Le Zodiaque et les 12 masques de l’ego

 Voici un article désagréable pour l’ego, mais qui peut favoriser la prise de conscience de ces masques qui nous collent à la peau, afin de ne plus nous y identifier. Les 12 masques sont décrits, selon les signes astrologiques.

Le thème d’un comédien célèbre, en fin d’article, révèle les jeux de l’ego à l’œuvre dans sa vie.

En effet, l’ego, cette construction qui n’est pas notre véritable identité, recherche une gratification, veut se maintenir coûte que coûte, et refuse la remise en question. Dans ce but, l’ego use de stratégies diverses. On peut dire de façon imagée qu’il s’empare des signes astrologiques et des principes planétaires, pour les manipuler. Ces réflexes d’autoprotection sont 12 façons de fuir la connaissance de soi, pour continuer à s’identifier à ses personnages, et empoisonner sa vie.

 

serenity-1851950_960_720

Les quatre éléments

Les éléments (eau, air, feu, terre) fournissent des indications générales pour définir la stratégie de l’ego.

En effet, les signes d’eau (Cancer, Scorpion et Poissons) sont ceux qui, littéralement, prennent la fuite.

Les signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) affectent la distance, jouent l’indifférence.

Les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) donnent la priorité à l’action, et attaquent l’autre, à l’extérieur.

Les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) s’appuient sur leurs croyances, gravées dans le marbre.

Il est évident que nous employons tous une combinaison de ces diverses stratégies pour fuir les prises de conscience sur nous-même, à des degrés divers, selon notre thème natal.

Le signe dans lequel se situe notre Soleil au moment de notre naissance, mais aussi celui de notre Ascendant, ainsi que les signes accentués dans notre thème natal, et les planètes dominantes, montrent comment nous évitons la connaissance de soi et les prises de conscience, pour ne jamais faire la paix en soi-même, pour ne jamais connaître une vie plus harmonieuse avec les autres.

 

Les signes d’eau fuient, tout en développant des sentiments négatifs   :

Le Cancer fait de la résistance passive, rentre dans sa coquille, fuit dans un monde imaginaire.

Le Scorpion manipule, souvent inconsciemment, manigance une vengeance, quand il ne s’autodétruit pas.

Les Poissons restent passifs, insaisissables, absents, tout en cultivant des images de sacrifice masochiste.

Les signe d’air fuient en usant de l’intellect :

Les Gémeaux intellectualisent, font semblant, rusent, se dédoublent.

La Balance travaille à la paix sociale et en peaufine les apparences. Elle se rend séduisante.

Le Verseau se distingue, se révolte, et s’occupe de grandes causes.

Les signes et les planètes de feu fuient en se tournant vers l’extérieur pour exercer une domination :

Le Bélier agit, attaque ou riposte.

Le Lion s’indigne, se glorifie et use de son autorité.

Le Sagittaire se vante, et donne des leçons autour de lui.

Les signes de terre fuient en durcissant la cuirasse :

Le Taureau se cramponne à ses acquis, à ses certitudes, et à l’avoir sous toutes ses formes.

La Vierge intellectualise, raisonne et analyse la situation en y appliquant son esprit critique.

Le Capricorne s’isole, construit des remparts pour se protéger, domine le monde de sa tour d’ivoire.

Un comédien mystère

Cette carte du Ciel est celle d’un acteur populaire et mythique, dont le nom est révélé à la fin de cet article. Les quelques facteurs dominants de son thème révèlent comment l’ego se gratifie et s’auto-protège. On observe notamment, chez cet Ascendant Gémeaux (virtuose du dédoublement),  un contraste entre la personnalité de base, complexe et tourmentée, et les moyens d’expression que ce grand acteur comique a développés dans sa carrière.

louis de funèsLe Soleil en Lion signe le don des planches. L’ego a tendance à vouloir être vu, admiré, et monopolise l’attention sur lui.

La présence de Jupiter à proximité du Milieu-du-Ciel renforce cette disposition de satisfaction orgueilleuse (et indique une réussite importante dans le cinéma, car il est en Verseau). Ce succès insolent est lié à une personnalité qui en impose et se met en avant.

L’Ascendant Gémeaux met en relief un tempérament nerveux, et une tendance à aborder la vie à travers le filtre mental. C’est un bon placement pour se dédoubler et jouer la comédie … 🙂

La présence de Saturne et de Pluton à l’Ascendant est en contradiction avec les éléments précédents. Les témoignages de ceux qui ont connu ce comédien évoquent un homme qui n’était pas drôle à la ville.

La personnalité, lorsqu’elle n’est pas sous les projecteurs (Soleil en Lion, Jupiter), est renfermée, et même sombre, le caractère est ombrageux. L’ego, qui souffre d’inhibitions, a créé un système de protection bien étanche. Il y a un manque de spontanéité et de générosité dans l’expression personnelle, une tendance au pessimisme, et un comportement trop rigide. La personnalité lutte en fait contre des peurs, des hantises, et compense en usant de jeux de pouvoir dans ses relations.

 

 

Il s’agit du grand et très apprécié … Louis de Funès.

Nous portons tous différents masques selon les circonstances, en utilisant les caractéristiques des différents signes et des planètes de notre thème natal. Il est possible de vivre ces principes (éléments, signes, planètes) selon un niveau de conscience plus élevé, car chaque principe est aussi une qualité spirituelle. 

 

 

 ◊

 

Anne L jesuisjecree.com