JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Un couple mythique : Bonnie and Clyde

bonnie parker 1 10 10 Rowena

bonnie09L’histoire réelle de Bonnie Parker et Clyde Barrow n’apparaît pas aussi romanesque que le mythe populaire des deux gangsters amoureux. Si elle a inspiré bon nombre de films et de chansons, leur histoire n’en demeure pas moins violente. Elle illustre une époque troublée de l’Amérique des années 30, les années noires de la Grande Dépression, après le krach boursier de 1929.

Bonnie Parker, née en 1910, a perdu son père à l’âge de quatre ans. Elle est une élève douée en écriture, en orthographe et en art oratoire. Elle se marie à l’âge de 16 ans avec un homme qui ira en prison après un braquage à main armée. C’est ensuite qu’elle rencontre Clyde Barrow, en janvier 1930.

Né en 1909 dans une famille nombreuse, il est issu d’une famille de paysans démunis, et il commet dès l’adolescence vols et braquages. Clyde Barrow est mis en prison juste après leur rencontre, et y commet son premier meurtre contre un détenu qui l’a agressé sexuellement. Dès 1932, le couple fait partie d’un groupe qui tuera quatorze personnes entre 1931 et 1934. Les enquêtes concluent cependant que Bonnie Parker n’a vraisemblablement pas commis d’homicide. Au terme de leur cavale, les deux amoureux seront abattus par la police,dans leur voiture, le 23 mai 1934, à Black Lake en Louisiane.

Bonnie and Clyde : la synastrie

Du point de vue de l’astrologie, ce qui attire l’attention, c’est la dynamique d’opposition qui relie les deux thèmes natals. En effet, plusieurs planètes sont en interaspect de 180°, ce qui favorise la relation entre les deux individus (bonne ou mauvaise), avec d’éventuelles frictions, et des possibilités de compromis.  Une conjonction Soleil-Saturne en Bélier dans le thème de Clyde Barrow s’oppose à la conjonction Soleil-Mars en Balance de Bonnie Parker. Les signes Bélier-Balance mettent de nouveau en relief la thématique relationnelle entre les deux amants, entre le Bélier gouverné par Mars, et la Balance sous la maîtrise de Vénus … D’après la nature des planètes en opposition, la relation semble également marquée par du défi et de la violence (avec les oppositions Soleil-Soleil, Soleil-Mars, Soleil-Saturne, Mars-Saturne). Les braquages font partie intégrante de cette dynamique relationnelle assez virile, ainsi que la mort du couple sous les balles, qui parachève leur histoire.

clyde barrow 24 03 09 13H50 telico

Clyde Barrow, 24 mars 1909, Telico, 13H50

Dans le thème de Clyde Barrow, avec le sextile de Vénus à une conjonction Mars-Uranus,  un schéma relationnel est inscrit comme une prédisposition. Il associe (de nouveau) les qualités féminines de Vénus et les qualités masculines de Mars. Ce sont les amants, la passion, dans un contexte actif, engagé ou, vu sous un autre angle, des actes radicaux associés à une relation amoureuse.

Dans le thème de Bonnie Parker, la conjonction Vénus-Mercure suggère un lien de type « frère-sœur » prépondérant. Cet aspect planétaire associe amour et jeunesse : les deux amants légendaires se sont rencontrés à l’âge de 20 et de 21 ans, et meurent à 23 et 24 ans … En outre, Bonnie Parker s’était mariée (avant sa rencontre avec Clyde) alors qu’elle était adolescente (Mercure), avec un gars rencontré au lycée, alors qu’elle n’avait que de 16 ans.

 Cette conjonction signe aussi les talents littéraires de Bonnie Parker. Située en Vierge où elle est en chute,  et conjointe à Mercure en domicile, la Vénus de Bonnie Parker est fortement cérébralisée. En synastrie, elle s’oppose à une Vénus en exaltation, en Poissons, pour Clyde Barrow, beaucoup plus irrationnelle, et située quelque part entre deux extrêmes, l’amour idéal et la déchéance …

bonnie parker 1 10 10 Rowena

Bonnie Parker, 1er octobre 1910, Rowena (heure inconnue)

Comme les deux amoureux sont nés à moins de deux ans d’intervalle, les planètes les plus lentes de leurs thèmes sont situées au même lieu dans les mêmes signes, ce qui rappelle et confirme une relation entre personnes de la même génération, partageant une formation commune, et évoluant dans un même contexte social – la Grande Dépression..

  Les deux Vénus en aspects harmonieux avec Uranus et Neptune évoquent une atmosphère d’aventure exaltante et d’idéalisme dans la relation. Cependant, les positions en signes, et l’aspect d’opposition entre Uranus et Neptune suggèrent l’influence importante de leurs histoires familiales respectives, des influences psychologiques : la relation, en effet, est une façon de s’émanciper de l’autorité symbolique du père, avec Uranus en Capricorne. Elle est aussi associée à des aspects flous et inconscients, également de nature familiale, et éventuellement liés à la symbolique maternelle, comme le suggère Neptune en Cancer. Les deux Vénus sont aussi au carré de Pluton (en Gémeaux) : c’est le lien entre l’amour et les crimes, et la cavale dont l’issue sera fatale, qui rappellent qu’il s’agit d’un amour marqué par une grande destructivité, et un désespoir. Le drame de la relation plutonienne s’est joué en se confrontant à la société, par un jeu de pouvoir, en réalité.

Par ailleurs, les aspects des deux Vénus aux trois planètes collectives, Uranus, Neptune et Pluton, expliquent certainement la légende qui entoure ce couple mythique, car ces trois astres apportent à la relation une dimension plus que personnelle … De nombreuses photos (Uranus et Neptune) immortalisent le couple d’amoureux provocateur et hors-la-loi. Leur amour apparaît au public de l’époque, déjà, follement romantique … Dans l’Amérique en crise, leurs vols les font vaguement percevoir comme des Robin des bois, qui volent les riches.

Anne L jesuisjecree.com