JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

L’engagement écologiste (5) : Théodore Monod

Théodore Monod, 9 avril 1902, 4h24, Rouen
Théodore Monod, 9 avril 1902, 4H24, Rouen

Théodore Monod, 9 avril 1902, 4H24, Rouen

Lien vers l’article numéro 4 sur l’engagement écologiste (Bob Hunter)

.Ce grand scientifique, géologue, naturaliste, spécialiste du désert, a accompli 124 voyages au cours de sa vie. Il a notamment parcouru le désert, partageant le mode de vie des derniers nomades, sans approvisionnement d’eau durant des centaines de kilomètres. Ses 1200 publications sont le fruit de ses insatiables recherches.

En découvrant le thème de Théodore Monod, né durant la Nouvelle Lune, on remarque la conjonction soli-lunaire en Bélier en maison I, avec Mars -maître du Bélier- conjoint au Soleil : la force vitale est incroyablement concentrée ici. Cet homme a une destinée d’exception, d’affirmation de soi et de courage.

Mars est en sextile exact de Pluton et le groupe de planètes en Bélier est au trigone d’Uranus. Ces deux planètes lentes jouent le rôle de propulseurs et décuplent encore la formidable énergie enclose dans la maison I et le Bélier : Pluton évoque des ressources psychologiques très profondes; Uranus transmet une exceptionnelle détermination par laquelle le natif se singularise. Il confère aussi au natif un mental curieux et extrêmement solide. D’un caractère pour le moins affirmé, cet homme trace son destin en s’accomplissant en tant qu’être unique et original. Avec le soutien de ces poids lourds et de Jupiter, ces planètes en maison I signalent en outre l’importance du plan physique de la vie, et confèrent un charisme certain.

Uranus conjoint au Milieu du Ciel en Sagittaire montre une carrière d’explorateur et de découvreur – avec des voyages à l’étranger. Son maître, Jupiter, est en Verseau en maison XII : il confirme bien l’exploration et la découverte à l’étranger et signale en outre l’isolement et l’exil.

La carrière scientifique est aussi signifiée par la présence de Saturne dans son domicile, le Capricorne, et en maison XI : la vie sociale est de coloration scientifique. C’est bien la position d’un savant et le sextile de Mercure en maison I avec Saturne confirme une réflexion rigoureuse, approfondie.

L’univers saturnien est minéral et âpre comme le désert; avec cette position planétaire, nous constatons une capacité à résister à des conditions de vie physiques et psychologiques difficiles. Ainsi placé, Saturne valorise la vieillesse et fait du scientifique, à un âge avancé, un homme encore vif et, en même temps, un « vénérable vieillard » pour ce qui concerne la sagesse. Uranus en Sagittaire et Saturne en Capricorne donnent aussi le goût et l’aptitude à philosopher. Les conceptions de Théodore Monod sont très larges; sa vie est faite d’ouverture permanente à l’autre et à ses vues propres.

Ce destin de voyageur au sens noble du terme, est fait de rencontres précieuses (Saturne en XI). Certains pans de l’existence apparaissent comme une ascèse et une méditation par laquelle se développe la philosophie profondément humaniste de cet homme. Avec l’Ascendant Poissons, Neptune en IV, la maison XII habitée par Jupiter, et par Vénus en Poissons, la nature intellectuelle décrite précédemment se double en effet d’une sensibilité contemplative et portée à la compassion. Fils et petit-fils de pasteurs protestants, Théodore Monod se reconnaît en effet dans l’anarchisme chrétien. Antimilitariste, pacifiste, végétarien, écologiste avant la lettre, il s’engage tout au long de sa vie, et milite par le jeûne notamment, pour le respect entre les hommes – contre le nazisme, la bombe atomique ou la guerre l’Algérie, par exemple- ou bien encore pour le droit des animaux.

Avec toutes les planètes du thème dans l’hémisphère Est, le natif est très autonome. Concilier les valeurs individuelles avec l’esprit de coopération est le défi d’un tel modèle.

Le Noeud Nord de la Lune en Scorpion en maison VIII montre une destinée liée à une régénération et un dépouillement. Elle confirme la grande force de Théodore Monod qui a dû, de plus, expérimenter le lâcher prise, le détachement des biens matériels ou des sécurités, connaître des situations dans lesquelles il a dû accepter d’être vulnérable et dépendre des autres.

Vénus, maîtresse du Noeud sud en Taureau, se situe en Poissons en maison XII et forme un trigone au Noeud Nord : la quête intérieure et spirituelle apparaît au moins aussi importante que l’exploration du monde extérieur …

 

Anne L. jesuisjecree.com