JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Les « signes humains » du Zodiaque

le centaure

Dans la tradition de l’astrologie, on distingue, parmi les signes du Zodiaque, les “signes humains”.

En effet, la plupart des signes du Zodiaque se présentent sous des formes animales : c’est le cas du Bélier, du Taureau, du Cancer, par exemple. Cependant, certains signes sont représentés par des symboles humains, comme les Gémeaux, des jumeaux, deux individus humains. Ce signe est un exemple de signe humain.

le centaure

Le centaure – crédit-photo : Pixabay

Quels sont les signes humains du Zodiaque ?

Les signes humains sont au nombre de quatre… et demi ! Ce sont les Gémeaux, la Vierge, la Balance, le Verseau, et la première moitié du Sagittaire.

Pour ce dernier signe, les 15 premiers degrés correspondent à l’aspect humain du signe, tandis que les 15 degrés suivants sont associés à l’animalité du Sagittaire. Le Sagittaire, en effet, est représenté, comme chacun sait, par un centaure, une créature hybride :) , moitié homme, moitié cheval, ce qui explique que seule une portion du Sagittaire soit classée dans la catégorie des signes humains.

 Pour les natifs de ce signe qui voudraient savoir dans quelle partie du Sagittaire leur Soleil se trouve, on peut répondre qu’une naissance entre le 22 novembre et le 7 décembre (approximativement) place votre Soleil dans la partie “humaine” du signe, et une naissance après le 7 décembre le situe dans sa partie “animale”.

 

Quelle est la signification des signes humains ?

On considère que les signes humains présentent éventuellement une part d’humanité, autrement dit un altruisme et une capacité de bienveillance supplémentaires. La présence de planètes (individuelles) en signes humains accentue l’aménité et une préoccupation pour des questions humaines dans le cadre d’activités, par exemple. Cette présence est, en tout cas, une donnée parmi d’autres qui favorisent des tendances humanistes. Cette observation est intéressante, aussi, dans le cas d’un individu qui a fait preuve d’une cruauté notoire : on peut vérifier dans son thème natal si l’absence de planètes dans les signes humains vient corroborer son manque d’humanité.

Par ailleurs, il est évident qu’il ne faut pas négliger les valeurs humaines qui existent dans tous les signes du Zodiaque, y compris dans les signes “animaux”. Il est évident, par exemple, que le Cancer et les Poissons, qui sont deux signes animaux appartenant à l’élément eau, sont dotés de qualités de sensibilité qui les portent a priori à la compassion envers leur prochain. En astrologie, un esprit souple est souhaitable, pour éviter les conclusions trop rapides et, pire, les jugements moraux, qui sont souvent la cause d’erreurs et de maladresses.

Un aphorisme traitant des signes humains (et les thèmes d’Hitler, de Macron)

Dans son Tetrabiblos, Ptolémée d’Alexandrie, astrologue de l’Antiquité, énonce cet aphorisme à propos des signes humains :

Quiconque n’a pas les planètes dominantes, ou l’ Ascendant de sa nativité placés en signes humains, sera peu pitoyable pour les autres et dur pour lui-même.”

On voit que l’absence des signes humains dans un thème correspond éventuellement à un manque de douceur et d’indulgence qui peut s’exercer aussi bien à l’égard des autres que dans le rapport qu’on entretient avec soi-même – ce qui est assez logique si on connaît comment la psychologie humaine se structure …

adolf hitler

Adolf Hitler

L’astrologue Hadès suggère que cet aphorisme concerne surtout les souverains et les chefs d’armée, en raison de son ancienneté. Il a été énoncé à une époque où l’astrologie individuelle telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas vraiment.

 Hadès évoque d’ailleurs à ce propos le thème d’Hitler, et relève que le maître de son Ascendant est conjoint à Mars (dieu de la guerre), lui-même placé dans le signe du Taureau (signe animal, mais aussi lieu de “chute” de Mars). Ce même Mars est carré à Saturne qui est au Milieu-du-Ciel (donc puissant), en Lion (signe dans lequel Saturne est en “chute”).

Cet ensemble de données favorise une certaine dureté, et signe en tout cas, d’un point de vue astrologique, l’extrême cruauté et l’inhumanité d’Hitler.

 

 

 

emmanuel macron

Macron

L’aphorisme de Ptolémée d’Alexandrie, pris à la lettre, se vérifie à la lecture du thème de Macron : ses planètes dominantes sont Mars (planète dynamique et belliqueuse) dans le signe animal du Lion et, dans une moindre mesure, Neptune en maison X à 16° du Sagittaire – à 1° près, il se rangeait du côté de l’humanité :) ! L’Ascendant est en Capricorne, signe animal, encore.

On pourrait aller plus avant dans l’étude de ce thème, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Il est vrai que Macron ne s’illustre pas par sa bienveillance, surtout à l’égard des Français, et des pauvres.

Par ailleurs, le thème astrologique des grands criminels contient toujours des données exprimant une violence, sans que l’aphorisme de Ptolémée d’Alexandrie ne se vérifie à la lettre : on voit par exemple sur la carte d’Hitler que l’Ascendant est placé en Balance, un signe humain …

On voit que la notion astrologique des “signes humains “ est une simple donnée, parmi beaucoup d’autres, qui sont souvent plus essentielles.  En outre, statistiquement, un certain nombre d’individus n’ont pas de planètes en signes humains, ce qui n’en fait pas des criminels, mais cela influence un peu leur psychologie. Ainsi, l’observation des signes humains peut enrichir l’interprétation de certains thèmes astrologiques. Elle reste également intéressante pour tous les curieux de l’astrologie et pour les passionnés des arcanes du Zodiaque. Cet article a, pour cette raison, pointé le projecteur sur cette notion …

Anne L  jesuis jecree.com