JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Le miroir : un exemple avec Rachida Dati et Elise Lucet

swan-293157_640

swan-293157_640Le premier décan des signes mutables (Gémeaux, Vierge, Poissons, Sagittaire) est sous le transit dysharmonieux de Neptune en Poissons, de Jupiter en Vierge, et de Saturne qui revient en Sagittaire dans le courant du mois de septembre 2015 …

La querelle entre la femme politique, députée européenne, ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, et la journaliste Elise Lucet nous donne un exemple de cette dysharmonie planétaire. Rachida Dati a en effet refusé de répondre aux questions trop accusatrices de la journaliste concernant un possible conflit d’intérêt avec des sociétés gazières, et lui a tenu des propos injurieux, et plus précisément, dévalorisants.

L’observation du Soleil dans leurs thèmes respectifs est instructive, puisque celui de Rachida Dati est à 5° du Sagittaire, et celui d’Elise Lucet à 7° des Gémeaux. Ces Soleils en aspect d’opposition entrent en conflit, donc, sur le plan des idées et de la communication, parce que leurs idéologies, leurs philosophies sont incompatibles. Lucet veut communiquer et informer, mais Dati ne veut pas de remise en question de ses valeurs sur le plan moral ou matériel et elle a le sentiment d’être déstabilisée pour satisfaire une journaliste friande d’intrigues.

Il faut noter que l’aspect planétaire d’opposition, notamment entre des planètes de nature identique, comme c’est le cas ici avec le Soleil, suggère toujours une possibilité d’évolution importante, si les personnes sont disposées à s’ouvrir, puisque chacun révèle face à l’autre ce qu’il porte en lui-même.

Rachida Dati, 27 novembre 1965, 15 h 30, Saint-Rémy

 

Ainsi, l’étude astrologique du Soleil de chacune des deux personnes permet une meilleure compréhension du conflit : le Soleil dans le thème de Mme Dati est situé au nœud Sud de la Lune, et il reçoit un carré de Saturne en Poissons. Le Soleil ainsi placé montre que la tendance de base de la personnalité est la recherche de la réussite sociale, d’un prestige. Extérieurement, donc, cette personne est animée d’une grande ambition qui lui a permis une ascension sociale évidente et remarquable. Avec le carré de Saturne, cette attitude et ce parcours se révèlent être, au fond, liés à un manque (ce peut être, par exemple, la nécessité d’une « revanche » sociale, en raison d’origines modestes, ou un manque lié à l’image de l’homme et/ou du père, etc.) Quelle que soit sa réussite sur un plan objectif, la personne avec un carré Soleil-Saturne ressent une impuissance, ou au contraire, manifeste une ambition insatiable (où l’on voit que c’est la même chose …), parce qu’au fond d’elle-même, elle se dit toujours que ce n’est pas suffisant : il y a comme un sentiment d’échec, plus ou moins conscient, qui persiste.

Dans son contact avec la journaliste Elise Lucet, elle se sent remise en question dans sa fonction politique et sa position sociale (Soleil au nœud sud), et elle extériorise alors son fonctionnement interne saturnien. Ses propos dévalorisants à l’égard de son « ennemie » reflètent les données de son propre thème. Elle ressent aussi son « adversaire » comme une menace parce que celle-ci semble posséder une aisance ou une forme d’expression de soi ou de créativité (Soleil) qu’elle-même ne possède pas – c’est le fameux manque. Saturne – qui, dans la mythologie avale ses enfants pour qu’ils ne le détrônent pas – est impitoyable en ce cas. Jaloux au fond, il méprise, frustre et écrase, ou encore cherche à culpabiliser « l’autre », qui apparemment provoque ses angoisses. Pour Elise Lucet, le contact avec Rachida Dati est éprouvant puisque Saturne lui fait obstacle et la dénigre. La relation est assez pénible à vivre, avec aussi, pour les deux personnes, des relents de culpabilités anciennes pour la transgression d’interdits (Saturne) … Comme le Soleil de son adversaire Elise Lucet tombe sur le nœud Nord de la Lune de son propre thème, Rachida Dati pourrait prendre conscience d’elle-même et de sa communication (Gémeaux) à travers ce conflit avec Elise Lucet…

elise lucet

Elise Lucet, 30 mai 1963, 1 H 20, Rouen

 

Pour Elise Lucet, Le Soleil en Gémeaux est en carré du trio Uranus-Lune-Pluton en Vierge. Il y a dans sa personnalité un aspect tourmenté et révolté qui sied bien à la carrière d’une journaliste d’investigation, qui fouille, remet en question. Ce fond de révolte -en réalité dirigé vers le père ou l’homme, le pouvoir et les autorités, et dans tous les cas, soi-même- peut la mener par exemple à l’excès, avec une prise de pouvoir sur l’autre ou des remises en question incessantes. Face à Rachida Dati, elle rejoue ses conflits internes : sa Lune est quelque peu blessée par l’attitude autoritaire et suffisante de Rachida Dati, et comme elle (la Lune !) est encadrée par deux poids lourds qui ne s’en laissent pas conter, Uranus et Pluton, Elise Lucet réagit en s’obstinant, en pure révoltée, coriace face à qui lui résiste. Entre les deux « ennemies », c’est un bras de fer à celle qui fera plier l’autre. Uranus-Pluton (Elise Lucet) a l’intention de rester indépendant et inquisiteur face à un Soleil égocentrique qui, de son côté, n’a pas l’intention de céder une portion de son autorité en accédant aux demandes de la journaliste (Rachida Dati). Peu à peu, Elise Lucet peut s’obstiner, comme s’il y avait un enjeu plus profond qui la concernait.

Deux Soleils en opposition sont des miroirs très instructifs l’un pour l’autre. D’un côté, le Soleil carré Saturne de Rachida Dati se dit inconsciemment à lui-même, en réalité : « pauvre fille », « votre carrière est pathétique », « la pauvre fille, si elle veut exister grâce à cela, je lui laisse un peu cette minute de gloire  » et, de l’autre, le Soleil carré Uranus-Lune-Pluton d’Elise Lucet, digne, insensible (apparemment), et qui n’abandonnera pas la partie, se dit  : « Moi, j’attends des réponses, des excuces, ça m’est égal »  et fait remarquer que les réactions de la femme politique prouvent son « embarras ».

L’opposition Saturne-Lune entre les deux thèmes montre que Rachida Dati pour défendre ses sécurités menacées cherche à blesser durement Elise Lucet. Saturne a en effet le dessus sur la Lune, significatrice de la sensibilité d’une personne. Cependant, Elise Lucet œuvre par Pluton et Uranus, deux planètes transsaturniennes, qui sont par nature les pourfendeurs des sécurités de Saturne. Elle réagit en approfondissant son travail plutonien-uranien pour … éroder Saturne. Elle veut informer le public, quitte à briser un certain ordre établi, contribuer à rénover le monde de la politique et la société.

Alors, « affaire à suivre » sur le plan mondain. Toutes les deux gèreront des conflits dans les temps qui viennent. Rachida Dati va connaître de l’adversité avec Saturne, maître du Milieu du Ciel (la carrière) transitant son Soleil, au carré de la position qu’il occupait sur son thème natal. Comme ce transit a lieu au Nœud sud de la Lune, il prend une dimension encore plus contraignante. Les carrés de Jupiter et de Neptune à son Soleil évoquent bien la mise en question de la légalité de certaines opérations un peu floues, « gazières » ! Du côté d’Elise Lucet, l’émission Cash Investigation qu’elle propose sur France 2 a aussi été attaquée en justice par l’Azerbaïdjan pour diffamation, parce qu’elle n’a pas donné de ce pays l’image d’une démocratie : Saturne est dans sa maison IX en Sagittaire qui représente l’étranger, et Jupiter évoque la procédure.

 

A propos de l’effet miroir

Connaître l’effet miroir de façon intellectuelle, est un premier pas, mais il ne suffit pas. Connaître le moyen de « guérir » ou plutôt d’accéder à plus de conscience est autre chose – et c’est précisément ce que je propose avec mes consultations « Je suis-Je crée », sans passer par l’analyse, car tout en ce domaine est une question de regard …

 

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay