JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Une étude astrologique d’orientation professionnelle

Carte du Ciel du 31 janvier 1996, 10 h 30, Paris
Carte du Ciel du 31 janvier 1996, 10 h 30, Paris

Carte du Ciel du 31 janvier 1996, 10 h 30, Paris

Aujourd’hui, je propose une étude astrologique fictive et assez informelle. Il s’agit d’astro-orientation.

Il m’est demandé d’apporter un conseil sur l’orientation professionnelle de S., né le 31 janvier 1996 (il va avoir 19 ans dans un mois) à dix heures trente, à Paris. Je ne sais rien de plus, sinon qu’il a obtenu le baccalauréat et poursuit des études.

Ce genre d’étude astrologique, sans information ni demande précises, « à l’aveugle », présente un avantage : l’astrologue pousse l’étude des potentialités contenues dans le thème sans a priori. En revanche, l’étude est plus dispersée et contient nécessairement des éléments qui ne correspondent pas aux conditions de vie du natif. Malgré cela, je m’efforce de proposer des interprétations précises, car je préfère prendre des risques, plutôt que de rester trop prudente – dans ma zone de sécurité d’astrologue.

J’opte donc pour une étude des tendances de la personnalité et des indications sur la vie professionnelle contenues dans le thème astral, et je proposerai quelques exemples concrets qui ne seront pas adaptés à la situation de mon client. S’il connaît l’astrologie, il saura qu’il peut éliminer certains points qui ne correspondent pas -ou pas encore- à sa situation.

En découvrant la carte du ciel de S., je remarque la prépondérance du quadrant oriental diurne, autrement dit, les planètes occupent presque toutes – à l’exception de la Lune et de Pluton – les maisons X, XI et XII. La personnalité est forte et indépendante; elle a besoin de s’affirmer socialement, tout en étant assez influençable.

Le soleil, maître de VI, est en Verseau, en maison XI.

L’ascendant est en Bélier et son maître, Mars, est aussi en Verseau en maison XI.

Voici un individu qui est particulièrement motivé par le groupe et la collectivité.

Les valeurs Verseau et Bélier montrent une personnalité très indépendante. Le Verseau est tourné vers le collectif et l’humain. Il est original et anticonformiste. Ce signe, lié aux technologies et à l’audiovisuel, s’épanouit en innovant hors des sentiers battus. Le Verseau souhaite évoluer dans l’existence en toute liberté – ou en se libérant de ses chaînes. Comme le Bélier, il n’aime pas beaucoup les conventions ni la routine.

La prépondérance de la maison XI signale que l’attention de l’être est tournée aussi vers ses amis et ses relations, ou bien vers une clientèle.

Grâce à une vie sociale et relationnelle extrêmement développée, il est en mesure de s’attirer des appuis et des soutiens.

L’ascendant Bélier confère à cette personne une grande énergie; elle cherche constamment à prendre des initiatives, agir, s’affirmer, progresser. Cette dynamique Bélier qui s’applique en maison XI montre :

  • des qualités de leader au sein du groupe,
  • une capacité à conquérir une clientèle,
  • l’aptitude à se battre pour un objectif commun,
  • un esprit associatif et militant.

Les tendances que je viens de citer sont absolument prépondérantes. Si mon client se tourne vers une profession qui en est assez éloignée, il éprouvera le besoin de les exprimer dans ce que nous nommons le « temps libre » : il peut être par exemple capitaine d’une équipe de football, président actif d’une association, etc.

Malgré ce que je viens de dire, je pense que cette dimension de groupe et de collectivité fera partie de sa vie professionnelle : maître de VI en XI et pointes des maisons X et XI dans le même signe.

Les valeurs Bélier n’en font pas une personne particulièrement douée pour la diplomatie. En revanche, elle excelle dans les situations où il faut mobiliser ses forces à un moment bien précis, combattre, fournir pour le groupe ou l’entreprise ses forces pour mener à bien un projet. C’est l’homme de la situation lors des « coups de feu » ou des « heures de pointe ». C’est aussi, nécessairement, un individu en mesure de stimuler les autres, en raison de l’exaltation qui l’anime.

Comme Mars est proche de la maison XII et que Saturne, le maître de X est aussi en XII, d’autres influences assez contradictoires avec celles que je viens de développer s’expriment ici. Elles évoquent que des difficultés peuvent être vécues dans le secret et la solitude; et la vie sociale peut être à certains moments l’occasion d’épreuves. Il peut y avoir :

  • prise de risques suivie d’accident ou bien conflit dans le cadre du travail,
  • périodes d’isolement et de retrait par rapport à la vie sociale (chômage, maladie, etc.)
  • expériences professionnelles liées à des lieux isolés ou des personnes en souffrance.

Cette dimension contraste fortement avec l’extraordinaire participation sociale que je viens d’évoquer. Mon client pourra certainement éclairer ma lanterne en m’expliquant à quoi elle correspond de façon concrète dans son existence actuelle. Il m’apparaît d’ailleurs que S. connaît aussi quelques difficultés affectives dans sa vie (Vénus conjointe à Saturne en XII, en carré à la Lune).

Mon client est tourné vers la vie sociale; il se réalise à travers elle. Cependant, tout individu a besoin d’exprimer toutes ses tendances et, pour mon client, intégrer cette dimension douloureuse dans sa vie est préférable à une attitude qui entretiendrait un clivage entre la vie sociale et la vie intime.

Il semble :

– soit, que les soucis qu’il rencontre par périodes dans sa vie professionnelle et relationnelle viennent ramener son attention vers sa propre sensibilité blessée – dans ce cas il subit des difficultés,

– soit qu’il vive cette tendance à travers des expériences professionnelles choisies, qui le mettent en contact avec des univers douloureux (lieux isolés, contacts avec des personnes pauvres, ou en souffrance, etc.).

La Lune est un indice précieux pour déterminer les besoins d’une personne. Se réaliser professionnellement demande certainement d’en tenir compte dans ses choix d’orientation.

Avec la Lune en Gémeaux en maison III, mon client est une personne imaginative et qui a besoin de fantaisie et d’originalité. La Lune confirme une nature qui a besoin de mouvement, et de se déplacer. Son esprit est dans les mêmes dispositions : il est très curieux, mobile; il se disperse quelquefois.

Selon la situation de mon client, qui viendront ou non valider cette remarque, cette position lunaire peut évoquer une capacité à :

  • servir d’intermédiaire et diffuser un discours ou une information,
  • atteindre le public et l’opinion par sa parole et ses écrits.

Evoquons la maison X ou Milieu du ciel. Point culminant du thème astral, il symbolise les honneurs, la réalisation sociale, la réputation.

Le Milieu du ciel est en Capricorne. Jupiter, maître de la maison IX y est étroitement conjoint. Mercure, maître de la maison III et de la Lune, se situe également en maison X.

Avec le Capricorne au Milieu du ciel, la carrière est bâtie patiemment et avec un certain sérieux. Avec Jupiter et le Capricorne, on peut avoir atteint une certaine réussite sociale à l’âge mûr et continuer de travailler jusqu’à un âge avancé.

Le Capricorne est aussi associé aux travaux scientifiques et savants ou à la politique.

Avec Jupiter culminant, maître de IX en X, Il est possible aussi que le natif s’élève grâce à des études supérieures, le droit ou bien l’enseignement.

Il est possible que le natif exerce une profession libérale au cours de sa vie – si cela concorde avec ses vues. La position de Jupiter peut évoquer aussi le caractère officiel de la carrière du natif. Il peut y avoir des procès ou une importance des lois dans l’exercice de la profession. Le natif se montre brillant et ambitieux.

Jupiter peut signifier encore le contact avec l’étranger et l’importance des voyages. Enfin, il peut mettre l’accent sur l’importance des contrats dans le cadre de la profession.

La possibilité de réussite par des moyens intellectuels et par les contacts avec l’entourage est confirmée aussi avec Mercure, maître de III présent en maison X. Le natif sait s’imposer par son intelligence, sa parole ou ses écrits. Sa réussite passe donc également par la communication, un rôle d’intermédiaire et de diffuseur. Même s’il n’est pas diplomate, il peut exercer un rôle politique.

En conclusion :

Vous êtes une personne très dynamique qui peut occuper une place de leader.

Vous êtes un individu qui s’affirme socialement à travers la création en groupe ou en s’adressant à la collectivité.

Vous fonctionnez avec beaucoup d’aisance grâce à vos réseaux de connaissances.

Essayez de ne pas devenir dépendant du groupe ou du public. Vous aurez parfois des soucis, ce qui est inévitable, dans votre vie sociale. Il peut y avoir des déceptions, des aspects de votre vie vécus dans le secret, des périodes de repli et de dépression.

Vous vous exprimez par l’action et aussi par la parole (ou l’écrit) dans votre vie sociale.

Vous êtes une personne ambitieuse, qui peut s’élever socialement et détenir un pouvoir.

Votre carrière est liée à une certaine notoriété ou à une fonction officielle; vous pouvez jouer directement ou indirectement un rôle politique; vous pouvez dépasser les frontières de votre pays natal en voyageant ou par le contact avec l’étranger.

Post scriptum :

Lorsque j’ai déterminé les coordonnées astrales de mon client fictif, je me suis contentée de choisir son âge, dix-huit ans, parce qu’il convenait plutôt bien pour une étude d’orientation professionnelle. La date a été prise au hasard.

En tout cas, l’étude du thème a révélé un client fictif qui a un bel avenir professionnel devant lui !

J’imagine qu’il n’est pas désorienté dans ses choix professionnels, en fait; je l’imagine me confier ses espoirs et ses projets (maison XI) et me poser une question précise sur des choses qu’il a déjà commencé d’entreprendre (ascendant Bélier). C’est un battant !

Maintenant que j’ai étudié son thème en aveugle, j’aimerais bien savoir ce qu’il étudie. Je serais d’accord pour répondre à une question plus précise.

Je trouve cette démarche intéressante : après la première étude qui me permet de saisir les dynamiques du thème astral, le client me pose les questions qui le préoccupent.

Je pense important de faire comprendre au public ce qu’est l’astrologie. L’astrologue doit développer un propos en observant des symboles combinés entre eux, et chaque symbole a plusieurs significations. En fait, il saisit leur dynamique profonde et, en rencontrant son client, il pourra, d’une part, découvrir comment la personne concrétise ses tendances astrales dans sa vie, d’autre part, lui apporter des informations supplémentaires, des éléments de connaissance de soi, et des clés.

 

Anne L. jesuisjecree.com