JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La légende Johnny Hallyday

concert-1149979_960_720

Les funérailles de Johnny Hallyday ont confirmé sa grande popularité auprès du public français, une popularité qui dépasse de loin celle de nombreux artistes. Dans le cas de Johnny Hallyday, on évoque une « icône », une « légende », un « mythe » …

Je porterai un regard sur le thème natal de « l’idole des jeunes » pour comprendre, grâce à l’astrologie, ce qui fait d’un homme une sorte de demi-dieu, atteignant l’imaginaire -et sûrement l’inconscient- collectifs jusqu’à devenir un peu mythique.

johnny hallyday

Johnny Hallyday, 15 juin 1943, 13H00, Paris

En effet, par son Ascendant Vierge et la conjonction Soleil-Saturne, Johnny Hallyday est une personnalité intériorisée et simple, et il n’a pas forcément toujours confiance en lui. Cependant, la plupart des planètes de son thème sont situées au-dessus de l’horizon, ce qui implique un destin social, dans le monde collectif.

Le Milieu-du-Ciel en Gémeaux est à mettre en relation avec la carrière débutée à l’adolescence, car les Gémeaux représentent cet âge.

Au Milieu-du-Ciel, trône la conjonction Soleil-Saturne qui fait référence de façon évidente à la thématique du père. En effet, Johnny Hallyday n’a pas été reconnu par son père, et celui-ci est parti alors que Jean-Philippe (dit Johnny) n’avait que quelques mois. Son enfance se déroule ensuite dans un milieu d’artistes du spectacle, avec ses cousines, à qui sa mère mannequin a confié son fils.

Il rencontre alors le danseur Lee Lemoine Ketcham -de son nom de scène Lee Halliday- qui incarne pour lui le rêve américain. Ainsi Johnny est un véritable enfant de la balle qui se dirige tôt vers une carrière de rocker.

Un peu plus tard, il rencontre son père au moment de son service militaire, sous l’oeil des caméras, mais Johnny apprendra ensuite que les démonstrations paternelles étaient le résultat d’un contrat passé avec des paparazzi ! Evoquant son statut de « déraciné », Johnny dit aussi que s’il avait eu un père, il « n’aurait jamais connu Lee et ne serait pas devenu Johnny Hallyday ». C’est le sens de cette conjonction Soleil-Saturne qui indique un manque paternel mais qui, de façon consciente ou non, influe profondément sur le destin et notamment sur une carrière -secteur de la maison X. Saturne ainsi placé indique une sorte de contrainte et d’obligation, que le natif, et peut-être parfois ses agents, tel Lee, ont exercée pour atteindre une réussite. Cette recherche est associée en tout cas à un surmoi exigeant, à une détermination …

Johnny Halliday a essayé de créer des liens avec son père, mais ce fut impossible, et celui-ci, alcoolique et instable, est retourné à sa vie de clochard. Dans le thème du natif, le carré de Neptune à la conjonction Soleil-Saturne exprime à la fois la blessure de l’abandon, ainsi que la fuite, notamment par l’usage d’alcool, de substances.

Néanmoins, la présence du Soleil et de Saturne en maison X assure l’importance de la carrière et une grande ambition. Il s’agit en effet d’obtenir une reconnaissance.

Le Soleil est maître d’une conjonction Vénus-Pluton dans le signe du Lion, en maison XI. Ce placement est puissant et il a une influence magnétique certaine. Vénus en Lion est artiste, et liée à la scène, au don de soi, à la reconnaissance par les autres … Pluton en conjonction ajoute un pouvoir puissant, et comme ces deux astres sont en maison XI, un secteur collectif, il s’agit d’un pouvoir « magique » sur la foule,  sur le public.

Notons que l’axe des Noeuds lunaires est aussi sur l’axe V-XI et dans les signes du Verseau et du Lion (qui sont en analogie avec ces maisons) ! Johnny Hallyday possédait de façon « innée » une créativité, et il était animé, comme tout artiste sans doute (si ce n’est tout homme), mais sans doute plus qu’un autre, d’un besoin de reconnaissance -lié à une blessure narcissique. Son aura de chanteur mythique est liée à ces énergies innées en lui-même, qui le portent à une grandeur, notamment sur la scène, en spectacle (Nœud sud en maison V, et Vénus-Pluton en Lion).

Enfin, Jupiter est placé aussi en maison XI, dans le signe du Cancer. Jupiter, lui-même facteur d’expansion, est exalté dans ce signe, donc très favorable. Il indique une reconnaissance sociale, une prospérité, notamment à travers le peuple, la foule (le Cancer), et il agit de plus dans le secteur XI du groupe social, du public …

Johnny a certainement aussi cultivé les créations collectives, les partenariats artistiques, et des amitiés importantes, avec cette maison XI puissante.

Il est évident que, dans sa destinée, son propre rôle de père était aussi décisif, avec ses enfants (Lion et maison V) et avec ses enfants adoptifs (Verseau et maison XI), les uns et les autres étant autant de miroirs …

La puissance de ces astres décrivant la destinée de Johnny est évidente et impressionnante à la lecture -même incomplète- de son thème. La conjonction Soleil-Saturne témoigne d’un manque initial qui est aussi une injonction profonde dans le secteur de la carrière. La recherche d’une reconnaissance -assez personnelle- est associée à une générosité, ainsi qu’à une dimension collective et impersonnelle, dont le secteur symbolique est habité par des principes exprimant un pouvoir magnétique. Ils signent une personnalité publique charismatique : Vénus, Pluton, Jupiter.

 Il est certain que Johnny a représenté une figure masculine, un fils et un père, dans l’imaginaire du public …

Le fait qu’il soit décédé en décembre 2017, alors que Saturne s’apprête à entrer en Capricorne n’est pas du tout anodin. Saturne en Capricorne demande une maturation, le passage à une autre phase. Une personne interviewvée dans la foule a dit « J’ai 60 ans. Johnny, c’est toute ma jeunesse » … Soixante ans, c’est le cap astrologique du deuxième retour de Saturne, correspondant à une crise, que les personnes nées à la fin des années 50 expérimentent en ce moment. Et sur un plan plus général, ce transit de Saturne s’adresse un peu à l’âme collective.

Anne L jesuisjecree.com

source des infos biographiques : Wikipédia