JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

L’histoire de La Minerve, sous-marin naufragé en 1968

sous-marin La Minerve naufrage

La Minerve a été retrouvée en juillet 2019. Ce sous-marin de la Marine nationale a sombré le 27 janvier 1968. Pourtant, les causes du naufrage n’ont pas été élucidées depuis, l’épave n’ayant pas été retouvée.

Cet article, qui s’appuie sur le symbolisme de l’astrologie, commente le thème de la Minerve (son thème natal, en quelque sorte), celui du naufrage, et les énergies astrales actuelles. Il tente aussi de faire apparaître les enjeux profonds que les cartes du Ciel liées à cette histoire tragique suggèrent symboliquement.

Le 27 janvier 1968, un peu avant huit heures du matin, le contact radio avec La Minerve est interrompu brutalement : ce sous-marin d’attaque, qui renferme à son bord 52 hommes, dont le commandant Fauve, a fait naufrage au large des côtes toulonnaises. L’équipage entier a péri. Les causes de ce drame n’ont pas été élucidées, et l’épave n’a été retrouvée qu’après un délai de 51 ans !

L’heure de la mise à flot de La Minerve est inconnue, ce qui réduit les possibilités d’interprétation. En revanche, la carte du naufrage est précise.

sous-marin La Minerve mise à flot

Mise à flot de la Minerve, 19 juin 1962 (heure inconnue)

Les énergies du naufrage

Le thème de la mise à flot du sous-marin est l’équivalent du thème natal pour un individu. Celle-ci a eu lieu le 19 juin 1962. Sur la carte du Ciel, le Soleil à 27° des Gémeaux forme un sextile avec Uranus à 27° du Lion.

Or, on sait que la fin des années 60 a été marquée par une grande conjonction Uranus-Pluton dans le signe de la Vierge. Lors du naufrage, cette conjonction Uranus-Pluton transite au carré du Soleil du thème de la mise à flot (au carré du Soleil de la Minerve, donc). C’est un aspect très tendu qui menace l’intégrité même du sous-marin.

Par ailleurs, dans le thème de la mise à flot (le thème natal), Saturne rétrograde à 10° du Verseau est conjoint au Noeud sud de la Lune à 9° du Verseau, une position planétaire qui suggère une charge karmique lourde.

Saturne, de plus, est l’apex d’un carré en T en signes fixes. Ce carré se forme avec Mars en Taureau et Neptune rétrograde en Scorpion. Mars et Neptune sont donc tous deux au carré des Noeuds lunaires. L’ensemble indique que les énergies “du passé”, régressives, associées au Noeud sud, dominent dans ce thème, et elles ont favorisé l’avènement de cette tragédie militaire (Mars et Neptune : la marine).

sous-marin La Minerve naufrage

Naufrage de La Minerve, 27 janvier 1968, 7h55, Toulon

Les Noeuds lunaires étant situés sur l’axe Verseau-Lion, et leurs maîtres étant en aspect dans le thème natal, le transit, par carré, d’Uranus au Soleil “natal” au moment du naufrage est d’autant plus significatif. En effet, les échéances “karmiques” s’actualisent et, compte tenu de la configuration natale qui entoure les Noeuds lunaires, on devine que ce sont les énergies régressives qui l’emportent : c’est le naufrage.

L’actualisation de ces énergies funestes est encore confirmée sur la carte du Ciel du naufrage : le Soleil, régent du Noeud nord de la Lune, transite à 6° du Verseau. Il est situé à l’Ascendant, ce qui le met en valeur. Et surtout, il transite … à proximité du point symbolisant la charge karmique dans le thème de la mise à flot de La Minerve : le Noeud sud de la Lune et Saturne rétrograde ! 

 

Les enjeux, sur le plan des énergies

On voit dans le thème de la mise à flot que Vénus à 2° du Lion est conjointe au Noeud nord de la Lune. Vénus en Lion représente une énergie qui est à développer (son symbolisme est présenté dans la dernière partie de cet article). En outre, son opposition à Saturne rétrograde au Noeud sud indique un conflit puissant entre cette énergie évolutive et une force restrictive, lourde et stagnante, cette énergie en correspondance avec le naufrage, qui tire vers le passé, et impose le poids du temps …

Lors du naufrage, Vénus à 0° du Capricorne forme un carré en T avec Uranus (maître du noeud sud de la Lune dans le théme natal), et avec Saturne (situé au noeud sud dans le thème d’origine !) : là encore, le conflit entre une énergie évolutive et les énergies “du passé”, stagnantes, est flagrant.

Tout de même, un aspect facilitant apparaît : il s’agit d’un trigone entre Vénus en Capricorne, qui est rejointe par la Lune, et Jupiter, situé à 3° de la Vierge.

 

Le dénouement est signifié par le transit actuel d’Uranus en Taureau …

Après un long combat de plus de 50 ans, l’année décisive a été 2018 : c’est le transit d’Uranus sur la configuration en « enclume », entre Neptune-Uranus et Vénus-Jupiter qui déclenche ce premier mouvement.

Une recherche plus active pour retrouver l’épave du sous-marin est entreprise en 2018 et en 2019, avec l’aide de nouveaux moyens techniques plus perfectionnés. Uranus en transit est entré dans la maison III du thème du naufrage et, par les aspects de trigone qu’il envoie à Vénus et Jupiter (thème du naufrage), il symbolise ces investigations efficaces.

 Uranus, qui transite dans les premiers degrés du Taureau actuellement, est donc venu apporter une issue à la problématique présente dans le thème du naufrage.

 Les énergies essentielles liées à l’histoire de La Minerve

Le symbolisme de l’astrologie présente aussi le sens de la triste histoire de La Minerve

Sous un angle matériel, le Noeud sud en Verseau parle de progrès et de technique. C’est une signification appropriée pour un sous-marin, un accident, et la recherche de ses causes. On voit que la présence de Saturne rétrograde au Noeud sud en Verseau, non seulement favorisait un problème technique et potentiellement le naufrage mais, de plus, il suggérait un long délai pour faire progresser la compréhension de l’événement.

Saturne rétrograde au Noeud sud en Verseau évoque aussi une restriction karmique concernant le groupe. Il s’agit du groupe formé par les militaires. Il représente aussi une restriction concernant les soutiens et les appuis, qui explique, d’un point de vue astrologique, tout ce temps passé sans faire avancer la cause. On peut évoquer, probablement un « karma » de groupe, et lié à la notion de groupe, à la solidarité, à l’engagement, etc.

Le noeud nord dans le signe du Lion suggère ce qui était à développer : il parle de la quête d’une reconnaissance. Il s’agit de la reconnaissance des circonstances de l’évènement, et de l’accomplissement du rite funéraire sur le lieu de la “tombe maritime” aujourd’hui. Avec le signe du Lion, un engagement personnel était (est) à développer : des proches de disparus ont effectué ce travail durant de longues années.

On pense aussi, sur l’axe Verseau-Lion, à toutes sortes d’expériences personnelles et de problématiques humaines qui sont associées au naufrage, par exemple celle de membres d’équipage (Verseau au Noeud sud) qui ont échappé à la tragédie, en n’embarquant pas sur La Minerve. C’est le cas d’un quartier-maître chef, Gérard Rosenthal, qui a échappé à la mort parce qu’il avait un rendez-vous médical (source : francebleu.fr). Il témoigne de cette expérience (Lion), et de ses pensées quotidiennes, depuis 51 ans, pour ses amis disparus. Il a formé le voeu qu’après sa mort, ses cendres soient dispersées sur le lieu du naufrage, avec sa “deuxième famille” (Verseau) …

Le Lion au Noeud nord évoque également la thématique du père, les 52 hommes d’équipage ayant laissé des orphelins qui ont été marqués pour toute leur vie. Le Lion est aussi le signe de l’enfant; des mères et des pères ayant perdu leur jeune fils, parlent aujourd’hui de leur drame personnel. D’autres parents sont d’ailleurs morts entre 1968 et aujourd’hui, sans rien savoir de plus sur le naufrage.

L’idée d’un engagement lié au père et la quête de reconnaissance sont illustrées notamment par Hervé Fauve, le fils du commandant (Lion) de la Minerve, qui a pris la tête de la cause. Il s’est complètement engagé pour donner toutes les suites nécessaires à ce drame (il a d’ailleurs créé un site : hervefauve.wixsite.com).

En définitive, on voit une évolution progressive, symbolisée par les Nœuds lunaires. Les énergies lourdes de Saturne en Verseau au Noeud sud de la Lune symbolisent une collectivité assez impersonnelle, sur laquelle pèse une restriction et une attente obligatoire, « karmique ». Peut-être y a-t-il eu des résistances de la part des autorités militaires et politiques; cette question n’est pas approfondie ici, mais n’est pas exclue. L’évolution s’effectue avec le développement de Vénus en Lion, au Noeud nord de la Lune, suggérant une coopération de volontés, une quête de reconnaissance, et une expression de nature affective, de la part des amis, des proches, des fils des disparus.

Le sextile Soleil-Uranus dans le thème de la mise à flot de La Minerve laissait présager l’union des énergies du Noeud sud et des énergies du Noeud nord : Il représente cet aboutissement, cet engagement personnel, avec une dimension affective. Il comporte aussi des bases psychologiques (le rapport au père, à l’enfant), et des enjeux humains évidents, comme celui de témoigner officiellement un souvenir aux victimes du naufrage.

Anne L jesuisjecree.com