JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La synastrie, en astrologie

La synastrie compte certainement parmi les plus intéressantes analyses que l’astrologie propose. Tous les astrologues ne font pas de synastries ; en ce qui me concerne, j’ai particulièrement développé ce sujet passionnant depuis de longues années. Il nous permet de mieux comprendre les relations de toutes natures : le couple, les relations entre membres de la même famille, les amis, les rapports au travail, etc.

people-312122_960_720

relationship-2750369_960_720Qu’est-ce qu’une synastrie ?

La synastrie est la comparaison de deux thèmes natals. On peut voir quelle relation deux personnes entretiennent, grâce à une observation minutieuse des deux cartes du Ciel de leur naissance que l’on superpose, pour définir l’impact de chacune sur l’autre.

La synastrie a un intérêt dans toutes sortes de relations. On peut faire une comparaison de thèmes pour une relation amoureuse, amicale, pour un lien familial, pour une relation professionnelle, ou bien même pour deux rivaux, deux adversaires.

 Une synastrie entre un individu et un groupe, ou entre un individu et une quelconque entité, peut aussi être effectuée, à condition de pouvoir obtenir sa carte du Ciel. Par exemple, sur ce site, la synastrie entre Macron et celui de la France (cinquième république) a révélé un karma entre Macron et le peuple français (voir ici : Le karma de Macron (1) : un karma avec le peuple !)

 Que révèle la synastrie ?

D’abord, la synastrie révèle ce que les personnes doivent faire ensemble; elles sont liées à un certain type de relation plutôt qu’un autre : une relation affective, ou un lien amical, une relation thérapeutique, d’aide et de service (c’est très fréquent), ou une coopération socio-professionnelle, etc. Souvent, dans une relation, plusieurs champs relationnels sont indiqués. Par exemple, deux personnes peuvent être réunies par un lien amoureux, associé à une relation de service.

n b familleDe façon très précise, la synastrie détermine aussi les points d’entente et les points de conflit entre les deux personnes. Ainsi, elle donne un aperçu très exact de ce que génèrent les interactions entre ces deux personnes. Elle permet donc de comprendre si les deux personnes s’entendent bien ou non.

Surtout, c’est une analyse qualitative d’une grande finesse : elle nous permet de cerner la nature précise des affinités, et la nature précise des incompréhensions entre les deux partenaires. De plus, on peut déterminer l’origine de ces tensions et décrire les schémas psychologiques qui sont à l’oeuvre, ce qui est une information extrêmement précieuse.

Un atout connaissance et compréhension, grâce à l’astrologie

Ces points harmonieux et dissonants sont manifestement des champs d’énergie, et ceux-ci sont indépendants du temps. Ainsi, au début d’une relation sentimentale, par exemple, on expérimente généralement les points qui génèrent de l’attirance, sans avoir conscience des points de mésentente. La synastrie permet donc de déceler des pans de la relation que les deux personnes n’ont pas encore expérimentés -ou dont elles n’ont pas encore voulu prendre conscience.

La synastrie explique donc la relation dans son intégralité, avec ses aspects harmonieux et litigieux, sans rien cacher. La synastrie d’une relation perçue comme positive peut donc révéler des points de mésentente ignorés -une situation fréquente en amour et dans les relations familiales. A l’inverse, la synastrie d’une relation perçue comme négative comporte toujours des points positifs, ce qui nous rappelle que nos ennemis contribuent à notre évolution …

colLa synastrie est aussi enrichie par les connaissances de l’interprète. Des notions de psychologie sont indispensables pour effectuer ce genre d’étude astrologique, comme la connaissance des projections inconscientes, de l’aspect miroir des relations, entre autres.

Il ne faut pas non plus omettre leur dimension spirituelle, qui suppose un but évolutif dans toutes les relations.

Quel est l’intérêt de la synastrie ?

La synastrie est très éclairante pour comprendre ses relations et pour se comprendre soi-même. Elle permet de synthétiser le lien, l’entente entre les personnes, le but de leur rencontre, etc. Elle permet aussi d’obtenir des clés pour faire évoluer la relation de manière créative, pour rétablir un dialogue entre deux personnes, ou bien pour faire le point avant de prendre une décision relationnelle importante.

Dans certains cas, la synastrie permet aussi de comprendre une relation a posteriori. Une synastrie effectuée après la fin d’une relation permet d’élaborer du sens, et parfois d’effectuer un deuil.

La synastrie renseigne en outre sur la dimension karmique de la relation, qui est également lisible en comparant les thèmes (ou par certains indices au moment de leur rencontre, si la relation n’est pas familiale). On peut donc savoir pour quelles raisons deux personnes ont été réunies, pour quel but évolutif et quel karma commun elles ont à régler.

Dans les consultations, une étude astrologique nommée « Astro-relations » (étude n°7) propose une synastrie complète. Elle détaille la relation entre deux personnes – planètes, secteurs, signes, éléments, dimension karmique.

analysis-680572_960_720Cependant, sur ce site, on peut aussi poser une question relationnelle plus ciblée. Ce genre d’étude relationnelle s’appuie sur la comparaison des thèmes natals de deux personnes, mais elle est effectuée sans passer en revue de façon systématique tous les éléments de la synastrie. Elle correspond à une approche plus sélective, en fonction de la question posée.

Elle permet tout de même d’obtenir une analyse très approfondie, et sera en outre moins onéreuse qu’une synastrie complète (voir étude n°1, sur la page des consultations).

Ce à quoi la synastrie ne pourra répondre …

Enfin, tout n’est pas possible avec la synastrie. Voici les limites !

En premier lieu, l’astrologie ne permet pas de présager d’une relation qui n’existe pas. Faire faire une synastrie entre soi et une personne dont on rêve, sans être entré en relation avec cette personne, est inutile. En effet, une synastrie harmonieuse ne signifie pas que nous allons entrer en relation avec la personne en question. Nous croisons chaque jour des gens dont le thème natal s’harmonise merveilleusement bien avec le nôtre, et pourtant elles ne deviennent pas nos partenaires. Le rapprochement entre deux personnes procède d’autres critères, d’autres finalités, ce qui nous rappelle le mystère des relations, des « connexions » …

En second lieu, il faut savoir que l’astrologie ne permet pas d’anticiper la durée d’une relation sentimentale, par exemple. Il semble que les personnes restent ensemble le temps nécessaire pour effectuer un « travail » évolutif, pour régler une question d’ordre psychologique, affectif, karmique. Cela peut s’effectuer en une semaine, en un an, ou en une vie. Les relations se nouent en fonction de schémas psychologiques de nature inconsciente, et en fonction du karma. Ce qui est certain, c’est qu’elles ont toujours un but évolutif sur le plan spirituel. 

Anne L jesuisjecree.com