JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Les phases de la Lune et les huit types psychologiques

phases lune

phases lune

 

   Le cycle lunaire, de vingt-huit jours approximativement, comporte quatre phases principales qui ont inspiré la division en semaines : la Nouvelle Lune, le Premier Quartier, la Pleine Lune, le Dernier Quartier. A chaque phase correspond une dynamique :

– De la Nouvelle Lune au Premier Quartier (semaine 1), l’élan est à son maximum pour initier une action et mettre un projet à exécution.

– Du Premier Quartier à la Pleine Lune (semaine 2), certaines limites apparaissent; il faut persister dans son action.

– De la Pleine Lune au dernier Quartier (semaine 3), un premier bilan est possible sur l’action commencée lors de la Nouvelle Lune. On peut aussi développer un projet à ce moment-là.

– Du Dernier Quartier à la Nouvelle Lune suivante (semaine 4), on effectue une synthèse globale et une projection. Trois jours avant la Nouvelle Lune, c’est le moment pour penser aux actions qu’on mènera dans le cycle suivant.

*****************************************************************************************

La relation soli-lunaire est également importante à étudier en thème natal, puisque le Soleil représente l’esprit qui imprègne de sa lumière la Lune, symbole de la capacité à s’adapter aux défis changeants de la vie terrestre.

La phase soli-lunaire de la naissance permet donc de comprendre l’attitude fondamentale de l’être.

Il existe huit types astrologiques, selon l’astrologue Dane Rudhyar, chacun inscrit dans une portion de 45°. Il faut donc compter le nombre de degrés qui séparent la Lune du Soleil dans notre thème natal pour connaître la tendance de base de notre personnalité. Quelques noms de célébrités illustrent, dans cet article, chacun des types psychologiques, de façon surprenante parfois.

.
Le type Nouvelle Lune (de 0° à 45°) : le caractère est énergique, impulsif, émotif. Avec la conjonction Soleil-Lune, il y a une subjectivité; on projette sur autrui ses problèmes, ses désirs, ses peurs.  Ces personnes peuvent être des pionniers ou des innovateurs. Il me semble que cette position soit favorable aux artistes.

Personnalités : Jacques Chirac, Jean-Louis Borloo, Fabrice Luchini, Colette, Maurice Ravel, Jean-Paul II.

Le type Premier Croissant (de 45° à 90°) : cette phase implique une tendance à faire table rase du passé et des schémas préétablis ou, au contraire, une obsession lancinante du passé, des regrets et une culpabilité qui retiennent l’élan. Il y a donc une lutte entre les structures établies et une action réformatrice.

Personnalités : Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Margaret Thatcher, Isabelle Adjani, Voltaire, Jacques Prévert.

Le type Premier Quartier (de 90° à 135°) : la personnalité est marquée par un volontarisme puissant, de l’énergie, de l’activité, une exaltation égocentrique. Il y a à ce stade l’établissement de cadres pour de nouvelles structures et pour des acquis. On reconstruit souvent sur des ruines.

Personnalités : Vladimir Poutine, George W. Bush, Charles de Gaulle, Brigitte Fontaine, Marie Curie, Albert Camus, François (pape), Martin Luther.

Le type gibbeux (de 135° à 180°) : l’esprit est curieux et inquisiteur, perspicace. L’aspect de quinconce (150°) suggère une correction, une rectification. La personnalité peut se dévouer à une grande cause. Elle a une habileté à concilier les concepts antinomiques.

Personnalités : François Hollande, Manuel Valls, Marine Le Pen, Hillary Clinton, Henri Joyeux, Yves Saint Laurent, Joan Baez, Françoise Dolto, Isaac Newton.

Le type Pleine Lune (de 180° à 225°) : L’opposition suggère l’importance des relations et la possibilité de conflit. Le caractère est marqué par une capacité de recul et d’objectivité, une conscience claire et synthétique. L’être peut être un visionnaire ou un illuminé.

Personnalités : Jean-Luc Mélenchon, Valérie Trierweiler, Frédéric Taddeï, Honoré de Balzac, Charlie Chaplin, Rudolf Noureev.

Le type diffuseur (de 225° à 270°) : la personnalité est portée à la communication, pour transmettre des connaissances issues de son expérience. Elle a une aptitude pédagogique, et peut faire un excellent vulgarisateur. Ce désir de partager ses connaissances peut toutefois aussi conduire au fanatisme.

Personnalités : Bill Clinton, Brigitte Bardot, Charles Baudelaire, Jean de la Fontaine, Jules Verne.

Le type Dernier Quartier (de 270° à 315°) : La personnalité propose une vision ou des principes pour l’avenir. Son prosélytisme peut  l’isoler de ses semblables. L’ardeur réformatrice n’est pas toujours bien accueillie.

Personnalités : Barack Obama, Mahatma Gandhi, Bertrand Blier, Catherine Deneuve, Billie Holiday, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Frédéric Chopin, Soeur Emmanuelle.

Le type balsamique (de 315° à 360°) : La personnalité pressent le cycle à venir. Elle est tournée vers le futur, et peut avoir des visions prophétiques. Possédant le sens de la mission , elle peut aussi se sacrifier à quelque chose de plus grand, pour un objectif sublime. La tolérance n’est pas forcément son fort.

Personnalités : François Mitterrand, Deepak Chopra, Maurice Béjart, Federico Fellini, Arthur Rimbaud, Gérard de Nerval.

.

Anne L. jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay