JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Travail sur soi et méditation à l’équinoxe d’automne

angel-5368408_960_720

Les équinoxes et les solstices ont un sens symbolique et spirituel. L’équinoxe d’automne, au cours de l’année, renvoie notamment à la notion de maturité. Cet article propose quelques clés de compréhension philosophiques et spirituelles pour accompagner cette grande fête cosmique …

*

vintage-4167444_960_720Dans l’ensemble, l’équinoxe d’automne attire moins notre attention que l’équinoxe du printemps, plein de promesses… Il est beaucoup moins lumineux que le solstice d’été, grande fête de la Nature, et moins célébré que le solstice d’hiver, et Noël … Le symbolisme de ce moment de l’année est pourtant très riche, et on peut l’accompagner en conscience.

Dans le cours de l’année, l’équinoxe de printemps apparaît comme l’impulsion, le premier élan. C’est au solstice d’été que les projets arrivent à leur pleine réalisation, comme les fruits à maturité. Le moment correspondant à l’équinoxe d’automne est celui qui arrive après les moissons, alors que les récoltes ont été engrangées, en lien avec le signe de la Vierge, en astrologie. Alors, à l’équinoxe, nous effectuons le bilan, dans notre vie, dans nos projets, par exemple, mais aussi en ce qui concerne nos actes, ou notre attitude. A l’équinoxe d’automne, nous sommes mûrs pour modifier notre approche de la vie, notre comportement,  pour changer de perspective, car ce n’est plus le temps de l’action spontanée, extériorisée, ni de l’inconscience.

Après l’été, saison durant laquelle les forces de jour sont à leur maximum, l’équinoxe d’automne est aussi un moment où la luminosité diminue dans la Nature. Céderons-nous à la tristesse ? Saurons-nous voir, créer une autre Lumière ?

Dans la Nature, toutes les énergies sont descendantes ; nous nous dirigeons vers les ténèbres et la mort …

angel-5368408_960_720L’équinoxe d’automne nous invite à prendre conscience de notre propre ombre. Il est symboliquement rattaché à la figure de Saint-Michel, qui tient la balance au jugement dernier, et à la pesée des âmes,  dans diverses religions, en lien avec le signe de la Balance, en astrologie.  L’archange Michel est aussi représenté terrassant le dragon : il s’agit de vaincre notre nature inférieure, pour devenir humain. Notre animalité peut être maîtrisée, apprivoisée …

L’équinoxe d’automne est aussi une invitation à la mort, à son acceptation, en lien avec le signe du Scorpion. Mais la mort est une étape de l’initiation, elle est spirituelle. Nous comprenons peu à peu qu’en tant que négation de toute vie, elle n’existe pas. Le cycle de la vie est éternel, et implique une transformation constante, comme dans le cycle des saisons, avec les équinoxes, les solstices, et sur la roue du Zodiaque …

A L’équinoxe d’automne, les énergies sont ramenées vers soi ; c’est un moment d’intériorisation et d’introspection. Les énergies spirituelles se déversent sur la Terre pendant plusieurs jours, une semaine environ, du 19 au 26 septembre. Alors, nous pouvons renouer avec un esprit de contemplation, de la Nature, du Ciel, des animaux, ou avec la prière, ou la méditation, en rétablissant le silence, au lever du Soleil, et accomplir par là un acte de dévotion relié à cette grande fête spirituelle.

Anne L jesuisjecree.com