JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Amour : connaître son partenaire intérieur

flamingo-1294660_960_720

L’amour est une quête, avec ses moments de grâce et d’équilibre. C’est aussi une préoccupation majeure qui concerne des hommes et des femmes de tous les âges, à notre époque.

La difficulté à faire une rencontre significative et épanouissante pour bon nombre de personnes, ou des problèmes relationnels dans le couple, pour d’autres, occasionnent une certaine souffrance avec, parfois, une pointe de découragement.

L’astrologie est très intéressante pour révéler nos aspirations amoureuses, ce qui nous fait nous embraser (feu), vibrer (air), fondre (eau), ou craquer (terre) affectivement.

L’astrologie relationnelle nous donne des indices sur ces tendances conscientes en matière amoureuse, et aussi -c’est là son grand intérêt- sur d’autres aspects plus inconscients. En un certain sens, le thème astral laisse quelques panneaux indicateurs pour nous aider à mieux comprendre et dépasser progressivement nos difficultés.

 

Dans un thème, de nombreux éléments sont significatifs, et je ne les développerai pas précisément dans cet article, parce que c’est impossible.

On peut évoquer tout de même les principaux astres qui fournissent des indices sur l’amour, dans sa dimension relationnelle, et qui sont justement … des couples :

  • Le Soleil et la Lune, qui sont les archétypes du masculin et du féminin, indiquent plutôt la représentation de l’« homme » et de la « femme » avec, également, une connotation de « père » et de « mère ».

 

  • Mars et Vénus représentent des principes masculin et féminin qui s’expriment souvent sur un plan plus physique et sensuel. Ils représentent l’« amant » et l’« amante ».

 

La rencontre

Lors d’une rencontre, les planètes des deux thèmes natals entrent en résonnance …

flamingo-1294660_960_720Si deux personnes se plaisent, et que le Soleil de l’un est en bonne relation avec la Lune de l’autre, les deux personnes s’aimanteront et se sentiront très complémentaires.

Si c’est Mars et Vénus dans les thèmes des deux personnes qui sont en bon terme, la vibration de cette attirance sera alors plus sensuelle.

Pour qu’un couple puisse s’épanouir de façon optimale, il est évident que les deux dimensions devraient être en harmonie.

Une relation amoureuse avec une harmonie Soleil-Lune entre les deux thèmes a de fortes chances d’être très épanouissante et peut durer. Si par ailleurs, dans les deux thèmes, rien ne s’y oppose, il est possible que le couple envisage des projets d’union, se marier, devenir parents …

Si la synastrie ( : comparaison des deux thèmes natals) montre l’importance d’une harmonie Vénus-Mars, la relation s’établira sur une séduction, mais s’il manque d’autres affinités par ailleurs, elle sera limitée. Cela peut donner une liaison passionnelle, ou bien les partenaires (ou un des deux …) prennent ensuite conscience que la relation ne va pas évoluer, ni s’établir dans la durée.

 

Nous et notre part inconnue …

 

En fait, nous exprimons nous-même notre identité masculine ou féminine, et nous attirons un partenaire qui correspond à notre part complémentaire.

Les planètes qui représentent cette part complémentaire indiquent aussi notre vision du partenaire idéal :

  • Une femme exprime sa féminité à travers les planètes féminines de son thème, la Lune et Vénus. Le Soleil et Mars donnent des informations sur son partenaire idéal, sur ce qu’elle recherche chez un homme. 
  • Un homme exprime sa masculinité par les planètes masculines, le Soleil et Mars. La Lune et Vénus donnent des informations sur sa partenaire idéale et ce qu’il recherche chez une femme.

 

Nos attirances

 

  • Très succinctement, à propos du partenaire idéal, on peut dire que si une femme a le Soleil, par exemple, dans un signe de feu (Bélier, Lion, ou Sagittaire), son homme idéal sera plutôt actif, énergique, extériorisé. Mais si son Mars est dans un signe d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons), l’homme qui l’attirera instinctivement, sera un homme qui dégage une forme de sensibilité, des émotions puissantes ou profondes, et qui sera plus secret.

 

  • Si un homme a une Lune dans un signe d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons), son image idéale sera celle d’une femme sensible, douce, mais aussi passionnée, avec laquelle il partagera beaucoup d’émotions et de sentiments. Mais si sa Vénus est dans un signe d’air (Gémeaux, Balance, Verseau), il sera attiré sur un plan sensuel par une femme beaucoup plus détachée, légère, intellectuelle et mobile.

  Evidemment, il serait intéressant de rencontrer ce savant mélange chez notre conjoint(e) … et de l’incarner pour lui ou elle !

  A vrai dire, c’est tout à fait possible, et même assez courant dans les faits. Lorsque ce n’est pas le cas, on le ressent.

 

Nos conflits internes (aussi…)

Attention, c’est maintenant que les choses se compliquent dans les relations.

  • Si par exemple, une femme a, dans son propre thème, une planète féminine (la Lune ou Vénus), qui reçoit un aspect dissonant, cela indique une difficulté à exprimer une part de sa féminité, et cela affectera ses relations avec son compagnon ou son mari. C’est évidemment la même chose pour un homme. L’analyse astrologique permet justement de cerner la nature de ce genre de problème.

 

  • Si cette fois un homme a, dans son propre thème, une planète féminine qui reçoit des aspects dissonants, il y aura assurément conflit avec sa partenaire, car c’est sa féminité intérieure (non une féminité sexuelle) qui représente un problème. C’est évidemment la même chose pour une femme, avec sa masculinité intérieure.

Par exemple, si le thème d’un homme présente une Lune en Gémeaux opposée à Saturne, il va entrer en conflit avec sa partenaire, parce qu’il refuse certaines émotions, et il refuse inconsciemment, notamment, de les exprimer et de s’en détacher. Il perpétue dans ses relations un « complexe de sevrage », interprétation psychologique de cet aspect. Pour expliquer de façon concise ce complexe, il est la « réaction se manifestant par la difficulté à accepter toute forme de séparation ou d’autonomie d’un enfant privé brutalement du sein de sa nourrice. » (cnrtl.fr)

 

musset

Musset, 11 décembre 1810, 10 H 46, Paris

C’est le cas par exemple du poète Alfred de Musset, connu pour son œuvre, mais aussi pour ses difficultés amoureuses (notamment avec la femme de lettres George Sand). Dans son thème, la Lune en Gémeaux en maison V indique ce conflit, chez ce célibataire qui a eu de nombreuses liaisons (la maison V des liaisons amoureuses). La Lune en opposition à Neptune, et surtout à Saturne, au Soleil, à Mercure, indique en fait un enchevêtrement de problématiques et une souffrance affective très importante. Musset rejetait l’autre et il était aussi rejeté. Il a aussi connu un alcoolisme profond, ce qui est encore un aspect du complexe de sevrage.

Ce conflit l’a motivé pour créer (les Gémeaux : signe de la littérature, et la maison V : les créations). Il a développé sans cesse le thème du double dans ses œuvres, thématique de sa Lune en Gémeaux. Musset, cependant, ne s’est pas délivré de son mal. Pourtant, on aurait pu l’aider à prendre conscience de son attirance, de sa dépendance (comme une drogue) aux relations frustrantes, par exemple … ou encore à ses contradictions internes, comme sa tendance à mimer le couple parental dans ses relations, tout en étant en même temps un papillon assez instable.

 

Je vous ai décrit là quelques bribes d’astrologie relationnelle, incomplètes, bien sûr. Cet article est une première approche pour mesurer l’extraordinaire apport de l’astrologie dans la compréhension des relations amoureuses.

Quand on me pose une question sur le futur (Vais-je rencontrer …?), je regarde si certains transits planétaires favorisent une rencontre, mais je réponds aussi au questionnement caché derrière cette demande, et qui est : Pourquoi est-ce que je ne fais pas une telle rencontre ? Et : Comment faire une rencontre importante, constructive, hamonieuse ? Pour cela, je ne regarde pas les transits à venir, mais le thème natal, pour pouvoir suggérer à la personne comment certaines « forces » se manifestent dans sa vie et dans ses relations… C’est un des trésors dont l’astrologie nous fait bénéficier.

A vrai dire, maintenant, pour pallier ce petit malentendu très courant, j’ai décidé de proposer une nouvelle étude astrologique (c’est l’étude n°6; pour y accéder, cliquez ici) qui synthétise comment vos besoins et vos aspirations amoureuses se révèlent dans votre thème natal, et également comment vous programmez inconsciemment vos relations ! A bon entendeur …

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay