JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

L’engagement écologiste (3) : Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, 3 avril 1955, 8h50, Lille
Nicolas Hulot, 3 avril 1955, 8h50, Lille

Nicolas Hulot, 3 avril 1955, 8h50, Lille

.Lien vers l’article numéro 2 sur l’engagement écologiste (Elisée Reclus)

.Animateur, reporter, journaliste, écrivain, les signatures tendant à faire de Nicolas Hulot une personnalité médiatique et politique se multiplient dans son thème natal : l’Ascendant en Cancer le lie à la sphère publique. La Lune en maison III et en Lion décrit un homme de communication bien en vue. Le Soleil, maître de la maison III, figure en maison XI, en conjonction de Mercure : cette position est tout à fait représentative d’une diffusion par le journalisme ou l’écriture en direction du public. Elle concerne aussi des activités d’animation et de représentation. La conjonction Jupiter-Uranus sur la pointe de maison II en Cancer confirme une profession en relation avec les médias et la population.

Deux configurations dysharmonieuses structurent ce thème natal et attirent l’attention de l’astrologue :

– un carré en T formé de l’opposition entre le duo Soleil-Mercure et Saturne et le carré de la conjonction Lune-Pluton aux deux pôles de cette opposition.

– une configuration nommée « enclume », formée de deux carrés entrecroisés : Jupiter-Uranus au carré de Neptune et Lune-Pluton au carré de Saturne. Un sextile entre Lune-Pluton et Neptune et un trigone entre Jupiter-Uranus et Saturne se dégagent également.

Ces configurations imposent un travail intérieur qui s’effectue tout au long de l’existence.

Le carré en T signale une difficulté de nature essentiellement émotionnelle (avec la Lune). Sans entrer dans le détail de la problématique posée, cette configuration trouve une issue au point opposé à la conjonction Lune-Pluton : en maison IX en Verseau. Ainsi, Nicolas Hulot, pour pacifier les énergies du carré en T de son thème natal, développe au cours de sa vie des qualités propres au Verseau – des qualités d’altruisme, assez impersonnelles – dans le domaine de la maison IX – l’évolution morale.

Nous voyons bien, en effet, que Nicolas Hulot a expérimenté de nombreux voyages à l’étranger (maison IX) qui ont peu à peu éveillé des préoccupations humanistes (Verseau) dans lesquelles entrent certaines considérations écologiques dont il s’est fait à présent le porte-parole et le promoteur. La création de sa fondation et son rôle d’émissaire politique au niveau international sont d’ailleurs en parfaite adéquation avec les valeurs astrologiques que nous avons notées ici.

Observons de même la configuration de « l’enclume » en l’abordant du point de vue qui nous préoccupe, celui de l’engagement écologique :

Le carré Jupiter-Uranus avec Neptune évoque notamment une inadéquation entre, d’une part, des forces d’expansion et de représentation sociale (Jupiter), une idéologie et une activité médiatique (Uranus) et, d’autre part, des idéaux et des courants émotionnels collectifs représentés par Neptune.

Le second carré entre Lune-Pluton et Saturne évoque des énergies destructives qui menacent certaines structures.

De ces carrés émergent un sextile entre Lune-Pluton et Neptune qui suggère une harmonisation, ainsi qu’un trigone entre Jupiter-Uranus et Saturne qui représente une concrétisation sur les plans idéologique et médiatique.

Cette configuration dans le thème de Nicolas Hulot n’est pas étrangère au déroulement de sa carrière, ni à son évolution du divertissement aventureux et sportif à l’engagement écologique et à la politique. Son action de sensibilisation du public aux problèmes environnementaux, de « lanceur d’alerte » sur le réchauffement climatique qui menace la civilisation en est une illustration.

  Comme tout un chacun avec les aspects de son thème astral, il harmonise les différentes facettes de cette configuration. L’issue de la problématique représentée par la configuration de l’enclume se situe en Poissons en maison X : elle parle d’une carrière par laquelle on élève les courants émotionnels collectifs.

  Le thème astral de Nicolas Hulot ne dénote nulle intention révolutionnaire, mais Mars en Gémeaux signale un esprit militant. Un état d’esprit plutôt constructif et opiniâtre (Soleil et Mercure dans le signe du Taureau, trigone Jupiter-Uranus en II et Saturne) et des activités lucratives – l’argent est bien présent dans son thème- ressortent.

  Nicolas Hulot a dit qu’il n’était pas né écologiste, mais qu’il l’était devenu. Son thème astral indique certaines dynamiques de transformation qui le montrent.

 

Lien vers l’article numéro 4 sur l’engagement écologiste (Bob Hunter)

 

Anne L. jesuisjecree.com