Prophéties de Nostradamus

 Michel de Nostredame, dit Nostradamus, apothicaire et astrologue, est mondialement connu pour ses Prophéties parues dès 1555. Cet article propose un tour d’horizon de ses prophéties les plus marquantes, concernant le passé, mais aussi l’avenir. Quelques observations sur de grands transits qui auront lieu dans les années 2025-2026, en astrologie, viendront ouvrir notre réflexion …

 Nostradamus s’est illustré par ses dons prophétiques, en effectuant en public plusieurs prédictions remarquables …

D’abord, lors d’un voyage en Italie, Nostradamus s’agenouilla devant un modeste moine nommé Felix Peretti. Alors qu’on lui demandait la raison de son comportement, il répondit : « Ne dois-je pas m’agenouiller face à sa Sainteté ? » En effet, l’humble moine devint, après la mort de Nostradamus, le pape Sixte V.

L’autre célèbre prédiction, contenue dans les Prophéties, concerne la mort du roi Henri II  :

Nostra« Le lion jeune, le vieux surmontera / En champ bellique par singulier duelle / Dans la cage d’or les yeux lui crèvera / Deux classes un puis mourir mort cruelle. » (Centurie I, quatrain 35)

Quatrain qui se traduit par :

 Le jeune lion vaincra le vieux. Le champ de bataille, par un duel singulier. Les yeux jailliront dans une cage d’or, des forces au combat, l’une restera, l’autre mourra d’une mort cruelle.

Or, en 1559, le roi Henri II, qui affrontait le comte de Montgomery lors d’un tournoi, fut gravement blessé à l’oeil, à cause d’un éclat de lance qui s’était introduit sous la visière de son casque, et il mourut dans d’atroces souffrances dix jours plus tard, le 10 juillet.

Ces deux exemples sont entrés dans la légende de l’auteur des Prophéties. Cependant, les exégètes de Nostradamus ne sont pas tous convaincus de sa prescience. Certains pensent que ces quatrains assez confus évoquent des faits passés, et que les adeptes de Nostradamus sélectionnent dans ces obscures formules de quoi composer une prédiction a posteriori.

 

  Sur le site vopus.org,  dans un article intitulé « L’avenir de l’humanité … », Stuard E. Guzman mentionne et explique dans le détail quelques descriptions contenues dans les Prophéties. Ces interprétations sont intéressantes – le lecteur pourra se référer à l’article pour en prendre connaissance.  Il y explique la Révolution française à travers ce quatrain :

  « Ils entreront dans les Tuileries où cinq cents le couronneront d’une mitre. Il sera trahi par quelqu’un doté d’un titre de noblesse du nom de Narbone, et par un autre dénommé Saulce, qui aura de l’huile en barils. »

 On reconnaît ici une référence à Napoléon Ier : Un empereur naîtra près de l’Italie. De simple soldat, il deviendra Empereur. Il instaurera le contrôle absolu sur l’Église. Il se maintiendra quatorze ans au commandement.

 Hitler, et la cause de la seconde Guerre mondiale seraient décrits dans ce passage  : La Liberté ne sera pas recouvrée. Un homme audacieux, sombre, orgueilleux et vil, l’occupera. Quand le pont sera achevé, La République de Venise sera attaquée par Hister.

Pour notre époque, les exégètes et adeptes de Nostradamus voient, pour la plupart d’entre eux, une guerre mondiale, et un conflit avec le monde islamique  : En Arabie naîtra un roi puissant de la loi de Mahomet, qui dominera l’Europe et l’Italie. Par la discorde, la négligence française S’ouvrira un passage à Mahomet.

Nostradamus décrit aussi les violences et les destructions avec force détails en Europe, en France et en Italie notamment, et dans différentes villes, qu’il cite, ce qui rappelle le terrorisme que nous vivons. Cette guerre dure 25 ou 27 ans, selon les quatrains. Certains exégètes, comme feu Michel de Fontbrune (décédé en 2009), considèrent que cette guerre a débuté en 2001 (avec l’attentat de New-York), et s’achève en 2026 …

Il est question aussi du « Grand Monarque », de lignée royale française, qui vient ramener une « paix universelle ». Certains situent cet événement en 2026.

triangle mineur 1er août 2025 12H00 Paris
Triangle mineur 2025 : Pluton/Saturne-Neptune/Uranus

D’un point de vue astrologique, certes, en 2025, il y a bien une configuration planétaire d’exception qui laisse supposer, en tout cas, une période très particulière : il s’agit d’un triangle mineur qui relie les quatre planètes les plus lentes, et qui se forme alors que chacune des trois planètes transaturniennes entrera dans un nouveau signe du Zodiaque : Pluton sera en Verseau, et formera un trigone avec Uranus en Gémeaux. Au mi-point de ces deux astres, formant avec chacun d’eux un sextile, on voit une conjonction Saturne-Neptune en Bélier …

Les planètes lentes font référence à des phénomènes collectifs, et il est extrêmement rare : 1) qu’elles entrent dans un nouveau signe simultanément, 2) qu’elles soient toutes ensemble en aspect planétaire majeur, 3) qu’elles forment ensemble un dessin, une configuration (un triangle mineur).

Ce triangle est d’une très grande puissance, d’autant plus grande que Saturne symbolise une concrétisation des trois principes : neptunien, plutonien et uranien ! Quand Saturne (la plus rapide des quatre planètes) ne sera plus en aspect, les trois autres planètes lentes seront toujours en formation triangulaire pendant plusieurs années.

En astrologie, l’influence de cette configuration de planètes lentes s’étend donc au-delà de 2025, et les événements se développent avant et après l’année 2025. Il s’agit d’une période marquée par un tournant majeur, ou plutôt par un ensemble de changements dans le monde, certains visibles, d’autres moins. J’ai déjà parlé de la conjonction Saturne-Neptune qui correspond à des faits inauguraux concernant les grands mouvements communautaires, un aspect qui marque de nouveaux cycles idéologiques et politiques de toutes natures, dans les articles sur le carré Saturne-Neptune de 2015,  et dans Elections françaises et groupe Bielderberg.

Anne L jesuisjecree.com

 

Nostradamus : ses dons prophétiques inscrits dans son thème de naissance

Michel de Nostredame est connu pour avoir écrit, au XVIème siècle, des prophéties. Comment son don prophétique est-il signifié dans son thème de naissance, en astrologie ? Par ailleurs, la méthode employée par Nostradamus pour faire ses prédictions étant toujours restée assez mystérieuse, l’étude de son thème permettra de discerner la nature exacte de ses facultés psychiques.

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Michel de Nostredame, 14 décembre 1503, 12H00, Saint-Rémy de Provence

Dans le thème de Nostradamus, les éléments relatifs à un don potentiel sont, d’une part, la conjonction Soleil-Mercure rétrograde, dont il a déjà été question dans l’article sur la vie de Michel de Nostredame. D’autre part, et de façon beaucoup plus claire, le grand trigone Lune-Jupiter-Uranus en signes d’eau est le significateur d’une capacité divinatoire …

La conjonction Soleil-Mercure dans le signe du Capricorne

Comme il a été dit dans l’article sur Michel de Nostredame, le Capricorne est le signe du temps, et les prophéties de Nostradamus concernent bien le long déroulement du temps et des événements au cours des siècles. Il faut savoir que Nostradamus prétend lui-même que ses prophéties s’étendent jusque l’an 3797 !

Mercure et le Soleil en Capricorne indiquent aussi une recherche en solitaire, et une extrême concentration. Ils font référence aussi bien aux études de Nostradamus sur les remèdes médicinaux qu’à l’élaboration de ses prophéties. En outre, Mercure rétrograde peut être vu comme le signe d’une intériorisation des fonctions mercuriennes (comme cela est régulièrement dit sur ce site, à l’occasion des rétrogradations de cette planète). Ainsi, sous l’effet de la rétrogradation natale, la pensée et les “communications” de Nostradamus se tournent vers l’intérieur, et la conjonction Mercure-Soleil suggère une inspiration (le Soleil) … 

Le grand trigone Lune-Jupiter-Uranus

L’autre signe des dons de Michel de Nostredame est le grand trigone, formé par trois planètes situées dans les signes d’eau.  Le grand trigone est l’indicateur d’un talent particulier, et celui-ci signale la clairvoyance. En effet, l’eau est l’élément propice aux capacités médiumniques et aux dons dits extra-sensoriels. Ce grand trigone comprend la Lune en Scorpion, Uranus en Poissons et Jupiter en Cancer. Ces trois principes, dans la mesure où l’heure de naissance est exacte, seraient situés, de plus, dans les trois maisons d’eau, qui sont en relation avec l’invisible : les maisons IV, VIII et XII, parfois nommées « les maisons occultes ». Si l’on décompose l’ensemble, la Lune en Scorpion suggère les capacités médiumniques, les rêves, et également des pratiques magiques, ou apparentées à la magie. Cette tendance est par ailleurs confirmée par la position de Pluton en maison VIII. Ensuite, Uranus en maison XII évoque le don de voyance, ainsi que les rêves prémonitoires. En outre, il signifie la prévision de l’avenir (par l’astrologie, la voyance, etc.). Enfin, Jupiter est « médecin et prophète » dans certaines acceptions de la langue astrologique. Il est placé dans le secteur intime de la maison IV, ce qui suggère aussi que Nostradamus a sans doute développé ses dons de médecin et de prophétie dans une (ou des) vie(s) antérieure(s).

Les méthodes de prédiction de Nostradamus sont toujours restées floues. Il est évident que l’astrologie n’est pas sa seule méthode, ni la principale : il ne fait mention des configurations planétaires que de façon occasionnelle dans ses quatrains. Par ailleurs, l’astrologie, comme toute autre méthode prévisionnelle, ne permet pas de prédire des événements précis sur plusieurs siècles.

Plusieurs méthodes de prévision, dont l’astrologie,  peuvent se compléter cependant. Les techniques de Nostradamus, citées par lui-même dans ses écrits, sont nombreuses : il évoque « la fureur poëtique », le « subtil esprit du feu » de l’oracle de Delphes, « l’eau de l’oracle de Didymes », « l’astrologie judiciaire », « les sacrées Ecritures » et « les sacrées lettres » (de la Bible), la « calculation astronomique », ou la « supputation des âges », le « songe prophétique », ou « l’incubation rituelle »* …

Les détracteurs des prophéties de Nostradamus arguent qu’il a beaucoup plagié d’anciennes prédictions, et d’anciens récits d’événements marquants de l’histoire. Ils disent qu’il est parti du principe que l’être humain ne change pas et que l’histoire se répète. Ainsi, ils en arrivent à la conclusion que ses prophéties sont invalides. En toute bonne foi, il me semble que si les prophéties de Nostradamus doivent être invalidées, elles doivent l’être en employant un autre argument. 

Sous l’angle astrologique, la remarque que l’on peut faire est qu’effectivement, le principe de la répétition cyclique se vérifie bien. Nostradamus, avec un thème natal contenant une conjonction Soleil-Mercure en Capricorne, a effectivement dû procéder selon ce principe, en anticipant l’avenir à partir des données du passé. Ce principe est, d’un point de vue symbolique, saturnien, car la planète Saturne, qui maîtrise le signe du Capricorne, est liée au temps et à la répétition. C’est en fait une technique « scientifique » que les rationalistes devraient saluer 🙂 . Les autres données de son thème natal, décrites dans cet article, mettent en évidence différentes facultés psychiques dont Nostradamus disposait. Les techniques variées que Nostradamus a lui-même mentionnées dans ses écrits ont aussi été, semble-t-il, associées les unes aux autres.

Anne L jesuisjecree.com

*source des citations : Wikipédia

Michel de Nostredame, dit Nostradamus

Que sait-on de la vie de l’apothicaire et « astrologue » Michel de Nostredame, dit Nostradamus ? Né à Saint-Rémy de Provence en 1503, celui qui est mondialement connu pour ses prophéties, ses quatrains réunis en « centuries », a mené une vie de pérégrinations finalement assez peu connue des historiens, jusqu’à ce qu’il devienne médecin et conseiller du roi en 1555. Un commentaire de son thème natal, en astrologie, pourra apporter un éclairage sur sa vie, puis sur ses dons prophétiques et ses visions de l’avenir

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Michel de Nostredame, 14 décembre 1503, 12H00, Saint-Rémy de Provence

On sait que Mercure rétrograde dans un thème natal peut affecter les études du natif. C’est le cas de Michel de Nostredame puisque, comme le suggère le Mercure rétrograde de son thème, son cursus scolaire est  perturbé : parti en 1520 pour Avignon afin de devenir bachelier ès arts, il retournera chez lui au bout de quelques mois, à cause d’une épidémie de peste. En 1529, de nouveau, alors qu’il exerce déjà ses activités d’apothicaire, il projette des études de médecine à la faculté de Montpellier, mais il en sera bientôt expulsé, ses activités étant incompatibles avec le règlement interne. Des pans de la vie de Michel de Nostredame demeurant inconnus, les historiens ignorent s’il a finalement obtenu un diplôme de médecine …

L’axe des Noeuds lunaires sur l’axe Vierge-Poissons, en VI-XII signale en tout cas la vocation médicale, la recherche de remèdes, ainsi qu’un développement de la vie intérieure et des dons psychiques.

Au cours de sa vie, Michel de Nostredame soigne et voyage, ce qui lui donne l’occasion de faire de nombreuses rencontres, comme le suggère la place prépondérante, dans son thème, de la planète Mercure, planète des petits voyages et des vocations itinérantes, qui est conjointe au Soleil dans le signe du Capricorne, en maison X. Mercure indique en effet une destinée de changements et de contacts multiples. Le natif se liera d’amitié avec des médecins et des érudits -toutes fréquentations de type Capricorne-, en cette époque de culture florissante, la Renaissance …

Michel de Nostredame s’installe vers 1533 à Agen où il exerce la médecine, et épouse Henriette d’Encausse, dont il aurait eu deux enfants. Celle-ci décède cependant. Le thème natal de Michel de Nostredame,  avec la Lune en Scorpion en maison VIII,  pouvait le laisser supposer car la Lune est en chute dans ce signe, et la maison VIII est un secteur de crises graves. Leurs enfants meurent aussi, décimés par la peste. Après ces épreuves, Michel de Nostredame reprend ses voyages jusqu’en 1545, et ses traces sont retrouvées à Bordeaux, puis jusqu’au Nord-Est de la France.

Nostradamus-domaine publicA partir de cette date, il entame un nouvelle période de voyages, davantage localisés en Provence et en Italie. Il s’établit à Arles et épouse Anne Ponsard en 1547, dont il aura six enfants. Toujours sous l’influence de Mercure, planète des études et des écrits, il travaille sur les astres et commence à publier, d’abord des almanachs associant prévisions météorologiques et conseils de santé ou de beauté … Après un voyage en Italie où il rencontre un spécialiste en alchimie végétale, il écrit un Traité des confitures et fardements. Puis en 1550, il publie des prédictions astrologiques pour l’année. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il prend le célèbre pseudonyme de « Nostradamus ».

Les spécialistes de Nostradamus et de ses manuscrits, au vu des complexes annotations de l’auteur en langages énigmatiques, et au vu des coquilles subséquences de ses éditeurs, ont formulé la thèse selon laquelle Michel de Nostredame était peut-être dyslexique. Là encore, on peut y voir la marque de Mercure rétrograde.

Mais cet exemple de Mercure chez Nostradamus nous montre que, si une planète se trouve en « mauvais » état dans un thème (par sa position, ses aspects, ou sa rétrogradation, par exemple), elle s’exprime de façon problématique, mais peut se développer à travers une expression particulière, d’une façon personnelle et bien spécifique, et souvent plus originale qu’une planète en « bonne » position, plus facile à vivre et, de ce fait, ne connaissant pas de remise en question. C’est le cas de Michel de Nostredame, qui a eu quelques déconvenues dans sa vie d’étudiant, qui était peut-être dyslexique, mais qui a effectué des recherches, développé selon son thème une certaine érudition, et écrit des livres, dont l’un est mondialement connu, et prête à des questionnements et à des interprétations depuis plus de quatre-cents ans !

La conjonction Soleil-Mercure dans le signe du Capricorne -surtout au Milieu-du-Ciel- illustre bien une célébrité à travers des écrits. En outre, le Capricorne est le signe qui symbolise le temps : les prophéties de Nostradamus annoncent ce qui marquera potentiellement le long déroulement du temps, sur des siècles …

  C’est en 1555 que paraissent les Prophéties, qui ont fait la renommée de Nostradamus. Il s’agit de prédictions perpétuelles, ne comportant pas de dates, ce qui suggère aux spécialistes qu’elles ont été élaborées selon une perspective cyclique, qui implique l’existence de répétitions, notion qui n’est pas étrangère à l’astrologie.

La renommée de l’astrologue grandissant, la reine Catherine de Médicis l’appelle à la cour en 1555, dont il repartira bien vite, assez peu rassuré sur le sort qu’on veut lui faire … Dans les années qui suivent, Nostradamus est la cible de pamphlets de la part d’ennemis de toutes sortes, la polémique n’étant pas le fruit moderne de nos réseaux sociaux. « Les attaques fusèrent de partout : de France et d’Angleterre, des milieux protestants et catholiques, des laïcs et des clercs, des poètes et des prosateurs, des adversaires de l’astrologie et des astrologues de métier, des étrangers mais aussi de ses proches. »* L’auteur des Prophéties est loin de faire l’unanimité, et parmi ses adversaires les plus puissants, on connaît Michel de l’Hospital, chancelier de France … Pourtant, en 1564, Nostradamus entre clairement en grâce auprès de la famille royale, et lors de leur grand tour de France, le roi et la reine lui rendent visite et le nomment médecin et conseiller du roi !

Michel de Nostredame est mort à Salon-de-Provence en 1566, d’un oedème cardio-pulmonaire, ce qui met clairement en jeu la conjonction Soleil-Mercure de son thème natal, puisqu’en astrologie médicale le Soleil représente le cœur, et Mercure les poumons …

Anne L jesuisjecree.com

sources des éléments biographiques : Wikipédia / *Nostradamus astrophile, Pierre Brind’amour

Images symboliques et décans (en Inde)

 

fleuveOn connaît les degrés symboliques de chacun des 360° du Zodiaque. Il est moins connu que chaque décan de l’astrologie est rattaché à une planète, et qu’il existe différentes approches à ce sujet.

En Inde, on a aussi établi une correspondance entre les décans et une image symbolique, un système présenté par Cyrus D.F. Abayakoon.

Ces images symboliques influencent l’expression des planètes qui sont situées dans les décans correspondants…

Le lecteur pourra donc repérer le décan où sont situées les planètes individuelles de son thème natal : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars.

Il pourra repérer la position des deux points principaux de son thème natal, l’Ascendant et le Milieu-du-Ciel … et pourquoi pas d’autres planètes plus lentes ou bien les noeuds lunaires ?

Ceux qui ne connaissent pas leur thème natal pourront lire, au moins, le décan dans lequel se trouve leur Soleil natal. Le décan du Soleil dépend de la date de naissance ; consultez-le au bas de l’article qui est en lien ici. 

Certaines images symboliques sont peu flatteuses, notamment celles qui sont en analogie avec Saturne, un astre traditionnellement interprété de façon défavorable, mais dont les significations sont maintenant beaucoup plus nuancées.


symbole bélierBélier

premier décan

Ce décan est gouverné par Mars, principe d’initiative et d’action. Cette planète est en affinité avec le signe du Bélier, car elle en a la maîtrise.

Image symbolique – Un homme vaillant, armé, brandissant une épée de la main droite

Il signifie « l’audace, le courage, la force, le manque de modestie ».

deuxième décan

Ce décan est gouverné par le Soleil, le centre, principe de lumière. Le Bélier est le lieu d’exaltation du Soleil; il est donc puissant, parfois à l’excès.

Image symbolique – Un homme en robe, semblable à un prêtre

Il indique « la noblesse, la grandeur, le pouvoir et une grande autorité ».

 

troisième décan

Ce décan est gouverné par Vénus, qui représente l’amour et les arts.

Image symbolique – Une jeune femme, assise sur un tabouret et jouant sur un luth

Elle représente « la subtilité dans tous les genres de travaux, la douceur, la grâce, la gaieté et la beauté ».


 

symbole taureauTaureau

premier décan

Ce décan est gouverné par Mercure, qui représente les études.

Image symbolique – Un livre et un jeune homme labourant la terre

Ces éléments indiquent « le labourage, les semailles, les travaux de construction, le peuplement des maisons, les sciences, la sagesse sur la terre et, surtout, la science de la géométrie ».

deuxième décan

Ce décan est gouverné par la Lune, qui est puissante et féconde en Taureau, son lieu d’exaltation.

Image symbolique – Un homme de grande taille, muni d’une ceinture, tenant une clé dans sa main droite

Il signifie « la puissance, la noblesse, la dignité et l’emprise sur les autres. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par Saturne, principe de restriction, mais aussi de rigueur et d’expérience.

Image symbolique – Un vieillard appuyé sur une béquille laissant pendre un bras et ayant une jambe de bois

Il représente-rait « la misère, l’esclavage, la folie, les prévisions et la bassesse. »


 

symbole gémeauxGémeaux

premier décan

Ce décan est gouverné par Jupiter, principe d’expansion, mais le signe des Gémeaux est son lieu d’exil.

Image symbolique – Un jeune homme ayant une ceinture

Ce symbole annonce « des écrits, le fait de recevoir ou de donner de l’argent, la demande et la sagesse dans les choses non profitables. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par Mars, symbole d’affirmation de soi et d’activité.

Image symbolique – Un homme avec une hâche en train de couper du bois

Il signifie « charges, pression, travail, le fait de se rendre possesseur de biens par le travail, ou par des actions malhonnêtes. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par le Soleil, le principe vital.

Image symbolique – Un homme avec un faucon dans la main droite et un filet dans la gauche

Il indique « l’oubli, le dédain, la gaieté, la jovialité, et le fait d’entendre des paroles inutiles. »


 

symbole cancerCancer

premier décan

Ce décan est gouverné par Vénus, astre symbolisant l’agrément, le plaisir.

Image symbolique – Une belle jeune femme tenant une fleur à la main

Il signifie « la joie, la subtilité, l’humanité, la courtoisie et les choses qui incitent les hommes à l’amour. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par Mercure, principe d’échanges et de communication.

Image symbolique – Un homme et une femme assis à une table avec une coupe en argent devant eux

Il exprime « l’allégresse des femmes, les richesses et l’abondance. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par la Lune, principe féminin dont le domicile est justement le Cancer.

Image symbolique – Un chasseur soufflant dans un cor avec un chien à ses côtés et une lance sur son épaule

Il illustre « la chasse, la poursuite des fugitifs, l’obtention des biens par faits de guerre, les querelles et les disputes. »


symbole lion

Lion

premier décan

Ce décan est gouverné par Saturne, symbole de dureté, mais aussi de sagesse.

Image symbolique – Un homme à cheval sur un lion avec une plume sur son chapeau

Il indique « la cruauté, la méchanceté, la violence, fait accomplir de grands travaux, l’audace et la convoitise. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par Jupiter, symbole de représentation et de légalité.

Image symbolique – Un homme tenant un faucon sur son poing

Il exprime « l’amour, la société, la non-séparation, le fait de ne pas perdre les siens, d’éviter les querelles. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par Mars, dieu de la guerre, qui permet la victoire sur les adversaires.

Image symbolique – Un homme tenant une épée brandie sur sa tête par une main et un bouclier dans l’autre

Il signifie « les querelles, les disputes, l’ignorance, la misère, la victoire sur les misérables et les esprits vils, par suite de leur ignorance de l’occasion de tirer l’épée, et les guerres. »


 

symbole viergeVierge

premier décan

Ce décan est gouverné par le Soleil, associé à l’or et aux richesses.

Image symbolique – Un homme déposant de l’argent dans un coffre

Il indique « les semailles, le labourage, les cultures, le peuplement, l’accumulation de richesses et de denrées comestibles ».

deuxième décan

Ce décan est gouverné par Vénus, associée aux valeurs matérielles, mais aussi immatérielles.

Image symbolique – Deux hommes, l’un ayant une bourse à la main

Il symbolise « le gain, l’acquisition, l’accumulation cupide, le fait d’être avare, de s’élever par la force. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par Mercure, principe de liaison et d’échanges avec l’environnement.

Image symbolique – Un vieillard décrépit, appuyé sur un bâton

Il évoque « la vieillesse, la débilité, l’indolence, la perte des membres par suite d’infirmités, le fait de déraciner les arbres et le dépeuplement d’endroits habités ».


 

symbole balanceBalance

premier décan

Ce décan est gouverné par la Lune, principe féminin universel.

Image symbolique – Un étudiant ayant un livre ouvert devant lui

Il illustre « la justice, le droit, la vérité, le secours apporté aux faibles contre les forts et les méchants, ainsi que l’assistance aux pauvres et aux malheureux. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par Saturne, principe de sagesse et de maturité dans ce signe qui est son lieu d’exaltation.

Image symbolique – Un vieillard en robe, assis sur une chaise, très grave

Il prédit « la gloutonnerie, la sodomie (sic), le chant et la gaieté; le fait de participer à de mauvais plaisirs. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par le Soleil, symbole de volonté et de générosité.

Image symbolique – Un jeune homme ayant une coupe à la main

Il évoque « la tranquillité, l’abondance et une bonne vie, paisible et sûre ».


 

 

symbole scorpionScorpion

premier décan

Ce décan est gouverné par Mars, dieu de la guerre, symbole de force, en domicile dans le signe du Scorpion, donc puissant.

Image symbolique – Deux hommes en train de se battre et s’empoignant par les cheveux

Il symboliserait « de la lutte, de la tristesse, de la fourberie, de la vilenie, de la perdition et de la malignité. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par le Soleil, symbole de la lumière, de la conscience.

Image symbolique – Un homme assis sur un tabouret et deux chiens en train de se battre auprès de lui

Il signifie « les affronts, les défections, le fait d’attiser les disputes et celui de poursuivre les querelles envenimées. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par Vénus, principe d’amour et de plaisir.

Image symbolique – Deux femmes s’empoignent par les cheveux, l’une ayant un bâton à la main, frappant l’autre sur la tête.

Il indique « la guerre, l’ivresse, la violence, la fornication (sic), la colère et l’orgueil. »


 

symbole sagittaireSagittaire

premier décan

Ce décan est gouverné par Mercure, principe de liaison.

Image symbolique – Un homme armé d’une hache

Il signifie « l’audace, la liberté et la guerre. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par la Lune, qui régit les besoins émotionnels.

Image symbolique – Un homme affligé assis sur un tabouret

Il évoque « la peur, la lamentation, le chagrin et un esprit craintif. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par Saturne, principe de restriction, mais qui incline à la philosophie.

Image symbolique – Un homme avec une plume au chapeau, tenant un bâton à l’extrémité de ses doigts

Il indique « l’entêtement et le fait de n’en être pas persuadé ; les renoncements difficiles, la tendance au mal, la lutte et les choses horribles. »


 

symbole capricorneCapricorne

premier décan

Ce décan est gouverné par Jupiter, la loi dans son aspect bienveillant.

Image symbolique – Un homme voyageant à pied

C’est un signe de « prévoyance, de travail, de joie, de gain et de perte, de faiblesse et de bassesse. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par Mars, principe d’activité et d’énergie.

Image symbolique – Un homme cherchant à atteindre un oiseau dans l’air

C’est « le fait de poursuivre des choses inaccessibles. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par le Soleil, associé à l’or et aux richesses.

Image symbolique – Un homme assis à une table et comptant son argent

Il dépeint « la convoitise, le fait de gérer ses biens, de ne pas se suffire à soi-même et d’être soupçonneux. »


 

symbole verseauVerseau

premier décan

Ce décan est gouverné par Vénus, symbole de l’amour.

Image symbolique – Une femme assise filant sur un rocher

Il évoque « un esprit anxieux, l’âpreté au gain, le fait de ne jamais se reposer, le travail, les dommages, la pauvreté et la mesquinerie. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par Mercure, principe d’échanges.

Image symbolique – Une personne avenante, bien habillée, assise sur un tabouret

Il signifie « la beauté, la compréhension, la modestie, les bonnes manières, les politesses et la liberté. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par la Lune, principe féminin qui régit la vie intime.

 Image symbolique – Un homme au regard envieux, les mains sur les côtés

Il indique « la défection, les affronts. »


 

symbole poissonsPoissons

premier décan

Ce décan est gouverné par Saturne, principe de restriction et de sagesse.

Image symbolique – Un homme en voyage, portant un fardeau sur son dos

Il évoque « le fait d’avoir de nombreuses pensées, les voyages, les changements de place, la recherche des biens et de la nourriture. »

deuxième décan

Ce décan est gouverné par Jupiter, principe de philosophie et d’esprit religieux, exalté en Poissons.

Image symbolique – Un vieillard montrant le ciel de son doigt

Il illustre « l’éloge de soi-même, un grand esprit, la recherche, l’intervention dans les affaires d’autrui pour des choses nobles et élevées. »

troisième décan

Ce décan est gouverné par Mars, principe d’action.

Image symbolique – Un jeune homme étreignant une belle femme

Il dépeint « la fornication (sic), les embrassements, le plaisir avec les femmes, l’amour de la paix et de la tranquillité. »


 

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source pour les images symboliques : Dictionnaire des symboles (Robert Laffont)

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Aux origines des décans

egypteEn astrologie, chaque signe, du Bélier aux Poissons, s’étend sur une portion de 30° du Zodiaque. On subdivise souvent les signes en trois décans, qui correspondent donc chacun à une tranche de 10°.

Le mot « décan » est d’ailleurs construit à partir de la racine grecque deca, qui signifie « dix », et qui a donné de nombreux mots en français, comme chacun sait.

Comme c’est notre étoile, le Soleil, qui rythme les jours, un décan est aussi une période de 10 jours.

Si l’on remonte le temps à la recherche de l’origine des décans, une des plus anciennes traces se trouve en Egypte ancienne …

En effet, au milieu du troisième millénaire avant Jésus-Christ, en Égypte, on utilisait des « décans » afin de déterminer les heures nocturnes.

Les Égyptiens pouvaient savoir à quel moment de la nuit ils se trouvaient, car ils avaient consigné dans des tables les constellations du ciel qui apparaissaient au bord de l’horizon à tel ou tel moment de la nuit. Et ces cartes du ciel étoilé étaient valables pendant une durée de 10 jours … Au-delà de la période des 10 jours, il fallait se référer à une autre table.

 Ces tables ont été justement nommées des « décans ».

L’année égyptienne était donc composée de 36 décans, auxquels furent rattachés des génies protecteurs.

On a retrouvé les figures symboliques des décans sur les sarcophages, mais aussi sur les murs des temples et sur les tombeaux.

Les étoiles et les signes égyptiens, cependant,  sont très difficiles à identifier, car ils sont composés d’au moins quatre séries différentes de symboles, ce qui est un véritable casse-tête pour les scientifiques.

Cette division du ciel en 36 secteurs a également été attestée ailleurs et à une autre époque :  en Mésopotamie, à l’époque cacite, soit au milieu du deuxième millénaire.

En Inde, encore aujourd’hui, on associe les décans à des images symboliques.

 

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Rester jeune grâce à l’astrologie

Comment rester jeune à tout âge ? L’astrologie a une réponse à cette question, aussi … Certains signes, comme les Gémeaux, la Vierge et le Bélier, sont associés symboliquement à la jeunesse. La planète Mercure en maisons indique les espaces que nous investissons dans un état d’esprit frais, vif et ouvert, jeune ! En effet, Mercure-Hermès est un dieu qui symbolise l’enfant intérieur dans toute sa spontanéité.

-“Quand on est jeune, on a de l’énergie à profusion,

c’est elle qui nous donne envie de tutoyer les étoiles.” –

(Jiddu Krishnamurti)

 

 Les signes astrologiques qui sont prédisposés à rester jeunes de corps et d’esprit sont les Gémeaux et la Vierge, les deux signes mercuriens. Dans une moindre mesure, on peut citer également le Bélier, signe du printemps qui se caractérise par une spontanéité et une fougue, deux qualités qui appartiennent à la jeunesse. Cette analogie est vérifiée puisqu’en astrologie, Mercure et le Bélier entretiennent des liens particuliers, sur un plan ésotérique. Les natifs des Gémeaux, de la Vierge et du Bélier sont donc, un peu plus que les autres, enclins à rester verts toute leur vie.

Ce n’est pas tout : toutes les planètes individuelles de notre thème natal qui sont situées dans un de ces trois signes ont tendance à s’exprimer de façon juvénile : en plus du Soleil, il y a  donc la Lune, Mercure, Vénus, Mars.

Mieux : un Ascendant placé en Gémeaux, en Vierge ou en Bélier, incline encore plus à rester jeune physiquement, et à se comporter de façon vive.

Encore une bonne nouvelle : personne n’est lésé, puisque nous disposons tous dans notre Ciel de naissance de LA planète dévolue à la jeunesse et à la candeur : Mercure.

– “A jeune coeur, tout est jeu.”- (proverbe italien)

Dans la mythologie grecque, le dieu Mercure est Hermès, fils de Zeus et de Maïa. Ses attributs les plus spirituels sont d’être le messager des dieux, et le conducteur des âmes aux enfers (dans l’au-delà). Mais il est aussi, avant tout, un jeune homme, et il se conduit toujours comme tel.

D’ailleurs dès sa naissance, il sait déjà marcher et parler, il a la bougeotte et commence à faire les quatre-cents coups. Il se débarrasse de ses langes et entreprend de fabriquer une lyre. Ayant besoin de cordes pour son instrument (et donc de boyaux), il vole des bêtes du troupeau qui est sous la garde d’Apollon. Il maquille son larcin -entre autres, en faisant sortir les boeufs de leur enclos à reculons, pour que les empreintes soient en sens inverse- et, ni vu ni connu, il retourne dans son berceau. Quand Apollon (qui a découvert la supercherie) vient se plaindre à Zeus leur père, Hermès proteste de son innocence et, dès qu’Apollon a le dos tourné, il lui vole son arc et ses flèches. Zeus lui ordonne de rendre ses larcins, et Hermès finira par donner sa lyre à son frère Apollon (le Soleil), et en contrepartie il reçoit le bâton divinatoire d’Apollon …

Zeus, le dieu des dieux, à cette occasion, est amusé de voir qu’il a un enfant très astucieux et ingénieux !

Hermès est une sorte d’enfant précoce, très joueur, et un éternel adolescent. Toujours en mouvement, ce feu-follet préside aux échanges et au commerce.

Dans la mythologie, il fait partie des 12 grands dieux de l’Olympe, mais il se distingue par son attitude empreinte d’espièglerie.

 « Il éclate de tous les rires de la terre. C’est un enfant pareil à la mer et pourtant c’est un enfant soleil. Il fait chanter toutes les colombes. Il adoucit les serpents du rouge vif. Il boit la rage et donne le rêve. Un jour nous le rencontrerons. Entre deux portes coquille de l’instant. Il arrêtera notre visage. Il prolongera notre regard dans la surprise du torrent. Nous prendrons le temps du partage. C’est un enfant qui arrondit l’espoir pour le faire rouler et bleuir le monde. » (René Barbier, pédagogue jungien, à propos de l’enfant divin)

engants gnomesMercure-Hermès est associé à la notion psychologique de l’enfant intérieur, développée par le psychanalyste Carl Gustav Jung. L’enfant intérieur est un archétype qui a deux faces, l’une régressive, tandis que l’autre symbolise le renouveau.

Mercure représente cet enfant divin dans son aspect lumineux, joyeux et joueur. Dans la thérapie psychologique jungienne, l’enfant intérieur symbolise (en rêve, par exemple) la régénération, donc la guérison et l’évolution du patient.

Dans les mythes, Mercure est lié, comme l’enfant intérieur, aux personnages de lutins, aux gnomes, aux elfes, et à la figure traditionnelle du fripon, commune à toutes les sociétés civilisées. En effet, Hermès est farceur et il pratique la dérision à l’égard des valeurs conformistes, ce qui le nimbe des qualités d’intelligence spirituelle, d’humour, dans leur expression la plus innocente. C’est une des raisons pour lesquelles Mercure occupe une place de choix parmi les principes symboliques liées à la fantaisie que chacun d’entre nous est en mesure d’exprimer.

 – « Nous avons tous été des enfants et cet enfant vit encore en nous » –  (C.G. Jung)

Si nous voulons “rester jeune”, nous pouvons développer les valeurs symboliques de la planète Mercure : mouvement, curiosité, humour, astuce, goût des facéties. Dans la maison natale où est situé Mercure, nous avons tendance à conserver un état d’esprit « jeune », et nous devons, en quelque sorte, maintenir une souplesse et une fraîcheur dans ce secteur. 

 

– “Si tu veux rester jeune toute ta vie, continue d’évoluer, d’apprendre, de découvrir,

et ne t’enferme pas dans des habitudes qui sclérosent l’esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que tu sais déjà faire.” –

(Laurent Gounelle)

Par la position de Mercure dans notre Ciel de naissance, nous avons des indications précieuses sur la manière dont nous faisons un bain de jouvence, et sur les secteurs de prédilection de l’enfant intérieur …

glyphe mercure

Mercure en maison I dispose des qualités propres à la jeunesse sur le plan physique et sur le plan psychologique. Ce sont les qualités qui ont été évoquées au début de cet article. Son tempérament se rapproche en effet de celui des natifs qui ont l’Ascendant Gémeaux ou Vierge. C’est quelqu’un qui est motivé par l’assertion de son “moi” d’enfant, et il exulte en prenant des initiatives personnelles. En se déplaçant, en participant à des échanges, ou en transmettant des informations, il s’affirme en tant qu’individu unique et différent des autres et, en l’occurence, comme la sacrée graine d’enfant divin qu’il est … Sa jeunesse, il la ressent aussi en s’imposant, en comptant sur lui-même, en étant responsable de lui-même et en pensant par lui-même !

Avec Mercure en maison II, c’est en développant le sentiment de sa propre valeur qu’on re-prend contact avec son enfant intérieur. Mercure en maison Il se sent jeune en utilisant ses dons pour la communication,  ou pour les études, l’écriture, le chant, les arts plastiques, la gestuelle, les activités liées aux mains, etc. Mercure en II est aussi le commercial né, car il est lié à l’activité de vendre et d’acheter. L’enfant divin ici ressemble un peu à Hermès quand il vole les boeufs du Soleil; il aime éventuellement les combines ou, du moins, développer des procédés astucieux dans différents domaines.

Le feu-follet par excellence est Mercure en maison III, qui est souvent un individu jeune d’esprit. Pour contacter l’enfant intérieur, il peut exercer son habileté et sa dextérité gestuelle ou manuelle. Il a aussi besoin de bouger, de se déplacer pour entretenir sa jeunesse. La sédentarité est à proscrire ! 

Sa jeunesse profonde se développe en s’adaptant continuellement à de nouvelles situations. Il doit aussi être entouré, rencontrer des gens différents et surtout, parler avec eux. Il s’intéresse à l’actualité, mais pas forcément de façon approfondie. Il aime faire des commentaires et donner son avis ! Curieux, il peut aussi chercher, apprendre, étudier plein de sujets. Parler, écrire, transmettre, commercer, ou encore utiliser ses mains, sont de bons moyens qui lui permettent de développer son enfant divin.

Mercure en maison IV développe son enfant intérieur en se reliant à son clan, ou bien face à un public, dans certains cas. Le cadre idéal pour vivre de belles retrouvailles avec son enfant intérieur est aussi le milieu familial, le cocon dans lequel l’enfant s’est formé … Son enfant intérieur porte une marque de fabrique de nature familiale. C’est dans son foyer, dans sa vie privée, lorsqu’il est dans l’intimité, seul ou avec sa famille, ses proches, que Mercure en maison IV développe le mieux son enfant intérieur. Par ailleurs, toutes sortes de recherches et de disciplines qui ont un rapport avec le passé peuvent l’intéresser.

« Chaque être humain cache en lui un enfant qui veut jouer. »

(Friedrich Nietzsche)

hermes-sandale ailéeMercure en maison V est joyeux et ludique, et il a les qualités du joueur né; c’est l’enfant rieur par excellence. Tous les jeux peuvent l’intéresser. De nature créative, il a un besoin vital de concevoir avec ses mains, ou avec son esprit. Il est également doué pour le théâtre et la mise en scène, qui est une excellente voie d’expression. C’est donc en créant qu’il contacte son enfant intérieur. Il peut aussi s’occuper des enfants et éduquer. Il lui faut montrer comme il est l’enfant divin par excellence, car il dispose de certaines qualités qui lui appartiennent en propre, et il doit les exprimer au monde. Eventuellement : il aime aussi le badinage amoureux.

En développant ses qualités dans un travail ou dans une oeuvre qui demande de la précision, Mercure en maison VI contacte son enfant intérieur. C’est un Mercure assez perfectionniste, et qui aime l’exactitude. C’est par exemple un excellent artisan, un bricoleur, ou un mécanicien émérite. Il aime également faire des choses utiles aux autres, rendre des services, développer des valeurs écologiques. Il peut même guérir, ou s’intéresser à la guérison, au sens large du terme. Servir et apporter de l’aide est une façon de prendre contact avec son enfant intérieur.

En développant des échanges avec les autres, Mercure en maison VII se sent jeune. En tant qu’enfant divin, il aime coopérer, s’inscrire dans la relation et dans les partenariats avec d’autres personnes (d’autres enfants, peut-être). L’enfant divin ici veut partager. Il a besoin de se faire connaître, et de se faire reconnaître par les autres. L’enfant divin s’exprime aussi dans la négociation, et les discussions. L’union est aussi le contexte idéal pour développer avec l’autre son enfant intérieur, voire l’enfant intérieur commun …

Mercure en maison VIII contacte son enfant intérieur à travers les questions d’argent, les affaires. Des domaines comme l’ésotérisme, ou les sujets secrets animent l’enfant divin. Sa jeunesse s’exprime aussi en transmettant ses émotions et ses sentiments, et en les partageant avec d’autres personnes, dans toutes sortes de circonstances. Le domaine de la psychologie permet des retrouvailles avec l’enfant intérieur, et cette position de Mercure donne des facultés d’investigation psychologique. Une guérison est d’ailleurs possible, avec à la clé une belle renaissance symbolisée par l’enfant divin …

Avec Mercure en maison IX, on développe l’enfant intérieur en cherchant le sens des choses et de la vie, en élevant sa pensée, en développant sa culture et en s’intéressant à la philosophie, à la spiritualité, au symbolisme. L’enfant intérieur ici est assez intellectualisé, et il aspire à élargir sa propre philosophie de vie, à dégager ses horizons intérieurs, ou bien il recherche une morale et se bâtit un code de conduite. Il peut aussi cultiver l’ouverture en voyageant, ou en s’intéressant aux langues, aux cultures étrangères, aux civilisations.

C’est en participant à la vie collective que Mercure en maison X contacte l’enfant divin, et en faisant connaître au monde ses réflexions, en démontrant ses qualités de maîtrise et d’autorité. Il contacte son enfant intérieur en développant une ambition, et son sens du but à atteindre. C’est un peu paradoxal, un Mercure en maison X, parce que l’enfant intérieur s’exprime dans un secteur de maturité; c’est une belle expérience à vivre !

mercure soleilMercure en maison XI exprime son enfant intérieur dans les univers collectifs. Il s’épanouit éventuellement à travers la technologie,  les médias, les réseaux. Les amitiés jouent un rôle important dans sa vie, et il se sent jeune en développant les relations. Il œuvre avec joie au sein d’un groupe, et se consacre à des causes de façon impersonnelle, car il croit aux bienfaits du rassemblement, pour œuvrer ensemble au nom d’un idéal. Il est motivé par une forme de progrès. Souvent, l’enfant divin dans ce secteur a des visées humanistes.

 Les arts et la musique épanouissent Mercure en maison XII. Il contacte son enfant intérieur dans la solitude ou dans les situations de crise. Il peut développer une thérapie, ou une auto-thérapie à travers une activité artistique ou à travers l’écriture, par exemple.  Il a besoin d’exprimer sa douleur, de parler de choses humaines, ou de choses difficiles de la vie. Il peut être très intuitif et inspiré. Il peut porter secours à des personnes en difficulté. Il peut avoir une prédisposition et une aspiration à la vie spirituelle, la méditation, la prière, etc.

 

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Le cycle du Soleil dans votre quotidien

Chaque jour, nous vivons le cycle du Soleil. Cet article propose de découvrir les quatre saisons dans votre vie quotidienne et les dynamiques à l’œuvre aux différents moments de la journée.  Cette approche simple nous permet en outre de renouer avec les racines de l’astrologie.

 Le cycle d’une année est lié à la rotation de la Terre autour du Soleil. Ce cycle annuel se partage en quatre périodes, durant lesquelles les deux hémisphères de la Terre sont plus ou moins exposés à la lumière du Soleil. Ces périodes sont les saisons : printemps, été, automne, hiver. Chacune débute à un moment charnière, nommé « équinoxe » ou « solstice ».

jour et nuit
Le jour et la nuit – crédit photo : Pixabay

Le cycle journalier, lui, est lié à la rotation de la Terre sur elle-même : ce mouvement s’effectue de l’ouest vers l’est, et il prend 24 heures.

Comme une seule partie de la Terre fait face au Soleil, il y a, pour les habitants de la Terre, une alternance entre le jour et la nuit.  

 Ainsi, les étapes de la journée se subdivisent en quatre périodes calquées sur les quatre saisons.

Chacune de ces périodes quotidiennes dure six heures, et débute par un moment clé de la relation Terre-Soleil : l’aurore, le midi, le crépuscule et minuit.

 Les horaires proposés dans cet article sont approximatifs, puisqu’ils changent légèrement au gré des saisons, selon l’heure du lever du Soleil.

 

De 6 heures à midi : le printemps quotidien

« La santé se mesure à l’amour du matin et du printemps. » (Henry David Thoreau)

 

A six heures, c’est le lever du Soleil. Ce moment de la journée est relié symboliquement à l’équinoxe de printemps. L’énergie vitale est puissante; et vous êtes animé d’un certain dynamisme. Vous avez des projets pour la journée, vous prenez des initiatives (la première est sans doute de vous lever), et vous démarrez avec entrain vos occupations. Toute la matinée, vous êtes dans une énergie active, tournée vers l’extérieur. Au travail, il y a du mouvement et vous vous affairez. Durant cette partie de la journée, ce sont vos désirs et vos ambitions qui vous motivent. Le Soleil monte, monte dans le ciel …

De midi à 18 heures : l’été

« Le Soleil de midi ne fait pas d’ombre » (Koan zen)

Le Soleil est à son zénith à midi : c’est le symbolisme du solstice d’été. Vous êtes pleinement actif dans votre profession, pleinement au contact du monde extérieur et engagé dans la vie sociale. Cependant, le Soleil amorce en réalité sa descente vers l’horizon. Le repas de midi marque sans doute ce changement d’énergie … Si vous mangez des aliments lourds, il n’en sera que plus visible 🙂 . Au cours de cette période, vous entrez progressivement dans une dynamique d’achèvement qui marquera les énergies de l’après-midi, et qui s’intensifiera au fur et à mesure que le temps passe. Autrement dit, plus la journée avance, plus vous vous efforcez de terminer vos tâches, d’aboutir dans ce que vous faites. En même temps, il y a une dépense d’énergie vitale. Celle-ci diminue peu à peu, et vous êtes moins performant que le matin; vous ressentez de plus en plus la fatigue …Durant l’après-midi, il y a plus de relations; vous êtes moins pénétré de votre énergie propre, et vous vous tournez davantage vers les autres.

De 18 heures à minuit : l’automne

« Le crépuscule est le moment où l’on vit le plus intensément. » (Bernard Clavel)

Vers dix-huit heures, c’est le crépuscule. Le Soleil baisse et franchit l’horizon pour laisser place peu à peu à la nuit. La Lune apparaît dans le ciel et réfléchit la lumière du Soleil qui est passé de l’autre côté. C’est un moment qui est symboliquement de la nature de l’équinoxe d’automne. Progressivement, votre activité ralentit et puis elle cesse. Vous êtes plus passif. Vous faites le bilan de la journée, et de vos relations avec les autres. Vous préparez le repas, vous partagez vos sentiments et vos sensations avec votre conjoint, vos enfants, vos proches. C’est aussi un moment de plaisir, avec du repos, du calme, après une journée d’activité qui se termine … et vous entrez dans le sommeil.

De minuit à 6 heures : l’hiver

« Je crois à la nuit.» (Rainer Maria Rilke)

C’est la nuit noire maintenant, comme au solstice d’hiver … La vie, d’un point de vue extérieur, s’est arrêtée. D’autres processus plus mystérieux sont à l’œuvre, mais ils sont souterrains, invisibles … La Lune veille dans l’obscurité. Vous dormez profondément et vous récupérez vos forces, car un autre jour va se lever …

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Un couple mythique : Bonnie and Clyde

bonnie09L’histoire réelle de Bonnie Parker et Clyde Barrow n’apparaît pas aussi romanesque que le mythe populaire des deux gangsters amoureux. Si elle a inspiré bon nombre de films et de chansons, leur histoire n’en demeure pas moins violente. Elle illustre une époque troublée de l’Amérique des années 30, les années noires de la Grande Dépression, après le krach boursier de 1929.

Bonnie Parker, née en 1910, a perdu son père à l’âge de quatre ans. Elle est une élève douée en écriture, en orthographe et en art oratoire. Elle se marie à l’âge de 16 ans avec un homme qui ira en prison après un braquage à main armée. C’est ensuite qu’elle rencontre Clyde Barrow, en janvier 1930.

Né en 1909 dans une famille nombreuse de paysans démunis, Clyde Barrow commet dès l’adolescence vols et braquages. Il est mis en prison juste après sa rencontre avec Bonnie Parker, et y commet son premier meurtre contre un détenu qui l’a agressé sexuellement. Dès 1932, le couple fait partie d’un groupe qui tuera quatorze personnes entre 1931 et 1934. Les enquêtes concluent cependant que Bonnie Parker n’a vraisemblablement pas commis d’homicide. Au terme de leur cavale, les deux amoureux seront abattus par la police,dans leur voiture, le 23 mai 1934, à Black Lake en Louisiane.

Bonnie and Clyde : la synastrie

Du point de vue de l’astrologie, ce qui attire l’attention, c’est la dynamique d’opposition qui relie les deux thèmes natals. En effet, plusieurs planètes sont en interaspect de 180°, ce qui favorise la relation entre les deux individus (bonne ou mauvaise), avec d’éventuelles frictions, et des possibilités de compromis.  Une conjonction Soleil-Saturne en Bélier dans le thème de Clyde Barrow s’oppose à la conjonction Soleil-Mars en Balance de Bonnie Parker. Les signes Bélier-Balance mettent de nouveau en relief la thématique relationnelle entre les deux amants, entre le Bélier, gouverné par Mars, et la Balance sous la maîtrise de Vénus … D’après la nature des planètes en opposition, la relation semble également marquée par du défi et de la violence (avec les oppositions Soleil-Soleil, Soleil-Mars, Soleil-Saturne, Mars-Saturne). Les braquages font partie intégrante de cette dynamique relationnelle assez virile, ainsi que la mort du couple sous les balles, qui parachève leur histoire.

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Clyde Barrow, 24 mars 1909, Telico, 13H50

Dans le thème de Clyde Barrow, avec le sextile de Vénus à une conjonction Mars-Uranus,  un schéma relationnel est inscrit comme une prédisposition. Il associe (de nouveau) les qualités féminines de Vénus et les qualités masculines de Mars. Ce sont les amants, la passion, dans un contexte actif, engagé ou, vu sous un autre angle, des actes radicaux associés à une relation amoureuse.

Dans le thème de Bonnie Parker, la conjonction Vénus-Mercure suggère un lien de type « frère-sœur » prépondérant. Cet aspect planétaire associe amour et jeunesse : les deux amants légendaires se sont rencontrés à l’âge de 20 et de 21 ans, et meurent à 23 et 24 ans … En outre, Bonnie Parker s’était mariée (avant sa rencontre avec Clyde) alors qu’elle était adolescente (Mercure), avec un gars rencontré au lycée, alors qu’elle n’avait que de 16 ans.

 Cette conjonction signe aussi les talents littéraires de Bonnie Parker. Située en Vierge où elle est en chute,  et conjointe à Mercure en domicile, la Vénus de Bonnie Parker est fortement cérébralisée. En synastrie, elle s’oppose à une Vénus en exaltation, en Poissons, pour Clyde Barrow, beaucoup plus irrationnelle, et située quelque part entre deux extrêmes, l’amour idéal et la déchéance …

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Bonnie Parker, 1er octobre 1910, Rowena (heure inconnue)

Comme les deux amoureux sont nés à moins de deux ans d’intervalle, les planètes les plus lentes de leurs thèmes sont situées au même lieu dans les mêmes signes, ce qui rappelle et confirme qu’il s’agit d’une relation entre personnes de la même génération, partageant une formation commune, et évoluant dans un même contexte social – la Grande Dépression..

  Les deux Vénus en aspects harmonieux avec Uranus et Neptune évoquent une atmosphère d’aventure exaltante et d’idéalisme dans la relation. Cependant, les positions en signes, et l’aspect d’opposition entre Uranus et Neptune, suggèrent l’influence importante de leurs histoires familiales respectives sur les deux individus. Il s’agit d’influences psychologiques : la relation, en effet, est une façon de s’émanciper de l’autorité symbolique du père, avec Uranus en Capricorne. Elle est aussi associée à des aspects flous et inconscients, également de nature familiale, et éventuellement liés à la symbolique maternelle, comme le suggère Neptune en Cancer. Les deux Vénus sont aussi au carré de Pluton (en Gémeaux) : c’est le lien entre l’amour et les crimes, et la cavale dont l’issue sera fatale, qui rappellent qu’il s’agit d’un amour marqué par une grande destructivité, et un désespoir. Le drame de la relation plutonienne s’est joué en se confrontant à la société, dans un jeu de pouvoir, en réalité.

Par ailleurs, les aspects des deux Vénus aux trois planètes collectives, Uranus, Neptune et Pluton, expliquent certainement la légende qui entoure ce couple mythique, car ces trois astres apportent à la relation une dimension plus que personnelle … Des films et de nombreuses photos (Uranus et Neptune) immortalisent le couple d’amoureux provocateur et hors-la-loi. Leur amour apparaît déjà, pour le public de l’époque, follement romantique … Dans l’Amérique en crise, leurs vols les font vaguement percevoir comme des Robin des bois, qui volent les riches.

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L’hypocondriaque et le Zodiaque

 L’astrologie, et quelques données psychologiques, philosophiques, spirituelles, permettent de mieux comprendre l’hypocondrie. Ce schéma comportemental, parfois pathologique, est favorisé par certains éléments de notre thème natal, comme dans ceux de Michel Drucker et de Michael Jackson …

L’hypocondrie est une névrose qui touche plusieurs millions de personnes en France. Ce comportement angoissé est associé à des troubles anxieux, à la phobie, ou à la dépression.  L’hypocondrie se caractérise par un souci exagéré de sa santé. Au moindre symptôme, l’hypocondriaque éprouve de la crainte et, parfois, a la certitude d’être atteint d’une maladie grave, mortelle. Les examens médicaux ne rassurent pas l‘hypocondriaque, et il pense mieux savoir que le médecin de quoi il souffre, et comment il doit être soigné. Le seul symptôme bien réel de son mal est cette angoisse, qui peut d’ailleurs occasionner des symptômes physiques. Certains hypocondriaques voudraient consulter un médecin tous les jours, achètent des livres ou épluchent internet pour connaître les maladies, et ne surtout pas en laisser passer une !

La nosophobie est parfois associée à l’hypocondrie : c’est la peur spécifique des microbes, des germes. Elle est voisine des troubles obsessionnels compulsifs, et peut mener à un isolement social.

L’hypocondriaque peut être assez difficile à vivre pour ses proches, car il est obsédé par ses maladies imaginaires, et rien ne peut le rassurer. Cet aspect de l’hypocondrie est une manipulation psychologique inconsciente de l’entourage de la part de l’hypocondriaque. Celui-ci attire l’attention sur lui et, dans certains cas, peut avoir une emprise sur une autre personne.

L’hypocondrie maladive se soigne par la psychothérapie, les thérapies cognitives et comportementales. Paradoxalement, l’hypocondriaque doit apprendre à accepter qu’on peut effectivement attraper une maladie, et que nous sommes mortels. Les médecines douces, la méditation, la relaxation, la reprise de contact avec son corps (bien réel et non imaginaire) peuvent aider les personnes hypocondriaques. L’exercice physique aussi : jardinage, marche, sport en plein air. Par ailleurs, ils doivent développer d’autres centres d’intérêt que la maladie, s’offrir des distractions, cultiver des passions.

Être ou ne pas être
Telle est la question sinusoïdale
De l’anachorète
Hypocondriaque

(Les Inconnus, Vice et versa)

harmony-1229883_960_720En astrologie, la tendance à l’hypocondrie est en correspondance symbolique avec le signe de la Vierge et la maison VI. La maison VIII, maison des crises, est aussi un secteur lié à l’inconscient, et à la notion de mort, alors elle est associée aux maladies et aux troubles psychologiques, tout comme le Scorpion et Pluton. En ce qui concerne le corps physique et la santé, la Lune et l’Ascendant sont également des significateurs que l’on peut observer dans un thème.

La Vierge et la maison VI sont les foyers essentiels des problématiques entourant l’hypocondrie. Le signe de la Vierge et la maison VI sont liés en effet à une nécessité de correction, d’amélioration, et de perfectionnement. Pour mener la tâche qui leur incombe, ils disposent de qualités propres, comme l’attention, le sens du détail et la discrimination. Si, pour quelque raison que ce soit,  on détourne les attributions du signe de la Vierge et de la maison VI de leur fonction première, et on applique ces facultés de façon faussée, on dirige son attention sur des objets, des détails, jusqu’à l’obsession.

La Vierge et la maison VI sont aussi liées symboliquement au corps. Elles forment un axe avec les Poissons et la maison XII. Il s’agit d’un axe de santé qui relie le corps et l’esprit (l’esprit, avec les éléments inconscients qu’il renferme …). C’est donc un axe, non seulement lié aux problèmes de santé, mais qui contient aussi toutes les thématiques psychologiques et psychosomatiques. Les tendances hypocondriaques en font partie.

Les rapports entre les états d’âme et la santé sont particulièrement complexes, et ils nous interrogent sur de profonds mystères, sur ce que nous sommes, sur notre inconscient, sur l’âme …

Pour mieux comprendre le psychisme,  les avancées de la psychologie et la psychanalyse ont été essentielles. D’autre part, de nombreux systèmes de pensée traditionnels, et diverses approches thérapeutiques mettent en évidence le lien entre l’esprit et le corps. Selon toutes ces philosophies, l’esprit est à l’origine des manifestations physiques et corporelles : c’est le cas par exemple dans le système des chakras, et des corps subtils, pour lequel les symptômes physiques trouvent leur origine dans des déséquilibres énergétiques et spirituels.

Si nous développons la réflexion astrologique,  comme maison du corps, la maison VI reflète un équilibre interne : notre santé physique, bonne ou mauvaise, est un indicateur de l’harmonie qui règne entre notre mental et nos émotions. Elle est également un indicateur de notre intégration personnelle.

Le corps est le lieu où s’effectue cette harmonisation des émotions et du mental. Ainsi, une personne en bonne santé physique concrétise à l’extérieur, dans son corps,  « quelque chose » qui est intérieur. Elle est en connexion avec son intérieur, qui est représenté par la maison XII. Cette harmonisation est profonde, et se reflète dans un mode de vie naturellement équilibré. Il existe des pratiques qui peuvent la favoriser, comme la relaxation, le yoga, ou les techniques issues des principes taoïstes du yang sheng (« nourrir la vie »), comme le taï-chi, le qi gong, les massages, la respiration énergétique …

La maison VI et ses attributions symboliques en astrologie (la vie quotidienne, le travail, la santé, les contraintes) expriment un besoin “d’ordre”. Il s’agit, on ne le dit jamais, d’un ordre à l’intérieur, d’une paix, d’un équilibre profond. Par ailleurs, comme maison du « travail », la maison VI est aussi un lieu de préparation spirituelle … 

Dans cette optique, l’hypocondrie peut être un moyen inconscient de fuir certaines obligations. C’est, plus encore, un des nombreux moyens de fuir le travail intérieur. L’hypocondriaque ignore ses besoins intérieurs véritables, un peu comme les « maniaques » et les obsessionnels -autres problématiques de la maison VI- qui éprouvent le besoin compulsif de mettre de l’ordre à l’extérieur, au lieu de se tourner vers l’intérieur. L’hypocondriaque, lui, projette sur son corps ses peurs et les angoisses.

 

Michel Drucker
Michel Drucker, 12 septembre 1942, 11H00,Vire

Michel Drucker

L’animateur de télévision est connu pour être hypocondriaque… Le Soleil, dans son thème, se situe dans le signe de la Vierge, ainsi que Vénus, le Noeud nord de la Lune, Mars et Neptune. La prédominance de la Vierge signale l’importance du travail (« travail ») dans la vie du natif : « Jusqu’à l’âge de 50 ans, je ne pensais qu’au travail. Je n’étais jamais là ; je travaillais quinze heures par jour et n’ai pas pris de vacances pendant vingt ans “*

En outre, le signe de la Vierge se caractérise par une anxiété … Dans ce thème, le Soleil en Vierge est en carré à Saturne, placé en maison VIII, où loge aussi Uranus. Dans l’ensemble, ces facteurs astrologiques montrent que le natif veut « être à la hauteur », et qu’il réprime fortement ses instincts. C’est la fameuse « discipline » de la Vierge et de Saturne.

Cette personnalité appartient au type « anal resserré », selon la psychanalyse et l’astrologue André Barbault. Un contrôle puissant est exercé par Saturne, qui agit comme les planètes en Vierge, par contraction et par refoulement psychologique. De plus, un combat interne a lieu, car Uranus en maison VIII est la seule valeur qui exprime un relâchement des instincts. Ainsi, Uranus vient menacer les défenses saturniennes, ce qui crée un équilibre pour le moins précaire, avec peut-être une tendance à être suspicieux, un peu paranoïaque. De plus, le maître de la Vierge, Mercure, se trouve en maison XII, ainsi que la Lune : c’est une maison de crise, de secret et d’inconscient. Alors, tous ces éléments indiquent bien des souffrances psychologiques particulièrement enfouies … L’hypocondrie en est une manifestation.

Michael Jackson
Michael Jackson, 29 août 1958, 19H33 ,Gary

Michael Jackson

Dans le thème du « roi de la pop », le Soleil est conjoint à Pluton en Vierge, et en maison VI (tout y est). Uranus, Vénus et Mercure occupent aussi cette maison, dans le signe du Lion. En outre, une opposition Soleil-Lune longe l’axe Ascendant-Descendant. La Lune est située en Poissons, en maison I.

La capacité de travail, le perfectionnisme sont soulignés, mais l’ensemble montre un conflit interne, et la présence de Pluton, notamment, indique des énergies intenses : il y a un excès qui mène à un extrêmisme, et à une autodestruction.

La transformation de soi et la régénération, qui sont un processus intérieur, sont tournées vers le corps et indiquent certainement une non-acceptation de soi, et un rejet des instincts qui l’habitent …

La Lune en Poissons en maison I montre une personnalité très sensible, fragile et particulièrement malléable. Elle est au carré de Saturne, ce qui montre des problèmes affectifs, de dépendance (le fameux complexe de sevrage). L’aspect fait référence à l’enfance. Il y a une sorte d’acharnement; dans le signe de la Vierge, avec Pluton et le Soleil, pour combattre cette fragilité. En outre, les principes féminin et masculin sont désaccordés, et associés à un danger. Ce sont aussi des instincts refoulés, des instincts sexuels au sens large.

Sa biographie nous rappelle que Michael Jackson est le septième d’une fratrie de neuf enfants. Il commence sa carrière très jeune, dans le groupe The Jackson Five. Son père, ouvrier, était très autoritaire, comme l’indique la conjonction Soleil-Pluton, signifiant le pouvoir écrasant du père et du principe masculin symbolique. Le père de Michael Jackson, alors que celui-ci était encore un jeune garçon, a maltraité ses enfants physiquement et psychologiquement. Il se moquait fréquemment du physique de son fils Michael, et celui-ci, qui avait une personnalité particulièrement docile (comme l’indique bien la Lune en Poissons en maison I),  a multiplié dès son plus jeune âge certains problèmes émotionnels, des troubles, une horreur de son apparence physique, de son corps. On comprend que Michael Jackson a reproduit les rapports qu’il a entretenus avec les adultes durant son enfance, et notamment avec son père, à travers l’hypocondrie, les changements successifs d’apparence, le recours névrotique à la chirurgie …

Anne L jesuisjecree.com

  • source des infos biographiques : Wikipédia

Le Zodiaque de la cathédrale d’Amiens

 

Amiens_0Notre-Dame d’Amiens a été construite au XIIIème siècle, sous Louis VIII. Chef-d’oeuvre de l’art gothique classique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale recèle un Zodiaque datant de 8 siècles, et qui est bien conservé.

Au Moyen Age, l’évêque de Fouilloy, qui programme la construction de la cathédrale, souhaite en effet que l’édifice soit un livre de pierre, pour enseigner la religion au peuple chrétien.

Et parmi la riche iconographie, on trouve les 12 signes sculptés sur le portail nord de la façade occidentale, le portail Saint-Firmin !

Ce sont douze médaillons, des quatre-feuilles. Au-dessous de chacune de ces figures, sont associés les travaux agricoles de chaque mois. L’ensemble forme un calendrier agraire, souvent nommé « le calendrier picard », ou « le zodiaque d’Amiens » …


Amiens_01Mars-avrilles-travaux-des-mois1

Le Bélier est représenté devant deux frêles arbres. Au signe du Bélier sont associés les travaux de la vigne. On voit (à droite)un personnage qui est pieds nus, et qui bêche entre deux ceps de vigne dont les pampres  sont entortillées sur des tuteurs.


le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-2Amiens_02Avril-mai :

on remarque, par comparaison avec le médaillon représentant le Bélier, que sur celui du Taureau, la végétation sur les arbres s’est développée. Le mois du Taureau est consacré à la chasse au faucon. On voit un fauconnier en tunique qui nourrit son faucon dans sa main gauche.


Amiens_03Mai-Juin : le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-3

les Gémeaux correspondent au développement des feuillages, poumons de la nature en correspondance avec ce signe d’air. Les Gémeaux sont ici un homme et une femme. Le mois est associé au repos, au ravissement : un homme est assis, entouré d’arbres …


Amiens_04Juin-juillet :

le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-4

le Cancer n’est pas représenté, comme souvent dans l’ancienne tradition, par une écrevisse, mais par un vrai crabe. Durant le mois du Cancer, c’est la fauchaison. Un homme, torse et pieds nus, est au travail, en mouvement, avec la faux dans les mains.


Amiens_05Juillet-août :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-5

le mois du Lion est celui de la moisson.  Un paysan est penché. On voit les gerbes de blé qu’il lie, sur la droite. L’homme coupe les blés avec une faucille, mais son bras droit et la faucille n’ont pas été préservés par le temps.


Amiens_06

Août-septembre : le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-6

La Vierge tient un épi dans sa main, symbole de virginité. Sous son signe, c’est le battage du grain, après la moisson, afin de séparer les tiges et les grains de blé, à l’aide d’un fléau. Un travail qui rappelle le tri, une des significations du signe …


Amiens_07Septembre-octobre :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-7

Le signe de la Balance est représenté par un personnage féminin habillé d’une robe qui tient une balance dans sa main droite. Au mois de la Balance, on voit un homme qui récolte des fruits sur un arbre, avec une gaule.


Amiens_08Octobre-novembre : le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-8

La figuration du Scorpion est assez éloignée de l’animal, dont les artistes de l’époque manquaient peut-être de modèles. Durant le mois du Scorpion, les raisins sont foulés. Un homme dans une cuve piétine donc le raisin pour faire le vin.


Amiens_09Novembre-décembre :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-9

Le Sagittaire est représenté par un personnage de forme humaine, et dont la partie inférieure du corps est chevaline, une représentation du Centaure. Il bande son arc.  Le mois du Sagittaire est consacré aux semailles qui ont lieu avant l’hiver : on voit un paysan en tunique, avec un sac de graines noué à son cou, qui lance les graines sur la terre.


Amiens_10Décembre-janvier :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-10

 le Capricorne, animal légendaire, est représenté comme il se doit, par un caprin avec une barbiche, muni d’une queue de poisson. Le mois du Capricorne correspond aux salaisons des viandes. On voit un homme à gauche qui apparemment abat un porc. Sa main droite a été cassée. On distingue à droite un autre animal, une volaille suspendue au-dessus d’une cuve.



Amiens_11Janvier-février :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-11

 la scène du Verseau représente le dieu Janus, qui a donné son nom au mois de janvier. Il est attablé et entouré de deux serviteurs. Janus aux deux visages, l’un vieux, tourné vers les travaux de l’année écoulée, l’autre, jeune, symbolise l’homme régénéré, et l’an neuf.


Amiens_12Février-Mars :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-12

le mois des Poissons est représenté par une scène d’hiver, l’attente du renouveau, des beaux jours. C’est la fin de cycle symbolisée par le signe. Un homme est habillé et déchaussé (les Poissons sont en correspondance avec les pieds). Il se chauffe au coin du feu, et manipule une bûche, mais on peut aussi y voir un poisson, qu’il fait cuire.