JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Gayelord Hauser ou la promotion de la santé par l’alimentation

gaylord hauser

 

Si l’on vous dit « Gayelord Hauser », vous pensez levure de bière, petits gâteaux ou barres énergétiques. Pourtant, avant d’être une marque de produits diététiques, Gayelord Hauser est le nom d’un nutritionniste, qui a vraiment existé, et qui est né à la fin du siècle dernier … Cet article propose de découvrir le personnage et son thème natal.

Benjamin Gayelord Hauser (1895-1984) était en effet un nutritionniste américain, qui a promu une alimentation naturelle au milieu du 20ème siècle. Il s’est notamment attaché à promouvoir les aliments riches en vitamine B, et à dissuader ses contemporains de consommer certains aliments tels que le sucre ou la farine blanche. Hauser a aussi écrit des best-sellers, et a été très populaire de son vivant, comme conseiller nutritionnel de nombreuses célébrités de son époque.

gaylord hauser

Gayelord Hauser

Sur sa carte du Ciel, on découvre une répartition planétaire intéressante et rare. On voit en effet que les planètes autour du Zodiaque forment trois groupes. Certaines de ces planètes sont reliées en aspect, formant un grand trigone en signes d’eau – ce qui fait apparaître un grand triangle bien visible sur la carte du Ciel.

Ce modèle planétaire révèle des talents créateurs, et c’est la Lune en Poissons, en maison VI, qui est la dominante de la configuration. Elle signale le génie créatif du natif et rappelle bien évidemment la thématique de la nutrition – en effet, la Lune évoque la santé et plus précisément les aliments, la digestion, tandis que les Poissons et la maison VI sont associés  au domaine de la santé.

Ils sont soutenus de plus par l’Ascendant, situé en Vierge, ainsi que par les Noeuds lunaires sur l’axe Vierge-Poissons (maisons I et VII). On voit un karma, des motivations, une destinée très focalisés et précis, en rapport avec la santé, l’hygiène de vie, et l’on comprend que, dans cette vie, il était question pour Hauser de développer un sens du partage auprès de ses contemporains, et une implication sociale (maison VII).

Le natif est né Helmut Eugen Benjamin Gellert Hauser le 17 mai 1895 à Tübingen, en Allemagne, de Christian Hauser, un maître d’école, et d’Agate Rothe.

wheatgerm-grass-1169630_960_720À l’âge de seize ans, le jeune Helmut rejoint son frère aîné, le révérend Otto Hauser, pasteur, à Chicago dans l’Illinois. Peu de temps après, ils s’intallent à Milwaukee.

C’est durant cette période de sa vie que Hauser est frappé de tuberculose à la hanche, une maladie qui était presque toujours mortelle à l’époque. Après plusieurs opérations, son cas est déclaré sans espoir.

Hauser consulte alors un naturopathe, le docteur Benedict Lust, qui lui prescrit une cure de bains chauds, avec de l’argile et des plantes médicinales.

L’état de Hauser s’améliore et, sur les recommandations de Lust, il part en Suisse pour voir si la nouvelle «science de l’alimentation» (Nahrungswissen) a quelque chose à lui offrir. Un moine, le frère Maier, lui recommande un régime strict de salades, de jus de fruits, de bouillis de légumes et d’herbes. En quelques semaines, il est définitivement guéri.

En outre, le grand trigone de son thème montre peut-être des possibilités de guérison plutôt exceptionnelles. Ce dessin triangulaire en signes d’eau, est également présent dans le thème du journaliste Norman Cousins, qui s’est guéri seul d’une maladie grave selon une méthode très originale (La guérison par le rire). Ce grand trigone eau-terre, par sa position en signes et en maisons, met en relief dans ces deux thèmes le lien entre la santé et les habitudes, entre la santé et les émotions, et surtout il signe dans ce domaine une approche pragmatique.

C’est à la suite de cette expérience que Hauser entreprend des études de nutritionniste, à Vienne, Zurich, Dresde et Copenhague, dans le but de diffuser un message sur «le pouvoir de la nourriture». De retour aux États-Unis, il change de nom et s’installe à Chicago. Il parcourt le Midwest en valorisant ses cinq «aliments merveilleux» : yogourt, levure de bière, lait écrémé en poudre, germe de blé, et surtout mélasse.

Hauser croit aux effets salutaires des aliments complets, non raffinés, et exhorte les gens à éviter les excès de graisse, de sucre et de viande. Il leur conseille d’«enrichir» le lait et toute leur alimentation avec du lait écrémé en poudre, de la mélasse et de la levure de bière. Il fournit des recettes de muffins avec du blé complet, de pains, de boissons et de yogourt. Lorsque, dans les années 50, des pains blancs enrichis sont commercialisés aux Etats-Unis, Hauser les dénonce comme étant «dévitalisés», en raison de l’absence des propriétés du germe de blé vivant dans ces produits.

Hauser continue ses études aux États-Unis et obtient des diplômes de naturopathe et de chiropracteur.

En 1925, il rejoint son beau-frère, Sebastian Gysin, dans l’entreprise Milwaukee Modern Products. Celle-ci a déjà fabriqué un laxatif à base de plantes, qui été développé par Gysin. Hauser l’aide alors à commercialiser une série d’autres produits alimentaires. Aujourd’hui, quelques-uns de ces produits sont encore commercialisés aux Etats-Unis. La marque est mieux connue en France. C’est le groupe Distriborg (créé en 1970) qui l’a rachetée en 1999, et qui commercialise une gamme bien plus complète de produits alimentaires sous la marque «  Gayelord Hauser ».

Dans le thème de Gayelord Hauser, le grand trigone évoque une réussite dans la carrière, et une réalisation importante – avec le soutien sans faille de Saturne, de la Lune, de la conjonction Vénus-Jupiter, dans les secteurs II-VI et X, liés à la profession.

greta-garbo-398405_960_720

Greta Garbo

En effet, en 1927, Hauser déménage à Hollywood, où son charme le rend rapidement populaire -Gaylord Hauser est en effet un bel homme, et a des manières très particulières qui conquièrent Adele Astaire puis, plus tard, Marlene Dietrich, Paulette Goddard, Gloria Swanson et, surtout, Greta Garbo.

Ces stars lui demandent des conseils. Un peu plus tard, il les dispense à d’autres grands, comme la Reine Alexandra de Yougoslavie, le Baron Philippe de Rothschild, Grace Kelly, Ingrid Bergman, Jeanne Moreau et la Duchesse de Windsor.

La conjonction Vénus-Jupiter en Cancer en maison X, au trigone de la Lune indique effectivement une importante popularité, au sein de la haute société, des dames notamment. La réussite est vécue dans un milieu lié au plaisir, et elle est associée à une séduction. De nature aimable et confiante, le natif se comporte agréablement et attire le succès.

Comme il est infatigable, Hauser commence sa carrière d’écrivain en 1930 pour promouvoir ses principes de nutrition, avec Harmonized Food Selection, Hauser Body-Building System, et New Treasury of Secrets, en 1974. Ses livres sont traduits en douze langues, et son livre le plus célèbre, Look Young; Live Longer (Vivez jeune, vivez plus longtemps, écrit en partie par Frances Warfield Hackett), a été condensé dans le Readers Digest.

Hauser a été l’ami de Greta Garbo jusqu’à la fin de sa vie -peut-être ont-ils été amants. Garbo était également amie avec Frey Brown, un jeune acteur prometteur qui avait quitté sa carrière au début des années 40 pour être le partenaire domestique masculin de Hauser.

En 1950, Hauser a acheté une villa à Taormina, en Sicile, et a passé une grande partie de son temps chez Frey Brown. Après la mort de celui-ci, en 1979, Hauser a revendu la villa, et est retourné à Hollywood, où il est resté en bonne santé jusqu’à peu avant sa mort, le 26 décembre 1984, à la suite d’une pneumonie.

Hauser a été critiqué presque dès le début par les autorités médicales, ainsi que par les producteurs de hamburgers, de sucre et de farine. Cependant, malgré les critiques, beaucoup le considèrent maintenant aux Etats-Unis comme le fondateur du mouvement alimentaire naturel.

Il en a sans doute été un promoteur décisif auprès du public de la société du XXème siècle -industrialisée.

Mercure en Gémeaux, son domicile, se trouve en maison IX, à proximité du Milieu-du-Ciel, confirmant les études, les voyages et la transmission des connaissances. Il est conjoint aux super-lentes Pluton et Neptune, qui étaient alors en conjonction !

Ces planètes, certes, expliquent, par le carré assez large qu’elles forment avec la Lune, les ennuis de santé affectant les poumons (Gémeaux). Gayelord Hauser a souffert de la tuberculose (maladie liée aussi aux Poissons), et son décès a été causé par une pneumonie.

Cependant, ces planètes montrent également un destin puissant, dans une thématique des Gémeaux : on retrouve, avec cette position planétaire, les notions de recherches, de communication, de transmisson, et les publications d’ouvrages, les conférences, qui sont vécues comme une mission sociale déterminante. Cette conjonction suggère l’innovation, le rôle précurseur du natif.

Anne L jesuisjecree.com