Tweeter

La fermeture de Gibert Jeune

Une page se tourne, ce qui est conforme au climat actuel, selon l’astrologie ! Au mois de mars 2021, les librairies parisiennes Gibert Jeune, implantées dans le quartier Saint-Michel, ont fermé définitivement.

En effet, les librairies Gibert Jeune disparaissent après 135 ans d’activité.

Joseph Gibert, né le 18 février 1852, était un ancien professeur de lettres classiques de province, de Haute-Loire, qui est « monté à » Paris et a créé l’entreprise.

L’année de naissance de Joseph Gibert est marquée par de grandes conjonctions très puissantes entre des planètes lentes, une année assez comparable, par l’ampleur des alignements, à l’année 2020.

En 1852, ce sont Saturne, Pluton et Uranus, qui se rencontrent à la fin du signe du Bélier et au début du Taureau. Ces conjonctions favorisent l’innovation (et quelques crises) dans la vie du natif. Par ailleurs, dans son thème, on voit un carré entre Mercure en Verseau et Uranus qui transite en Taureau, exactement comme aujourd’hui !

D’abord bouquiniste, Joseph Gibert a ensuite eu l’idée de créer entre les quais de la Seine et Notre-Dame une librairie de livres d’occasion, une aubaine pour les étudiants désargentés. C’est en 1886 que débute l’aventure Gibert Joseph. Trois autres librairies ouvriront ensuite dans les parages de la première boutique de livres.

En 1886, Pluton vient justement d’entrer dans le signe des Gémeaux, le signe des livres et de la littérature. Joseph Gibert se situe pleinement dans l’esprit de son époque, en développant son entreprise dans le secteur des livres d’occasion, puisque Pluton symbolise le recyclage !

En outre, en 1886, un carré Saturne-Uranus était actif dans les signes du Cancer et de la Balance, comme au cours des années actuelles -de début 2020 à début 2023. Cet aspect est à relier aux remous que connaît l’entreprise familiale aujourd’hui. En effet, l’affaire n’est pas simple : deux librairies « Gibert Joseph » existent toujours à Paris ! En fait, la famille Gibert est divisée et le clan Gibert Joseph, qui a racheté Gibert Jeune (!), décidera bientôt de ce qu’il adviendra de ces anciennes librairies ! Cette scission de la famille et de l’entreprise est assez conforme à l’esprit Saturne-Uranus, comme je l’ai dit dans l’article sur Saturne en Verseau et dans la video sur le carré Saturne-Uranus : la notion de scission, de séparation est présente dans le climat actuel, marqué par le carré Saturne-Uranus.

On voit aussi que les divisions et les luttes fratricides vont de pair avec la destruction. De plus, 69 emplois sont perdus avec cette fermeture, sur 700. Mais les salariés mis « sur le carreau » soulèvent une autre thématique qui est aussi en correspondance avec la dissonance Saturne-Uranus : l’entreprise Gibert, selon eux, ne s’est pas suffisamment réactualisée et modernisée. Il est donc question d’un conflit entre tradition et modernité. Certes, s’adapter au monde actuel, pour une librairie, est un dilemme véritable… un suicide, peut-être.

Cependant, il faut savoir que nous traversons actuellement une période de changement, qui demande d’effectuer une véritable régénération, et de savoir, entre autres, tourner la page. Personne ne peut y échapper. Chacun peut effectuer un changement sensé, et en conscience, comme le coaching sur le carré Saturne-Uranus l’explique.

Par ailleurs, les entreprises Gibert, nées au cours de l’année 1886, sont également marquées par un trigone Pluton-Uranus. Cet aspect va aussi se former dans quelques années, notamment en 2025, et marquera la finalisation du grand tournant de l’entreprise. Affaire à suivre …

Anne L jesuisjecree.com