JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La vie rêvée des parents et l’enfant star (Jordy)

meadow-2503413_960_720

L’astrologie parle aussi, à travers ses symboles, de nos racines, de notre enfance, de l’influence de l’éducation que nous avons reçue, de notre hérédité psychologique. Le thème natal de Jordy illustre le phénomène de l’enfant star et, plus profondément, celui des relations parents-enfants associées à des missions réparatrices entre les générations …

meadow-2503413_960_720 A notre naissance, nous ne sommes pas une page blanche, vierge de toute influence.

Chacun d’entre nous naît avec un thème personnel qui révèle certains schémas psychologiques, avec les positions des planètes, les signes et les maisons.

On peut éventuellement penser qu’il s’agit de schémas ramenés d’une vie antérieure, si l’on croit à la réincarnation. Il existe en tout cas, dès la naissance, une hérédité.

 

 

L’éducation

L’éducation vient actualiser ces schémas psychologiques.

Lorsque l’enfant est dans le ventre de sa mère, puis naît et grandit, la transmission entre parents et enfants ne s’effectue pas seulement sur un plan conscient et sur le mode verbal : les adultes transmettent aussi des éléments inconscients à leurs enfants. Le psychiatre Jung le dit :« Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est, non par ses bavardages. »

Il arrive même que les enfants soient investis d’une « mission », dans le but de réparer les difficultés vécues par leurs parents…

Dans l’éducation, les enfants découvrent peu à peu, en grandissant, que les parents ne sont pas les dieux qu’ils imaginaient.

Les parents grandissent aussi ; ils s’éduquent face à l’enfant qui grandit, en renonçant à l’idéal de l’enfant parfait, qui satisfait leurs propres besoins narcissiques.

« Sur le plan psychologique, il n’existe pas d’influence plus puissante

sur l’entourage, et plus particulièrement sur les enfants,

que la vie non vécue des parents. »,

C.G. Jung

L’enfant star : Jordy

Un exemple de cette fonction réparatrice des enfants est donné par les jeunes enfants placés sous les projecteurs. Le phénomène n’est pas rare, et Jordy en est emblématique.

Jordy Lemoine a été le plus jeune chanteur du monde au début des années 90, avec un tube Dur, dur d’être bébé … A ce titre, il a même figuré dans le Livre des records. La précoce carrière de « star planétaire » de Jordy à l’âge de quatre ans, a généré 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Quelques années plus tard, il a engagé des procédures contre sa maison de disques, et contre son père. En effet, il a découvert que le patrimoine que son père devait conserver était inexistant, et qu’il n’avait plus rien. Le père a, semble-t-il, mal vu la frontière entre l’argent de son fils et le sien, ce qui est révélateur sur le plan symbolique, psychologique.

Jeune adulte, Jordy Lemoine a de nouveau participé à une émission de télévision très populaire, voulant donc renouer avec la célébrité …

jordy

Jordy Lemoine, 14 janvier 1988, Saint-Germain en Laye, 5H30

 Un regard sur la maison IV des racines dans le thème natal de Jordy nous éclaire.

Le Bélier où débute la maison IV indique une hérédité énergique. L’atmosphère au sein de la famille est active; c’est, dans ce contexte, l’idée que le foyer natal se présente comme une entreprise familiale ( :) ). Il règne de l’ambition, de l’initiative et de l’innovation dans la maison, et à la maison (!)

Il est possible que règne aussi une impulsivité, une part d’immaturité, un côté « Je fonce sans trop réfléchir ».

Ce signe donne aussi de l’importance à la figure du père.

Mars en maison XII indique qu’il ne s’agit pas seulement d’un climat familial, mais d’une aspiration parentale à assouvir à travers l’enfant. Avec Mars, ce rêve est une ambition des parents, d’où la confusion que le père a effectuée dans la gestion financière de la carrière de son fils.

Comme Jupiter occupe la maison IV, l’idée d’une conquête est accentuée, et elle s’effectue sur le plan social.

Jupiter est carré au Soleil en maison II (la maison de l’argent et des possessions) : de nouveau, la figure du père ressort, et elle évoque une démesure, et un non-respect du droit puis, plus tard, des procédures au sein de la famille.

On voit aussi qu’il y a recherche de gloire, de luxe et, sur le plan psychologique, un orgueil, une notion de vanité. Dans le fond, il s’agit d’une recherche de reconnaissance, par une valorisation sociale, et par le plan matériel, par la richesse, comme le suggèrent le Capricorne et la maison II, qui sont un signe et une maison de terre.

Les trigones de Jupiter à Saturne et à Uranus montrent également une bonne capacité d’intégration sociale et une audace, un goût de l’aventure, de l’innovation, ce qui constitue une force, transmise par les racines familiales.

Le Bélier en maison IV peut induire de la dispute : le couple parental a divorcé et Jordy Lemoine est manifestement brouillé avec son père.

Le carré Mars-Vénus indique un conflit intérieur qui provient d’une sorte de parasitage parental (dans ce contexte de l’enfant star) : le problème est que le rêve psychique des parents sur l’enfant rend difficile le contact du natif avec ce qu’il est vraiment au fond de lui. C’est un peu comme une emprise, et cela ne l’aide pas à grandir, ni à se réaliser en accord avec sa nature profonde … 

La maturation personnelle de Jordy s’effectue donc sur le mode du conflit avec ses racines. Pour trouver sa voie et se libérer, il doit certainement modifier certaines de ses valeurs (Vénus).

Cet article fournit un exemple très succinct d’interprétation des transmissions familiales. L’interprétation pourrait être encore développée, et on pourrait la compléter en évoquant le rôle de la mère de Jordy (conjonction Lune-Pluton en Scorpion, notamment).

Le thème astrologique montre de façon synthétique l’influence des racines familiales sur chacun d’entre nous, apporte une compréhension de nos héritages psychologiques, et des opportunités d’évolution.

Anne L jesuisjecrée.com

crédit photo : Pixabay