Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Le Soleil et les plans subtils

Cet article d’astrologie propose de réfléchir aux liens subtils qu’entretiennent les êtres humains avec les planètes, notamment avec le Soleil.

*

Le Soleil, dispensateur de vie

Le Soleil n’est pas la seule étoile ; la Voie lactée compte plus de cent millions d’étoiles de type spectral identique à « notre » Soleil. Les scientifiques relèvent que c’est donc une étoile « assez banale » au sein de la galaxie. En outre, l’humanité est vouée à dépasser son niveau de conscience axé sur le système solaire, pour accéder au « niveau de conscience galactique », selon la formule de Dane Rudhyar. Malgré ce relativisme, on peut encore dire que le Soleil, centre du système solaire, demeure la source de toute vie, dispensant lumière, chaleur, énergie :

« Le soleil symbolise la véritable essence de la vie. C’est la force irradiante qui donne la lumière et la vitalité à tout ce qui se trouve dans l’univers. Le soleil est la lumière de notre vie et le signe dans lequel il se trouve est la couleur spécifique de notre expression vitale. C’est l’essence même de notre (maintien en) vie, notre force, notre puissance et la richesse de notre être dans le moment présent.» (Le karma du présent, M. Schulman)

D’ailleurs, certains mystiques nous ont révélé que l’homme reçoit l’énergie du Soleil à travers un corps subtil …

L’astrologue Max Heindel (fondateur de la Rosicrucian Fellowship, l’Association Rosicrucienne) était en mesure de voir le corps humain avec la vision spirituelle. Il a expliqué * que le corps éthérique (qu’il nomme corps vital) capte l’énergie du Soleil et la transforme. Il explique que c’est cette force vitale qui donne vie à tous les organes du corps et qui les fait fonctionner.

D’une certaine façon, le corps éthérique (ou corps vital) anime le corps physique, qui n’est, sans sa contrepartie éthérique, qu’un amas de matière inerte. Heindel explique que le corps éthérique (ou vital) pénètre le corps physique de la naissance à la mort de tout être humain. Ce corps vital s’insère dans les atomes physiques et les fait vibrer à une fréquence supérieure.

Pendant le jour, le corps vital spécialise l’énergie du Soleil à l’aide de la rate. C’est cet organe qui transforme l’énergie du Soleil. Ainsi, cette énergie peut imprégner le corps entier à travers le corps éthérique. La rate est pour Heindel la « porte d’entrée » du corps éthérique (vital), faisant pénétrer l’énergie solaire en un courant continu dans notre corps.

Au fil de la journée, le fluide vital coule moins rapidement, la fatigue s’installe progressivement. Nous éprouvons le soir le besoin de dormir. (Lire à ce sujet l’article Le cycle du Soleil dans votre quotidien en cliquant ICI)

On pense généralement que le sommeil permet de dissiper la fatigue de la journée. Toutefois, ce n’est pas la version des spiritualistes, qui disent que, pendant la nuit, la conscience se retire du corps physique endormi (notamment avec les corps astral et mental). Le corps physique est régénéré en son absence, par le truchement du corps éthérique (vital).

*

L’incarnation des âmes

Stephen Arroyo (Astrologie, karma et transformation) note que les Vedanta, livres de sagesse ancestraux, parlent de plans d’existence différents du plan matériel que nous connaissons, des plans subtils se situant entre le plan physique et le plan causal ( : le plan des causes, à l’origine de tout ce qui existe). Il est question des « Mondes du Soleil » et des « Mondes de la Lune », comportant eux-mêmes de nombreux sous-plans inclus à l’intérieur. On doit comprendre que le Soleil et la Lune, tels que nous les voyons et tels que nous les connaissons, sont en fait les projections matérielles de Mondes subtils, de plans de vie.

Les Veda et les Shastra, ouvrages dont l’origine est perdue aux confins des temps, disent que les âmes s’incarnent en descendant des régions astrales vers notre monde matériel « le long des rayons du Soleil et de la Lune ». Il semble, pour Arroyo, que les âmes s’orientant en fonction des positions de la Lune et du Soleil, passent alors de l’Unité des mondes divins, à notre monde, qui est celui de la dualité : notre monde est en effet structuré selon des polarités opposées (bien/mal, jour/nuit, mâle/femelle, etc.)

Max Heindel explique qu’au moment de la conception de l’enfant, au niveau subtil, son corps éthérique (ou vital) est logé dans le ventre maternel. Ce corps éthérique nourrit le corps physique tout au long de la vie grâce à l’énergie en provenance des plans du Soleil, comme nous l’avons vu précédemment. Le corps éthérique, à la conception de l’enfant, a un rôle comparable à celui d’un moule. Ce « moule » attire les éléments qui formeront le corps physique de l’individu à naître. En fait, le corps éthérique émet une certaine vibration, qui attire les éléments physiques correspondant à la tonalité de l’âme individuelle qui s’incarne. Cette vibration est au diapason de « l’atome-germe », qui est la mémoire de toutes les vies de l’âme. Les éléments du corps physiques sont donc en correspondance avec son niveau de conscience et avec son programme de vie, préparé avant son incarnation sur Terre.

(Lire à ce sujet les articles La vie de l’âme et les séjours planétaires en cliquant ICI, et La position des planètes dans notre thème natal est déterminée avant notre naissance en cliquant ICI)

Anne L jesuisjecree.com

* Santé et guérison, M. Heindel