JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Quelle est la signification d’un signe et d’un ascendant identiques ?

roue 12 signes 2

Bélier ascendant Bélier, Verseau ascendant Verseau (etc.) : si votre signe du Zodiaque et votre Ascendant sont identiques, c’est qu’au moment de votre naissance, le Soleil et l’Ascendant étaient dans le même signe.

Cet article d’astrologie explique le sens de ce type d’accentuation dans le thème natal …

Le phénomène n’est pas rare : de nombreuses personnes ont le Soleil et l’Ascendant dans le même signe du Zodiaque. Comme ces personnes sont nées le matin, au lever du Soleil approximativement, le Soleil est donc situé à l’est sur leur carte du Ciel. Or, “l’Ascendant” est justement le point qui localise le lever du Soleil, pour le jour de notre naissance, et selon le lieu de notre naissance. Il est donc lui aussi toujours situé à l’est sur la carte, et il tombe dans le même signe que le Soleil.

                                                                                                    ∴

Le sens psychologique du Soleil et de l’Ascendant dans le même signe

D’abord, si le Soleil est en maison I (l’Ascendant), cela suggère que vous tendez à exprimer puissamment votre identité, et que vous développez avec force les qualités de votre signe solaire. Les aspects reçus par le Soleil rendent cette tâche plus ou moins facile.

Par ailleurs, à cette place, le Soleil favorise en théorie votre individualisation, c’est-à-dire votre expression en tant qu’individu conscient de lui-même et détaché des valeurs collectives.

Si le Soleil est en maison XII, son expression est plus atténuée, introvertie, et la thématique de l’identité et de l’individualisation n’est pas prononcée, mais vous développez quand-même fortement les qualités de votre signe solaire.

L’indice d’un karma, selon l’astrologie karmique

En outre, la présence du Soleil et de l’Ascendant dans le même signe aurait un sens karmique, en raison d’une (ou de plusieurs) vie(s) antérieure(s). En effet, ces positions redondantes indiquent généralement que le natif, par le passé, a développé de façon excessive certaines caractéristiques du signe opposé. Ainsi, un Bélier ascendant Bélier aurait, au cours d’une vie antérieure, développé en excès les qualités du signe de la Balance : il a par exemple donné trop d’importance aux relations; il a fait des choix en fonction de ce que les autres allaient penser de lui ; il a été très indécis. Avec le Soleil et l’Ascendant dans le signe du Bélier, le natif expérimente l’opposé, l’affirmation de soi, l’action, l’engagement, l’autonomie, notamment.

On prétend que toutes les positions planétaires sont choisies avant notre naissance. De la même façon, le signe de l’Ascendant est sélectionné afin que la personnalité extérieure développe certaines qualités. Ces qualités servent à l’évolution du « moi » supérieur (représenté par le Soleil).

Soleil et Ascendant dans le même signe, un élément parmi d’autres dans le thème natal

Avec l’Ascendant et le Soleil dans le même signe, les caractéristiques développées par la personnalité, à son niveau, sont similaires à celles que le moi supérieur exprime. L’évolution semble a priori favorisée.

Cependant, en observant le thème natal dans son intégralité, il est fort possible que l’on découvre certains points qui indiquent une difficulté à bien maîtriser ces qualités, pour différentes raisons …

E

Carte du ciel – Cancer ascendant Cancer

Sur cette carte du Ciel, le Soleil et l’Ascendant sont tous deux situés dans le signe du Cancer.

Selon l’astrologie karmique, cette position signale que le natif aurait développé antérieurement des qualités négatives du Capricorne, par exemple, une dureté, ou un pessimisme, ou une solitude, ou un sens du devoir et des responsabilités excessif.

Le Cancer suggère donc de développer certaines qualités opposées (et complémentaires) : la nature sensible, émotionnelle, exprimant de l’empathie, et prodiguant des soins sous différentes formes. On voit que le Soleil est soutenu par les astres lourds, Pluton, Uranus et Neptune, ce qui suggère un potentiel de transformation, d’individualisation et de transcendance.

Sur la carte du Ciel, on voit néanmoins que Saturne, maître du Capricorne, (justement !) est en dissonance avec le Soleil en Cancer. Saturne est en Bélier, carré au Soleil, et à Mars conjoint à l’Ascendant. La thèse d’un karma de type Capricorne se vérifie bien ici, avec cet aspect. Saturne est d’ailleurs l’apex d’une figure (un Yod), avec Uranus en Vierge et Neptune en Scorpion, suggérant un “travail” tout au long de la vie sur cette énergie saturnienne.

Avec le Capricorne, le Soleil et Saturne, on reconnaît sans difficulté une problématique “père”.

L’analyse de ce thème montre qu’il s’agit, non seulement de développer les qualités du Cancer, mais aussi, et surtout, de réconcilier les valeurs du Capricorne et du Cancer, et de les exprimer de façon plus consciente (c’est évidemment le cas pour tout le monde).

Les noeuds lunaires sur l’axe IV-X et l’accentuation du signe du Cancer confirment une problématique familiale, et suggèrent une évolution qui passe par un mûrissement. Saturne, en analogie avec le secteur X (au noeud nord), est une énergie à affiner et à ré-utiliser, dans le but d’une prise d’autonomie. De plus, le signe du Bélier au Noeud nord suggère de développer l’affirmation de soi, dans la vie extérieure, ou dans une carrière.

On voit que le natif, avec Saturne, maître de VII en X, rencontre certaines qualités saturniennes dans ses relations avec l’extérieur. Sur le plan karmique, on voit un karma familial, avec une thématique « homme » et « père » qui ressort. Ainsi, le natif doit rechercher par lui-même, dans sa vie, comment exprimer au mieux ces valeurs masculines. La présence de son Soleil et de son Ascendant en Cancer est un élément, parmi d’autres, en relation avec ce karma, et elle suggère de vivre son individualité de façon sensible et affective, entre autres tendances, notamment celle du Bélier, plus affirmée et extravertie.

Cultiver la complémentarité des deux signes

Si vous avez un Soleil et un Ascendant dans le même signe, vous pouvez vous intéresser au signe opposé et à ce qu’il représente. Bien souvent, vous exprimez fortement le signe de votre Ascendant et de votre Soleil, mais vous recherchez aussi une réconciliation, à un niveau ou à un autre, entre les tendances de votre signe et celles du signe opposé.

On constate aussi que l’Ascendant dans un signe place le Descendant dans le signe opposé. Or, le Descendant est le secteur de l’autre, ou du conjoint : cela signifie que les caractéristiques qui ont été développées en excès dans une vie antérieure sont expérimentées dans votre vie actuelle dans vos relations avec les autres. Parfois même, ce sont donc les autres qui les expriment, et qui vous les renvoient.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay