JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Les biorythmes

tai-qi-1583805_960_720

tai-qi-1583805_960_720

Cette page vous propose une explication des biorythmes et un calcul de vos biorythmes personnels !

Définition des biorythmes

La biorythmie est une théorie selon laquelle les êtres vivants vivent sous l’influence d’une horloge biologique. Il existe notamment  trois cycles principaux qui concernent les plans physique, émotionnel et intellectuel.

Chacun de ces trois cycles a une durée très précise :

  • Le cycle physique est de 23 jours,
  • Le cycle émotionnel est de 28 jours,
  • Le cycle intellectuel est de 33 jours.

Les biorythmes sont calculés à partir de la date de naissance de chacun, qui correspond au point 0. Ensuite, chaque cycle opère en deux phases égales : la première est une phase positive (+) de décharge énergétique, et la seconde est une phase négative (-), de recharge …

Historique des biorythmes

La théorie des biorythmes est apparue au XXème siècle : en 1904, un professeur en psychologie viennois, Hermann Swoboda, et un biologiste de Berlin, Wilhelm Fliess, ont relevé l’existence des cycles physique et émotionnel. Plus tard, en 1920, un professeur en génie mécanique, Alfred Teltscher, met en évidence le cycle de l’intellect. C’est dans les années 30 que des tables de calcul et des représentations des biorythmes sous forme de courbes paraissent.

Biorythmes et astrologie

Comme l’astrologie, les biorythmes ne sont pas scientifiquement reconnus, et comme l’astrologie, ils postulent l’existence d’une imbrication de cycles qui rythment le vivant … Les biorythmes sont calculés selon la rotation de la Terre autour du Soleil, le cycle des saisons, le cycle lunaire, le rythme jour/nuit, le rythme cardiaque de l’homme, etc.

Les biorythmes sont précieux pour optimiser la réussite de nos activités selon qu’elles demandent une énergie physique, un état émotionnel stable ou de bonnes facultés mentales. Pour peu que les transits planétaires soient également favorables, évidemment !

Si l’on met en correspondance les biorythmes et le symbolisme de l’astrologie :

  •  le cycle physique est en lien avec le Soleil et Mars
  •  le cycle émotionnel avec la Lune et Vénus (et il est de 28 jours comme le cycle lunaire)
  • le cycle intellectuel avec Mercure

Les deux phases de chaque cycle : (+) et (-)

  • Dans la première (+) phase du cycle physique (de 11,5 jours), on a du dynamisme et une bonne résistance physique pour conduire ses activités. Durant la seconde (-) phase (de 11,5 jours), on est plus fatigable et on peut avoir des malaises de santé : c’est donc le moment de se ménager un peu, dans la mesure du possible.
  • La première (+) partie du cycle émotionnel de 14 jours est une période où on gère bien le stress et les émotions; on est sensible, de bonne humeur et les relations avec les autres en sont favorisées. La deuxième (-) partie du cycle accentue l’instabilité psychique et émotionnelle, la déprime : on peut se dorloter un peu …
  • En période positive (+) du cycle intellectuel (de 16,5 jours), on est concentré, on a l’esprit clair et une bonne mémoire. La période de 16,5 jours qui suit (-) peut correspondre à des facultés intellectuelles amoindries, des erreurs, des oublis, etc. C’est le moment de se mettre au calme.

Les jours critiques

Pour chaque cycle, il y a trois points critiques, qui sont les jours de transition : le premier jour du cycle, le jour de passage de la première phase à la seconde, et le dernier jour. Ces jours critiques sont affichés à 0 % sur le calculateur de biorythmes qui se trouve au bas de cet article. Par ailleurs, les périodes de récupération, en phase négative, sont affichées en chiffres négatifs.

Calculez vos biorythmes !

En ce moment, le transit des nœuds lunaires sur l’axe Poissons-Vierge nous invite à créer un accord entre nos états intérieurs et notre quotidien, entre notre esprit et notre corps.

L’astrologie, la chronobiologie (l’étude des rythmes biologiques), les thérapies douces et naturelles y contribuent : prenez soin de vous !

Vous pourrez obtenir le calcul des biorythmes pour chaque jour, en entrant votre date de naissance. Vos biorythmes personnels sont présentés en chiffres de trois couleurs : rouge, bleu et vert.

N’oubliez pas que les nombres précédés de (-) indiquent que vous êtes en période de recharge énergétique, et les nombres précédés de (+) indiquent que vous êtes en période de décharge énergétique. Les jours critiques sont signalés clairement par le calculateur.



 

Anne L jesuisjecree.com