JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétablir le silence …

cool-2304975_960_720

 Quand Mercure rétrograde, ou quand il progresse dans son sens direct, ne nous privons pas du silence …

 

milkyway-891888_960_720Pour s’affirmer, ou prouver qu’il existe, l’ego veut disputer, argumenter, parler fort et faire du bruit, en se faisant remarquer par les autres.

Mais si l’ego parle beaucoup, il ne dit pas tout; il ment, il se ment à lui-même, pour se préserver, se masquer, et se tromper.

Au contraire, l’être se révèle dans le silence.

Selon les traditions, le silence a précédé la création, et à la fin des temps, il y aura le silence …

Se taire, s’abstenir de parler est considéré, souvent, comme une attitude sage. Pindare dit que le silence est « la plus haute sagesse de l’homme ». Toutefois, il ne faut pas confondre le silence et le mutisme. En effet, le mutisme est toujours une fermeture, alors que le silence est une ouverture.

Cette ouverture a été expérimentée notamment par des êtres engagés dans un cheminement spirituel, dans une voie de contemplation.

 En effet, le silence tient une place importante dans de nombreuses traditions spirituelles …


 – « Il y a des moments dans la vie où, pour certaines choses, nous n’avons pas besoin de preuves extérieures. Une petite voix à l’intérieur de nous nous dit : « Tu es sur la bonne voie, ne déplace pas ton pied à droite ou à gauche, mais reste sur ce chemin droit et étroit. »

(Mahatma Ghandi) –

Dans l’hindouisme, cette pratique se nomme la mauna, et Ghandi l’observait en pratiquant le silence un jour par semaine.

Les moines bénédictins, les Cisterciens et les Trappistes observent le silence, le recueillement. Quant aux Chartreux, ils font vœu de silence. En effet, le silence est une voie de pureté spirituelle, pour ne pas pécher par la langue, et pour entendre la voix de Dieu.

Le père Louis, de son nom civil Thomas Merton, peu connu en France, était un moine cistercien-trappiste engagé, qui a écrit de nombreux ouvrages de spiritualité. Il a observé un silence contemplatif, mais il lui a donné un sens militant : « Je fais du silence monastique une protestation contre les mensonges des hommes politiques, des propagandistes et des agitateurs … »

 Le silence est indissociable de la méditation dans le bouddhisme, et dans la tradition des moines zen. L’état contemplatif se situe au-delà de la pensée raisonneuse : « Le Zen dit que la nature de Bouddha commence là où les niveaux rationnels finissent. L’enseignement chrétien est identique. L’on doit y pratiquer une prière sans paroles et sans pensées afin de percevoir la présence divine. » (James Conner)


–   « Seuls ceux qui savent regarder un arbre, les étoiles, les eaux scintillantes d’un torrent, dans un état de complet abandon,

savent ce qu’est la beauté. Cet état de vision réelle est l’Amour. »

(Jiddu Krishnamurti) –

cool-2304975_960_720C’est dans le silence que surgit l’inspiration ; Le silence est essentiel dans le processus de création, quel que soit le domaine dans lequel on crée.

Le silence et la méditation ont des vertus curatives sur le corps et l’esprit, tant à une échelle individuelle que collective. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux moines, ou bien des mystiques méditent, prient et observent le silence pour l’ensemble des hommes.

– » L’amour n’est pas dans le champ de l’ego. Là où est l’amour, le moi n’est pas. « 

(Jiddu Krishnamurti) –

Le silence est bien connu des amoureux de la nature. En effet, la nature est LE lieu du silence. C’est parce que les bruits et les sons de la nature, le vent, l’eau, le chant des oiseaux, ne brisent pas le silence …

–  » La vérité naît lorsqu’il y a cessation complète de la pensée ;

et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent.  »

(Jiddu Krishnamurti) – 


Le silence nous donne accès à un monde d’harmonie. Pour notre propre équilibre, pour l’harmonie universelle, nous pouvons penser à rétablir le silence intérieur … Le silence, qui suppose une absence de paroles, de pensées, ne se limite cependant pas à cette définition : pour trouver le silence, le secret est de ne rien rechercher, mais de se mettre simplement à l’écoute du silence intérieur.

– « Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. »

(Euripide) –

Dans la symbolique astrologique, ce processus d’ouverture est neptunien. Le long transit de Neptune dans le signe des Poissons, son domicile, a lieu actuellement, et il ne peut que favoriser notre ouverture au Silence … Dans le silence, on s’ouvre à une immensité océanique, à l’espace. L’ego se dissout, et l’on ressent une paix, une légèreté.

La conscience habite alors le temple intérieur. Et si l’on parle tout en restant relié au silence intérieur, on parle moins, et mieux 😉 .

 Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay