JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Le grand cuisinier Bernard Loiseau

Bernard Loiseau, 13 janvier 1951, Chamalières
Bernard Loiseau, 13 janvier 1951, Chamalières

Bernard Loiseau, 13 janvier 1951, Chamalières

 
  Le Chef Bernard Loiseau, très médiatisé et populaire, un peu à la façon de Bernard Tapie ou de Jacques Séguéla dans les années 80, s’est suicidé le 24 février 2003. C’était il y a douze ans – la durée d’un cycle jupitérien.
   En 2013, un article de L’Express relançait une polémique sur les causes de son geste et l’épouse de Bernard Loiseau y répondait dans Le Point pour démentir certains propos :
.
L’Express.fr :
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/restaurant/la-verite-sur-le-suicide-du-chef-bernard-loiseau_1212381.html
.
Le Point.fr :
http://www.lepoint.fr/gastronomie/exclusif-dominique-loiseau-les-vraies-raisons-du-suicide-de-mon-mari-07-03-2013-1637073_82.php
.
   Sa mort a marqué les esprits et fait couler beaucoup d’encre. Son geste est-il lié à une dépression ? au « déshonneur » et au sentiment de rétrograder ? – On est tenté de faire un rapprochement entre son geste et le suicide de Vatel* au XVIIème siècle …-  Est-il dû à l’angoisse de ne peut-être pas pouvoir honorer des dettes ?
Etudions son thème; nous ne répondrons pas à toutes ces questions avec certitude, évidemment, mais apprendrons à connaître un peu mieux l’homme, qui a emporté avec lui son mystère.
   Le Soleil en Capricorne et la Lune en Bélier montrent une personne ambitieuse : le sommet est entrevu et toute l’énergie est dépensée de façon très persévérante pour y accéder. Avec l’alliance de ces deux signes, le sens de l’objectif à atteindre est fort – le but majeur, obtenir la consécration du Guide Michelin avec ses trois étoiles, est réalisé en 1991.
Le Capricorne est suffisamment prévoyant et prudent pour éviter les erreurs. Avec Saturne sur la pointe de la maison V, de plus, la vie récréative est limitée. Toutes les forces sont mobilisées dans le travail et une carrière sur laquelle on mise tout, un peu comme un grand sportif ou … un grand cuisinier et chef d’entreprise – : c’est ce qu’indique Mars au Milieu du ciel.
Le Soleil en maison VIII donne de l’intuition et du magnétisme, mais aussi de l’angoisse. Ces tendances favorisent le crédit au sens propre comme au sens figuré, et également une ascension, en partant d’un milieu assez modeste et en accédant à une réalisation sociale d’envergure : le Soleil aspecte favorablement les Noeuds lunaires qui sont situés en maisons IV et X.
Le carré du Soleil et de Neptune en Balance en V accentue la grande sensibilité et une certaine perméabilité – qui caractérisent les grands créateurs et les artistes- en donnant beaucoup de finesse et de subtilité, le sens du raffinement, le bon goût.
Ce carré évoque aussi l’expérience de la déception, la désillusion et la fuite. Il peut évoquer également le sens de l’idéal et de la perfection, jamais atteints, voire inaccessibles, comme une sorte d’angoisse existentielle, beaucoup plus profonde que celle générée par les objectifs de réalisation sociale.
.
   Le quadrant occidental diurne est accentué (une majorité de planètes occupent les maisons VII à IX) : la personnalité est sociable, tournée vers les autres; elle communique et dépend beaucoup des informations qu’elle reçoit du monde extérieur; avec Jupiter et la Lune en X et XI, elle est aussi encline à s’affirmer par elle-même dans la société.
  Bernard Loiseau, avec l’ascendant dans les Gémeaux et Mercure en maison VII a une personnalité double ou bien multiple. Son activité mentale est permanente et la concentration sur un seul sujet est difficile. De même, il ne reste pas toujours en cuisine, mais vit dans le mouvement permanent et les contacts avec les autres. Il communique beaucoup. Son tempérament est nerveux et, encore une fois, angoissé.
D’ailleurs, Mercure est impliqué dans un grand carré, avec l’opposition d’Uranus en Cancer en maison I, les carrés de la Lune en Bélier en XI et de Saturne en Balance sur la pointe de la maison V.
Uranus dans le Cancer, un des signes liés à la nourriture, confère au Chef le sens de l’affirmation de son indépendance et de sa particularité propre. Il signe aussi sa popularité, son originalité, son sens de l’innovation et sa créativité dans le domaine gastronomique, mais il accentue aussi l’aspect hyper-mental de sa personnalité, la nervosité et l’instabilité du tempérament, signalées plus haut. Il peut également se trouver en rupture avec l’opinion, que lui-même s’en démarque volontairement par un comportement individualiste, ou qu’il le subisse par des médisances provenant du monde extérieur …
  La Lune en Bélier au sextile de Vénus confirme la popularité d’une personne qui possède le sens de l’initiative et qui se manifeste par l’action, tout en transmettant aux autres sa sensibilité affective, sensuelle, artistique. La gastronomie est aussi liée à l’amour maternel, aux origines familiales. 
Avec la Lune en maison XI, celle des confrères, des pairs, de la collectivité, il connaît éventuellement des conflits : la Lune est réceptive et dépendante, le Bélier induit une lutte, une atmosphère de compétition et de rivalité. Bernard Loiseau est également lié à la conquête d’une clientèle.
  Par ailleurs, le carré Lune-Mercure signale une confusion dans le langage, des maladresses,  une difficulté à verbaliser certains ressentis. Celui entre la Lune et Uranus montre de plus des émotions brusques, qui submergent et électrisent l’être. Une grande susceptibilité est possible.
  Dans ce grand carré, enfin, il y a Saturne qui ajoute sa note pessimiste. Il est question ici de dépression. L’accès à des états de découragement est évident.
Cet ensemble d’aspects montre aussi que la popularité est assombrie. De même, il y a une dépréciation liée aux fonctions mercuriennes de l’intellect, du langage, des contacts. Avec un tel aspect, il aurait pu y avoir difficultés dans les études, les apprentissages ou un défaut dans l’acquisition du langage (comme le bégaiement, la dyslexie, etc.). Cette citation de Périco Légasse, critique gastronomique de Marianne, rapportée dans l’article de l’Express, illustre par exemple la signification de cet aspect planétaire, par le mépris de nature intellectuelle qu’elle suggère chez les détracteurs du natif : « On le prenait pour un simplet ».
  Le conflit général signalé dans ce grand carré peut se manifester par une expression de soi très instable. Le blocage psychologique produit aussi de violents accès de colère et d’insatisfaction. Il y a des inimitiés au sein du groupe, avec les confrères, ou des « sons de cloches » médiatiques, par exemple, qui inquiètent.
.
  Jupiter, maître de maison VII, insiste encore sur la puissance de la vie extérieure, sous les projecteurs de la scène publique. Il accentue encore l’extraversion et la générosité du personnage.
.
  Le 24 février 2003, jour du décès du Chef, les transits ne sont pas terriblement négatifs. Tout de même, Saturne fait son passage en maison XII natale, traditionnellement nommée maison des « épreuves » et des « choses cachées », la maison de la vie intérieure et psychique aussi. Saturne forme aussi une opposition céleste violente avec Mars et Pluton en VI natale. Cet aspect forme un carré aux Noeuds Lunaires natals en maisons IV-X, celles des structures profondes de l’existence : « d’où je viens. » et « où je vais ». Il faut noter que ce transit, par la nature des planètes impliquées, réactive une opposition Mars-Pluton en maisons IX-III dans le thème natal de Bernard Loiseau. Mars et Pluton évoquent le coup de fusil qu’il s’est donné comme une action de nature secrète, une autodestruction avec une part d’inconscient (Pluton).
  Astrologiquement, les maisons VI-XII évoquent tout autant des problèmes de travail que de santé mentale, la maison VIII (habitée par le Soleil dans le thème natal, maîtrisée par Saturne) évoque tout autant une crise, la mort que la dette financière. Quoi qu’il en soit, les conflits que nous vivons sont toujours avant tout des conflits présents en nous-même.
.
Ce qui apparaît principalement dans le thème de Bernard Loiseau :
.
Une personne tournée vers les autres au point de se positionner peut-être un peu trop, dans la vie, en fonction du monde extérieur.
.
– Une nature très nerveuse et émotive, avec notamment le grand carré Uranus-Mercure-Lune-Saturne, les aspects Lune-Vénus, Lune-Uranus, Soleil en VIII-Neptune, Mars-Neptune … Au-delà des ambitions, l’énergie est toujours teintée d’affectivité, subjective; la personnalité est joviale, conquérante, éruptive jusqu’au déséquilibre.
.
– Cette nature hyperactive, extravertie, enthousiaste est à la fois sujette au découragement et à la dépression. Les mots comme « excessif », « bipolaire »,  « maniaco-dépressif » qui ont été employés à propos de Bernard Loiseau se rapprochent de mon impression de contraste en étudiant les aspects planétaires de sa carte du Ciel.
.
– Une absence de vacances ou de violon d’Ingres. Pourtant, les moments récréatifs permettent de se détendre, de relativiser certains aléas, de banaliser son « mythe personnel »…
.

 

        (* une note : Vatel s’est suicidé parce qu’il avait le sentiment de s’être déshonoré. Surmené par l’organisation de la grande réception du roi Louis XIV à Chantilly, il se donne la mort. Vatel était d’origine suisse, pays virginien. Pour les lecteurs friands de suppositions karmiques, Bernard Loiseau a le Fond du Ciel et le Noeud sud de la Lune – ces points sont liés au passé, y compris karmique – en Vierge, justement ! … Une réincarnation ? Nul ne le sait. La répétition des événements, comme une sorte de réactivation des mémoires collectives existe sur notre plan, à mon avis. Cette position astrologique en Vierge, quoi qu’il en soit, évoque une grande anxiété, le sens du détail et, éventuellement, le perfectionnisme « maniaque », le travail continuel, la critique ou l’auto-critique. Ce sont des thématiques qui concernent bien Vatel, Bernard Loiseau et tous les grands Chefs. Certains travers virginiens sont à dépasser par l’acceptation et le lâcher-prise, deux aspects de la sagesse enclose dans le signe des Poissons à l’opposé de la Vierge.)

 

              Anne L.–jesuisjecree.com