JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Qu’est-ce que l’astrologie ? (3) le langage technique

5177ad8e

Question fréquente : l’astrologie, c’est quoi ? ( Un, deux, trois articles lui apportent une réponse.)

Pour expliquer la différence entre ce que tout le monde connaît plus ou moins – les signes du Zodiaque, les horoscopes – et la véritable astrologie (parfois appelée « l’astrologie approfondie », ou « l’astrologie par date de naissance »), on peut aussi aborder quelques notions techniques  …

Si cela paraît un peu compliqué, dites-vous que l’astrologue fait une interprétation. Vous n’aurez pas besoin de connaître ce langage technique ! Cet article est là en cas de besoin.

 

Que signifie « être Bélier » ?

Votre signe astrologique est le nom de la constellation traversée par le Soleil* au moment de votre naissance. Par exemple, si votre signe astrologique est le Bélier, c’est parce que vous êtes né(e) entre le 21 mars et le 20 avril, au moment où le Soleil traversait la constellation du Bélier**.

 

 

les douze signes

Les symboles des 12 signes, de gauche à droite : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer (ligne 1), Lion, Vierge, Balance, Scorpion, (ligne 2) Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons (ligne 3).

 

 

L’astrologie « par date de naissance » et la carte du Ciel

En astrologie, on se base sur le début d’un événement pour le connaître et prévoir (en partie) son évolution. Pour une personne, on se base sur la date, l’heure et le lieu de sa naissance. Avec ces informations, on dresse une carte du Ciel : cette carte est un schéma qui indique où se trouvaient le Soleil et les autres objets de notre système solaire : la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton***. Et chaque planète a sa propre signification (et même de nombreuses significations !)

 

musset

Une carte du Ciel. On peut voir les 12 signes du Zodiaque dans le cercle, les numéros des 12 maisons, et les 10 planètes principales autour du cercle (en couleur). Les traits au centre sont les aspects. Cliquez pour agrandir.

Le géocentrisme de l’astrologie

La carte du Ciel est géocentrique : elle place la Terre au centre du système solaire. En fait, elle se base sur vous-même, c’est-à-dire sur le lieu où vous vous trouviez,  au moment où vous êtes né(e) : Marseille, Bordeaux, Lille, ou Sidney, etc. Ce lieu est le point de vue à travers lequel on observe le Ciel avec toutes ses planètes.

Le géocentrisme : on dit aussi en astrologie que le Soleil traverse des constellations, alors qu’en réalité, il ne circule pas autour de la Terre : c’est la Terre qui tourne autour du Soleil*. C’est parce que l’astrologie étudie comment les planètes entrent en correspondance avec vous, qui êtes un Terrien (selon toute vraisemblance).

Les planètes

Ces diverses planètes, au moment de votre naissance, occupaient différentes constellations symboliques, c’est-à-dire différents signes zodiacaux (et pas seulement le Bélier !) Chaque signe donne son caractère à la planète qui l’occupe. Et cela fait de vous un Bélier avec une pincée de Gémeaux, de Poissons, de Capricorne, de Vierge, etc.

Les maisons

Chaque planète, également, se situe dans une des douze « maisons » astrologiques. Chaque maison correspond symboliquement à un secteur de votre vie (pour faire simple). Parmi ces maisons, se trouve par exemple la maison I, qui est aussi votre Ascendant. Si vous regardez la carte du Ciel, vous voyez sur le côté gauche les lettres AC, qui indiquent l’Ascendant.

Les aspects planétaires

Enfin, les planètes, en fonction de leur localisation forment entre elles ce qu’on appelle des « aspects », c’est-à-dire des angles, au sens géométrique du terme : 0°, 60°, 90°, 120°, 180° par exemple. Ces aspects se nomment une conjonction, si deux planètes sont réunies (0°), un sextile (60°), un carré (90°), un trigone (120°) et une opposition (180°). Ces angles créent un lien et une certaine dynamique entre les planètes.

L’interprétation ou la définition du « thème astral » :

L’astrologie donne un sens à chacun de ces faits : planètes, signes, maisons, aspects.  L’astrologue a appris les significations de ces divers symboles. Il doit donc combiner les significations de tous ces symboles pour produire une interprétation. Pour donner une définition de l’astrologue, il est (entre autres) un traducteur interprète.

Alors, qu’est-ce qu’un thème astral ? L’interprétation faite par l’astrologue se nomme votre « thème natal », votre « thème astral », ou encore votre « thème astrologique ». Ce thème astral complet donne un portrait beaucoup plus complexe et nuancé de votre personnalité, de vos tendances personnelles dans de nombreux domaines de la vie, que le simple signe du Zodiaque de l’astrologie populaire.

Le langage astrologique :

De plus, le symbolisme astrologique étant extrêmement riche, on peut toujours compléter une interprétation astrologique, car elle n’est pas fermée ni définitive. Votre thème est donc un puits d’informations que les astrologues pourront vous livrer chaque fois que vous le leur demanderez.

 

* Il s’agit du mouvement apparent du Soleil le long de l’écliptique, c’est-à-dire vu de la Terre.

** Les constellations en astrologie pourraient être qualifiées de « symboliques », puisque les signes astrologiques sont décalés par rapport aux constellations réelles de l’astronomie. C’est en tout cas ma façon de résoudre les controverses qui sévissent parfois dans le milieu des astres …

*** Bien que les astronomes ne considèrent plus Pluton comme une planète, les astrologues continuent de l’étudier.

Vous pouvez demander votre carte du Ciel gratuite à l’adresse : anne@jesuisjecree.com

 

Anne L jesuisjecree.com