JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

L’argent : Bernard Madoff

coffre-fort

Le nom de Bernard Madoff, financier escroc américain, est associé aux événements -et effets collatéraux- de la crise financière de 2008. Le scandale Madoff représente la plus grande fraude et la plus grande perte financière connues à ce jour.

bernard madoff

Bernard Madoff, 29 avril 1938,13h50, New York

Le thème astrologique de Bernard Madoff présente une forte accentuation de l’élément terre, et du mode fixe. Le Taureau, notamment, est dominant : le plan matériel, avec la recherche de sécurité et de stabilité, marquent particulièrement cette personnalité …

Au contraire, l’élément eau – le plan affectif, émotionnel – est sous-représenté, avec une seule planète, et de nature collective, Pluton en Cancer.

L’hémisphère Sud dominant indique que le natif est tourné vers le monde collectif et social.

Tous ces éléments montrent bien du matérialisme, et une extériorité prépondérante. Bernard Madoff s’adapte au monde « tel qu’il est », en en tirant profit. Au contraire, la vie intérieure et la capacité d’idéalisation sont très réduites.

Le natif a, en quelque sorte, choisi d’expérimenter et de se connaître à travers ses réalisations extérieures …

La maison IX est prépondérante. Sa cuspide en Bélier indique une naissance. Il s’agit de la conception d’une entreprise en autodidacte, avec Mars, maître de IX en X. Mars maîtrise Mercure en Bélier, et l’amas en Taureau : la Lune, le Soleil, Uranus, le Milieu du Ciel (la carrière), et Vénus !

Avec la maison IX, en analogie avec la planète Jupiter, la visée de cette entreprise est une expansion, dans le domaine financier (Taureau), une fructification. Madoff crée en effet en 1960 sa propre société d’investissements, à l’âge de 22 ans.

Les astres en maison IX suggèrent des talents dans le domaine financier, une vision, de l’intuition, de l’adaptation, de l’innovation avec « les marchés électroniques de cotation », par exemple.

financeLa maison II en Vierge indique aussi une activité dans les finances, avec, de plus, une approche logique et rationnelle, un calcul mathématique pour créer des gains : il s’agit du système mis en place, dit « de cavalerie » ou « de Ponzi ». Cette manigance financière consiste à attirer des investissements grâce à une rémunération élevée; or, celle-ci est financée avec les capitaux apportés par les derniers entrants dans la pyramide de Ponzi. Le système fonctionne tant que les clients affluent et ne cherchent pas à récupérer leur argent en masse, car en ce cas la réalité apparaît : les caisses sont vides.

Le système de Madoff a fonctionné pendant quarante-huit ans (la chaîne de Ponzi pendant vingt ans, apparemment), lui accordant une fortune colossale et un train de vie luxueux (Taureau-Lion), jusqu’en 2008 !

Saturne inaspecté (la planète n’envoie d’aspect à aucune autre) peut signifier qu’il ne joue pas son rôle de contrôle sur la psyché. La volonté se manifeste sans « surmoi » pour imposer une limite morale ou judiciaire. En maison VIII des transformations (et de l’argent), il dénote en revanche une activité de contrôle (inconscient), concentrée dans ce domaine. 

Un autre astre inaspecté, Mars, renforce l’énergie de ce self-made man, mais l’absence de relation avec les autres planètes diminue aussi les freins, accentuant une forme d’agressivité et une ignorance des conséquences de ses actes.

L’amas de planètes entre la cuspide de la maison IX et Mars évoque bien « la bulle » en expansion qui finit par éclater.

La maison VIII en Poissons et Neptune évoquent le caractère frauduleux d’un mécanisme financier utilisé pour son profit. Ce travail avec les capitaux se solde par un bouleversement révélant l’inconsistance du système, et par une volatilisation de l’argent de la collectivité (Neptune).

Madoff est arrêté par le F.B.I. le 12 décembre 2008. Les nœuds lunaires transitent en Lion-Verseau en maisons XII et VI natales, au carré du Soleil et d’Uranus natals. Une opposition Saturne en Vierge-Neptune en Poissons, dans le Ciel, transite Neptune natal en Vierge. On remarque qu’Uranus en Taureau et Neptune en Vierge dans le thème natal confirment, lors de cet événement, le peu d’affinité qu’ils entretiennent avec ces deux signes. Madoff a été condamné à 150 ans de prison pour son escroquerie.

coffre-fortLe nœud sud natal en Taureau, avec Vénus, sa régente, qui lui est conjointe, confirment bien des aptitudes financières, et un « karma » de possessivité, d’avidité. Les nœuds lunaires en Taureau-Scorpion évoquent que le natif, durant sa vie, effectue un travail sur les flux financiers –  forme matérielle de l’énergie –, mais aussi une transformation de ses « valeurs », et qu’il expérimente un détachement. Cette perte est en fait l’envers de sa possessivité. Pluton favorise l’enrichissement, et peut-être une mutation intérieure. Le nœud nord en maison IV est lié à la famille (au « clan » et à son histoire, avec l’axe Cancer-Capricorne intercepté, Pluton en Cancer), et invite à contacter ses racines profondes. Il s’agit aussi dans sa vie, essentiellement, de passer de l’élément terre à l’élément eau : du concret, visible, matériel au ressenti et à la réceptivité.

Le thème comporte des éléments très harmonieux. L’homme, en effet, apparaît très solaire (Ascendant Lion, Vénus régente et conjointe au nœud sud, Pluton régent du nœud nord en trigone du nœud nord), ce qui indique un rayonnement, un charisme qui attirent toutes sortes de « facilités ».

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay