JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rayons de la personnalité et de l’âme

ange

L’astrologie ésotérique, dans le Traité des sept rayons d’Alice Bailey, s’adresse aux initiés, et bouscule les usages de l’astrologie traditionnelle. Dans cet article, cinq lectrices assidues de jesuisjecree.com vont découvrir les Rayons de leur personnalité, et de leur âme … qui sont autant de clés spirituelles.

En effet, comme il a été expliqué dans l’article qui présente les 7 Rayons, le rayon de la personnalité concerne « l’homme ordinaire », « commun », « non développé », qui n’est pas engagé sur la Voie, que l’on peut aussi traduire par l’ego. C’est l’homme qui réagit aux influences extérieures.

Alice Bailey a souligné qu’aucune planète régissant le rayon de la personnalité ne représente le premier rayon, ce qui signifie que « l’humanité ordinaire » n’exprime pas la qualité spirituelle de la Volonté. Néanmoins, le premier rayon est actif au niveau de l’âme.

Lors de ses nombreuses incarnations, l’âme passe par différentes étapes d’évolution, différentes initiations. Un grand nombre d’individus se trouvent à des stades intermédiaires, et combinent dans leur expression le rayon de la personnalité et celui de l’âme.

Sylvie (Capricorne Ascendant Cancer)

Rayon de la personnalité : Rayon III

Rayon de l’âme : Rayon VI

La position du Soleil en signe indique le rayon de la personnalité ; par le signe solaire, le Capricorne, le rayon de la personnalité est canalisé par Saturne, correspondant au troisième rayon de l’Intelligence Active.

D’après Alice Bailey, les vertus associées à ce rayon sont : vues larges sur toutes les questions abstraites, sincérité, intellect clair, capacité de concentration, patience, prudence, absence de cette tendance à se tourmenter pour un rien et à ennuyer les autres au sujet de bagatelles, illumination mentale, approche philosophique.

 Les vices associés à ce rayon sont : orgueil intellectuel, froideur, tendance à s’isoler, imprécision quant aux détails, distraction, entêtement, égoïsme, critique, manque de sens pratique, manque de ponctualité, paresse.

 Les qualités qui sont à développer au niveau de la personnalité sont : sympathie, tolérance, dévotion, précision, énergie, et bon sens.

(Remarque : pour établir « l’horoscope de l’initié(e) », on tient compte du rayon du régent ésotérique du signe solaire. Dans le cas de Sylvie, c’est encore Saturne, et le troisième rayon de l’Intelligence Active.)

L’Ascendant indique le rayon de l’âme : l’Ascendant est en Cancer. Si son régent exotérique est la Lune, les qualités de l’âme vont se développer à travers la planète sacrée du Cancer .Cette planète sacrée est Neptune, lié au sixième rayon de la Dévotion et de l’Idéalisme Abstrait

Les vertus liées à ce rayon sont : dévotion, fermeté d’intention, amour, tendresse, intuition loyauté, respect, inclusivité, idéalisme, sympathie.­

Les vices sont  : amour égoïste et jaloux, arrogance, partialité, tendance à la déception, sectarisme, superstition, préjugés, conclusions prématurées, violentes colères, violence, fanatisme, suspicion.

Les qualités à développer sont ­ : force, sacrifice de soi, pureté, vérité, tolérance, sérénité, équilibre, bon sens.

Ce rayon, qui est la plus haute expression de cette âme, est décrit ainsi :

Cette Déité solaire est une expression caractéristique et particulière de la qualité du Logos solaire. Cette force de rayon, avec le second rayon, est une expression vitale et vraie de la nature divine. Une concentration militante sur l’idéal, une dévotion pointée uniquement sur l’intention de la poussée de vie et une sincérité divine, telles sont les qualités de ce Seigneur, impressionnant tout ce qui se trouve dans son corps de manifestation.

Claire (Lion Ascendant Poissons)

Rayon de la personnalité : Rayon II

Rayon de l’âme : Rayon I

Puisque la position du Soleil en signe indique le rayon de la personnalité, le signe solaire, le Lion, indique que le rayon de la personnalité est canalisé par le Soleil, correspondant au deuxième rayon d’Amour-sagesse.

Les vertus associées à ce rayon sont : calme, force, patience et endurance, amour de la vérité, fidélité, intuition, intelligence claire, caractère serein, amour divin, sagesse, tact.

Les vices associés à ce rayon sont : se laisser trop absorber par l’étude, froideur, indifférence à l’égard d’autrui, mépris des limitations mentales chez les autres, égoïsme, suspicion.

Les qualités à développer au niveau de la personnalité sont : amour, compassion, désintéressement, énergie.

(Remarque : pour établir « l’horoscope de l’initié(e) », on tient compte du rayon correspondant au régent ésotérique du signe solaire. Dans le cas de Claire, c’est aussi le Soleil, et le deuxième rayon d’Amour sagesse.)

L’Ascendant indique le rayon de l’âme : l’Ascendant est en Poissons. Son régent ésotérique, au travers duquel les qualités de l’âme vont se développer est la planète sacrée des Poissons, Pluton, lié au premier rayon de Volonté ou pouvoir.

Les qualités associées sont : force, courage, fermeté, fidélité résultant d’une absence absolue de crainte, force de caractère, unicité d’intention, pouvoir de gouverner, capacité de saisir les grandes questions avec un esprit large, de manier les hommes et de faire le bien.

Les vices sont  : orgueil, ambition, entêtement, dureté, arrogance, désir de dominer les autres, obstination, colère, solitaire, pouvoir pour le mal.

Les qualités à développer sont : tendresse, humilité, sympathie, tolérance, patience.

Ce rayon, qui est la plus haute expression de cette âme, est décrit ainsi :

­Cette vie veut aimer et utilise le pouvoir comme expression de la bienfaisance divine.

Ce rayon n’est pas manifesté par le commun des mortels, mais n’est actif qu’au niveau de l’âme. Il semble qu’il soit amené à se développer dans des temps futurs sur la planète Terre.

Guylaine (Cancer Ascendant Vierge)

Rayon de la personnalité : Rayon IV

Rayon de l’âme : Rayon IV

La position du Soleil en signe indique le rayon de la personnalité ; par son signe solaire, le Cancer, le rayon de la personnalité est canalisé par la Lune, correspondant au quatrième rayon d’Harmonie par le conflit.

Les vertus liées à ce rayon sont : grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l’intellect et de la perception.

Les vices sont  : égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance, intuition voilée.

Les qualités à développer sont : sérénité, confiance, maîtrise de soi, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.

(Remarque : pour établir « l’horoscope de l’initié(e) », on tient compte du rayon correspondant au régent ésotérique du signe solaire. Dans le cas de Guylaine, c’est Neptune, qui est lié au sixième rayon de la Dévotion et de l’Idéalisme Abstrait.)

L’Ascendant indique le rayon de l’âme : l’Ascendant est en Vierge. Son régent exotérique est Mercure, mais les qualités de l’âme se développent à travers la planète sacrée de la Vierge, qui est la Lune, liée (aussi) au quatrième rayon d’Harmonie par le conflit ou de la Beauté.

Les vertus liées à ce rayon sont aussi : grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l’intellect et de la perception.

Les vices sont  : égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance, intuition voilée.

Les qualités à développer sont : sérénité, confiance, maîtrise de soi, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.

On voit que la personnalité et l’âme sont liées au même rayon, ce qui crée une harmonie.

Ce rayon, qui est la plus haute expression de cette âme, est décrit ainsi :

­ La principale fonction de cet Être est la création de la Beauté (en tant qu’expression de vérité), à travers le libre jeu de la vie et de la forme, basant le canon de beauté sur le plan initial tel qu’il existe dans le mental du Logos Solaire. Le corps de manifestation de cette Vie n’est pas révélé, mais l’activité qui en émane produit cette combinaison de sons, de couleurs, de musique et de mots, qui exprime à travers la forme de l’idéal, ce qui est à l’origine de l’idée.

Christine (Taureau Ascendant Taureau)

Rayon de la personnalité : Rayon V

Rayon de l’âme : Rayon I

La position du Soleil en signe indique le rayon de la personnalité ; le signe solaire, le Taureau, indique que le rayon de la personnalité est canalisé par Vénus, correspondant au cinquième rayon de la Connaissance Concrète.

Les vertus liées à ce rayon sont : précision, justice (sans merci), persévérance, bon sens, indépendance, intelligence vive, véracité.

 Les vices sont  : critique dure, étroitesse d’esprit, arrogance, caractère ne sachant pas pardonner, manque de sympathie, préjugés, tendance à s’isoler, séparatisme mental.

Les qualités à développer sont : respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d’esprit.

(Remarque : pour établir « l’horoscope de l’initié(e) », on tient compte du rayon correspondant au régent ésotérique du signe solaire. Dans le cas de Christine, c’est Vulcain, qui est lié au premier rayon de Volonté et de Pouvoir.)

L’Ascendant indique le rayon de l’âme : l’Ascendant est en Taureau. Son régent exotérique est Vénus, mais les qualités de l’âme vont se développer à travers la planète sacrée du Taureau. Cette planète sacrée est Vulcain (planète « hypothétique », qui n’a pas encore été découverte (!) mais dont on parle un peu dans certains milieux astrologiques). Vulcain est lié au premier rayon de la Volonté ou du Pouvoir.

Les vertus liées à ce rayon sont : force, courage, fermeté, fidélité résultant d’une absence absolue de crainte, force de caractère, unicité d’intention, pouvoir de gouverner, capacité de saisir les grandes questions avec un esprit large, de manier les hommes et de faire le bien.

Les vices sont  : orgueil, ambition, entêtement, dureté, arrogance, désir de dominer les autres, obstination, colère, solitaire, pouvoir pour le mal.

 Les qualités à développer sont : tendresse, humilité, sympathie, tolérance, patience.

Ce rayon qui est la plus haute expression de cette âme est décrit ainsi :

Cette vie veut aimer et utilise le pouvoir comme expression de la bienfaisance divine.

Le premier rayon est souvent celui qui anime des dirigeants, des « leaders », mais comme je l’ai expliqué précédemment, il n’est actif qu’au niveau de l’âme.

Pascale (Taureau Ascendant Bélier)

Rayon de la personnalité : Rayon V

Rayon de l’âme : Rayon IV

La position du Soleil en signe indique le rayon de la personnalité ; par son signe solaire, le Taureau, le rayon de la personnalité est canalisé par Vénus, correspondant au cinquième rayon de la Connaissance Concrète.

Les vertus liées à ce rayon sont : précision, justice (sans merci), persévérance, bon sens, indépendance, intelligence vive, véracité.

 Les vices sont  : critique dure, étroitesse d’esprit, arrogance, caractère ne sachant pas pardonner, manque de sympathie, préjugés, tendance à s’isoler, séparatisme mental

Les qualités à développer sont : respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d’esprit.

(Remarque : pour établir « l’horoscope de l’initié(e) », on tient compte du rayon correspondant au régent ésotérique du signe solaire. Dans le cas de Pascale, c’est Vulcain, qui est lié au premier rayon de Volonté et de Pouvoir.)

L’Ascendant indique le rayon de l’âme : l’Ascendant est en Bélier. Son régent exotérique est Mars. Cependant, les qualités de l’âme se développent, lors du cheminement spirituel, selon le rayon indiqué par la planète sacrée du Bélier …

Cette planète sacrée est Mercure, lié au quatrième rayon de l’Harmonie par le Conflit ou de la Beauté.

Les vertus liées à ce rayon sont : grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l’intellect et de la perception.

Les vices sont  : égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance, intuition voilée.

Les qualités à développer sont : sérénité, confiance, maîtrise de soi, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.

Ce rayon, qui est la plus haute expression de cette âme, est décrit ainsi :

­La principale fonction de cet Être est la création de la Beauté (en tant qu’expression de vérité), à travers le libre jeu de la vie et de la forme, basant le canon de beauté sur le plan initial tel qu’il existe dans le mental du Logos Solaire. Le corps de manifestation de cette Vie n’est pas révélé, mais l’activité qui en émane produit cette combinaison de sons, de couleurs, de musique et de mots, qui exprime à travers la forme de l’idéal, ce qui est à l’origine de l’idée.

L’influence de ce rayon est en constante augmentation et il reprendra sa pleine activité dans quelques centaines d’années …

Il faut savoir que la première, et la principale initiation des êtres humains est l’ individualisation, dont il a été question sur ce site dans divers articles … Il s’agit aussi d’unifier l’âme et la personnalité. Ainsi la connaissance des rayons est assez importante de ce point de vue. La personnalité doit en fait se soumettre à l’âme … Toutes les religions en parlent mais tout ceci est bien peu compris …

Anne L jesuisjecree.com