Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Comment tourner la page ? (et le thème de Mika)

« Tourner la page », voici une expression qui fait référence à un cheminement, à une capacité de détachement et, à un niveau plus profond, au deuil, à nos changements de conscience potentiels.

Cet article d’astrologie propose quelques principes pour apprendre à tourner la page, quand le processus semble difficile, un sujet d’actualité, sous les influx du carré Saturne-Uranus (2020-2023) …

Un commentaire du thème du chanteur Mika apporte une illustration des périodes de grand changement, et de la façon dont chacun y réagit.

*

*

Dans la vie, nous devons parfois changer de direction, dans nos projets, passer outre une erreur, ou bien traverser des passages étroits, et apprendre à laisser le passé derrière soi …

Il s’agit parfois d’un long processus, entravé, par exemple, par des dépendances, des attachements, de la rancune …

Accepter la remise en question

Pour pouvoir tourner la page, il faut savoir accepter des remises en question diverses, au sujet de nos croyances ou de nos prétentions.

En effet, les difficultés que nous rencontrons sont dues à nos comportements erronés.

Nous pouvons par exemple identifier, puis remettre en question, certaines de nos croyances personnelles, qui expliquent la nécessité d’une remise en question aujourd’hui. Si nous avons pensé, par exemple, que pour être heureux, il fallait obtenir l’approbation et la reconnaissance des autres, nous rencontrons des déboires dans notre vie, notamment au moment où nous ne sommes pas/plus à notre avantage dans le regard des autres. Cette croyance demande donc un réajustement, car la recherche de l’approbation et de la reconnaissance de la part d’autrui cache en réalité un manque d’estime de soi et une dépendance.

Il s’agit aussi de détecter ce qui relève de nos prétentions. Par exemple, si nous expérimentons une déception, c’est peut-être parce que nous avions conçu des attentes par rapport à la vie, par rapport à certaines personnes. En réalité, nous avions sans doute plaqué nos désirs personnels sur certaines choses (ou certaines personnes), sans prendre suffisamment en compte le réel, nos possibilités, les circonstances, les personnes. Il s’agit alors de remettre en question nos propres prétentions à « obtenir » ce que nous souhaitons, le « bonheur » (une certaine idée du bonheur), et aussi de nous interroger sur la nature de ce « bonheur », sur ses composantes et surtout sur ce qu’il est censé compenser.

Accepter le changement et l’impermanence

Nous avons naturellement tendance à résister au changement, et l’ego met en œuvre une foule de stratégies pour cela.

Pourtant, tout nous démontre que nous vivons dans un monde où tout change constamment. Les planètes, les étoiles et les galaxies voyagent à grande vitesse dans le cosmos, les cycles planétaires marquent le passage du temps et rythment les époques, qui sont définies parfois par des ruptures ou des cassures, sans retour possible. De même, nos vies sont une suite de changements profonds, comme la naissance, l’adolescence, le vieillissement, la mort. Nous sommes nous-même une suite de transformations. (Voir à ce sujet l’article Les transits de Pluton, ou la mue plutonienne). Les êtres autour de nous changent : notre beauté se fane, nos enfants grandissent, nos proches sont mortels, les choses que nous aimons disparaissent …

Pour vivre le changement, être le changement, il est nécessaire de se détacher de ses habitudes et de renoncer à ses identifications ; cela nécessite de les reconnaître.

Il s’agit peut-être de notre travail, une belle promotion résultant d’années d’efforts, stable, mais aussi … terriblement ennuyeuse.

Il s’agit peut-être de l’importance que nous accordons à notre rôle social, ou bien encore de notre vie de couple…

Il s’agit peut-être d’un aspect de nous-même : notre « moi » volontaire et ambitieux (toujours au taquet, il ne connaît pas la léthargie ni la déprime).

Ou bien notre personnalité gentille et bien sage (qui s’attend à obtenir une récompense).

S’accepter

Pour tourner la page, il est essentiel d’accepter mentalement de vivre cette expérience, et d’accepter l’image qu’elle nous renvoie de nous-même. Il s’agit de s’accepter entièrement dans cette situation. Il s’agit de ressentir notre souffrance, notre colère, notre tristesse, notre chagrin. En effet, l’obstacle à une évolution serait de ne pas accepter la situation et à travers cela, le mal-être qui est le nôtre.

Cette étape de notre vie est un changement de conscience. On peut faire de la méditation et des prières pour accéder à un détachement, pour se recentrer dans le présent, pour se libérer, si nécessaire, du ressentiment ou de la rancune.

Ainsi, nous pourrons tourner la page, qui ne serait une décision superficielle, factice ou violente, mais le fruit mûr au terme d’un retour sur soi, auquel la vie nous a convié en réalité, et d’un changement de conscience.

Tourner la page suppose d’effectuer un voyage intérieur, de procéder à un renoncement et d’expérimenter une régénération.

*

Il faut tourner la page
Changer de paysage
Le pied sur une berge
Vierge

Il faut tourner la page
Toucher l’autre rivage
Littoral inconnu
Nu

Et là, enlacer l’arbre
La colonne de marbre
Qui fuse dans le ciel
Tel

Que tu quittes la terre
Vers un point solitaire
Constellé de pluriel

Il faut tourner la page
Redevenir tout simple
Comme ces âmes saintes
Qui disent dans leurs yeux
Mieux

Que toutes les facondes
Des redresseurs de monde
Des faussaires de Dieu

Il faut tourner la page
Jeter le vieux cahier
Le vieux cahier des charges
Oh! Yeah!

Il faut faire silence
Traversé d’une lance
Qui fait saigner un sang
Blanc

Il faut tourner la page
Aborder le rivage
Où rien ne fait semblant

Saluer le mystère
Sourire
Et puis se taire

(Claude Nougaro)

*

Le chanteur Mika

Malgré le décès de sa mère en janvier 2021, le chanteur Mika affiche dans les médias un entrain à toute épreuve. Des journaux « people » l’ont interrogé sur sa façon de vivre son deuil.

Celui-ci a déclaré qu’il voulait « métaboliser la peine autant que la joie », « chaque fois que la vie vous blesse, quand quelqu’un vous quitte ou décède, c’est un chapitre qui se ferme et un autre qui se présente » et il a conclu :  “Je ne veux pas être écrasé par la vie, le stress, la tristesse. Et je sais que c’est facile de l’être. Je veux répondre à la mort autant qu’à la vie avec la même férocité ( sources : femmeactuelle.fr, Télé7jours)

Dans le thème de Mika, on remarque évidemment une conjonction Saturne-Pluton ! Mika est né au début des années 80, et comme les personnes de son âge, son thème natal comporte la dernière conjonction entre ces deux planètes avant celle qui a eu lieu en 2020, et dont il a été question dans l’article consacré à ce sujet (La conjonction Saturne-Pluton qui s’en vient).

Mika, 18 août 1983, 00H05, Beyrouth

Mika est pudique, et il est lié à la rencontre des autres, à travers une forme de communion (la musique). Cependant, cet aspect natal tend à donner un caractère fort et Mika, derrière son sourire et son enthousiasme est plus « dur à cuire » qu’on ne l’imagine.

En 2020, Mika a connu la pandémie, les explosions de Beyrouth (dans son pays d’origine) et la fin de vie de sa mère atteinte d’un cancer.

En effet, la conjonction Saturne-Pluton de 2020 transitait au carré de sa conjonction natale, tandis que Neptune en Poissons forme un carré à sa position de naissance et à la Lune natale. Il s’agit d’un moment de crise important dans la vie de Mika, qui affecte le principe « mère », et le pays natal, tous deux symbolisés par la Lune, en astrologie.

C’est aussi un événement de nature karmique, d’après le thème astral de Mika. Les transits se poursuivent et les années qui viennent vont certainement correspondre, dans la vie de Mika, à un changement profond …

Anne L jesuisjecree.com