JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

L’engagement écologiste (2) : Elisée Reclus

Elisée Reclus, 15 mars 1830, 4h, Sainte-Foy-la- Grande (33)
Elisée Reclus, 15 mars 1830, 4h, Sainte-Foy-la- Grande (33)

Elisée Reclus, 15 mars 1830, 4h, Sainte-Foy-la- Grande (33)

 Lien vers l’article numéro 1 sur l’engagement écologiste (Yann Arthus-Bertrand)

Elisée Reclus, géographe et écrivain français du XIXème siècle, militant appartenant au courant politique communiste libertaire, affilié à l’Internationale, participa à la Commune et fut condamné au bannissement* – comme la maison XII dominante le suggère dans son thème.

Par son Ascendant Capricorne et l’importante maison XII – où se situent Mars, Jupiter et Neptune – Elisée Reclus est un penseur, aux réflexions rigoureuses et aux vues profondes.

C’est une nature non seulement intellectuelle et très indépendante, avec Uranus et Mercure en maison I dans le signe du Verseau, mais aussi érudite : l’Ascendant, Mars, Jupiter et Neptune sont en Capricorne, le maître de maison IX est en I. Ses travaux de géographe et ses analyses sur le monde et la société apportent une réflexion de premier ordre pour plusieurs générations.

Par ses choix politiques, Elisée Reclus lutte sans équivoque pour une cause révolutionnaire : Pluton en Bélier, Uranus en maison I en Verseau.

Uranus en Verseau en maison I est très puissant et tonique. Il marque les opinions libertaires d’Elisée Reclus qui aujourd’hui peuvent nous frapper par leur modernité. Elisée Reclus ouvre aussi de nouveaux pans de réflexion en observant la société de son époque en pleine mutation avec les révolutions industrielles, et il contribue à fonder les bases de l’écologie elle-même, puisqu’il s’intéresse à la place de l’homme des sociétés industrialisées au sein de la nature. « Ecologiste » avant l’invention du mot, végétarien, naturiste, anarchiste, Elisée Reclus est un pionnier.

La puissante opposition Uranus-Saturne en maisons I-VII évoque la lutte pour la liberté contre l’oppression, la lutte contre un système établi (Uranus contre Saturne). Cette opposition planétaire marque aussi, à l’inverse, la méfiance d’Elisée Reclus à l’égard de certain progrès (Saturne contre Uranus). Cet aspect duel évoque aussi l’élaboration, par le natif lui-même, d’un système de pensée politique (Uranus et Saturne), ce qui fait d’Elisée Reclus un idéologue. Mais cela le place lui-même dans la position du théoricien d’une possible forme de tyrannie. Le défi est donc d’effectuer une synthèse entre ces deux énergies planétaires, d’incarner ces valeurs …

En outre, les idées politiques d’Elisée reclus sont sous-tendues par un idéal d’équité et d’harmonie (maison IX en Balance). Elles semblent aussi prendre appui sur une base héréditaire terrienne ( Fond du Ciel en Taureau), liée à une éducation paysanne ou, du moins, campagnarde.

Ses idées naissent aussi de motivations altruistes et philanthropiques, avec Uranus en Verseau. Elles avoisinent aussi des motivations religieuses, car le Soleil et Vénus sont en Poissons, il y a une importance de la maison XII, et Neptune en Capricorne est relié aux luminaires (un trigone mineur se dessine, Neptune formant deux sextiles avec le Soleil et la Lune). Elisée Reclus est né dans un milieu religieux, et même s’il a totalement renié la foi, on voit bien en lisant son thème astral combien son être est imprégné de religiosité, quand bien même celle-ci aurait été transposée dans une idéologie – de type Poissons, Neptune, maison XII : le communisme. Ces mêmes éléments astrologiques signent l’inspiration de ce penseur politique, qui est certainement un homme de bonté et de charité, capable d’abnégation, d’oubli de soi, mais aussi un idéaliste et un utopiste.

Par ailleurs que la maison XII, avec notamment Jupiter, maître de XI en XII, indique les liens épisodiques d’Elisée Reclus avec des sociétés secrètes.

Dans son thème natal, l’hémisphère Est est dominant : Elisée Reclus appartient au type des êtres indépendants qui marquent le monde de leur empreinte. Le Noeud nord de la Lune dans le signe de la Vierge en maison VIII indique une voie de rationnalisation, de recherche de l’essentiel et de dépouillement, ce qui apparaît justement une démarche, entre autres, plutôt « écologiste »; ceci après, éventuellement, des vies antérieures où l’esprit religieux et une forme de sécurité liée à des « acquis » ont dominé – Noeud sud de la Lune en Poissons en maison II.

* source : petit Larousse

.
Sur Wikipédia, citations d’Elisée Reclus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lis%C3%A9e_Reclus

 

Lien vers l’article numéro 3 sur l’engagement écologiste (Nicolas Hulot)

 

Anne L. jesuisjecree.com