JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

L’équinoxe d’automne

mures

 

 

mures

crédit photo : Pixabay

Le crépuscule annuel

En 2017, la date de l’équinoxe d’automne est le 22 septembre :  la Terre ne tournant pas droite sur son axe, nous voyons (de la Terre) le Soleil qui traverse l’Equateur et se dirige vers le Sud, annonçant le retour de l’hiver dans l’hémisphère nord. En astrologie, c’est le moment où le Soleil quitte le sixième signe, la Vierge, pour entrer dans la partie nocturne du Zodiaque : nous avons engrangé les moissons et nous nous préparons à l’hiver, la saison froide. C’est le déclin des forces vitales. L’équinoxe d’automne est pour l’année ce que le crépuscule est pour une journée.

 

Dans le langage symbolique taoïste, on dit que le yang décroît, et la médecine chinoise associe cette saison au poumon et au gros intestin. L’élément en correspondance est le métal, et l’émotion, la tristesse, la mélancolie.

« Un caractère moral s’attache aux scènes de l’automne : ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s’affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées. »

(Les Mémoires d’Outre-Tombe, Chateaubriand)

 

forest-2541262_960_720

crédit photo : Pixabay

L’équilibre des forces de jours et des forces de nuit

L’équinoxe est le moment où la durée du jour égale la durée de la nuit. Si à l’équinoxe du 21 mars, le printemps était extérieur, l’équinoxe d’automne est un printemps intérieur, une étape symbolique d’intériorisation, de méditation. On fait la synthèse de l’expérience.

Le passage de la lumière à l’obscurité naissante est aussi le passage de la jeunesse à la maturité. En astrologie, le Soleil entre dans la Balance, signe de mesure et de sagesse gouverné par Vénus, et lieu d’exaltation de Saturne. L’automne est le temps des demi-teintes, des compromis, et la Balance est le signe de la découverte de l’autre. Il inaugure le domaine des relations et le monde collectif.

La Balance est aussi lieu de justice. Son symbolisme fait référence à la pesée des âmes lors du jugement, thème commun aux religions du monde entier : ce jugement est l’attribution du dieu Osiris chez les Egyptiens; c’est l’Archange Saint-Michel qui tient la balance chez les chrétiens …

L’équinoxe d’automne et la Balance illustrent la dualité du corps et de l’esprit, pour les alchimistes et les kabbalistes.

Point d’équilibre des forces de jour et des forces de nuit, avant l’enchaînement des phénomènes, l’équinoxe de la Balance nous invite à considérer la lumière et l’obscurité en nous-même et à harmoniser les contraires.

Anne L jesuisjecree.com