JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

L’astéroïde Pallas-Athéna : trois illustrations (2)

bowie

Trois propositions d’interprétation de l’astéroïde Pallas-Athéna en astrologie sont présentées ici :

 

Ahmed Chah Massoud

Ahmed Chah Massoud, 1er spetembre 1953, Jangalak

L’art de la guerre

Dans le thème du « commandant Massoud », appelé aussi le « Lion du Pandjchir », qui était sans conteste un stratège, on observe une conjonction entre Pallas-Athéna et Uranus en Cancer. Ceci marque assez clairement sa résistance pour libérer sa vallée d’Afghanistan (Uranus : la révolte, la libération, et le Cancer : la patrie) contre l’occupation soviétique, puis les talibans, et de toute intervention étrangère. Pallas-Athéna et Uranus ont en commun une fulgurance qui peut expliquer le « génie » et la stratégie de ce combattant, assez novateur par les moyens qu’il a employés et dans les objectifs qu’il a poursuivis.

Le carré de la conjonction Saturne-Neptune à Pallas-Athéna peut représenter, dans ce contexte, les ennemis combattus par cet homme, leurs idéologies totalitaires. Ce carré évoque aussi la notion d’alliances secrètes et des traîtrises : Massoud a été assassiné en 2001, deux jours avant les attentats de New-York.

Il possède l’image d’un héros dans son pays et, avec une attitude assez humble, il a marqué les esprits : le Soleil est culminant en Vierge (puisqu’il semble qu’il soit né à midi) ; d’autre part, Pallas-Athéna contribue à cette réputation, puisqu’elle est dans la mythologie l’inspiratrice des héros réfléchis et ingénieux.

 

 

 

bowie

David Bowie, 8 janvier 1947, London, 9h00

Le personnage de David Bowie

Dans le thème du grand David Bowie, décédé en janvier 2016, l’astéroïde Pallas-Athena est conjoint à l’Ascendant dans le signe du Verseau et il forme un sextile avec Vénus au Milieu du Ciel.

L’Ascendant représente la persona, le masque de la personnalité, et le Milieu du Ciel peut indiquer l’image sociale.

L’Ascendant Verseau rappelle l’originalité de cet artiste, ses costumes futuristes, ses rôles au cinéma, notamment dans des films d’anticipation, toutes valeurs du Verseau dans son aspect créatif.

Pallas-Athéna, née de la tête de Zeus-Jupiter, sans mère, peut expliquer l’androgynie du personnage de David Bowie. Son sextile à Vénus au Milieu du Ciel, qui indique la sensibilité artistique de ce chanteur lié au glam rock, lui confère son image d’icône sexuelle ambiguë.

On remarque en outre une opposition entre Pallas-Athéna et la Lune sur l’axe I-VII (les relations), ce qui fait référence à la Gorgone dans la mythologie, contre laquelle Pallas-Athéna soutient des héros solaires, comme dans le mythe de Persée, par exemple. La Gorgone/Lune est l’image de la mère (au sens large, comme archétype) dans son aspect sinistre et effrayant (Saturne et Pluton sont placés à proximité de la Lune).

Une analyse approfondie s’imposerait … à moins qu’on laisse ce travail à un psychanalyste et qu’on aille plutôt réécouter les guitares de Ziggy Stardust ou bien Ashes to Ashes ?

 

 

 

klimt

Gustav Klimt, 14 juillet 1862, Baumgarten

Athéna et l’art

L’Autrichien Gustav Klimt a peint sa célèbre Pallas Athena en 1898 et, dans son thème, justement, l’astéroïde est situé dans le signe artistique de la Balance. Klimt modifie les codes classiques en représentant, sous la tête d’Athéna, la Gorgone tirant la langue, en référence aux représentations de l’époque archaïque.

Le tableau intitulé Pallas Athena a, en outre, servi d’affiche pour l’Exposition de la Sécession. Le courant de la Sécession viennoise (1892-1906) a été rattaché a posteriori à l’Art nouveau en France et au Jugendstil en Allemagne. Il participe au grand élan de renouveau artistique de l’époque en Europe. Il a pour but de réunir les forces créatrices « contre ceux qui ont un intérêt commercial à ne pas laisser l’art s’épanouir » (Hermann Bahr, revue Ver Sacrum), ou encore de prôner un échange international des idées artistiques : Vénus, qui a la maîtrise de Pallas-Athéna en Balance puisqu’elle gouverne ce signe, est située dans le signe des Gémeaux (la jeunesse, la communication, l’art du trait qui caractérise le courant de la Sécession). Elle est conjointe à la Lune noire et à Uranus, forces de rejet, de révolte, d’originalité et de créativité artistiques. En effet, les créations de Klimt choquent le goût de ses contemporains.

Par ailleurs, puisque Pallas-Athéna est en Balance, le signe relationnel, je fais remarquer que Klimt a été un célibataire endurci la majeure partie de sa vie. Il a vécu avec sa mère et ses sœurs, mais a eu une ribambelle d’enfants illégitimes. Ceci tendrait à suggérer, peut-être, que Pallas-Athéna s’exprime dans sa signification d’éternelle « fille de son père » au masculin. « Fils de sa mère », en restant au foyer parental, Klimt se conduit comme l’insatiable coureur de jupons Zeus-Jupiter.

 

source de certaines informations biographiques et historiques : Wikipédia

Lien vers l’article sur l’astéroïde Cérès :

http://jesuisjecree.com/lasteroide-ceres/

Anne L jesuisjecree.com