JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La Toussaint et la Fête des morts

chrysanthemums-4609628_960_720

Les fêtes religieuses s’accordent avec les rythmes saisonniers. Ainsi, la Toussaint et la Fête des morts sont célébrées en automne, lorsque le Soleil traverse le signe du Scorpion suggérant le symbolisme de la mort.

–Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

(Victor Hugo, Les Contemplations) —

automneAu cœur de l’automne, lorsque l’humidité, la pluie, le froid s’accentuent et que, dans la nature, les arbres perdent leurs feuilles, que les plantes, les feuilles, épanouies durant l’été, sont en état de décomposition, c‘est le temps de la Toussaint et de la Fête des morts, dans la religion catholique.

  En astrologie traditionnelle, le Soleil transite dans le signe du Scorpion, un signe d’eau en rapport avec ce climat de décomposition, et avec cette étape de mort de la nature. C’est aussi le signe du Zodiaque associé aux eaux stagnantes, aux marais, aux eaux croupies …

Ces feuilles pourries et ces eaux dormantes, pourtant, forment l’humus et sont le ferment de toute vie, une vie future, une vie cachée, féconde, invisible …

La planète Pluton, en lien avec le Scorpion, symbolise aussi la mort qui préfigure une régénération, la corruption et l’assainissement, la transformation profonde et l’initiation.

 

saintLa Toussaint est célébrée le 1er novembre et la Fête des morts, le lendemain. La fête de tous les Saints a d’abord concerné, aux premiers siècles, les martyrs chrétiens. Aujourd’hui encore, les chrétiens sont persécutés dans le monde. On a une pensée pour eux, ainsi que pour les victimes de la Basilique de Nice.

La Toussaint, en fêtant les Saints, fête ceux qui ont mené une vie exemplaire, car ils étaient reliés au divin de leur vivant (c’est la définition même de leur sainteté). On peut dire, sans doute, qu’ils ont incarné une qualité spirituelle. Le glossaire du site Eglise catholique en France, écrit que « grâce au Christ, tous les hommes sont appelés à refléter la gloire de dieu, à être transfigurés en cette même image.  », et donne aussi comme définition « les saints ont vécu plus intensément l’exigence de l’amour évangélique. » (source : glossaire de eglisecatholique.fr)

Les prières aux Saints sont très puissantes. Les Saints sont intercesseurs de la grâce divine. Ils ont aussi un rôle de protection, comme Saints patrons, protecteurs de lieux et de groupes humains. Par exemple, les Saints patrons des banquiers sont Saint-Matthieu et Saint-Michel l’Archange -lié au travail sur soi à l’équinoxe d’automne, les Saints patrons des professeurs sont Saint-Jean Baptiste de La Salle et Sainte-Anne. Les Saints patrons des bouchers sont Saint-Nicolas et Saint-Aurélien. Les Saints patrons des informaticiens sont Isidore de Séville et Saint-Eloi (comme pour les imprimeurs, pour ce dernier).


 

Pour ceux qui veulent mieux connaître les Saints, on peut aussi en apprendre davantage sur eux, avec « LE SAINT DU JOUR ». Chaque jour, un Saint est présenté, et aujourd’hui, c’est :


 

chrysanthemums-4609628_960_720Le lendemain de la Toussaint, c’est la Fête des morts. On se souvient des morts, et on fleurit leurs tombes : ce n’est pas parce qu’ils sont morts qu’on les oublie. 

Les chrysanthèmes (littéralement, « les fleurs d’or ») symbolisent la Toussaint, en France, depuis la fin de la première guerre mondiale. En effet, un hommage aux morts de la grande Guerre avait été instauré, en fleurissant leurs tombes avec des chrysanthèmes.

 

Les autres fleurs de la Toussaint sont la bruyère, les glaïeuls, les cyclamens … Ce sont des fleurs de saison, des plantes qui fleurissent en automne, rappelant que l’été n’a pas l’exclusivité du fleurissement. Surtout, ce sont des plantes vivaces, qui ne sont pas éphémères mais refleurissent la saison suivante. Elles rappellent symboliquement la persistance du souvenir des vivants pour les défunts, mais aussi la survivance de l’âme.

 

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay