Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Venise, une ville sous la menace de l’eau

Cet article d’astrologie évoque la ville de Venise et son histoire. Les principes planétaires qui ont présidé à sa fondation expliquent les problématiques qu’elle connaît aujourd’hui. Il mentionne aussi sous quels transits planétaires la cité des Doges se trouve actuellement.

On le sait, Venise, ville mythique pour les amoureux, risque de disparaître sous les eaux …

Ville côtière du nord-est de l’Italie, au bord de l’Adriatique, Venezia, inscrite au patrimoine mondial de l’UNSECO, s’étend sur 121 petites îles séparées par des canaux. Elle a été fondée vers 528 par des réfugiés -les Vénètes- qui fuyaient l’invasion lombarde.

La « cité des Doges » a ensuite été la capitale de la puissante république de Venise, pendant plus de douze siècles, jusqu’en 1797.

Or, en l’an 528, au moment de la création de Venise, l’astre lent Neptune transitait le signe du Verseau, et Saturne se trouvait en Taureau. Ces deux planètes formaient ensemble un carré, un aspect tendu. C’est cette configuration qui symbolise le destin de Venezia, et le risque d’une rupture de la ville sous la pression des eaux. Le langage astrologique, d’ailleurs, assimile cette menace et la fuite des Vénètes envahis par les Lombards; les deux faits sont symbolisés pareillement …

A notre époque, en 2003, un programme a été lancé pour protéger Venise. 2003 est justement l’année où Neptune, planète très lente, transitait le signe du Verseau, exactement à la place qu’il occupait en 528 – les cycles planétaires, d’une précision horlogère, rapprochent les époques, qui semblent moins éloignées !

Ce programme nommé MOSE consiste notamment à l’installation de portes mobiles dans la ville, comparables à des ponts-levis. Ce programme a cependant pris du retard, pose divers problèmes et suscite de nombreuses polémiques, une situation de trouble qui est aussi en phase avec les énergies du carré Saturne-Neptune …

Comme Venise a également expérimenté le retour de Pluton autour des années 2005-2006, cette période a vraisemblablement été marquée par des remous au sujet du devenir de la ville.

A Venise, le habitants doivent abandonner les niveaux inférieurs des maisons pour loger dans les étages, car l’eau provoque la détérioration de toutes les constructions -ainsi, les Vénitiens expriment encore la fuite face à une menace, comme leurs prédécesseurs.

L’eau érode aussi les monuments historiques.

De nombreux facteurs, d’origine humaine, expliquent cependant la perpétuation de cette situation catastrophique : depuis la fin de la République de Venise en 1797, on n’effectue plus le curage des canaux ! -celui-ci a été repris seulement depuis quelques années, une décision simple, sage, mais tardive. Il a d’ailleurs amélioré la situation.

Le problème du trafic dans la ville est également essentiel ; il crée des vagues qui érodent les rives et les constructions.

De plus, la modernisation du port a eu un effet négatif et fragilisant, car on a creusé des canaux très profonds pour le passage de grands bateaux.

Enfin, le tourisme de masse est évidemment un facteur de destruction de la ville.

Un Vénitien, Tommasso Cacciari, combat pour que les paquebots de croisière géants n’entrent plus à Venise, et il parvient à sensibiliser l’opinion dans le monde entier : « Venise est une ville fragileet ces paquebots la menacent sur tous les plans, écologiquement, socialement et physiquement. » (francetvinfo.fr)

Actuellement, le carré Saturne-Uranus qui est formé dans le ciel se superpose au carré Saturne-Neptune du thème de la ville de Venise. Uranus transite Saturne natal, et Saturne est en conjonction à Neptune en Verseau.

Ce transit peut marquer une aggravation de la situation, une montée des eaux, voire un effondrement ou un accident (impliquant un navire?).

Il semble que ce transit puisse aussi correspondre à des mesures visant au renforcement des rives et des constructions. Des décisions politiques en ce sens sont possibles, peut-être en raison de cette aggravation.

D’après le thème de … 528 ( 🙂 ), ce transit tendu aura un impact positif sur le plan de l’immobilier, peut-être sur les prix (?) et, surtout, pour les foyers et les habitations. Le habitants de Venise devraient profiter d’une amélioration ou d’une nouveauté concernant la gestion de leur vie quotidienne.

Anne L jesuisjecree.com