JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La voie d’évolution de Guillaume Depardieu (astrologie karmique)

guillaume depardieu

En 2008, le comédien Guillaume Depardieu est décédé à la suite d’une longue épreuve de santé. Cet article commente son parcours, et formule quelques hypothèses selon les significations de l’astrologie karmique.

*

L’astrologie karmique repose sur l’idée de la réincarnation de l’âme, et des vies antérieures. En astrologie karmique, l’axe des nœuds lunaires est l’élément le plus important pour définir, d’une part, le karma du passé et, d’autre part, l’évolution que le natif doit accomplir durant son incarnation présente. Il est possible de commander cette étude (m’écrire à l’adresse anne@jesuisjecreee.com, et voir la page des Consultations). Selon cette approche astrologique, nous effectuons, au cours de notre vie, une conversion intérieure, en quelque sorte, qui est lisible d’après cet axe …

*

  planets-4896487_960_720Guillaume Depardieu a joué dans de nombreux films, comme l’inoubliable Tous les matins du monde, d’Alain Corneau, Les Apprentis de Pierre Salvadori, pour lequel il a obtenu le César du meilleur espoir masculin en 1996, Marthe, ou Aime ton père, qu’il a interprété avec son père Gérard Depardieu. Il était également musicien et espérait se diriger dans cette voie …
Guillaume Depardieu a cependant dû vivre un destin particulier et difficile. Sa personnalité à part, les épreuves qu’il a connues et sa mort prématurée laissent un souvenir très triste et assez perturbant. C’était en 2008 – déjà douze ans que ce comédien est mort, à l’âge de trente-sept ans, comme d’autres personnalités; comme elles, l’acteur a connu la drogue, et son parcours est accidenté.

Les événements se sont combinés dans la vie de Guillaume Depardieu d’une façon singulière. La crise commence par un accident de moto en 1995. Dans un tunnel parisien, une valise tombe du toit d’une voiture, provoquant la chute de Guillaume Depardieu. Gravement blessé au genou, il est hospitalisé pendant un an à l’hôpital de Garches, où il subit de multiples interventions chirurgicales (dix-sept !) et de nombreux traitements. Il est aussi victime d’infections nosocomiales graves, par deux types de staphylocoques dorés.

Huit ans plus tard, en 2003, en raison de sa souffrance malgré les antibiotiques et la morphine, il décide de se faire amputer la jambe droite et de porter une prothèse. A ce moment-là, il crée sa fondation Guillaume-Depardieu pour regrouper les victimes d’infections contractées dans les hôpitaux ; il entame aussi une procédure contre l’Etat, pour sa négligence envers l’hôpital (un phénomène qui n’est pas nouveau), et contre l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, pour infection nosocomiale et acharnement thérapeutique.

 Quelques années plus tard, sur le tournage de L’Enfance d’Icare, il contracte une pneumonie, et une nouvelle infection nosocomiale. Il est de nouveau interné à l’hôpital de Garches, et y meurt trois jours après, le 13 octobre 2008.

*

guillaume depardieu

Guillaume Depardieu, 7 avril 1971, Paris

Sur la carte du ciel de Guillaume Depardieu, les indices concernant ce qu’il a rapporté de ses vies passées -le signe du Lion, en l’occurrence- évoquent des talents artistiques et, sans doute, une vie (ou des vies) consacrée(s) au spectacle, à la comédie. On devine que la personnalité antérieure a sans doute connu la célébrité, qu’elle a vécu dans une aisance matérielle, et dans un environnement luxueux.

  Psychologiquement, l’essentiel qui ressort est une personnalité ayant besoin de briller, d’être aimée et reconnue. Les indices planétaires montrent aussi des tendances égocentriques, une autorité importante, peu de souplesse. Ce personnage a manifesté de l’ambition, et a détenu un certain pouvoir social. Les valeurs attachées au nœud sud sont masculines, et liées à des habitudes bien ancrées. Elles indiquent un karma paternel, et l’on comprend que la relation entre Guillaume Depardieu et son père était karmique.

Cependant, l’analyse permet de supposer que le père de Guillaume Depardieu (et ce que le natif a perçu chez lui) reflétait, en fait, le personnage qu’il avait été lui-même, antérieurement. On voit que la carrière et l’image sociale de la personnalité antérieure étaient essentielles. Ses critères de référence et ses valeurs étaient attachées aux apparences, aux valeurs admises dans la société de l’époque. Ce personnage a apparemment eu un problème familial, comportant la notion de rejet – Il aurait a priori rejeté ses racines familiales, ou des membres bien précis de sa famille.

Au positif, la personnalité était douée, charismatique; elle avait l’autorité d’un leader. Cependant, elle a fait partie d’une élite, et a dominé, ce qui a peut-être déclenché des hostilités parmi des subordonnés, qui étaient des personnes sous ses ordres, ou bien des personnes qui ont été humiliées. Un karma d’agressivité est visible (Soleil en Bélier carré Mars). Ce conflit marque aussi le rapport père-fils. Il est possible également qu’un karma ait été contracté avec certaines professions; c’est ce que symbolise Mars en maison VI, en lien avec les régents karmiques. Il représente les forces de l’ordre, et les chirurgiens, notamment. On fait le lien entre ces positions planétaires et le fait que Guillaume Depardieu ait eu maille à partir avec la police, et avec le milieu médical.

En ce qui concerne le chemin d’évolution, on voit que Guillaume Depardieu -comme nous tous- devait reprendre dans sa vie présente des qualités antérieures, et notamment son talent artistique, sa créativité. Il devait aussi connaître de nouveau une célébrité, mais il n’était plus temps, dans cette incarnation, de chercher à briller ou à être le centre de l’attention. Il devait résolument se tourner vers la collectivité, en coopérant avec les autres, dans sa carrière, dans ses choix de vie. Il devait en fait employer sa célébrité pour infuser un progrès dans le monde collectif. Guillaume Depardieu était très engagé pour la défense de l’environnement (Mars en VI), et a créé avec des partenaires une marque de vêtements écologiques, Otherwise. Il a également créé une association, ce qui signifie une impulsion de solidarité (Verseau), et a ainsi attiré l’attention du public sur les maladies nosocomiales -un grave problème lié à l’usage acharné des antibiotiques. Dans l’ensemble, son expérience  malheureuse a été médiatisée et a orienté nos esprits. De plus, à un niveau plus profond, les personnes célèbres incarnent sans doute des problématiques collectives plus ou moins inconscientes, et leur histoire a un rôle puissant sur le plan symbolique …

Pour progresser dans sa voie d’évolution, Guillaume Depardieu devait également développer une autonomie dans son milieu familial. C’est sans doute dans le rapport au père, à l’image du père, qu’une conscience individualisée était demandée. Le défi était de progresser sur cette voie sans se révolter contre la famille, le père et l’autorité, en général.

En outre, le Noeud nord situé en maison VIII a eu des implications très dures. Il s’agit du secteur des grandes crises (entre autres), que Guillaume Depardieu a vécu de la façon la plus dure. Ce nœud lunaire nord est un chemin qui implique des remises en question, des pertes, de découvrir comme rien n’est acquis. Ce chemin a été particulièrement difficile dans son cas ; peut-être le carré de Saturne à l’axe des Nœuds lunaires a-t-il amplifié un climat de fatalité. Ainsi, le natif a dû admettre son impuissance, face à un enchaînement fortuit de problèmes et de complications touchant sa santé, sans doute liés aux dissonances de Mars et d’Uranus avec le Soleil, évoquant des accidents, des faits aussi violents que malchanceux, et qui ont porté atteinte à sa vie (carré Soleil). Au delà des significations karmiques trop étroites, « punitives » (et que je ne partage pas), il faut souligner une destructivité inconsciente.

 L’aspect d’opposition entre les planètes régentes des Noeuds lunaires montrent que l’âme de Guillaume Depardieu s’était incarnée pour régler un problème bien particulier datant d’une autre vie.

Des limitations ont été vécues en lien avec un karma d’agressivité, et qui concernait la symbolique paternelle. Mars en maison VI est typique des professions dans lesquelles une personne met sa violence au service d’autrui ; son âme a choisi cette voie, pour apprendre au sujet de la violence, ou pour « racheter » d’anciens abus ; c’est le cas des chirurgiens et des militaires ou des policiers (dans une démocratie). Guillaume Depardieu, lui, a mené courageusement un combat contre la maladie, comme l’indique Mars en maison VI, le dieu de la guerre dans le secteur de la santé.

  En outre, la fin de Guillaume Depardieu, sa blessure à la jambe, l’âge de sa mort, rappellent le poète Arthur Rimbaud, qu’il devait incarner dans Les jours fragiles ...

Anne L jesuisjecree.com

sources biographiques : Wikipédia

crédit photo : Pixabay