche, à base de céréales, comme l’épeautre en crème, pour cuisiner.

Les céréales préviennent de nombreuses maladies tels l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Elles stabilisent la glycémie, et le taux d’oestrogène dans le sang, pour les femmes (prévention du cancer du sein).

épinardsLes légumes, comme les fruits, sont des aliments à consommer toute l’année, au cours des quatre saisons.

Ils sont indispensables à l’équilibre nutritionnel de base, et soutiennent le système immunitaire, en apportant nutriments, vitamines, minéraux.

Les bons légumes d’hiver sont la carotte, le navet, les choux (chou blanc, chou frisé, chou de Bruxelles, chou rouge), le céleri-rave et le céleri-branche, la courge, l’endive, la frisée, la mâche, l’épinard, le poireau, la pomme de terre, le salsifi, le topinambour, le crosne, le panais, l’oignon et l’ail.

huitresLes poissons peuvent être consommés toute l’année en petites quantités. Les poissons de nos régions sont notamment le hareng, le merlan, le maquereau, la sardine, le lieu ou colin, la morue ou cabillaud, le flétan, le mulet, le bar, le tacaud, la raie (etc.), mais aussi la truite et d’autres poissons d’eau douce ….

L’hiver est, en outre, la saison des fruits de mer, des aliments qui font plaisir, et qui sont des trésors pour la santé ; citons notamment, parmi ces trésors, l’iode, le fer, le sélénium, le zinc (etc.). Les fruits de mer de nos côtes sont les moules, les coques, les huîtres, le homard, la coquille Saint-Jacques, le crabe, les crevettes grises, les bulots, les bigorneaux, etc.

abricots secsEn hiver, ce sont les fruits secs qui forment la source de sucre principale : les raisins secs, les abricots, les pruneaux, les pommes ou les poires séchées … Les fruits secs sont très riches en fibres, en glucides, et contiennent des vitamines à foison : A, toutes les vitamines du groupe B, C, des minéraux et des oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, sélénium, fer, cuivre, zinc, manganèse (etc.)

Les fruits frais sont également indispensables en toute saison, car ils sont riches en minéraux et en vitamines. Les fruits de l’hiver locaux sont peu nombreux ,mais à privilégier : la pomme et la poire, la châtaigne, le coing, la figue, le kiwi ou le kiwai, le kaki. On peut ajouter la grenade, la clémentine, l’orange ou le citron, mais sans excès, à moins que vous ne viviez dans une région de production, méditerranéenne.


­ Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay

*bibliographie : Kousmine au gré des saisons (Dr A. Dejean et L. Serre) Ed Jouvence, Calendrier Greenpeace, La forme dans votre assiette (M. Polunin) Ed Hachette.