JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétrogradation de Mars de juin à août 2018

glyphe mars
glyphe mars

glyphe de Mars – -crédit photo : Pixabay

Mars sera en rétrogradation du 26 juin au 27 août 2018, et son mouvement d’ensemble s’étend même sur cinq mois.

La rétrogradation s’effectuera dans les signes du Verseau et du Capricorne (de 9° Verseau à 28° Capricorne).

L’influence de Mars est intensifiée, et Mars possède passagèrement la même influence qu’une planète plus importante, en astrologie (comme Jupiter, par exemple).

A quoi s’attendre sur le plan collectif ?

Mars symbolise l’action. Il est aussi le dieu de la guerre (d’actualité, hélas), souvent associé à la violence ou à la contestation. Sa rétrogradation peut parfois coïncider avec des circonstances délicates … Il concernera divers événements collectifs, médiatiques, et également le plan international. Il est possible, aussi, que ces actions et événements soient associés à l’usage de technologies.

Son transit suggère donc, sur le plan politique, un climat de contestation sociale qui est d’actualité et qui va se poursuivre durant l’été, avec des débordements, .

Ce transit évoque également les questions criminelles qui se posent actuellement, comme les crimes sexuels.

Il accentue les tensions internationales qui agitent notre époque …

Comment allons-nous vivre la rétrogradation individuellement ?

D’abord, en mai et juin, nous hésitons à prendre une initiative dans notre vie personnelle. C’est une période de questionnement, avec quelques doutes, des craintes, ou un sentiment d’impuissance. 

Mars stationne à 9° Verseau du 22 juin au 2 juillet : cette période d’inversion du mouvement peut, dans certains cas, être délicate.

En juillet et août, nous allons renoncer à une action, ou bien ce renoncement nous sera imposé …  C’est aussi une période durant laquelle nous allons réfléchir, et revoir, améliorer notre action.

A partir de fin août et en septembre-octobre, de nouvelles initiatives sont lancées.

A noter : Vénus débutera sa rétrogradation à la fin de ce processus, en octobre. Les énergies complémentaires de Mars et Vénus vont se relayer : pour de nombreuses personnes, ce transit sera vécu sur le plan relationnel.

Le carré Mars-Uranus

Parmi les aspects que forme Mars durant sa rétrogradation, le carré Mars-Uranus, évoqué dans l’article sur l’entrée d’Uranus en Taureau, est le plus marquant. C’est un aspect peu nuancé, potentiellement violent, qui suggère des actes radicaux. Il peut aussi exprimer une révolte, une action visant une forme d’indépendance, ou la rupture.

Le premier carré Mars-Uranus a lieu le 16 mai, à 0° Verseau-Taureau. Le second carré se forme le 2 août, à 2° Verseau-Taureau, et le troisième, le 18 septembre encore à 2° Verseau-Taureau.

Cet aspect couvre donc une période de près de six mois, de mai à septembre 2018, et les énergies du mois de septembre 2018, au-delà de la rétrogradation de Mars, resteront très délicates …

Anne L jesuisje cree.com