Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Patrick Dupond, danseur étoile

Patrick Dupond, est décédé d’une « maladie foudroyante » le 5 mars. Cet article d’astrologie commente succinctement le thème et le destin de l’ancien danseur étoile à l’Opéra de Paris.

Cet artiste –le nom n’est cette fois-ci pas exagéré ou usurpé- est devenu danseur étoile en 1980, le plus haut titre dans la hiérarchie du ballet de l’Opéra national de Paris, à l’issue de concours extrêmement sélectifs, dont le niveau d’exigence est une caution d’excellence, procurant à Patrick Dupond un prestige … tout saturnien.

Patrick Dupond

En effet, dans son thème natal, le Milieu-du-ciel, qui représente la carrière, est situé en Capricorne. Qui plus est, Saturne, son maître est en domicile, culminant en maison IX. On comprend très bien qu’il est question de discipline, de travail, d’efforts inlassables, de privations, d’une ascèse, d’une exigence absolue, et de solitude …

Patrick Dupond a d’ailleurs fait sa révérence à 61 ans, durant la période du retour de Saturne. Saturne a déjà effectué son retour en Capricorne, et il commence à aborder le Verseau …

Patrick Dupond, grand artiste de danse classique, était cependant connu du grand public. Il a travaillé avec des danseurs et des chorégraphes de légende comme Maurice Béjart, Rudolf Noureïev et Alvin Ailey.

C’est donc avec un certain respect que nous allons résumer l’ascension de Patrick Dupond, caractéristique du Capricorne, jusqu’au sommet.

Patrick Dupond naît dans un milieu ordinaire et modeste. Ses parents se quittent alors qu’il est encore très jeune ; il est élevé par sa mère et son beau-père.

Il fait des activités comme tous les jeunes de son âge, du football et du judo, sans persévérer dans ces sports qui ne l’intéressent pas beaucoup. Cependant, il assiste en spectateur à un cours de danse et découvre sa voie. Sa mère l’inscrit donc à un cours de danse classique. En effet, le duo Mercure-Vénus en Bélier suggère plutôt la danse que le football : le signe des performances (le Bélier) abrite Vénus, la déesse des arts, et Mercure, qui évoque le mouvement … – Cette position de Vénus en Bélier se retrouve aussi dans le thème d’une danseuse sur glace, Gabriella Papadakis.

Son professeur remarque les qualités de danseur de Patrick et recommande à ses parents de l’inscrire au cours supérieur. A la même époque, ils rencontrent par hasard Max Bozzoni, un ancien danseur de l’Opéra de Paris qui, à son tour, reconnaît les aptitudes du jeune Patrick et prend en charge sa formation.

A l’école, il est rejeté pour sa vocation, peu consensuelle … Solitude du Capricorne.

Il entre à l’Opéra de Paris en 1969, à l’âge de dix ans et y effectuera ensuite toute sa formation, tout en continuant à prendre des cours avec Max Bozzoni. Il devient « quadrille » à l’âge de 16 ans – c’est le premier grade de la hiérarchie du ballet de l’Opéra de Paris. La même année, il remporte la médaille d’or du Concours international de ballet de Varna (en Bulgarie). C’est un prix exceptionnel, qui n’ a été décerné que deux fois à l’époque. Le jeune Patrick est surpris; un tel prix est plus souvent gagné par un Russe, par exemple, non par un Français, « un Dupond », dit-il avec modestie, tout en étant animé d’une ambition puissante, celle de faire une carrière mondiale (qu’il réalisera, bien entendu).

En 1978, il est nommé « premier danseur » du corps de ballet de l’Opéra de Paris. C’est à ce moment-là qu’il collabore avec les plus grands comme Alvin Ailey, Maurice Béjart, Rudolf Noureïev.

Deux ans plus tard, le 30 août 1980, il devient « danseur étoile » ; il a 21 ans ! Vénus natale est transitée notamment par Neptune en Sagittaire, Pluton en Balance et les Noeuds lunaires sur l’axe Verseau-Lion, qui plongent dans la maison V, secteur des créations.

Patrick Dupond devient aussi directeur artistique du Ballet français de Nancy, et directeur du Ballet de l’Opéra national de Paris. Les plus grands chorégraphes lui confient le premier rôle dans leurs ballets. Patrick Dupond crée aussi un groupe de danse, Dupond et ses stars, qui fait le tour du monde.

Saturne est aussi un maître de destinée sévère. On voit dans le thème natal de Patrick Dupond, Mercure en maison XII, situé au nœud sud de la Lune, et carré à Saturne, qui est donc carré aux Noeuds lunaires. Ces aspects évoquent bien les répercussions de l’accident de la route dont le danseur est victime, en janvier 2000. Patrick Dupond l’a expliqué : « 134 fractures, trois vertèbres artificielles, la main arrachée, trois fractures du crâne, plusieurs comas, et au réveil, tétraplégie ». Cet événement tragique a lieu au moment des grands cycles planétaires qui marquent la quarantaine : Neptune était au carré de sa position de naissance, conjoint au Noeud sud de la Lune céleste, en maison X, secteur de la carrière. Le nœud nord transitait donc en maison IV, suggérant une « chute » loin des lumières de la vie sociale …

Patrick Dupond doit faire une intense rééducation pour pouvoir refaire des mouvements, pour marcher, pour pouvoir de nouveau danser; c’est à cette période qu’il tombe dans l’alcoolisme. Il parvient cependant à revenir sur scène.


En 2004, il intervient dans l’école de danse de celle qui deviendra sa compagne, Leila da Rocha. Cette année-là, Pluton en Sagittaire transite au trigone de Vénus natale, notamment.


Ils ne se quitteront plus. Patrick Dupond fonde avec sa compagne une Ecole internationale de danse à Bordeaux en 2017.

Selon ses propres dires, sa vie sentimentale a été très réduite, et il n’a connu que la solitude. Il voit les relations homosexuelles qu’il a eues durant sa carrière de danseur comme « une parodie de l’amour », avant de rencontrer sa compagne. Dans son thème natal, Vénus se trouve en exil, et elle est située en maison XII, un secteur lié à un isolement, parfois à une forme d’épreuve.

Anne L jesuisjecree.com