JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Le cycle du Soleil dans votre quotidien

jour et nuit

Chaque jour, nous vivons le cycle du Soleil. Cet article propose de découvrir les quatre saisons dans votre vie quotidienne et les dynamiques à l’œuvre aux différents moments de la journée.  Cette approche simple nous permet en outre de renouer avec les racines de l’astrologie.

 Le cycle d’une année est lié à la rotation de la Terre autour du Soleil. Ce cycle annuel se partage en quatre périodes, durant lesquelles les deux hémisphères de la Terre sont plus ou moins exposés à la lumière du Soleil. Ces périodes sont les saisons : printemps, été, automne, hiver. Chacune débute à un moment charnière, nommé « équinoxe » ou « solstice ».

jour et nuit

Le jour et la nuit – crédit photo : Pixabay

Le cycle journalier, lui, est lié à la rotation de la Terre sur elle-même : ce mouvement s’effectue de l’ouest vers l’est, et il prend 24 heures.

Comme une seule partie de la Terre fait face au Soleil, il y a, pour les habitants de la Terre, une alternance entre le jour et la nuit.  

 Ainsi, les étapes de la journée se subdivisent en quatre périodes calquées sur les quatre saisons.

Chacune de ces périodes quotidiennes dure six heures, et débute par un moment clé de la relation Terre-Soleil : l’aurore, le midi, le crépuscule et minuit.

 Les horaires proposés dans cet article sont approximatifs, puisqu’ils changent légèrement au gré des saisons, selon l’heure du lever du Soleil.

 

De 6 heures à midi : le printemps quotidien

« La santé se mesure à l’amour du matin et du printemps. » (Henry David Thoreau)

 

A six heures, c’est le lever du Soleil. Ce moment de la journée est relié symboliquement à l’équinoxe de printemps. L’énergie vitale est puissante; et vous êtes animé d’un certain dynamisme. Vous avez des projets pour la journée, vous prenez des initiatives (la première est sans doute de vous lever), et vous démarrez avec entrain vos occupations. Toute la matinée, vous êtes dans une énergie active, tournée vers l’extérieur. Au travail, il y a du mouvement et vous vous affairez. Durant cette partie de la journée, ce sont vos désirs et vos ambitions qui vous motivent. Le Soleil monte, monte dans le ciel …

De midi à 18 heures : l’été

« Le Soleil de midi ne fait pas d’ombre » (Koan zen)

Le Soleil est à son zénith à midi : c’est le symbolisme du solstice d’été. Vous êtes pleinement actif dans votre profession, pleinement au contact du monde extérieur et engagé dans la vie sociale. Cependant, le Soleil amorce en réalité sa descente vers l’horizon. Le repas de midi marque sans doute ce changement d’énergie … Si vous mangez des aliments lourds, il n’en sera que plus visible :) . Au cours de cette période, vous entrez progressivement dans une dynamique d’achèvement qui marquera les énergies de l’après-midi, et qui s’intensifiera au fur et à mesure que le temps passe. Autrement dit, plus la journée avance, plus vous vous efforcez de terminer vos tâches, d’aboutir dans ce que vous faites. En même temps, il y a une dépense d’énergie vitale. Celle-ci diminue peu à peu, et vous êtes moins performant que le matin; vous ressentez de plus en plus la fatigue …Durant l’après-midi, il y a plus de relations; vous êtes moins pénétré de votre énergie propre, et vous vous tournez davantage vers les autres.

De 18 heures à minuit : l’automne

« Le crépuscule est le moment où l’on vit le plus intensément. » (Bernard Clavel)

Vers dix-huit heures, c’est le crépuscule. Le Soleil baisse et franchit l’horizon pour laisser place peu à peu à la nuit. La Lune apparaît dans le ciel et réfléchit la lumière du Soleil qui est passé de l’autre côté. C’est un moment qui est symboliquement de la nature de l’équinoxe d’automne. Progressivement, votre activité ralentit et puis elle cesse. Vous êtes plus passif. Vous faites le bilan de la journée, et de vos relations avec les autres. Vous préparez le repas, vous partagez vos sentiments et vos sensations avec votre conjoint, vos enfants, vos proches. C’est aussi un moment de plaisir, avec du repos, du calme, après une journée d’activité qui se termine … et vous entrez dans le sommeil.

De minuit à 6 heures : l’hiver

« Je crois à la nuit.» (Rainer Maria Rilke)

C’est la nuit noire maintenant, comme au solstice d’hiver … La vie, d’un point de vue extérieur, s’est arrêtée. D’autres processus plus mystérieux sont à l’œuvre, mais ils sont souterrains, invisibles … La Lune veille dans l’obscurité. Vous dormez profondément et vous récupérez vos forces, car un autre jour va se lever …

Anne L jesuisjecree.com