JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La Lune : quel est votre rapport au moment présent ?

escalier
escalier

crédit photo : Pixabay

Des dix « planètes » principales en astrologie, la Lune est la plus rapide. Son cycle court de vingt-huit jours, et les multiples aspects qu’elle forme avec le Soleil symbolisent les changements incessants et l’adaptation à l’instant. La Lune représente notamment les émotions qui nous traversent.

Les sagesses spirituelles enseignent comment être conscient de cette fonction, attribuée à la Lune en astrologie.

En voici quelques principes :

D’abord, le principe Lune nous connecte au moment présent dans le quotidien, au temps qui passe, et au changement perpétuel.

Son rôle est essentiel pour la connaissance de soi, puisqu’elle apporte une sorte d’information, de nature émotionnelle, sur notre rapport au monde. Evidemment, celui-ci dépend de notre thème natal, avec toutes les planètes qu’il contient. L’émotion lunaire montre ce à quoi nous réagissons …

Pourquoi cette fonction gouvernée par la Lune est-elle essentielle ? Elle mérite toute notre attention parce que les émotions se manifestent dans notre corps, avant que notre intellect reconstruise la réalité comme il lui convient, d’une façon plus gratifiante souvent, et parce que certaines émotions sont malvenues.

***

 Dans l’idéal, par la fonction lunaire, nous vivons chaque instant de notre vie, sans ignorer nos émotions, mais sans nous y attacher non plus, ni nous identifier à elles. Par la Lune, aussi, quelques souvenirs et des images affleurent à notre esprit de temps en temps.

***

la mémoire

crédit photo : Pixabay

Trop souvent pourtant, nous faisons un usage inapproprié de la Lune : elle est débranchée du moment présent parce qu’on se réfugie dans le passé, ou dans le futur et l’imaginaire.

La Lune et le passé

La Lune représente la mémoire, et elle ramène dans notre conscience le souvenir des expériences d’autrefois. Le passé se superpose à la réalité présente, et trouble la perception que nous en avons. Ce processus nous fait réagir de façon instinctive, comme nous avons réagi par le passé, alors que cela n’est pas adéquat si l’on envisage le présent avec un regard neuf et neutre.

 

Parfois, on recourt volontairement à ses souvenirs personnels, familiaux, ou liés à sa culture. Cela peut même devenir habituel et systématique chez certains d’entre nous. C’est une attitude de fuite qui s’explique par la peur de l’avenir, ou parce qu’on a besoin de conforter son identité, par une identification.

Cette attitude prédomine généralement si on a, dans son thème natal, la Lune dans un signe d’eau ou de terre.

 

progres

crédit photo : Pixabay

La Lune et l’avenir (ou l’imaginaire)

Parfois, la tendance est inverse : on redoute le passé. On fuit les souvenirs qui se présentent à son esprit, on les repousse, parce qu’ils sont déplaisants, douloureux, honteux, etc. C’est, dans ce cas, une fuite en avant.

Ce comportement est aussi lié à nos désirs, qui posent problème, parce qu’on a une difficulté à les réaliser, ou à les dépasser, à les sublimer. La projection dans le futur et dans l’imaginaire compense alors notre sentiment d’impuissance.

C’est l’attitude qui prédomine plutôt si on a la Lune natale en signe de feu ou d’air.

 

***

Quels sont les autres comportements de fuite fréquents selon la position de la Lune dans votre thème natal ?

-La Lune en Cancer, Scorpion ou Poissons (les signes d’eau) a tendance à dramatiser ses émotions. Elle se complaît dans ses souffrances, parce qu’elle ne se sent pas responsable de sa douleur.

-La Lune en Taureau, Vierge, Capricorne (les signes de terre) apporte une réponse pratique à ses émotions. Elle rétablit un sentiment de sécurité qui lui permet de revenir à une situation « normale », mais qui ne répond pas réellement à l’émotion. Parfois, elle prolonge une situation périmée pour éviter le changement.

-La Lune en Bélier, Lion, Sagittaire (les signes de feu) se dégage des entraves émotionnelles et leur trouve une solution simple, censée fonctionner dans tous les cas de figure. Elle préfère se libérer de la situation pour poursuivre la fuite en avant, dans un avenir plus gratifiant, « tourner la page ».

-La Lune en Gémeaux, Balance, Verseau (les signes d’air) rationnalise rapidement ses émotions. Parfois, le fait de leur trouver une solution intellectuelle dispense même la personne de la mettre à exécution ensuite !

***

Quatre Lunes célèbres dans les quatre éléments : eau, terre, feu, air

Voici les Lunes sur quatre cartes du Ciel très succinctement commentées. Comme ce sont des personnes célèbres, leurs Lunes respectives influencent nettement leur rapport au public : l’émotionnel est lié à leur travail …

 

dieudonné

Dieudonné, 11 février 1966, 11H30, Fontenay-aux-Roses,

Une Lune en Scorpion (eau) : Dieudonné

Dans le thème de l’humoriste Dieudonné, la Lune est en Scorpion : les émotions sont puissantes et profondes, conflictuelles, tourmentées, mais aussi ressassées. Il y a une brusquerie. Dans ce signe d’eau fixe, on peut être acerbe, on conçoit souvent de la rancune …

Le Scorpion et le trigone entre la Lune et Mars en Poissons montrent aussi un tempérament colérique, qui induit cependant un certain courage. Les émotions sont associées à l’action : alors, pour leur apporter une réponse, on prend des décisions, on s’affirme et on se révolte. Les maisons VI et XI montrent, d’une part, une attention tournée vers les humbles et les défavorisés, d’autre part, que l’attitude révoltée prend une tournure militante, et canalise l’attention du public. Dieudonné est un leader qui draine l’expression d’une colère collective. Saturne en maison XI ajoute une dimension politique.

 

 

 


 

jane birkin

Jane Birkin, 14 décembre 1946, 11H00, Londres

Une Lune en Vierge (terre) : Jane Birkin

La Lune est en Vierge dans le thème de Jane Birkin : elle ne se sent pas toujours à la hauteur. Il y a une humilité, elle est sujette à l’inquiétude. L’émotion est épurée, ou exprimée avec simplicité, pudeur. Dans ce signe, on analyse ses émotions, ce qui peut passer par une critique et une autocritique.

Dans ce thème artistique, la Lune en terre s’exprime de façon concrète, à travers la profession, notamment. La Lune en Vierge donne une patte, une touche personnelle toute en discrétion : on sait créer dans ses prestations face au public, ses concerts par exemple, des instants de grâce, dans un style sobre, très pur et simple. La maison VII où se trouve la Lune montre ce partage émotionnel avec le public.

 

 

 

 


 

catherine ringer

Catherine Ringer, 18 octobre 1957, 11H10, Suresnes

Une Lune en Lion (feu) : Catherine Ringer

Une autre artiste, un autre style : la Lune en Lion dans le thème de Catherine Ringer évoque une expression flamboyante, un caractère confiant et fort. Les émotions, y compris sur scène, s’expriment généreusement et avec un grain de folie. La voix est puissante aussi.

Dans ce signe, il y a recherche de l’exceptionnel; on fait bien les choses, on se donne sans réserve, et on maîtrise (avec, de plus, le trigone Lune-Saturne). Les émotions sont utilisées dans une carrière, puisque le Lion indique le goût de créer et de faire des spectacles, de mener des projets (Uranus en conjonction). Ce mode de fonctionnement peut aussi être rattaché à la « fuite en avant » dont j’ai parlé précédemment, la Lune étant d’ailleurs en maison VIII, un secteur où il règne un climat de crise, mais qui indique aussi une bonne capacité à entrer en communion avec le public. Cela correspond bien au duo des Rita Mitsuko.

 

 

 

 


 

 

 

jean lasalle

Jean Lassalle, 3 mai 1955, Lourdios-Ichère, 14H00

Une Lune en Balance (air) : Jean Lassalle

Candidat éconduit aux élections présidentielles, Jean Lassalle a dans son thème une Lune en Balance.

Ce signe lui donne une popularité positive car il est propice à éveiller la sympathie. La Balance donne une touche d’élégance dans le comportement, d’abord parce qu’il y a une bienveillance (et c’est toujours élégant, la bienveillance). Le natif ne se vêxe pas (devant les autres, en tout cas). La cordialité prédomine et passe par dessus les émotions, en quelque sorte.

Dans l’ensemble, il cherche à collaborer, à créer une harmonie (par la politique, dans les rencontres) sur un mode lunaire (avec sensibilité, empathie, etc.). Jean Lassalle a en effet parcouru la France à pied pour aller à la rencontre des gens, du peuple !

Avec la Lune en Balance opposée à Vénus, Jean Lassalle est aussi un séducteur.

                                                                                        

 

  ***

Anne L jesuisjecree. com