JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La position planétaire de l’insoumis, selon Ptolémée

claude Ptolémée
claude Ptolémée

Claude Ptolémée

Claude Ptolémée, astrologue de l’Antiquité (vers 100 – 168), dit dans une sentence à propos des relations entre “seigneur” et “serviteur” :

« Quand Mars est dans le onzième lieu, celui qui l’a de la sorte ne pourra être dominé par son seigneur. »

Autrement dit, toute personne qui a dans son thème natal la planète Mars positionnée dans la maison XI serait insoumise, et son supérieur hiérarchique (son « seigneur ») éprouverait une difficulté à le faire entrer dans le rang.

Mars est une boule d’énergie, que chacun peut utiliser de façon positive ou négative. Elle est toujours très délicate à manier, comme l’article Mars, ou comment jouer avec le feu l’explique. Dans la maison XI, secteur des amis, Mars s’inscrit de façon énergique dans le groupe, et se positionne, dans le meilleur des cas, en leader. C’est sans doute pour cela que les « maîtres », selon Ptolémée, c’est-à-dire le chef, le patron, et tous les supérieurs que l’on peut rencontrer dans la vie sociale et professionnelle, ne peuvent pas vraiment soumettre une personne qui a Mars en maison XI.

people-312122_960_720

 

 

Albert Dupontel

Albert Dupontel

Philippe Guillaume, alias Albert Dupontel, a Mars en maison XI, et il a été un enfant indiscipliné à l’école dès son plus jeune âge. Il s’est signalé comme réfractaire à l’autorité et a même été renvoyé de l’école maternelle, “la directrice se plaignant de ne pas pouvoir le tenir” !

En fait, la planète Mars, là où elle se trouve dans notre thème (quelle que soit la maison), nous donne envie de faire les choses à notre guise et, parfois, à n’en faire qu’à notre tête (N’oublions pas que Mars gouverne le Bélier, qui a aussi ces traits de caractère). Albert Dupontel a eu ce comportement, encore, alors qu’il était étudiant en médecine et travaillait à un poste qui ne l’intéressait pas. Il allait au cinéma pendant ses heures de service.

Son « seigneur » (son directeur) ne valida donc pas son stage.

Que croyez-vous qu’il fit ? Il abandonna ses études, tout simplement, et débuta des cours de théâtre !

dieudonné

Dieudonné

On l’a compris, Mars en maison XI peut avoir une difficulté à s’intégrer dans un groupe. C’est encore le cas du comédien Albert Dupontel qui a passé quelques jours dans la troupe d’Ariane Mnouchkine (un maître très très exigeant). Celle-ci lui a proposé d’intégrer la troupe, mais il a décliné la proposition, parce qu’il “était réticent à la collectivité d’une troupe de théâtre” … La sentence de Ptolémée se vérifie évidemment.

Par ailleurs, le style à part d’Albert Dupontel, son humour grinçant, et son originalité sont liés à cette position de Mars. Ce comédien reste en marge de la profession. On ne s’en étonne pas : il a Mars en maison XI ; il ne peut pas se fondre dans une collectivité, le showbiz ou le star-système.

Dans un registre plus asocial, c’est aussi le cas de Dieudonné, qui a, lui aussi, Mars en maison XI.

Il fut d’abord la moitié d’un duo de comiques, Elie et Dieudonné. Mais dans son milieu professionnel, dès les années 90, nous dit sa biographie, Dieudonné avait déjà la réputation d’être un intransigeant et même (je cite) un “emmerdeur”. Il est devenu avec le temps un militant politique sulfureux et très controversé après un bras de fer avec le gouvernement Valls (son « seigneur »). A l’époque, son spectacle a été interdit, et l’humoriste a été mis au ban pour ses idées extrêmistes. Dieudonné a alors engagé un combat à base de provocations et de polémiques, qui sont devenues sa marque de fabrique (martienne). Il a donc exprimé Mars, dieu de la guerre, dans le secteur XI des relations sociales, en faisant apparaître un humour toujours plus grinçant ou carrément subversif. Accusé d’incitation à la haine raciale, il incarnerait « un nouvel antisémitisme », tandis que lui se dit “antisioniste”, et “antisytème”. Mars, on le voit, est lié à une agressivité, une violence. Dans la maison XI, en particulier, il se distingue et peut faire sécession (ou être banni).

La provocation et son indifférence à ce que les autres vont penser de lui sont aussi des caractéristiques de Mars.

-L’aigle vole seul. Ce sont les corbeaux, les choucas

et les étourneaux qui vont en groupe.

(J. Webster)-

En fait, Mars en maison XI est le leader d’un groupe né. Il est très performant dans le groupe, mais n’y sera jamais totalement intégré. Souvenez-vous du film Coup de tête … (en musique, pour 2 minutes)

(Séquence nostalgie)

patrick dewaere

Patrick Dewaere

Le très regretté Patrick Dewaere (dont le Mars natal était placé, je vous le donne en mille, en maison XI) y incarnait François Perrin, un joueur de football de l’équipe de … Trincamp, incarcéré abusivement pour viol, à la suite des malversations de Berthier, la vedette du club, et de ses alliés, les notables de la ville. Mais comme il manque un joueur pour disputer un match important de la Coupe de France, Perrin est sorti de prison par ceux-là même qui l’y ont jeté. Il fait gagner son équipe et devient un héros. Il profite alors de sa gloire pour préparer sa vengeance sans rien laisser paraître… Il invite les protagonistes de la machination menée contre lui et, lors d’un toast mémorable (“Je lève mon verre …”), il annonce froidement à chacun ce qui l’attend : une séance de stock-car dans la concession automobile de Brochard avec la belle voiture qu’il lui a prêtée, la destruction des meubles du marchand, Lozerand, et de la vitrine du cafetier, Berri (etc.) Finalement, la preuve sera faite que les témoignages contre Perrin étaient faux et il sera disculpé. Mars en maison XI est volontiers seul contre tous. C’est en fait un leader qui s’inscrit dans un groupe. Il se démarque donc d’une façon ou d’une autre du groupe, et entre bien souvent en conflit avec ! C’est cependant grâce aux caractéristiques de Mars dans le secteur XI que Dewaere-Perrin marque les buts et fait gagner son équipe …

-Il y a deux genres de personnes, ceux qui font le travail et ceux qui en prennent le crédit.

Tentez d’être du premier groupe ; il y a moins de compétition »

(Indira Gandhi)-

On voit que l’astrologie permet de comprendre la psychologie de chacun, et de l’orienter dans une voie, ou de lui donner un poste qui lui convient, car l’être humain ne saurait être le clône de ses semblables …

Une dernière remarque : Mars en maison XI peut aussi rivaliser avec le chef, et même contester son autorité. Attention, à l’extrême, il peut en fait chercher à accéder au pouvoir, et alors qu’il le détient, l’exercer plus ou moins comme un tyran. Margaret Thatcher et Fidel Castro avaient Mars en maison XI, par exemple.

Anne L jesuisjecree.com

citations : Wikipédia

crédit photos; Pixabay