JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Le Zodiaque de la cathédrale d’Amiens

Amiens_03

 

Amiens_0Notre-Dame d’Amiens a été construite au XIIIème siècle, sous Louis VIII. Chef-d’oeuvre de l’art gothique classique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale recèle un Zodiaque datant de 8 siècles, et qui est bien conservé.

Au Moyen Age, l’évêque de Fouilloy, qui programme la construction de la cathédrale, souhaite en effet que l’édifice soit un livre de pierre, pour enseigner la religion au peuple chrétien.

Et parmi la riche iconographie, on trouve les 12 signes sculptés sur le portail nord de la façade occidentale, le portail Saint-Firmin !

Ce sont douze médaillons, des quatre-feuilles. Au-dessous de chacune de ces figures, sont associés les travaux agricoles de chaque mois. L’ensemble forme un calendrier agraire, souvent nommé « le calendrier picard », ou « le zodiaque d’Amiens » …


Amiens_01Mars-avrilles-travaux-des-mois1

Le Bélier est représenté devant deux arbres. Au signe du Bélier sont associés les travaux de la vigne. On voit un personnage pieds nus qui bêche entre deux ceps de vigne aux pampres entortillées sur des tuteurs.


Amiens_02le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-2Avril-mai :

on remarque, par comparaison avec le médaillon représentant le Bélier, que sur celui du Taureau, la végétation sur les arbres s’est développée. Le mois du Taureau est consacré à la chasse au faucon. On voit un fauconnier en tunique qui nourrit son faucon dans sa main gauche.


Amiens_03Mai-Juin : le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-3

les Gémeaux correspondent au développement des feuillages, poumons de la nature en correspondance avec ce signe d’air. Les Gémeaux sont ici un homme et une femme. Le mois est associé au repos, au ravissement : un homme est assis, entouré d’arbres …


Amiens_04Juin-juillet :

le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-4

le Cancer n’est pas représenté, comme souvent dans l’ancienne tradition, par une écrevisse, mais par un vrai crabe. Durant le mois du Cancer, c’est la fauchaison. Un homme, torse et pieds nus, est au travail, en mouvement, avec la faux dans les mains.


Amiens_05Juillet-août :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-5

le mois du Lion est celui de la moisson.  Un paysan est penché. On voit les gerbes de blé qu’il lie, sur la droite. L’homme coupe les blés avec une faucille, mais son bras droit et la faucille n’ont pas été préservés par le temps.


Amiens_06

Août-septembre : le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-6

La Vierge tient un épi dans sa main, symbole de virginité. Sous son signe, c’est le battage du grain, après la moisson, afin de séparer les tiges et les grains de blé, à l’aide d’un fléau. Un travail qui rappelle le tri, une des significations du signe …


Amiens_07Septembre-octobre :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-7

Le signe de la Balance est représenté par un personnage féminin habillé d’une robe qui tient une balance dans sa main droite. Au mois de la Balance, on voit un homme qui récolte des fruits sur un arbre, avec une gaule.


Amiens_08Octobre-novembre : le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-8

La figuration du Scorpion est assez éloignée de l’animal, dont les artistes de l’époque manquaient peut-être de modèles. Durant le mois du Scorpion, les raisins sont foulés. Un homme dans une cuve piétine donc le raisin pour faire le vin.


Amiens_09Novembre-décembre :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-9

Le Sagittaire est représenté par un personnage de forme humaine, et dont la partie inférieure du corps est chevaline, une représentation du Centaure. Il bande son arc.  Le mois du Sagittaire est consacré aux semailles qui ont lieu avant l’hiver : on voit un paysan en tunique, avec un sac de graines noué à son cou, qui lance les graines sur la terre.


Amiens_10Décembre-janvier :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-10

 le Capricorne, animal légendaire, est représenté comme il se doit, par un caprin avec une barbiche, muni d’une queue de poisson. Le mois du Capricorne correspond aux salaisons des viandes. On voit un homme à gauche qui apparemment abat un porc. Sa main droite a été cassée. On distingue à droite un autre animal, une volaille suspendue au-dessus d’une cuve.



Amiens_11Janvier-février :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-11

 la scène du Verseau représente le dieu Janus, qui a donné son nom au mois de janvier. Il est attablé et entouré de deux serviteurs. Janus aux deux visages, l’un vieux, tourné vers les travaux de l’année écoulée, l’autre, jeune, symbolise l’homme régénéré, et l’an neuf.


Amiens_12Février-Mars :le-zodiaque-et-les-travaux-des-mois-12

le mois des Poissons est représenté par une scène d’hiver, en attente du renouveau, des beaux jours. C’est la fin de cycle symbolisée par le signe. Un homme est habillé et déchaussé (Dans le domaine de l’anatomie, les Poissons sont en correspondance avec les pieds). Il se chauffe au coin du feu, et manipule une bûche, mais on peut aussi y voir un poisson, qu’il fait cuire.