JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Changement de climat pour Philippe Verdier

briksdal-858340_640
Astrotheme_yWQPxj9EvAhq

Philippe Verdier, 23 mai 1968, 6h30, Neuilly-sur- Seine

Philippe Verdier, présentateur et chef du service météorologique sur France 2, publie en octobre 2015 un livre intitulé Climat Investigation, qui dénonce le point de vue adopté officiellement à propos du réchauffement climatique. Il le juge en effet trop alarmiste.

Il a, au moment de la parution de son ouvrage, écrit une lettre ouverte au Président de la République qui est consultable à la fin de cet article.

Depuis, la direction de la chaîne publique de télévision lui a demandé de ne pas se présenter, jusqu’à nouvel ordre, à son poste …

Ces événements ont lieu sur fond du transit de Saturne en Sagittaire, Jupiter en Vierge et Neptune en Poissons, trois astres en conflit avec le Soleil et Mars en Gémeaux dans le thème de Philippe Verdier. Ces transits sont à mettre en relation avec le manque de « probité », que la direction de France 2 reproche à son chef du service météorologie, et à qui elle rappelle le « principe déontologique » en vertu duquel les salariés de France 2 doivent éviter de s’exprimer publiquement, en engageant la responsabilité de l’entreprise (en consultant à la fin de cet article la page sur le transit de Jupiter en Vierge datant de juillet 2015, vous constaterez que j’y emploie exactement les mêmes mots !)

Les schémas de pensée à l’œuvre

 Un affrontement désormais classique se dessine entre deux camps, de façon à créer des polémiques qui nous occupent l’esprit.

briksdal-858340_640

Briksdal, Norvège, un glacier qui régresse

D’une part, la voix officielle des politiques et du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui a produit, depuis sa création en 1988, cinq rapports sur l’évolution du climat et qui tient à alarmer la population sur les changements climatiques, à l’approche de la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

D’autre part, des personnes sceptiques à ce sujet, pour différentes raisons, sont classées dans la catégorie des « complotistes » plus ou moins avérés. Les « climatosceptiques » sont des individus qui remettent en cause l’existence d’un réchauffement climatique. D’autres s’interrogent sur ses effets véritables – peut-être exagérés, ou encore sur l’efficacité et sur les intentions véritables des politiques et des scientifiques qui oeuvrent contre le réchauffement planétaire.

Quelques éléments du thème natal

Avec le Soleil en Gémeaux, un Ascendant en Gémeaux, et Mercure, le maître des Gémeaux, étroitement conjoint à l’Ascendant, Philippe Verdier fait figure d’archétype en astrologie : le Mercurien. Commercial, orateur, journaliste ou écrivain, il joue toujours un rôle d’intermédiaire et de transmetteur.

La carrière médiatique de Philippe Verdier est indiquée par le Milieu du Ciel en Verseau. Avec Uranus, son maître, en maison V, astre lié, entre autres, aux « prévisions », situé dans le signe scientifique et spécialisé de la Vierge, cette charade astrologique donne mon tout : la météorologie.
Dans le domaine de l’astrologie, météorologie et prévision du climat peuvent être symbolisées pareillement. L’intérêt de Philippe Verdier pour la question du réchauffement climatique est signalé aussi par la conjonction Pluton-Uranus en Vierge, qui peut évoquer la prévision à long terme du climat terrestre par des moyens scientifiques, et ses effets destructeurs, aussi bien que la remise en question de cette perception sombre de l’avenir climatique (Pluton).

Sur la carte du Ciel de Philippe Verdier, une configuration en enclume se dessine, avec deux carrés entrecroisés, un sextile et un trigone :

Avec le carré Mercure-Uranus, les idées de Philippe Verdier ne sont pas consensuelles : son livre propose en effet une approche divergente du phénomène du réchauffement climatique et, peut-être, remet en cause certaines positions officielles. De même, avec ce carré, il met en avant le fait qu’on lui reproche sa « liberté d’expression », à laquelle il ne saurait renoncer. Mercure-Pluton montre, de plus, une approche du sujet mettant en évidence des relents sulfureux : il dénonce en effet « un scandale planétaire », « une machine de guerre », etc. De même, de nombreuses personnes, et des journalistes, vont accueillir son livre avec la même disposition d’esprit, une rumeur de « complotisme » se propageant comme une traînée de poudre sur l’internet …

Dans ce contexte, le carré Vénus-Jupiter manifeste le désagrément ressenti par le journaliste qui s’estime « sali » par la mise à l’écart qu’il subit. La configuration en enclume suppose des expériences assez pénibles.

Pourtant, avec le sextile Mercure-Jupiter qui protège les aspects légaux, il semble que Philippe Verdier puisse, à terme, ou conserver sa place de météorologue sur France 2, ou bien encore obtenir des mesures favorables, ou d’autres contrats avec d’autres médias, par exemple. De même, le trigone entre Vénus et Uranus-Pluton suppose que Philippe Verdier saura se présenter au public et se faire comprendre, que ce soit par son livre, ou par ses interventions médiatiques sans arrogance.

La configuration de type « enclume » trouve une issue en Capricorne en maison VIII, ce qui montre une évolution du natif au fil de sa vie : ce point évoque que les crises vécues révèlent des éléments inconscients mis sous contrôle, des inhibitions. Il indique un isolement lors des remises en question.

Avec Saturne en maison XI, maison liée analogiquement à Uranus, ces crises transformatrices s’effectuent dans le domaine des projets, dans celui de la perception de l’avenir (le climat, entre autres !), et avec les pertes d’amis. Dans le contexte de la parution du livre Climat Investigation, il égratigne les politiques, se heurte aux autorités de toutes natures (Saturne), et y perd des appuis et protections. Il évoque en effet dans une interview la rareté des soutiens, leur quasi absence, depuis qu’il a été écarté de France 2. Dans son thème, la conjonction de la Lune (maîtresse de II) à Saturne indique une volonté de projeter aussi de la sécurité et des gains dans ses visions du futur : ce sont les profits escomptés dans la réalisation des projets (comme ce livre !), la promotion et les soutiens populaires, ou bien même encore les aspects positifs qu’il voit dans les changements du climat, …

Il peut par ces crises, par exemple, expérimenter la connaissance des vrais amis. Il peut aussi, en s’affermissant, devenir son propre repère autonome (Saturne).

Le nœud sud de la Lune en Balance, en maison V, indique les tendances de base de la personnalité : cette position  donne de l’importance à l’égo, qui recherche un miroir positif dans une vie sociale harmonieuse et des relations mondaines. Ce jeu social suppose cependant une expression personnelle trop dépendante des attentes des autres.

Le nœud nord de la Lune en Bélier en maison XI motive pour vivre davantage sa personnalité propre, en prenant des risques. Une création peut permettre de s’accomplir, dans une dimension impersonnelle, avec une portée collective. Cette position en maison XI confirme le thème uranien de la prévision du futur collectif; avec le Bélier, il est possible d’être pionnier.

Comme les signes et les maisons des Nœuds lunaires sont interceptés, un travail de toute une vie s’effectue : l’axe Balance-Bélier parle de trouver un équilibre dans les relations, entre une tendance à trop s’effacer face aux autres, et une tendance à s’affirmer de façon trop directe. Le natif doit apprendre progressivement à exprimer son indépendance de façon harmonieuse.

Le début d’une période de remise en question

Le transit actuel d’Uranus rétrograde, au carré de Pluton, sur le nœud lunaire et la Lune natals en maison XI, indique des événements inattendus. Il évoque des ruptures sur le plan de la vie sociale. Le retrait de l’antenne est typique de la rétrogradation d’Uranus, qui indique une intériorisation obligatoire de son énergie. Une médiatisation avec une popularité plus ou moins favorable, a lieu également, ce qui crée un climat émotionnel difficile et matière à réviser intérieurement.

  Lorsqu’Uranus reprendra son mouvement direct, il prolongera son influx de libération à un niveau profond -plus ou moins agréable à vivre- jusqu’en 2017, en transitant sur l’importante conjonction natale Lune-Saturne. Pluton évoque aussi une intense transformation, avec des remises en cause importantes, et il transitera de façon prolongée au carré de cette conjonction natale.

En 2016, Saturne en Sagittaire viendra apporter un soutien constructif, dans le domaine des activités.

L’affaire de la parution de Climat Investigation n’est qu’un début. Des changements et une intense transformation intérieure commencent pour le natif, puisque Pluton aborde en transit le degré qui est l’issue de la configuration natale en enclume ! De nombreux astres de son thème natal seront transités par Pluton pendant plusieurs années. Cette période peut aboutir à une forme de renaissance.

 

Lien vers l’article sur le transit de Jupiter en Vierge (quelques mots clés actuels : « procédure », « service public », « déontologie », « probité », etc.) :

http://jesuisjecree.com/jupiter-en-vierge-aout-2015-septembre-2016/

La lettre ouverte de P. Verdier à François Hollande  (Le Point.fr) :

http://www.lepoint.fr/environnement/philippe-verdier-non-au-sauvetage-feint-de-la-planete-01-10-2015-1969698_1927.php

 

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay