Qu’est-ce que l’astrologie ? (3) le langage technique

Question fréquente : l’astrologie, c’est quoi ? ( Un, deux, trois articles lui apportent une réponse.)

Pour expliquer la différence entre ce que tout le monde connaît plus ou moins – les signes du Zodiaque, les horoscopes – et la véritable astrologie (parfois appelée « l’astrologie approfondie », ou « l’astrologie par date de naissance »), on peut aussi aborder quelques notions techniques  …

Si cela paraît un peu compliqué, dites-vous que l’astrologue fait une interprétation. Vous n’aurez pas besoin de connaître ce langage technique ! Cet article est là en cas de besoin.

 

Que signifie « être Bélier » ?

Votre signe astrologique est le nom de la constellation traversée par le Soleil* au moment de votre naissance. Par exemple, si votre signe astrologique est le Bélier, c’est parce que vous êtes né(e) entre le 21 mars et le 20 avril, au moment où le Soleil traversait la constellation du Bélier**.

 

 

les douze signes
Les symboles des 12 signes, de gauche à droite : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer (ligne 1), Lion, Vierge, Balance, Scorpion, (ligne 2) Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons (ligne 3). – crédit photo : Pixabay

 

 

L’astrologie « par date de naissance » et la carte du Ciel

En astrologie, on se base sur le début d’un événement pour le connaître et prévoir (en partie) son évolution. Pour une personne, on se base sur la date, l’heure et le lieu de sa naissance. Avec ces informations, on dresse une carte du Ciel : cette carte est un schéma qui indique où se trouvaient le Soleil et les autres objets de notre système solaire : la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton***. Et chaque planète a sa propre signification (et même de nombreuses significations !)

 

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Une carte du Ciel. On peut voir les 12 signes du Zodiaque dans le cercle, les numéros des 12 maisons, et les 10 planètes principales autour du cercle (en couleur). Les traits au centre sont les aspects. Cliquez pour agrandir.

Le géocentrisme de l’astrologie

La carte du Ciel est géocentrique : elle place la Terre au centre du système solaire. En fait, elle se base sur vous-même, c’est-à-dire sur le lieu où vous vous trouviez,  au moment où vous êtes né(e) : Marseille, Bordeaux, Lille, ou Sidney, etc. Ce lieu est le point de vue à travers lequel on observe le Ciel avec toutes ses planètes.

Le géocentrisme : on dit aussi en astrologie que le Soleil traverse des constellations, alors qu’en réalité, il ne circule pas autour de la Terre : c’est la Terre qui tourne autour du Soleil*. C’est parce que l’astrologie étudie comment les planètes entrent en correspondance avec vous, qui êtes un Terrien (selon toute vraisemblance).

Les planètes

Ces diverses planètes, au moment de votre naissance, occupaient différentes constellations symboliques, c’est-à-dire différents signes zodiacaux (et pas seulement le Bélier !) Chaque signe donne son caractère à la planète qui l’occupe. Et cela fait de vous un Bélier avec une pincée de Gémeaux, de Poissons, de Capricorne, de Vierge, etc.

Les maisons

Chaque planète, également, se situe dans une des douze « maisons » astrologiques. Chaque maison correspond symboliquement à un secteur de votre vie (pour faire simple). Parmi ces maisons, se trouve par exemple la maison I, qui est aussi votre Ascendant. Si vous regardez la carte du Ciel, vous voyez sur le côté gauche les lettres AC, qui indiquent l’Ascendant.

Les aspects planétaires

Enfin, les planètes, en fonction de leur localisation forment entre elles ce qu’on appelle des « aspects », c’est-à-dire des angles, au sens géométrique du terme : 0°, 60°, 90°, 120°, 180° par exemple. Ces aspects se nomment une conjonction, si deux planètes sont réunies (0°), un sextile (60°), un carré (90°), un trigone (120°) et une opposition (180°). Ces angles créent un lien et une certaine dynamique entre les planètes.

L’interprétation ou la définition du « thème astral » :

L’astrologie donne un sens à chacun de ces faits : planètes, signes, maisons, aspects.  L’astrologue a appris les significations de ces divers symboles. Il doit donc combiner les significations de tous ces symboles pour produire une interprétation. Pour donner une définition de l’astrologue, il est (entre autres) un traducteur interprète.

Alors, qu’est-ce qu’un thème astral ? L’interprétation faite par l’astrologue se nomme votre « thème natal », votre « thème astral », ou encore votre « thème astrologique ». Ce thème astral complet donne un portrait beaucoup plus complexe et nuancé de votre personnalité, de vos tendances personnelles dans de nombreux domaines de la vie, que le simple signe du Zodiaque de l’astrologie populaire.

Le langage astrologique :

De plus, le symbolisme astrologique étant extrêmement riche, on peut toujours compléter une interprétation astrologique, car elle n’est pas fermée ni définitive. Votre thème est donc un puits d’informations que les astrologues pourront vous livrer chaque fois que vous le leur demanderez.

 

* Il s’agit du mouvement apparent du Soleil le long de l’écliptique, c’est-à-dire vu de la Terre.

** Les constellations en astrologie pourraient être qualifiées de « symboliques », puisque les signes astrologiques sont décalés par rapport aux constellations réelles de l’astronomie. C’est en tout cas ma façon de résoudre les controverses qui sévissent parfois dans le milieu des astres …

*** Bien que les astronomes ne considèrent plus Pluton comme une planète, les astrologues continuent de l’étudier.

Vous pouvez demander votre carte du Ciel gratuite à l’adresse : anne@jesuisjecree.com

 

Anne L jesuisjecree.com

Qu’est-ce que l’astrologie ? (2) Dissiper les malentendus courants.

horoscope-1228025_960_720Connaître son signe astrologique, c’est plutôt intéressant. Connaître son Ascendant, c’est un plus. Vous lisez peut-être les portraits qui décrivent les caractéristiques de votre signe, ou dévorez les horoscopes du mois, de la semaine, du jour. Pourtant vous n’avez jamais foulé le sol d’un territoire encore vierge : l’astrologie.

Votre thème natal recèle des trésors d’informations sur vous-même et sur votre cheminement personnel. Ce manuscrit qui n’était destiné qu’à vous-même, vous restera à jamais inconnu … 

 

Très peu de personnes savent ce qu’est l’astrologie. Le mot « astrologie » semble parfois recouvrir toutes sortes de représentations très éloignées de la réalité, entre horoscope, voyance, « retour de l’être aimé »… 

Et si vous faisiez enfin connaissance avec l’astrologie ?

C’est une vraie démarche de demander son thème natal.

Pour les pionniers qui se lancent dans l’aventure, je donne quelques pistes avec un, deux, trois articles pour répondre enfin à la question : Qu’est-ce que l’astrologie ?

 

La différence entre astrologie et horoscope

L’horoscope est une « prévision » collective qui s’appuie uniquement sur votre signe du Zodiaque et, dans le meilleur des cas, sur votre Soleil. De plus, certains horoscopes dans les magazines féminins ne reposent sur aucune donnée astrologique. Ils sont écrits par des rédacteurs qui ignorent absolument tout de l’astrologie.

En réalité, l’astrologie s’appuie sur l’étude d’une carte du Ciel, qui est unique pour chaque individu, et (pour ne citer que les planètes), qui contient, non seulement le Soleil, mais aussi la Lune et 8 planètes !

Pour faire une prévision, il faut étudier cette carte personnelle, et ensuite observer les transits planétaires, c’est-à-dire le passage des planètes sur les points importants de votre carte du Ciel de naissance.

Cela n’a rien à voir avec l’horoscope.

 

L’astrologie n’est pas de la voyance

La différence entre astrologie et voyance est importante à savoir :

La voyance, mieux connue du public, est un art divinatoire. Avec ou sans support, le voyant a des « flash », des perceptions, qu’il vous transmet dans l’instant. On consulte souvent les voyants pour connaître son avenir.

L’astrologue emploie une méthode différente et particulière : il observe une carte du Ciel, et la position des planètes à un moment donné, et il en fait une interprétation qu’il vous transmet. Son travail est un décryptage de symboles (le fameux manuscrit). Cette tâche demande un certain temps.

 

L’astrologie : pour quoi faire ?

L’astrologie est avant tout un outil de connaissance de soi.

Les études astrologiques proposées sur ce site vous permettent notamment :

  • de mieux vous connaître
  • de mieux comprendre l’origine d’un problème dans votre vie
  • de savoir quelles sont les thématiques majeures de votre expérience de vie
  • de prendre conscience de vos potentiels personnels
  • d’anticiper le climat astral d’une période à venir
  • de vous orienter ou de vous réorienter professionnellement
  • de vous donner les meilleures chances de réussir un projet.

Mes clients me consultent pour toutes sortes de choses : faire faire leur thème astral de naissance, pour leurs choix d’activité professionnelle, pour leur vie sentimentale, pour l’épanouissement de leurs enfants, pour anticiper le climat de l’année suivante, pour connaître le climat sur plusieurs années dans un domaine de leur vie, pour savoir s’ils ont un don artistique, pour choisir entre deux orientations, pour surmonter une difficulté psychologique, pour démarrer une activité, pour connaître leur chemin de vie d’après l’astrologie, etc.

Ce site propose de l’astrologie par internet, mais les études astrologiques que vous commandez en ligne sur jesuisjecree.com ne sont pas un produit informatisé. Elles sont effectuées par une astrologue qui travaille de façon traditionnelle.

 

 

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crédit photo : Pixabay

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’astrologie ? (1) astronomie et astrologie

zodiac-60600_960_720L’astrologie vous intéresse mais vous ne savez pas ce que c’est ?

Je ne vais pas faire un cours magistral, mais une réponse, qui n’engage que moi en un, deux et trois articles (pour les plus motivés).

Disons très simplement que l’astrologie est une discipline très très ancienne, qui étudie le rapport entre la position des planètes dans le ciel et les événements qui se produisent sur Terre.

Différence entre astronomie et astrologie

On se demande souvent quelle est la différence entre astronomie et astrologie : en fait, l’astronomie est une « vraie science » qui étudie les astres, leur origine et leur évolution, et leurs propriétés physiques et chimiques. Elle cherche du sens, mais ce sens, ce sont des explications logiques sur les origines de l’univers, du système solaire, de l’homme, sur un plan strictement physique et matériel.

 

Autrefois, il n’y avait pas de différence entre astronomes et astrologues : il y avait des hommes qui observaient le ciel, c’est tout. Ces hommes, dans toutes les civilisations, ont tiré de cette observation des connaissances diverses sur l’existence des astres, leur mouvement, les phénomènes particuliers comme les éclipses.

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Horloge astronomique avec le soleil et le Zodiaque des signes

Ils ont pu, grâce à des calculs mathématiques, prévoir ces phénomènes. C’est comme cela qu’ils ont développé leur connaissance des cycles, mesuré le temps, en observant le jour et la nuit, les saisons (etc.) et créé des calendriers. La météorologie est aussi une des branches de ce savoir ancestral.

Les « premiers » hommes ne saucissonnaient pas leurs activités, ni leur vision du monde : ils ont donc également ritualisé certains moments des cycles planétaires et saisonniers. Ils ont aussi accordé une signification aux planètes, et parfois même, il les ont divinisées. C’est le cas pour le Soleil, par exemple, parce qu’il était considéré comme la source de la vie. De nos jours, les dates de la plupart des fêtes des grandes religions monothéistes sont encore calquées sur les calendriers solaires et lunaires. Ces hommes ont vu, aussi, des corrélations entre des phénomènes célestes et des événements … Ils ont fait des observations et des recherches.

En fait, leur vision du monde était celle de l’homme qui ne se sent pas séparé de la nature comme aujourd’hui, et même, la perçoit sacrée. Alors, on peut juger cette vision du monde naïve, ignorante, superstitieuse ou dangereuse. On peut aussi la voir différente de la nôtre, peut-être intéressante, signifiante et pleine de sagesse … La vérité est sûrement entre les deux, en faisant un peu de tri.

Peu à peu, et notamment, avec le courant positiviste et rationaliste qui a marqué la Renaissance, l’astronomie a évolué en se séparant de la philosophie, de laquelle elle était auparavant indissociable.

Astronomie et astrologie se sont aussi séparées en deux branches : les astronomes étudient l’univers sur un plan strictement physique, alors que l’astrologie considère les planètes du système solaire comme des énergies. Ce phénomène de séparation a touché la plupart des disciplines du savoir : mathématiques et numérologie, chimie et alchimie, etc. La seconde étant plutôt ignorée, voire méprisée, par la première.

 

galaxy-865604_960_720Le mot science signifie à l’origine : savoir. Au fil du temps, la pensée moderne n’a voulu considérer comme science que les données recueillies grâce à une observation objective de phénomènes physiques, démontrables et reproductibles. Les autres savoirs ne sont pas des « sciences exactes », mais des sciences humaines : elles établissent des savoirs et des idées qui comportent une part d’interprétation et de subjectivité. C’est le cas de l’astrologie, comme de (quasiment) tous les domaines du savoir.

L’astrologie, donc, attribue une signification aux planètes et à leur mouvement. La science astronomique considère que les planètes et leur mouvement n’ont pas de signification. Il serait juste de dire : le but de la science astronomique n’est pas de la rechercher.

 

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Six propos de Krishnamurti pour les 12 signes du Zodiaque

  eb pierres Le philosophe indien Jiddu Krishnamurti a diffusé un enseignement dont la teneur, très neutre, déconditionne l’esprit. Elle libère la conscience des schémas issus de la pensée, qui classifie et dissèque toute réalité.

Je vous propose six extraits du propos de Krishnamurti, que j’ai sélectionnés pour les douze signes du Zodiaque.

 Ces méditations – lire Krishnamurti, c’est déjà entrer en méditation, non ?- sont au nombre de six, parce qu’on peut regrouper les signes par deux : chaque signe est, vous le savez certainement, relié au signe opposé, sur la roue du Zodiaque. Les signes opposés (et complémentaires) forment donc un axe, qui représente des tendances psychologiques et une thématique de la vie humaine.

Une autre vision

Ainsi, Krishnamurti pointe notre attention sur le fait que notre esprit est déformé par des savoirs, des impressions, des sentiments, des soucis, (etc.) Toutes ces représentations, accumulées avec l’expérience, nous rendent incapable d’écouter, d’observer, de voir réellement : 

« Toujours nous voyons les choses partiellement. D’abord parce que nous sommes inattentifs, secondement parce que nous les regardons à partir de nos préjugés, d’images verbales et psychologiques accompagnant ce que nous voyons. Jamais nous n’observons quoi que ce soit d’une façon complète. C’est chose ardue que de regarder objectivement même la nature. Regarder une fleur sans qu’il n’y ait aucune image, aucune notion botanique, simplement l’observer. Cela devient assez difficile parce que notre esprit vagabonde et ne s’intéresse à rien. Et même s’il s’intéresse, il contemple la fleur avec certaines appréciations, certaines descriptions verbales qui donnent à l’observateur le sentiment d’avoir vraiment regardé. Regarder de propos délibéré, c’est ne pas regarder. Donc jamais nous ne voyons la fleur, nous la voyons seulement à travers son image. »

Krishnamurti utilise le verbe « voir », mais cela comprend aussi les faits de percevoir avec nos cinq sens (écouter, etc.), d’observer, de comprendre, de prendre conscience (etc.).

De même, ce qu’il dit s’applique également à nous-même : nous avons de nous-même une image préconçue, une idée, et il ne nous arrive que bien rarement de nous observer réellement.

Krishnamurti explique la vue réelle, ce qu’il appelle « la vision pénétrante » : c’est lorsque nous cessons de regarder au travers de nos préjugés, et de nos images mentales personnelles, créées par nous-même, par notre éducation, notre culture, et par tout un héritage humain qui date de plusieurs millénaires …

Cette vision peut être appliquée aux axes astrologiques; ainsi Krishnamurti livre la clé pour résoudre la dualité exprimée par chacun des axes de signes astrologiques, en la dépassant !

 

eb meditationLe Bélier et la Balance : l’axe relationnel

Les signes du Bélier et de la Balance constituent l’axe relationnel, avec une demande d’équilibre entre le moi et les autres. Le Bélier s’affirme, sait prendre des décisions, choisit et apprécie de le faire, mais il est parfois trop impulsif.

La Balance, qui hésite, a beaucoup de difficulté à trancher, au contraire. Elle est beaucoup plus tributaire des autres et des situations.

A propos de cette question du choix que nous effectuons dans la vie, Krishnamurti propose, comme toujours, une vision neuve :

« Nous aimons cette liberté de choisir ; nous pensons que la liberté est nécessaire pour ce choix -ou plutôt que le choix nous donne une sensation de liberté-, mais quand on voit les choses très, très clairement, il n’y a pas de choix. »***

Voilà de quoi résoudre les problématiques Bélier-Balance !

Il explique qu’avec la neutralité, l’attention, puis avec la « vision pénétrante » (qu’il nomme aussi insight : perspicacité), libérée des images qui voilent la réalité, nous pouvons choisir et agir réellement, sans violence, sans hésitation, sans regret : « La conscience sans choix », sans préférence, conduit à l’attention. Mais l’attention est conditionnée par le passé : les habitudes, l’héritage des générations passées, des traditions, de la culture, de sorte que l’attention de l’homme est limitée, et cela cause des désordres. Le fait de penser constamment à ses propres soucis est un égocentrisme qui cause des conflits dans la relation avec autrui. »

   Krishnamurti dit que si l’on est attentif, dans un état de conscience sans choix, sans préférence d’aucune sorte, survient ce qu’il nomme l’insight ou la « vision pénétrante », sans souvenir, ni mémoire. On accomplit l’acte juste, au-delà du choix, et non violent : « C’est comme un éclair de lumière. Dans une clarté absolue, on voit alors toutes les complications, les conséquences, les corrélations. Cet insight est alors l’action, l’action complète, dans laquelle n’existent ni regrets, ni retours en arrière, ni sensation d’humiliation ou de rejet. C’est l’insight pur et limpide – la perception sans l’ombre d’un doute. » « Avec un insight clair à propos de la violence par exemple, cet insight lui-même supprime toute violence (…) Cet insight est complet et, de cette complétude, une action logique, saine et rationnelle devient possible. »*

 

abeilleLe Taureau et le Scorpion : l’axe des possessions et des valeurs

Le Taureau et le Scorpion constituent ensemble l’axe des possessions. Le Taureau acquiert, tandis que le Scorpion se dépouille. Les deux signes sont concernés par les questions d’attachement et de détachement aux choses matérielles, mais aussi à nos certitudes ou nos valeurs.

Krishnamurti en parle avec une grande sagesse, en nous montrant que c’est notre attitude qui est déterminante pour lâcher prise :

« Nous avons accumulé tant de choses, non seulement des livres, des maisons ou des avoirs en banque, mais aussi des objets intérieurs – le souvenir des injures, des flatteries, de nos expériences particulières, de nos succès névrotiques, garants de notre ordre social. Il faut mourir à tout cela sans discussion, sans argumentation, sans crainte – il faut juste lâcher prise ; essayez donc un jour, et vous verrez. Cette démarche psychologique – car il ne s’agit pas d’abandonner votre femme, votre mari, vos enfants, votre maison ou votre garde-robe, il s’agit d’une attitude intérieure – , cette démarche consiste à n’être attaché à rien. Il y a en cela une immense beauté. En définitive, c’est cela l’amour, ne croyez-vous pas ? L’amour, ce n’est pas l’attachement. L’attachement va de pair avec la peur. Et la peur vire fatalement à l’autoritarisme, à la possessivité, à la domination tyrannique. »*

Krishnamurti explique aussi ce que l’on peut entendre par « mourir à soi-même », une question essentielle sur l’axe Taureau-Scorpion, et pour nous tous. Elle peut vraiment apporter des lumières aux natifs du Scorpion et à notre Pluton natal (la planète maîtresse du Scorpion) : « Pour savoir réellement ce qui se produit lorsqu’on meurt, on doit mourir… cela n’est pas une plaisanterie : on doit mourir, non pas physiquement, mais intérieurement, mourir à ce que l’on a chéri et à ce qui a provoqué de l’amertume. Si l’on a su mourir à l’un des plaisirs que l’on a eus, le plus insignifiant ou le plus intense, peu importe, mais d’une façon naturelle, sans contrainte ni argumentation, on sait ce que veut dire mourir. Mourir c’est se vider totalement l’esprit de ce que l’on est, c’est se vider de ses aspirations, des chagrins et des plaisirs quotidiens. La mort est un renouvellement, une mutation, où n’intervient pas la pensée qui est toujours vieille. Lorsque se présente la mort, elle apporte toujours du nouveau. Se libérer du connu c’est mourir, et alors on vit. »**

 

eb feu3Les Gémeaux et le Sagittaire : l’axe de la pensée et de l’évolution

L’axe Gémeaux-Sagittaire est concerné plus que tout autre par la communication et la pensée.

Les Gémeaux accumulent les connaissances et le Sagittaire en fait une synthèse. 

Krishnamurti nous propose, et cela peut s’adresser donc aux natifs de ces deux signes, de fixer notre esprit dans la méditation silencieuse, et de se détacher des croyances, y compris de l’idée du « bien ».

Les Gémeaux et leur maître Mercure (qui se trouvent dans notre thème à tous) sont liés au mouvement et aux échanges, et à une possible dispersion mentale. Krishnamurti propose d’expérimenter une forme de concentration par l’immobilité intérieure : «  La méditation suppose l’absence totale de mouvement. Ce qui signifie que l’esprit est dans l’immobilité absolue, il ne suit aucune direction précise. Il n’y a pas de mouvement – le mouvement étant le temps, la pensée. Si vous voyez la vérité des faits -pas leur description purement verbale, mais leur vérité vraie, qui échappe à toute description – alors cet esprit tranquille et silencieux est là. Et il est indispensable que notre esprit fasse silence – le but recherché n’étant pas d’améliorer notre sommeil, nos performances professionnelles ou nos rentrées d’argent ! »*

A propos de la pensée, des idées, des croyances, thématique de l’axe, et notamment du Sagittaire, Krishnamurti dit que le bien est en fait incompatible avec toute idée, tout principe, incompatible avec la soumission à une quelconque autorité, car ils sont source de conflit : « Regardez les choses en face, examinez-les. Le bien n’est pas une démarche conformiste. Si vous vous conformez à une croyance, à un concept, à une idée ou à un principe, ce n’est pas bien, car c’est une source de conflit. Le plein épanouissement du bien, ne passe pas par un intermédiaire, ni par une figure religieuse, un dogme ou une croyance. Le bien ne peut fleurir que sur le terreau de l’attention totale, où l’autorité n’a plus cours. La quintessence du bien, c’est un esprit dénué de tout conflit. »**

 

eb-airLe Cancer et le Capricorne : les origines et l’élévation

L’axe Cancer-Capricorne est celui de la famille, des origines et de la maturité. C’est un axe qui représente bien notre destinée, évoquant notre milieu natal et notre parcours, ce que nous bâtissons dans la société à travers une vie professionnelle, une carrière, notamment.

Le signe du Cancer évoque le nid, la vie privée et la mémoire du passé; le Capricorne est lié à l’élévation à partir de cette base intime représentée par le Cancer. Le Capricorne symbolise pour cette raison un détachement, une solitude et une maturité, souvent opposés au symbolisme du signe du Cancer. 

La réflexion de Krishnamurti donne un sens nouveau et extraordinairement libérateur à la solitude, ce qui peut intéresser les natifs de ces deux signes : « La liberté est un état d’esprit, non le fait d’être affranchi de « quelque chose » ; c’est un sens de liberté ; c’est la liberté de douter, de remettre tout en question ; c’est une liberté si intense, active, vigoureuse, qu’elle rejette toute forme de sujétion, d’esclavage, de conformisme, d’acceptation. C’est un état où l’on est absolument seul, mais peut-il se produire lorsqu’on a été formé par une culture de façon à être toujours tributaire, aussi bien d’un milieu que de ses propres tendances ? Peut-on, étant ainsi constitué, trouver cette liberté qui est solitude totale, en laquelle n’ont de place ni chefs spirituels, ni traditions, ni autorités ?

Cette solitude est un état d’esprit qui ne dépend d’aucun stimulant, d’aucune connaissance. Elle n’est pas, non plus, le résultat de l’expérience et des conclusions que l’on en peut tirer. La plupart d’entre nous ne sont jamais seuls, intérieurement. Il y a une différence entre l’isolement, la réclusion, et l’état de celui qui se sait seul. Nous savons tous en quoi consiste l’isolement : on construit des murs autour de soi afin de n’être atteint par rien, de n’être pas vulnérable ; ou on cultive le détachement, qui est une autre forme d’agonie ; ou on vit dans la tour d’ivoire onirique de quelque idéologie. Se savoir seul, c’est tout autre chose.

On n’est jamais seul tant qu’on est rempli des souvenirs, des conditionnements, des soliloques du passé : les déchets accumulés du passé encombrent les esprits. Pour être seul on doit mourir au passé. Lorsqu’on est seul, totalement seul, on n’appartient ni à une famille, ni à une nation, ni à une culture, ni à tel continent : on se sent un étranger. L’homme qui, de la sorte, est complètement seul, est innocent et c’est cette innocence qui le délivre de la douleur.

Nous traînons avec nous le fardeau de ce que des milliers de personnes ont dit, et la mémoire de toutes nos infortunes. Abandonner définitivement tout cela, c’est être seul et non seulement innocent, mais jeune aussi – non en nombre d’années, mais innocent, jeune, vivant à tout âge – et l’on peut alors pénétrer la vérité ; pénétrer ce qui n’est pas mesurable en paroles.

En cette solitude, on commence à comprendre la nécessité de vivre avec soi-même tel que l’on est, et non tel qu’on devrait être ou tel que l’on a été. Voyez si vous pouvez vous voir sans émotion, ni fausse modestie, ni crainte, ni justifications ou condamnations, si vous pouvez vivre avec vous-mêmes tels que vraiment, vous êtes. »**

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sans-titrebvgrfLe Lion et le Verseau : l’axe de l’affectivité

L’axe Lion-Verseau est en relation avec les affections de toutes natures et avec toute participation sociale.

Le Lion représente la chaleur, l’amour rayonnant, la créativité et l’amour-propre, tandis que le Verseau concerne les amitiés, les relations sociales, c’est-à-dire une participation et une coopération à un niveau plus impersonnel.

Krishnamurti expose comme la beauté et l’amour sont dans l’état silencieux :  « Supposez que vous vous promeniez seul, ou en compagnie, que vous ayez cessé de parler, et que vous soyez plongé dans la nature. Aucun aboiement ne se fait entendre, pas un bruit de voiture, pas un battement d’ailes. Vous êtes complètement silencieux et la nature autour de vous est totalement silencieuse aussi. Cet état de silence, à la fois de l’observateur et de l’observé, lorsque le témoin ne traduit pas en pensées ce qu’il observe, ce silence dégage une beauté d’une qualité particulière où ni la nature ni l’observateur ne sont là, mais un état d’esprit entièrement, complètement seul : seul, non isolé, seul en une immobilité qui est la beauté.

Lorsque vous aimez, l’observateur est-il là ? Il n’est là que lorsque l’amour est désir et plaisir. Mais lorsque le plaisir et le désir ne lui sont pas associés, l’amour est intense ; il est, telle la beauté, quelque chose de totalement neuf tous les jours. Ainsi que je l’ai dit, il n’a pas d’hier et pas de demain. »

Krishnamurti évoque aussi la création d’une société juste, thématique du Verseau : « Pourquoi l’homme n’a-t-il pas su changer ? Car il ne change que très peu, de façon marginale, tout en exigeant par ailleurs une société meilleure. » L’histoire nous montre une persistance des guerres. « Conscient comme vous l’êtes de ce conflit sans fin, ne vous demandez-vous jamais s ‘il est possible de vivre dans cet univers sans chercher à fuir au sein d’une communauté, sans se faire ermite, mais d’y vivre d’un manière saine, heureuse, intelligente, sans le moindre conflit intérieur ou extérieur ? Si vous vous posez la question – et vous le faites, j’espère, en ce moment même, car nous menons ensemble cette réflexion -, alors vous êtes en droit d’exiger l’avènement d’une société juste. »*

Celui qui sait observer voit qu’il est lui-même le monde. Si tous les systèmes politiques, les philosophies, les psychanalystes ou les gourous ne sont pas parvenus à changer ce monde, c’est parce que personne ne le fera à notre place. « Puisque rien d’extérieur à nous-mêmes ne viendra à notre secours – pas même les dieux – , il devient alors évident que je dois compter sur moi seul pour me connaître moi-même. Je dois avoir une vision lucide de ce que je suis et me transformer radicalement. De cette mutation jaillit alors le bien. Et une société juste peut alors se créer. » *

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eb méditationLa Vierge et les Poissons : le quotidien et la vie intérieure

L’axe Vierge-Poissons est celui des limitations et de la vie spirituelle, qui se vivent à travers les thématiques de la Vierge, le quotidien, le travail, la santé (mais aussi la purification) et celles des Poissons : les idéaux, l’infini, l’indifférencié.

Krishnamurti concilie sans peine ces aspects souvent vécus comme des univers inconciliables, en évoquant l’attitude méditative qui transcende le quotidien : « La méditation vécue au quotidien n’est autre que la transformation de l’esprit, c’est une révolution psychologique qui fait que l’existence quotidienne telle que nous la vivons – et il ne s’agit pas là de théorie, d’idéal, mais du vécu de chacun des instants de notre vie – est pleine de compassion, d’amour, et de l’énergie nécessaire pour transcender toute forme de médiocrité, de petitesse, de superficialité. Quand l’esprit se tait – qu’il est réellement silencieux, mais pas de manière forcée, sous la contrainte d’un désir, d’un vouloir – il naît alors un mouvement d’un tout autre genre, qui n’est pas de l’ordre du temps. »*

 La Vierge est très rationnelle, observatrice, et les Poissons au contraire sont plus flous, et souvent tentés par la fuite du réel. Les deux aspects de l’axe Vierge-Poissons sont réconciliés puisqu’en somme, Krishnamurti propose d’être présent, par une attention constante et dénuée d’analyse, à la réalité : « La méditation est nécessaire à la compréhension même de notre existence quotidienne. Cela veut dire qu’il vous faut être totalement attentif à ce que vous faites, à votre façon de vous adresser aux autres, à votre façon de marcher, de penser, à ce qui fait l’objet de vos pensées : prêter attention à tout cela fait partie intégrante de la méditation. La méditation n’est pas un échappatoire. Elle n’a rien de mystérieux. Mais elle est source d’un jaillisement de vie – sainte et sacrée. Voilà pourquoi il faut considérer toute chose comme étant de nature sacrée. » *

🙂

Anne L jesuisjecree.com

 

 

Bibliographie : * Krishnamurti, Cette Lumière en nous, la vraie méditation (éd. Le Livre de poche)

                         ** Krishnamurti, Se libérer du connu (éd. Le Livre de poche)

                         *** Krishnamurti, Dernier journal (éd. Le Livre de poche)

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L’astéroïde Vesta (2) : trois illustrations

Un projecteur astrologique est pointé sur Vesta dans le thème natal de trois personnalités …

 

padre pio
Padre Pio, 25 mai 1887, 16h10, Pietrelcina

Le Saint Padre Pio : Francesco Borgione, devenu Padre Pio, entre dans l’Ordre des Capucins et devient prêtre. Sa vie est marquée par de nombreux phénomènes mystiques, comme l’apparition de stigmates du Christ sur son corps. Phénomènes qui dérangent les autorités religieuses, surtout à cause des réactions publiques : de nombreux pèlerins affluent. En effet, sur la carte du Ciel de Padre Pio, les astres sont tous dans l’hémisphère Sud, qui est lié au monde collectif et universel – ce qui explique la « popularité » du natif. Face aux manifestations surnaturelles, les controverses sont nombreuses puisqu’on soupçonne une imposture, puis une maladie mentale -l’hystérie. Padre Pio est alors tenu de rester cloîtré. Pourtant, les phénomènes continuent dans le secret de sa cellule. Padre Pio a accompli des miracles, comme des guérisons spontanées, l’inédie (abstention prolongée de nourriture), l’odeur de sainteté (au sens propre ! De douces effluves se dégageaient de son corps.) Il aurait manifesté le don de lévitation et de bilocation. Il a été canonisé en 2002.

La prêtresse Vesta est en maison XII, la maison des monastères, des couvents, et de la vie intérieure et spirituelle. Le carré de Saturne en maison IX indique une âpreté et une austérité de la vie spirituelle.

 

 

Entrons dans un univers radicalement différent : le monde du cirque…

cirque

 

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Alexis Gruss, 23 avril 1944, 16h00, Bart (Doubs)

 

Le sacerdoce du funambule : Alexis Gruss

Dans le thème de cet artiste de cirque, Vesta se trouve en Gémeaux en maison X, secteur de la carrière, de la réputation, du destin : les Gémeaux, signe du mouvement, de la souplesse et de l’agilité gouverné par Mercure, évoque bien évidemment les disciplines du cirque, et la multiplicité des rôles de l’artiste : Alexis Gruss a été trapéziste, écuyer voltigeur, clown, musicien. Vesta indique l’engagement, la rigueur, une forme de sacrifice communs aux vestales et aux gens du cirque. La notion de discipline est encore accentuée avec la conjonction de Saturne à Vesta. Il indique une responsabilité familiale, également, qui caractérisent les lignées d’artistes de cirque.

 

 

 

 

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Annie Fratellini, 14 novembre 1932, 1h00, Alger

 

Annie Fratellini, autre figure de l’univers du cirque

De même, dans le thème d’Annie Fratellini (1932-1997), Vesta est culminante en Gémeaux, indiquant une nouvelle fois le monde des funambules, avec une idée d’appartenance à un groupe, à un univers d’engagement de la nature des Gémeaux : c’est le cirque. Annie Fratellini s’était éloignée du monde du cirque pour la chanson, le jazz, le cinéma. Elle y revient pourtant ensuite et crée L’Ecole du cirque. C’est sans doute ce que signifie également Vesta en Gémeaux, en maison IX, car ce sont le signe et la maison de l’enseignement : Annie Fratellini occupe un rôle de transmission dans le monde du cirque. Créer une école est aussi une façon d’être gardienne des traditions, une notion propre à l’astéroïde Vesta …*

 

 

* Par ailleurs, le collège des vestales était très structuré, et les plus âgées enseignaient aux plus jeunes. Seules les vestales d’un âge intermédiaire gardaient le feu.

 

source des informations biographiques : Wikipédia

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L’astéroïde Vesta (1)

L’astéroïde Vesta a été découvert en 1807 par un astronome allemand, Heinrich Olbers, celui-là même qui avait découvert Pallas en 1802.

Cet astéroïde mesure 550 kilomètres de diamètre et, après Cérès, il est le deuxième plus grand astéroïde (connu) de la ceinture principale, située entre les orbites de Mars et de Jupiter.

VestaSon nom Vesta fait référence à la plus ancienne divinité romaine, qui incarne la beauté et la pureté. Représentée voilée, elle est comme Hestia chez les Grecs, la déesse de la flamme, la protectrice du foyer de chaque demeure et de chaque cité.

Son culte était célébré par des prêtresses, les vestales, qui étaient les gardiennes du feu sacré et jouaient un rôle essentiel dans la vie religieuse.

Les vestales étaient vouées au célibat tout au long de leur prêtrise, jusqu’à trente ans, et celles qui manquaient à leur engagement de chasteté étaient enterrées vivantes.

Les temples de Vesta sont ronds et l’animal attribué à la déesse est l’âne méditerranéen, deux détails qui prouvent aux historiens que le culte de Vesta remonte à une époque très ancienne.

La divinité grecque Hestia, dont le nom signifie « foyer », personnifie le feu sacré. Ce foyer, autour duquel se groupent chaque famille et chaque cité, apporte le bien-être quotidien et permet les sacrifices pour rendre grâces aux dieux.

Les temples d’Hestia étaient ronds, également. Delphes étant considéré comme le centre de l’univers, l’Hestia qui y trônait était considérée comme la divinité du foyer de tous les Grecs.

Hestia serait, selon Hésiode, le premier enfant de Cronos (Saturne) et de Rhéa, et donc l’aînée des dieux olympiens. Comme les autres enfants de Cronos, elle a été avalée par son père, et libérée grâce à Zeus (Jupiter).

Elle a fait le vœu de rester vierge, et elle est aussi symbole de fidélité.

Significations de Vesta

Quelques premières données d’interprétation concernant Vesta en astrologie se rapportent au dévouement et au service, au sacrifice, au célibat, à la pureté et à la chasteté, à la stérilité, à une période de servitude, à la fidélité, à la sécurité et à l’extrémisme. Vesta a trait également à la conservation, au feu, au foyer et à la chaleur, aux rituels, au temple ou au sanctuaire. Elle évoque aussi le rôle de gardien des traditions et l’appartenance à un cercle ésotérique.

 

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Découverte de Vesta, 29 mars 1807 (heure inconnue)

La découverte de Vesta

Si l’on observe (succinctement) la carte du Ciel du jour de découverte de Vesta*, on remarque que l’astéroïde se situe à 29° de la Vierge, signe qui renforce bien son symbolisme de pureté, de chasteté, de service. C’est aussi un degré qui marque, entre autres, la fin de l’hémisphère personnel (du Bélier à la Vierge), avant l’hémisphère relationnel et collectif (de la Balance aux Poissons).

Ne connaissant pas l’heure de la découverte de Vesta, j’ai opté pour la carte du Ciel à midi ; le cadran des maisons ne peut donc être étudié. En revanche les aspects principaux, et exacts, peuvent nous permettre une première approche.

En effet, une opposition exacte en Vénus et Uranus apparaît, et Vesta est au quinconce exact de Vénus à 29° du Bélier, et en demi-sextile d’Uranus à 29° de la Balance.

L’opposition Vénus-Uranus dans les signes du Bélier et de la Balance évoque les relations interpersonnelles et un conflit entre relation et indépendance. La relation prend aussi une forme impersonnelle ou collective.

On sait que le quinconce est un aspect correctif, de la nature de la Vierge : Vesta en Vierge apporte une correction à une conception des relations basée sur l’égocentrisme (Vénus en Bélier, le domicile de Mars), en suggérant les notions de pureté et de service au sein de la relation.

Le demi-sextile Vesta-Uranus est décroissant ; il colore les valeurs uraniennes d’un sens du sacré, de service désintéressé, de sacrifice.

Je résumerai donc ainsi : Vesta a un effet correctif, purificateur, sur la relation dans son aspect égocentrique (Vénus en Bélier), lui inspire un sens du service, et Vesta spiritualise le principe d’individualisation, Uranus.

L’accent mis sur les aspects de quinconce et de demi-sextile m’amène à observer les signes de la Vierge et des Poissons.

Ils sont habités par Mars rétrograde et Pluton en opposition appliquante. Cette opposition appuie fortement l’interprétation « égoïque » que je viens de proposer. En effet, Mars rétrograde en trigone séparant de Vénus, est en Vierge – signe du service où se situe Vesta -, ce qui indique une intériorisation et une révision qui concerne les pulsions de Mars d’affirmation agressive, les désirs, etc.

Pluton, octave supérieure de Mars, et principe de destruction suivie de régénération, lui fait face : l’énergie martienne (qui influence la Vénus en Bélier, puisque Mars maîtrise ce signe) semble exhortée à une révision drastique, dans ce contexte de la découverte de Vesta. Le signe de la Vierge et la planète Pluton évoquent la chasteté, voire une forme de stérilisation du principe martien, en rapport avec les désirs et la sexualité.

En conclusion, Vesta signifie un sacrifice -au sens de « rendre sacré »-, en détruisant et en annihilant les pulsions martiennes, et en perfectionnant la relation par un esprit de service et une forme d’abnégation. Les valeurs de Vénus et de Mars semblent appelées à une purification de leurs aspects agressifs, égoïstes. Il y a aussi un rapport entre sublimation et individualisation (Vesta-Uranus).

 

 

* En astrologie, la découverte d’une planète s’effectue quand l’humanité est prête à intégrer ses valeurs. On observe la carte du Ciel de la découverte des corps astraux pour connaître leur signification.

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Cinéma : Entre ses mains, d’Anne Fontaine

Dans la veine du « cinéma plutonien », inaugurée avec l’article sur le film La Tourneuse de pages, je propose cette fois-ci une étude des relations entre les deux personnages principaux du film d’Anne Fontaine, Entre ses mains, sorti en 2005.

cinéma
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Dans ce film tourné à Lille, Isabelle Carré joue le rôle de Claire Gauthier, une jeune épouse et mère de famille toute simple qui mène une vie très ordinaire. Comme elle travaille dans les assurances, elle est amenée à rencontrer un client, interprété par Benoît Poelvoorde, qui la drague et cherche à la revoir. Ils font quelques sorties et leurs entrevues révèlent une relation ambiguë. Laurent Kessler (rôle joué par Benoît Poelvoorde) est un personnage étrange, tantôt jovial, tantôt déprimé et torturé. Il est vétérinaire au zoo, et Claire Gauthier ressent peu à peu un terrible doute, car plusieurs indices lui font penser que Laurent pourrait être le tueur en série dont parlent les journaux, qui s’attaque à des femmes avec un scalpel …

Comme dans l’article précédent sur le cinéma, je ne développe qu’un interaspect entre les thèmes des deux comédiens, et il est déjà très édifiant !

 

L’interaspect majeur de la synastrie (la comparaison entre les deux thèmes) est la conjonction du Soleil de Benoît Poelvoorde avec Pluton dans le thème d’Isabelle Carré. Le Soleil est le centre vital et un symbole de la conscience (entre autres); Pluton est une planète qui représente les forces inconscientes les plus sombres de la psyché, ainsi qu’un principe de transformation selon le processus de mort et de renaissance.

Evidemment, le thème développé dans le film supposerait, a priori, une situation inverse : une jeune femme-Soleil attaquée par un tueur-Pluton. Le tueur détruit l’autre et, effet miroir oblige, il s’attaque à un être qui semble détenir ce qu’il ne trouve pas en lui-même. Claire, de son côté, vit un cauchemar au contact des forces terriblement sombres de cet homme. C’est ainsi que les commentateurs du film perçoivent les deux rôles et la situation, mais une étude astrologique met en lumière d’autres forces.

Le film montre comme chacun des deux personnages projette sur l’autre sa part inconnue, qui se révèle peu à peu …

 Dans le film, Claire est fascinée par le tueur et ne met pas fin à leur relation. C’est en réalité le Soleil de Laurent qui fait remonter les pulsions enfouies dans l’inconscient de Claire (Pluton en maison XII). En effet, elle lui dit un jour, lors d’une discussion presque anodine, que durant son adolescence, elle a voulu se suicider, étant peu reconnue des siens, en se tranchant les poignets « pour savoir si réellement elle existait ». En ce sens, elle reprend contact, par le biais de cette relation, avec cette part d’elle-même, qui est suicidaire.

Dans le film, il y a, entre les deux personnages, une prise de pouvoir. Le tueur finit par demander à Claire pourquoi elle ne l’a pas dénoncé lorsqu’il a assassiné sa meilleure amie – qu’il a tuée atrocement, c’est une scène insoutenable. En lui posant cette question, il reconnaît son crime et formule l’idée d’une complicité de la part de Claire. A ce moment-là, il lui demande de l’aider, suggérant par là qu’il est de nature double, à la fois conscient (le Soleil en prise de conscience) de sa folie et esclave de ses pulsions meurtrières. Il faudrait, il en a conscience, l’en délivrer en mettant fin à ce processus -c’est-à-dire en le dénonçant à la police. En un sens, Claire semble détenir la clé. Pourtant, elle ne dit rien, maintient le lien entre eux deux et, par ce qui devient de la complicité, prend une sorte de pouvoir sur lui.

Par ailleurs, par le charme qu’elle exerce sur lui, Claire, non seulement éveille la conscience (Soleil) de Laurent, mais elle transforme (Pluton) profondément le tueur : Laurent découvre avec Claire quelque chose qu’il n’a jamais connu, la naissance, peut-être, d’un sentiment d’amour pour une femme. Il éprouve notamment de l’estime pour elle (Soleil), estime qu’il n’a jamais ressentie pour lui-même. Claire (Pluton) fissure, transforme son identité (Soleil) de prédateur.

Dans la scène finale, quand Laurent Kessler s’apprête à tuer Claire à son tour, elle ne manifeste aucune peur lorsque le scalpel effleure sa gorge. Elle est prête à (veut ?) mourir. Devant ce regard sans peur, Laurent finira par retourner le scalpel contre lui-même. Ainsi, Laurent présente à Claire sa part enfouie de suicidaire, ses pulsions obscures qu’elle projette sur Laurent, et elle l’entraîne à l’autodestruction (Pluton).

Ce film remarquable, très réaliste, décrit l’intimité d’une relation malsaine, marquée par des forces inconscientes révélées en miroir (Pluton-Soleil). L’astrologie permet d’approfondir la compréhension de cette rencontre complexe, un combat très serré entre emprise et éveil de la conscience réciproques.

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Du naufrage du Titanic et de sa vision prémonitoire

Le 15 avril prochain, on commémorera le naufrage du Titanic, qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, au large de Terre-Neuve, à la suite d’une collision avec un iceberg. Cet accident est le plus important désastre maritime civil à ce jour. 1500 personnes ont péri. Parmi les causes majeures de cette tragédie, on a relevé le nombre insuffisant de canots de sauvetage et une organisation inadéquate lors du chargement des rescapés.

Cet accident est, d’un point de vue astrologique, rattaché à la symbolique neptunienne, par le contexte maritime, et en raison des questions de sauvetage et de sacrifice associées au drame. Le film Titanic a d’ailleurs mis en évidence ces thématiques.

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naufrage du Titanic, 15 avril 1912, Terre-Neuve

En avril 1912, justement, Neptune, à 21° du Cancer, est au carré des nœuds lunaires qui se trouvent à 21° du Bélier (Noeud nord de la Lune), et 21° de la Balance (Noeud sud).

Mercure rétrograde est, en ce 15 avril 1912 exactement, dans sa phase de conjonction avec le Soleil à 25° du Bélier. Cette conjonction est donc situé au Noeud nord de la Lune, et en carré à Neptune.

Une conjonction du Soleil aux Noeuds lunaires, indique une éclipse du Soleil. Celle-ci a lieu deux jours après le terrible accident, le 17 avril, lors de la Nouvelle Lune en Bélier …

Le naufrage s’effectue cependant alors que la Lune traverse le signe des Poissons. Neptune est en Cancer, le signe de la Lune, et la Lune est en Poissons, le signe de Neptune. Ce jeu des maîtrises crée une réception mutuelle : ces deux astres et leurs signes renforcent l’élément eau et la notion de dissolution.

De plus, cette phase lunaire, juste avant la Nouvelle Lune, a une valeur symbolique de type Poissons, qui accentue les significations de fin de cycle et de sacrifice

Avec les Noeuds lunaires en Balance et en Bélier, il est question, sur un plan collectif, c’est-à-dire d’abord pour toutes les personnes engagées dans l’accident, et pour tous les témoins, de la confrontation à une violence (Bélier). Le thème astrologique donne également une importance particulière à la notion de choix, et à des décisions à prendre dans ces terribles circonstances (axe Balance-Bélier). Avec le Noeud nord en Bélier, et Neptune au carré des nœuds, une autodétermination claire est essentielle.

Vénus en Bélier et Mars en Cancer, maîtres des nœuds lunaires, qui sont en aspect de carré, accentuent une dualité entre commandement (ou action pour soi-même) et coopération.

Neptune ajoute à ces questions un choix entre le fait d’affronter la situation ou de la fuir, de se comporter selon des idéaux ou fuir. Il suggère un possible dépassement et une sublimation …*

La conjonction Soleil-Mercure au Nœud nord de la Lune indique la grande confusion et marque aussi un temps d’arrêt symbolique, une dissolution de l’égo et une réorientation ultérieure des fonctions mercuriennes (de communication, notamment) à « un autre niveau » …

*Après cette étude, j’ai lu par exemple qu’il y avait eu refus de retourner près du bateau avec des canots de sauvetage pour aller rechercher d’autres rescapés. J’ai lu aussi que lors de ce naufrage, il y a eu sacrifice de l’équipage pour les passagers, et nette prédominance du sacrifice des hommes pour les femmes.

 

Le roman prémonitoire

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L’écrivain américain Morgan Robertson est connu pour avoir publié quatorze ans avant le naufrage du Titanic un roman prémonitoire Futility, or the Wreck of the Titan, qui comportait de nombreux détails identiques aux circonstances du naufrage : dans sa fiction, le Titan, un paquebot réputé insubmersible, faisait naufrage après avoir percuté un iceberg. Son livre a été traduit en français en 2000 sous le titre Le Naufrage du Titan.

Morgan Robertson était fils d’un capitaine naviguant sur les grands lacs, et s’est engagé lui-même dès l’âge de seize ans dans la marine marchande. Il parcourt le monde jusqu’en 1886, date à laquelle il décide de se consacrer à l’écriture d’histoires et à d’autres activités toutes liées à sa passion pour la mer.

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Morgan Robertson, 30 septembre 1861, heure inconnue

Dans le thème de cet homme, on remarque surtout Neptune en phase de rétrogradation, opposé à Mars en Vierge ce qui signe la profession de marin, et les connaissances techniques du natif dans le domaine de la navigation. Neptune est aussi en opposition au Soleil en Balance, rappelant un père, et le natif  lui-même, tous deux liés à la mer. Il indique aussi l’intérêt de Morgan Robertson pour certaines formes d’ésotérisme. Selon ses propres dires, son roman prémonitoire de 1898 lui aurait été inspiré en effet par des voies spirites.

Neptune rétrograde est en phase d’opposition au Soleil, ce qui marque un temps fort de prise de conscience, notamment. Cet aspect favorise en tout cas une vision (Soleil en phase 1, par la distance qui le sépare des astres en Vierge) sous « inspiration » (Neptune) et, de plus, prémonitoire, puisque l’opposition est séparante.

En effet, l’opposition exacte entre le Soleil et Neptune, qui a eu lieu le 23 septembre 1861, une semaine avant la naissance de Morgan Robertson, est, dans son thème, une opposition séparante, ce qui fait sens : elle a eu lieu avant, comme la vision présentée dans le roman.

Pour compléter, il faut remarquer aussi que Mars, Jupiter et surtout Saturne sont en Vierge, dans la phase approchant l’opposition à Neptune, ce qui renforce les significations de naufrage « à venir ».


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L’astéroïde Pallas-Athéna : trois illustrations (2)

Trois propositions d’interprétation de l’astéroïde Pallas-Athéna en astrologie sont présentées ici :

 

Ahmed Chah Massoud
Ahmed Chah Massoud, 1er spetembre 1953, Jangalak

L’art de la guerre

Dans le thème du « commandant Massoud », appelé aussi le « Lion du Pandjchir », qui était sans conteste un stratège, on observe une conjonction entre Pallas-Athéna et Uranus en Cancer. Ceci marque assez clairement sa résistance pour libérer sa vallée d’Afghanistan (Uranus : la révolte, la libération, et le Cancer : la patrie) contre l’occupation soviétique, puis les talibans, et de toute intervention étrangère. Pallas-Athéna et Uranus ont en commun une fulgurance qui peut expliquer le « génie » et la stratégie de ce combattant, assez novateur par les moyens qu’il a employés et dans les objectifs qu’il a poursuivis.

Le carré de la conjonction Saturne-Neptune à Pallas-Athéna peut représenter, dans ce contexte, les ennemis combattus par cet homme, leurs idéologies totalitaires. Ce carré évoque aussi la notion d’alliances secrètes et des traîtrises : Massoud a été assassiné en 2001, deux jours avant les attentats de New-York.

Il possède l’image d’un héros dans son pays et, avec une attitude assez humble, il a marqué les esprits : le Soleil est culminant en Vierge (puisqu’il semble qu’il soit né à midi) ; d’autre part, Pallas-Athéna contribue à cette réputation, puisqu’elle est dans la mythologie l’inspiratrice des héros réfléchis et ingénieux.

 

 

 

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David Bowie, 8 janvier 1947, London, 9h00

Le personnage de David Bowie

Dans le thème du grand David Bowie, décédé en janvier 2016, l’astéroïde Pallas-Athena est conjoint à l’Ascendant dans le signe du Verseau et il forme un sextile avec Vénus au Milieu du Ciel.

L’Ascendant représente la persona, le masque de la personnalité, et le Milieu du Ciel peut indiquer l’image sociale.

L’Ascendant Verseau rappelle l’originalité de cet artiste, ses costumes futuristes, ses rôles au cinéma, notamment dans des films d’anticipation, toutes valeurs du Verseau dans son aspect créatif.

Pallas-Athéna, née de la tête de Zeus-Jupiter, sans mère, peut expliquer l’androgynie du personnage de David Bowie. Son sextile à Vénus au Milieu du Ciel, qui indique la sensibilité artistique de ce chanteur lié au glam rock, lui confère son image d’icône sexuelle ambiguë.

On remarque en outre une opposition entre Pallas-Athéna et la Lune sur l’axe I-VII (les relations), ce qui fait référence à la Gorgone dans la mythologie, contre laquelle Pallas-Athéna soutient des héros solaires, comme dans le mythe de Persée, par exemple. La Gorgone/Lune est l’image de la mère (au sens large, comme archétype) dans son aspect sinistre et effrayant (Saturne et Pluton sont placés à proximité de la Lune).

Une analyse approfondie s’imposerait … à moins qu’on laisse ce travail à un psychanalyste et qu’on aille plutôt réécouter les guitares de Ziggy Stardust ou bien Ashes to Ashes ?

 

 

 

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Gustav Klimt, 14 juillet 1862, Baumgarten

Athéna et l’art

L’Autrichien Gustav Klimt a peint sa célèbre Pallas Athena en 1898 et, dans son thème, justement, l’astéroïde est situé dans le signe artistique de la Balance. Klimt modifie les codes classiques en représentant, sous la tête d’Athéna, la Gorgone tirant la langue, en référence aux représentations de l’époque archaïque.

Le tableau intitulé Pallas Athena a, en outre, servi d’affiche pour l’Exposition de la Sécession. Le courant de la Sécession viennoise (1892-1906) a été rattaché a posteriori à l’Art nouveau en France et au Jugendstil en Allemagne. Il participe au grand élan de renouveau artistique de l’époque en Europe. Il a pour but de réunir les forces créatrices « contre ceux qui ont un intérêt commercial à ne pas laisser l’art s’épanouir » (Hermann Bahr, revue Ver Sacrum), ou encore de prôner un échange international des idées artistiques : Vénus, qui a la maîtrise de Pallas-Athéna en Balance puisqu’elle gouverne ce signe, est située dans le signe des Gémeaux (la jeunesse, la communication, l’art du trait qui caractérise le courant de la Sécession). Elle est conjointe à la Lune noire et à Uranus, forces de rejet, de révolte, d’originalité et de créativité artistiques. En effet, les créations de Klimt choquent le goût de ses contemporains.

Par ailleurs, puisque Pallas-Athéna est en Balance, le signe relationnel, je fais remarquer que Klimt a été un célibataire endurci la majeure partie de sa vie. Il a vécu avec sa mère et ses sœurs, mais a eu une ribambelle d’enfants illégitimes. Ceci tendrait à suggérer, peut-être, que Pallas-Athéna s’exprime dans sa signification d’éternelle « fille de son père » au masculin. « Fils de sa mère », en restant au foyer parental, Klimt se conduit comme l’insatiable coureur de jupons Zeus-Jupiter.

 

source de certaines informations biographiques et historiques : Wikipédia

Lien vers l’article sur l’astéroïde Cérès :

http://jesuisjecree.com/lasteroide-ceres/

Anne L jesuisjecree.com

L’astéroïde Pallas-Athéna (1)

Après Cérès, Pallas est le deuxième astéroïde découvert, le 28 mars 1802, par l’astronome allemand Heinrich Olbers. Cet astéroïde est le troisième plus grand objet de la ceinture principale du Système solaire, après Cérès et Vesta. Son nom fait référence à la déesse grecque Athéna, aussi nommée Pallas-Athéna.

Athena -Minerve

Les deux noms : Athéna, et Pallas-Athéna

Il existe plusieurs versions pour expliquer les deux noms de la déesse :

La première explique qu’Athéna et la fille de Triton, nommée Pallas, auraient été élevées ensemble. Un jour qu’elles jouaient à la guerre, Athéna aurait causé involontairement la mort de Pallas. Cela expliquerait qu’elle adopte ensuite le nom de la défunte en signe de deuil. Une autre version dit que ce double nom rappelle que, dans la lutte des Olympiens contre les Géants, Athéna a tué le géant Pallas dont elle a revêtu ensuite la peau comme une cuirasse.

 

La naissance d’Athéna

La déesse de la sagesse et de la raison, Métis, a été la première épouse de Zeus (Jupiter chez les Romains). C’est elle qui prépare la drogue qui fit rendre à Cronos (Saturne) les frères et les sœurs de Zeus, qu’il avait absorbés à leur naissance.

Or, Gaïa et Ouranos avertissent Zeus que si Métis lui donne des enfants, l’un d’eux agira comme lui-même à l’égard de Cronos, et comme Cronos a agi avec Ouranos (Les fils ont détrôné leurs pères).

Quand Métis est enceinte, Zeus avale donc son épouse pour écarter le danger. Il faut remarquer qu’il incorpore ainsi les dons de sagesse de Métis. Par la suite, pris de maux de tête, il a recours à la trépanation : d’un coup de hache, son crâne est fendu pour donner naissance à Athéna, tout armée, poussant un cri de victoire qui ébranle le ciel et la terre – ce qui fait d’elle une doublure de Zeus et un symbole de victoire –nikê.

La déesse Athéna

Pallas-Athéna est une divinité guerrière, autant que la déesse de la raison.

Elle est représentée par les sculpteurs et les peintres casquée et enserrée dans de strictes draperies, ceinte de l’égide de Zeus – sur laquelle est plaquée la tête de la Gorgone, qui pétrifie ceux qui la regardent. Elle tient dans ses mains une lance et un bouclier. Phidias la représente en outre avec une statue ailée dans la main gauche. Les animaux accompagnant Athéna sont la chouette et le serpent.

Comme divinité guerrière – « Athéna Promachos » : celle qui combat à l’avant -, elle est l’intelligence tactique face à la brutalité animale incarnée par Arès (Mars chez les Romains), son demi-frère.

C’est elle qui invente le char de guerre, et préside à la construction de l’Argo. C’est elle qui inspire les héros ingénieux et réfléchis, comme Persée, Héraclès, Diomède, Achille, Ulysse, par exemple. Elle soutient les Grecs dans la guerre de Troie. Elle a souvent, également, un rôle pacificateur.

En temps de paix, Athéna est une divinité bienveillante. Elle enseigne aux humains l’art de dompter les chevaux, les techniques de la poterie, du tissage, de la broderie …

C’est à Athènes que la déesse est honorée d’un culte tout particulier, avec notamment la solennité des Panathénées. Athéna possédait aussi sur l’Acropole trois temples, dont le Parthénon. Ce temple a été élevé à la demande de Périclès, à la déesse vierge.

En effet, Athéna pratique une farouche et absolue chasteté. Toute atteinte à sa pudeur est cruellement punie : c’est Athéna qui a rendu aveugle Tirésias parce que celui-ci l’a aperçue fortuitement en train de se baigner. Elle refuse de révoquer son arrêt à l’encontre de Tirésias malgré les supplications, mais notons que pour en atténuer la sévérité, elle lui accorde le don de la divination …

Athéna était la patronne de nombreuses autres villes grecques, qui se plaçaient sous sa protection, pour son efficacité dans la paix comme dans la guerre, et en raison de ses vertus d’intelligence et de sagesse, chères aux Grecs.

La déesse est décrite comme une fière et belle jeune femme aux yeux brillants ( « pers », aux yeux de chouette ).

Athéna est assimilée à la Minerve des Etrusques, qui est aussi la déesse de l’intelligence.

Le symbolisme astrologique pour l’interprétation de l’astéroïde Pallas-Athéna

L’astéroïde Pallas-Athéna a pour principales significations :

  •  l’intelligence prudente, le sens de la stratégie
  • la médiation, le conseil
  •  l’intuition, l’invention, l’astuce
  •  l’adresse manuelle, l’artisanat (elle est la patronne des artisans et des techniques)
  • le contrôle des émotions
  • la persévérance, la bravoure
  • la relation père-fille, le patriarcat.

On peut aussi ajouter qu’Athéna, née de la tête de Zeus, est aussi l’exact opposé d’Arès (Mars), son demi-frère, qui est né, selon certaines versions de la mythologie, d’Héra seule, sans l’intervention de Zeus ! En effet, la déesse Héra, en colère, aurait conçu Arès par jalousie juste après la mise au monde d’Athéna par le dieu des dieux.

Ainsi, Athéna, de nature céleste, représente la raison, l’esprit avisé, par opposition à la force brute d’Arès-Mars.

 

 

Bibliographie  : Guide mythologique de la Grèce et de Rome, Hachette éducation. (mythologie)

Wikipédia (astronomie)

Lien vers l’article sur l’astéroïde Cérès ici

Anne L jesuisjecree.com

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