JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Amour et astrologie

sans-titrenhucd

J’ai recherché sur internet un peu d’amour, exprimé par des personnes célèbres pour pouvoir étudier des thèmes natals appartenant au domaine public. C’est une quête, tant il est vrai que la haine et les multiples facettes de l’amour blessé forment la matrice médiatique. Et voici :

Je vous propose d’explorer succinctement la synastrie de deux grands acteurs, Mireille Darc et Alain Delon. Ils ont formé un couple pendant quinze ans et ont gardé, malgré leur séparation au début des années 80, un lien significatif, Alain Delon ayant déclaré publiquement, tout de même : « Mireille Darc a été le plus grand amour de ma vie. » Je me suis donc penchée sur les deux thèmes !

 

mireille darc

Mireille Darc, 15 mai 1938, Toulon, 16H00

Mireille Darc

Le Soleil en Taureau et l’Ascendant en Balance donnent de l’importance à la planète Vénus, associée à la vie affective, et au charme de la comédienne  (Songez, par exemple, à la mythique robe noire qu’elle portait dans Le Grand Blond avec une chaussure noire ! ).

Le Soleil en maison VIII (la maison des crises graves et de la mort) est conjoint au Noeud sud de la Lune : la native connaît un destin marqué par des difficultés avec le père (le Soleil) : enfant illégitime, Mireille Darc a expérimenté une sorte de rejet parental à son égard durant son enfance, et son père biologique est mort pendant la guerre.

Ce Soleil en VIII au NS est aussi en relation avec une fragilité du cœur (organe symbolisé par le Soleil en astrologie), qui lui a interdit de devenir mère, et a nécessité une opération à cœur ouvert au début des années 80. Mireille Darc a aussi été victime d’un grave accident de voiture à la même époque.

Avec ce Soleil en VIII, au Noeud sud, la destinée est marquée par des drames, et la vitalité est menacée.

 

Toutefois, avec le maître du Noeud Nord, Pluton, au sextile du Soleil et au trigone du Nœud nord, la vie est protégée, au sens où l’individu est amené à se régénérer (c’est la symbolique du Scorpion et de Pluton) à travers l’expérience des grandes crises. On pourrait synthétiser en parlant d’un destin (maison X) fait de transformations, un destin qui éprouve, poussant à chercher ses ressources profondes. C’est le destin d’une femme courageuse, qui connaît puis exprime sa force intérieure. En astrologie, cette dynamique évoque aussi une transformation qui vise à dépouiller l’égo pour révéler l’être profond (autre signification du Soleil, sur un plan plus spirituel).

Affectivement, Vénus conjointe à Mars évoque la séduction de l’actrice. Cependant, le carré Vénus-Neptune signale des illusions, des trahisons, voire des abandons importants dans la vie amoureuse. Par ailleurs, l’opposition de la conjonction Lune-Junon à Vénus-Mars signale un conflit interne entre la femme en tant que mère et épouse, et la femme amante, qui a eu, également, une incidence dans la vie affective en créant des difficultés.

Cette configuration affective est régentée par Saturne, maître de IV en VII, suggérant une discipline des sentiments et une maturation (obligatoires …) qui naissent d’abord au sein du milieu natal, et se prolonge par les relations sentimentales à l’âge adulte. Avec cet aspect, encore, on voit que le destin pousse la native à développer la profondeur de son être.

 

 

alain delon

Alain Delon, 8 novembre 1935, Sceaux, 3H25

Alain Delon

Une majorité de planètes dans l’Hémisphère est indique un natif qui tient les rênes de son destin, et accepte bien d’être seul contre tous. Le Scorpion aussi détient cette force, et avec la présence de Pluton en X et de deux planètes en XII,  l’individu, également, est très secret. Le Soleil en Scorpion et l’Ascendant en Balance donnent de l’importance à Vénus et à Pluton, ce qui est à mettre en correspondance avec le magnétisme certain du comédien. On remarque d’ailleurs que Vénus forme un triangle mineur avec Pluton et Jupiter, décuplant le pouvoir de séduction et de fascination. Le carré en T Pluton-Mercure-Uranus signale aussi une communication difficile, créant des conflits, ainsi que des tourments intérieurs importants, avec sans doute des idées noires, et une propension à la révolte.

Le Noeud sud est en Cancer en maison X, et le Noeud nord en Capricorne en maison IV. La Lune, maîtresse du Noeud sud est au carré des nœuds lunaires, et Neptune en XII est au trigone du Noeud nord : la destinée est marquée par le milieu natal, le rapport à la mère et aux femmes, et elle évolue dans le sens d’un détachement assez austère, d’une solitude et d’une plus grande authenticité. Le trigone de Neptune suggère le développement d’une sensibilité artistique, et probablement d’une mystique ou d’une spiritualité.

 

Ces quelques observations spontanées sur les éléments les plus évidents de leurs thèmes font bien comprendre ce qui rapproche ces deux personnes : une certaine profondeur.

 

sans-titrenhucd

crédit photo : Pixabay

La synastrie (comparaison entre les deux thèmes) fait apparaître principalement le triangle Vénus-Jupiter-Pluton dans le thème d’Alain Delon en harmonie avec le sextile Soleil-Pluton dans le thème de Mireille Darc. Cet élément dominant dans la comparaison de thèmes montre que ces deux personnes ont aussi en commun, et vivent à travers leur relation, leur tendance à se démarquer des idées reçues. Ils ont aussi une capacité de reconstruction personnelle d’un niveau supérieur à celle de la moyenne des individus, et ils s’apprécient pour cela.

Leur lien témoigne justement de cette qualité puisqu’ils ont su vivre la transformation de leur relation, de couple à une amitié profonde (ce qui n’est pas évident).

L’opposition Soleil-Jupiter, entre le Soleil de Mireille Darc et le Jupiter d’Alain Delon indique aussi une possibilité d’exagération affective à base de flatteries réciproques, car le Soleil et Jupiter ont ceci de commun, lorsqu’ils sont en aspects dissonants, de se conforter l’un l’autre dans un peu d’infatuation (qui s’exprime notamment dans la vie publique, sociale, grâce à quoi j’ai pu repérer un peu d’amour sur internet, tout de même). Cet aspect dénote aussi certainement un effort des deux natifs pour dépasser leurs divergences dans leurs valeurs respectives, et dans certaines de leurs conceptions de la vie.

Comme Jupiter d’Alain Delon est en même temps conjoint au Noeud nord de la Lune du thème de Mireille Darc, le lien positif entre ces deux personnes est particulièrement mis en relief. Toutes deux développent l’une pour l’autre beaucoup de tolérance, se témoignent une confiance mutuelle et s’entraident dans leur évolution, qu’elles en aient conscience ou non.

Le trigone entre le Soleil de Mireille Darc et la Vénus d’Alain Delon montre le lien émotionnel et affectif. Comme ces astres sont placés dans leurs maisons VIII et XII, leur amour a une tonalité intime et profonde. La relation est en mesure de dépasser le niveau égocentrique pour se situer à celui du sentiment. Du point de vue de l’astrologie psychologique, ces positions planétaires suggèrent qu’ils guérissent ensemble des blessures affectives du passé. En astrologie karmique, on évoquerait aussi un amour du passé, entre ces deux êtres, qui revient dans cette vie.

D’autant que Pluton en Cancer est en lien avec ces deux astres : Pluton agit alors comme un aimant, créant une attirance importante, et ensuite, comme une force intense qui maintient, en la renouvelant constamment, la relation, qui est vécue en définitive comme une expérience humaine, un apprentissage non dénué d’efforts par des remises en question.

Intérieurement, cette relation permet à Mireille Darc de développer sa part masculine (Soleil) et à Alain Delon sa part féminine (Vénus). Vénus en maison XII indique le développement au fil de la vie d’une forme de compassion entre les deux personnes. La proximité de Neptune et le sextile du Neptune de Mireille Darc avec le Soleil d’Alain Delon accentuent encore une compréhension bienveillante et l’expression d’un idéal dans cette relation, idéal qui peut être artistique, mais je penche pour une interprétation plus spirituelle avec, plutôt qu’une amitié, un sentiment d’être des « âmes soeurs » … :)

Anne L jesuisjecree.com