Tweeter

Florence Foresti – féminité, affectivité, féminisme

L’humoriste Florence Foresti joue des rôles féminins et développe dans ses spectacles un propos sur la vie de femme. Cet article d’astrologie interprète justement les principes féminins -la Lune et Vénus- dans le thème natal de l’artiste. Il propose au lecteur, à l’occasion, une réflexion sur le féminisme. Il donne des indications sur ce qui est à la racine de certaines difficultés affectives ou existentielles.

*

Florence Foresti

Dans le thème de Florence Foresti, on voit en maison XII une conjonction Lune-Mars dans le signe du Bélier, opposée à Uranus en maison VI, en Balance. Ainsi, il ne fait aucun doute que Florence Foresti présente dans les médias (Uranus en maison VI) une part d’elle-même. Celle-ci est travaillée, disciplinée, en vue d’une représentation stylisée (et drôle!) Toutefois, l’attitude de l’humoriste reste spontanée et directe : les planètes qui entourent la Lune, et le signe du Bélier lui-même, sont très impulsifs.

En correspondance avec la Lune et les aspects qu’elle reçoit dans son thème, la féminité de la native est indissociable d’une part d’individualisme, voire d’égocentrisme, et elle dégage une masculinité (symbolique). C’est par ces qualités d’ailleurs que l’artiste Foresti a pu s’imposer et se produire seule face au public, dans un “one woman show”, caractéristique du Bélier et de Mars, son maître, situé en domicile et puissant -l’expression authentique de “One man show” étant d’ailleurs masculine.

*


(Céline Dion, dans l’émission « On n’est pas couché » animée par Laurent Ruquier)

*

Par son travail de comédienne, Foresti donne à voir au public une représentation de certains traits psychologiques féminins, de problématiques féminines, de schémas et de jeux de rôles, à l’oeuvre dans leurs relations. D’une certaine façon, l’artiste participe, comme l’astrologue et le psychologue, à une connaissance de soi, et à la possibilité d’un travail sur soi, pour le public 🙂 Le sujet des sketches de Florence Foresti est la femme d’aujourd’hui, mais c’est aussi le portrait d’une expression féminine plus atemporelle. En fait, Florence Foresti met en scène une image féminine de la psyché collective, c’est le sens des éléments de son thème. Ils évoquent l’importance du féminin dans le cadre d’une profession et l’importance de l’image (suggérant l’audiovisuel, le cinéma, la photographie).

La féminité incarnée par Foresti est très dynamique et active; elle s’inscrit dans une recherche de performance. Elle se caractérise par une affirmation personnelle et se préoccupe de son indépendance, tout en étant apte à prendre conscience de ses ambivalences à ce sujet … entre désir d’indépendance et fragilités personnelles.

C’est aussi une féminité vivante, parfois naïve, potentiellement agressive, et qui s’expose au conflit. On devine dans ce thème certains vécus en rapport avec la maternité qui ont un poids important sur le plan psychologique.

La féminité incarnée par Foresti est aussi militante, assez féministe et -comme cela a déjà été souligné- masculine. Dans sa biographie, on apprend en effet qu’elle est devenue dans son enfance un “garçon manqué”, un “chef de bande”. C’est exactement ce personnage qui ressort dans son thème, et l’on voit que la jeune fille s’est affirmée en fait contre sa dépendance à la mère et à la famille, en cultivant des valeurs et des comportements masculins. Foresti peut d’ailleurs expérimenter dans sa vie des conflits avec des femmes, en toute logique … Cette tendance “virile” (symboliquement) s’accompagne d’un rejet de certains types de féminité, comme le prouvent les personnages féminins créés par Foresti, au physique avantageux, mais un peu stupides – comme « Brigitte ».

*

*

On voit que ce que nous nommons le “féminisme” consiste à exprimer les valeurs féminines d’une façon masculine, ou à revendiquer le droit d’exprimer des comportements masculins tout en étant une femme. Au fond, ce peut être aussi un rejet de la féminité, parce qu’on n’est pas à l’aise avec certains de ses aspects, et il s’agit d’une sorte de conflit interne. (Je n’expose pas une opinion personnelle; les symboles de l’astrologie sont un support à la réflexion). Evidemment, c’est un phénomène très courant, que presque tout le monde connaît; et les hommes sont également concernés -voir à ce sujet l’étude n°6 proposée sur ce site, qui peut éclairer la lanterne des personnes qui le souhaitent sur ces sujets.

A cet égard, également, Foresti est sensible à la cause féministe et peut prendre la défense des femmes, qu’elle ressent comme des êtres en souffrance. Femme moderne avec du caractère, du courage, dominatrice et éventuellement radicale, Foresti a animé la cérémonie des Césars en 2020, en s’exprimant de façon militante, avec l’engagement et la franchise qui caractérisent le Bélier et Mars, pour manifester son indignation dans l’affaire Polanski, concernant les accusations de viol dont ce cinéaste a fait l’objet de la part de plusieurs femmes. En effet, l’expression féminine de Foresti, marquée par Mars et Uranus, est liée à des luttes et se manifeste volontiers dans le cadre de conflits, controverses et polémiques.

L’artiste capte l’intérêt du public parce qu’elle porte en elle-même de puissantes colères féminines collectives, des refus, des actes violents, des sentiments de rejet ou d’exclusion, qui résonnent comme un héritage féminin provenant du fond des âges …

On voit aussi qu’une part de cette colère est inexprimée, refoulée (chez Foresti et nécessairement dans la société …) Dans le travail de création, c’est un état psychologique intéressant, parce que cette agressivité rentrée se manifeste comme une énergie (une tension), qui produit de l’humour et déclenche le rire du public.

*

(Madonna, dans l’émission « On n’est pas couché » animée par Laurent Ruquier)

*

Cette Lune, comme Vénus qui va être commentée ensuite, favorise plutôt le célibat, car les schémas psychologiques démontrent plutôt une difficulté à vivre une union stable et “classique” -le moule social n’est pas fait pour tout le monde.

L’autre principe féminin, c’est Vénus en Capricorne. Elle évoque une féminité sobre, une attitude de contrôle. Elle contraste avec la Lune en Bélier qui est très vive. Cette association des deux signes du Zodiaque, toutefois, confirme que Foresti est bien une femme ambitieuse, et qu’elle mène une carrière liée à la notion de féminité.

Pour mieux comprendre le fond de la personnalité de Florence Foresti, on peut dire qu’elle ressent un manque relationnel. Les relations, chez elle, font l’objet d’une réflexion, et font d’ailleurs partie intrinsèque du travail. L’artiste peut en effet “utiliser” ses failles affectives, sa difficulté à vivre le plan des sentiments et des relations en l’intellectualisant et en créant. (Il est impossible de rencontrer des créateurs talentueux sans problématiques qui expliquent leur créativité sur le plan psychologique… car la création est un moyen de les transcender.)

Vénus et Saturne sur l’axe III-IX indiquent en effet une femme brillante intellectuellement et dans sa carrière. Florence Foresti est fine, intelligente et réfléchie. Ces données confirment son rejet d’une féminité “bimbo”, mais c’est aussi une difficulté à exprimer spontanément sa féminité dans ce qu’elle comporte de séduction ou de légèreté face au plaisir. A l’origine, dans l’enfance, des blessures dans le milieu familial et des dépendances avec les parents, expliquent la mise en place de mécanismes de défense. Malgré les talents de Foresti, un sentiment d’inaptitude à l’amour -en particulier- est possible.

En outre, l’opposition Vénus-Saturne reçoit le carré de Pluton (la figure qui se dessine est un carré en T) : apparemment, des croyances et idéaux conformistes (sur l’amour, sur elle-même) de Florence Foresti butent sur l’obscurité plutonienne. Ce malaise, avec Pluton en maison VI, peut d’ailleurs impacter sa santé psychologique et physique. Sur le plan du travail, Florence Foresti peut aussi en faire trop, expérimenter des angoisses et somatiser. Les liens entre le mental, la santé et le corps sont soulignés dans son thème.

Au-delà du rire et des rôles …

Jouer des rôles sur une scène suppose évidemment de se reconnecter avec soi et ses profondeurs, d’effectuer un travail sur soi. Avec un Noeud sud en Gémeaux (et quelques valeurs Cancer dans ce secteur), toutefois, Florence Foresti est parfois immature et a une approche des choses intellectualisée. C’est ce qui explique une grande part de ses angoisses. L’astrologie permet d’analyser la personnalité, et peut fournir également des clés pour pouvoir évoluer dans sa vie (elles sont écrites dans le thème).

Vous aussi, vous pouvez commander un thème astral complet (étude n°5), ou une analyse des principes féminins et masculins pour comprendre vos rapports affectifs (étude n°6). Cliquez pour voir la page des consultations ICI.

Pour finir, ce court sketch de Florence Foresti illustre à mon avis bien les données féminines de son thème natal : “La fille douée en amour”.

Anne L jesuisjecree.com