JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La future crise financière en 4 points

analysis-680572_960_720

Uranus va entrer dans quelques mois dans un signe lié à l’argent, le Taureau. Ce transit peut laisser présager la possibilité d’une crise financière mondiale survenant au cours des huit années que dure ce transit (2018-2026).

Cet article propose une clarification qui complète la feuille consacrée au sens général du transit d’Uranus en Taureau, dans laquelle la prévision de la possible crise financière a été faite un peu trop brièvement …

analysis-680572_960_720Pourquoi évoquer le risque de crise financière maintenant ?

On peut pressentir l’éventualité d’une crise financière car Uranus va transiter le signe du Taureau à partir de mai 2018. De façon simplifiée, ce transit signifie de l’inattendu dans le domaine financier. Comme actuellement Uranus se situe à la fin du signe précédent, le Bélier, il commence à diffuser dans l’air une tonalité Taureau -les personnes sensibles le ressentent-, d’où la publication de plusieurs articles sur Uranus en Taureau, qui paraîtra prématurée au regard des dates, mais qui ne l’est pas du point de vue du « climat ».

Les spécialistes de la finance ont d’ailleurs le même ressenti dans le domaine qui est le leur, puisqu’un certain nombre d’entre eux évoquent actuellement les risques d’une nouvelle crise* de grande ampleur, après celle de 2008 …

Y avait-il une configuration astrale semblable en 2008 ?

Cette question est importante. En fait, il n’est pas nécessaire que le Taureau, le signe de l’argent, soit transité pour que survienne une crise financière … En 2008, ce n’était d’ailleurs pas le cas. En revanche, ce transit d’Uranus en Taureau, par sa signification explicite de « changement dans le secteur financier » ne fait que confirmer les craintes des spécialistes de la finance. Je pense que le long passage d’Uranus dans ce signe, qui va durer huit années, correspondra à une dynamique, et à un ensemble de faits, de bouleversements dans le domaine de l’argent (entre autres). Ces influences joueront dans nos vies personnelles et sur le plan collectif. J’ai évoqué dans un article précédent, à ce sujet, le problème de la fin de l’argent liquide. Une crise financière peut aussi faire partie de ces grands événements …

Uranus en Taureau est-il négatif ?

Uranus en Taureau n’est pas la meilleure des positions planétaires, car Uranus et le Taureau n’ont pas grand chose en commun. La vocabulaire astrologique dit que la planète est « en chute » dans ce signe … Ce transit peut correspondre ponctuellement à des difficultés, mais Uranus en Taureau ne signifie pas forcément des problèmes dans nos vies, au contraire; j’en ai indiqué quelques significations dans mon article précédent, dont beaucoup sont neutres et même positives, comme la thématique de l’innovation, par exemple. De plus, tous les transits planétaires sans exception coïncident avec du « positif » et du « négatif ». La symbolique astrologique donne aussi des indications qui ne sont ni « bonnes » ni « mauvaises », mais qui peuvent nous inspirer : dans le domaine financier, comme il y aura des défis et de possibles turbulences, il faudra développer, lorsque cela s’avèrera nécessaire, certaines qualités que j’ai expliquées dans mon article sur le transit d’Uranus en Taureau.

Peut-on dater la crise financière ?

On pourrait s’atteler à cette tâche quasi impossible. La crise financière de dimension mondiale est difficilement détectable, puisqu’il n’existe pas de thème natal du monde ! En étudiant les thèmes de différents pays, et d’institutions ou d’entités, un astrologue motivé pourrait peut-être dégager quelques périodes à risque. C’est un travail de fourmi. Je ne pense pas que ce genre de prévision soit très utile; en revanche, le sens des choses est important : s’il y a risque de crise financière mondiale, c’est parce que nous n’avons pas tiré les leçons de la crise de 2008 ! Uranus paraît d’autant plus menaçant que l’avidité (un symbole Taureau) règne et que le système financier est malade : les banques continuent à spéculer, les banques centrales (privées) créent de la monnaie, l’endettement augmente … Si ce problème n’existait pas, Uranus en Taureau aurait d’autres significations : c’est toujours le contexte actuel, en l’occurrence le déséquilibre, qui permet de faire des prévisions d’avenir.

C’est pour cette raison que, dans le domaine de l’astrologie, le fatalisme doit laisser place au sens de la responsabilité. Le bon sens, la quête de sens, le travail sur soi ou la spiritualité, dans nos vies personnelles comme dans le monde collectif, peuvent modifier « l’avenir ». Un déséquilibre flagrant est toujours une catastrophe en puissance.

La recherche d’une maîtrise dans le but d’éviter les moments difficiles de la vie est aussi un leurre. Cependant, on « tombe de moins haut », sans doute, si on rectifie ce qui doit l’être avant d’en arriver aux « épreuves », si on développe un sens de la mesure, plus de conscience, de sagesse. Le monde de la finance est un contre-exemple parfait; il illustre bien l’excès, l’avidité et les « mauvaises habitudes ». L’article d’astrologie sur le transit d’Uranus en Taureau livre également des clés et des conseils pour aborder ce transit, anticiper, pressentir les atouts et les défis qui seront les nôtres pour mener nos projets, méditer, s’observer soi-même, et mieux comprendre la météorologie astrale. Ces clés sont formulées conformément aux significations symboliques d’Uranus en Taureau, évidemment. D’autres articles sur ces thématiques suivront …

 

*Dans un article de businessbourse.com du mois d’août 2017, cinq hauts spécialistes affirment que Dix ans après la crise financière, on a à nouveau « tous les symptômes ».

Anne L jesuisjecree.com