JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Nina Hagen, excentrique prêtresse

Nina Hagen

Le thème astrologique de Catharina (dite Nina) Hagen, contient des données Poissons-maison XII et Neptune, qui s’imposent puissamment dans son parcours de vie, à travers une inspiration, des errances, et une spiritualité …

Nina Hagen

Nina Hagen, 11 mars 1955, 17h30, Berlin

La diva est née en Allemagne de l’est en 1955. Ses parents, Hans Oliva-Hagen et Eva-Maria Hagen, divorcent alors qu’elle n’a que deux ans. Sa mère, actrice célèbre, se liera ensuite avec Wolf Biermann, chanteur dissident qui a eu une influence notable sur le parcours de Nina Hagen. L’enfance de Nina Hagen est aussi marquée par l’absence de sa mère, occupée par sa carrière et ses engagements. On voit dans son thème natal que le Soleil en Poissons est maître de la maison XII, signalant une part de solitude. Quant au détachement de la mère, il est symbolisé par le carré Lune-Uranus …

Vénus en maison V, en Verseau, comme le Soleil en Poissons et la conjonction Lune-Neptune, signent le sens artistique de cette diva à la voix exceptionnelle et tout à fait hors norme (Lune-Neptune carrés à une conjonction Uranus-Jupiter).

Nina Hagen quitte l’école à 17 ans pour entrer dans une école de comédie (Vénus en maison V), et essuie un refus, dont elle découvrira plus tard l’origine, et qu’elle relate dans ses Confessions : «  Un compte-rendu de la Stasi évoquait une conversation téléphonique que j’avais eue à l’époque avec une amie, où je lui racontais, toute contente, que j’avais posé ma candidature dans cette école. Le compte-rendu portait, en marge, une unique note manuscrite de l’officier de la Stasi : « Empêcher ! » Un séjour en camp de travail et de redressement pour la jeunesse menace …

Nina Hagen part alors en Pologne, où elle cultive un style hippie et chante dans un groupe de rock illégal des chansons de l’ouest (à cette époque, l’ouest, c’était la liberté). Affolée par la publication de sa photo et par la Stasi qui enquête, elle retourne en Allemagne de l’est (où elle subit un interrogatoire, pour la petite histoire).

Elle intègre ensuite le Studio Central, école de musique dont elle ressort diplômée. Devenue chanteuse à la télévision d’Allemagne de l’est, elle dit avoir alors « le droit d’ouvrir sa charmante petite gueule, de remuer son charmant petit derrière approuvé par l’État (…) En réalité, dans sa tête, « il y avait de la place pour ces deux seules idées : comment vous fausser compagnie, bande de trouducs ? C’est où, la prochaine sortie vers l’Ouest ? ».

Cette video montre bien son évolution :

C’est à cette époque que sous l’emprise de substances, Nina a une perception de Dieu qui lui dit qu’il sera « toujours à ses côtés » …

Justement, sa famille, devenue indésirable en RDA, part à Londres en 1977. C’est là que Nina Hagen débarque avec son look hippie « complètement has been » à l’ouest. Mais très vite elle s’actualise. Elle fréquente la scène punk et, après être retournée à Berlin, sort son premier album Nina Hagen Band en 1978 .. On se souvient de cet album et, par exemple, du titre « African Reggae » … S’ensuivent de nombreux albums qui ont construit sa carrière …

« Castafiore déjantée », Nina Hagen multiplie sur scène et à la ville les extravagances et les provocations du plus mauvais goût (vraiment). Qu’il s’agisse, encore, des drogues, de la vue d’un ovni, ou d’un mariage avec un mineur de 17 ans, Nina Hagen ne cesse d’étonner, de surprendre ou de choquer le public par ses frasques (carré Lune-Uranus, ce dernier étant placé en maison XI).

Les aspects dissonants, des carrés, entre la Lune et Uranus, entre Vénus et Mars, n’augurent pas une vie de femme comme un long fleuve tranquille : en 1979, elle se marie avec le chanteur néerlandais Herman Brood pour se séparer en 1981. C’est cette année-là que naît sa fille Cosma Shiva, qu’elle a eue avec Ferdinand Karmelk. En 1990, elle a un fils, Otis.

Nina Hagen est une artiste engagée en politique, contre les armes chimiques, pour le droit des animaux …

Le Soleil maître de XII en VII, et l’alliance Poissons-Vierge accentuent en effet une sensibilité à la souffrance et, potentiellement,  une préoccupation pour l’écologie. Nina Hagen œuvre aussi pour les personnes en prison, ou internées (parfois abusivement) en hôpital psychiatrique,  une autre thématique reliée aux données solaires de son thème, dans le signe des Poissons, ou encore  rattachées à la maison XII ; des secteurs liés à un enfermement, aux prisons, etc. Elle a défendu une autre cause, celle des extraterrestres, après avoir vu un OVNI multicolore à Malibu, alors qu’elle était enceinte de sa fille Cosma Shiva …

Toutefois, son engagement de toujours est … Dieu.

 

Toute jeune, déjà, et si seule, Nina Hagen s’était tournée vers Dieu, une tendance signifiée aussi par son Soleil, maître de XII, en Poissons, qui sont la maison et le signe de la spiritualité et suggèrent potentiellement une vie intérieure, secrète, voire mystique … Les allusions à Jésus sont nombreuses dans ses albums, Nina Hagen cultivant sex, drugs, rock’n roll et Dieu. C’est durant de dangereuses expériences liées aux drogues et dans la souffrance que Nina ressent d’ailleurs la présence protectrice de Jésus, et elle assure qu’il lui a sauvé la vie, à deux reprises.

D’origine juive par son père, Nina Hagen s’est tournée au cours de sa vie vers l’hindouisme. Son expérience personnelle est assimilée à une sorte de séjour dans une secte, d’après le récit qu’elle en fait dans son livre. « Je suis tombée dans un gouffre. Mais je n’avais pas le choix. Je recherchais Jésus, je voulais être encore plus à lui et répondre à son amour. (…) Est-ce que j’ai été victime ? Est-ce que j’ai été complice ? C’est à Dieu seul d’en décider. »

Les données de son thème confirment une quête spirituelle non exempte d’errances et de confusions entre mysticisme et illusions, notamment la puissante conjonction Lune-Neptune (comme Amy Winehouse), au carré de Jupiter. En 2009, elle se convertit au christianisme (au protestantisme), et publie ses Confesssions dans la foulée. Elle déclare qu’elle et Jésus : « nous avons si longtemps vécu en formant un super couple, à présent il fallait que cela devienne officiel » !

Prêtresse du rock, Nina Hagen se donne une mission, «  témoigner de l’amour de Dieu auprès des punks. » Elle veut les assurer de la grâce de Dieu qui accompagne les êtres humains … Elle prône aussi le combat pacifique, prenant Martin Luther-King en exemple.

Certains de ses fans regrettent qu’elle soit devenue un peu moins délirante et qu’elle parle maintenant de Dieu tout en brandissant la Bible dans ses concerts. Pourtant Nina Hagen reste elle-même, non un produit ou une image, et elle conduit sa carrière en fonction de son évolution personnelle … Au vu de son thème qui contient des données neptuniennes, suggérant des fragilités et des dépendances, c’est plutôt un beau parcours, puisqu’elle a su transmuter la tendance aux dérives, aux paradis artificiels, en foi et en engagement. On sait que le milieu artistique est dangereux, que sa trajectoire aurait pu finir beaucoup moins bien … Le dessin planétaire présent dans son thème, le « poisson », figure certainement ce parcours à la fois difficile et spiritualiste. Le poisson est par ailleurs l’emblème du Christ des premiers chrétiens :  Ichthus …

Anne L jesuisjecree.com